Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[setxkbmap] option caps:shift inefficace [résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Sat Aug 19, 2006 12:57 pm    Post subject: [setxkbmap] option caps:shift inefficace [résolu] Reply with quote

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce point que je n'arrive pas à résoudre, et sur lequel je ne trouve aucune littérrature.

Je souhaite que la touche CapsLock se dévérouille soit en appuyant dessus de nouveau, soit en appuyant sur Shift (ce qui est bien pratique, puisque, que le CapsLock soit activé ou pas, un appui sur Shift le désactive -> comme ça, on est sûr de ne pas être en Caps....)

Dans le fichier /usr/share/X11/xkb/rules/xorg.lst, il est écrit :
Quote:
Option
caps:shift CapsLock acts as Shift with locking. Shift cancels CapsLock.


Donc j'ai paramétré mon xorg.conf de la manière suivante :
Code:
Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard1"
    Driver      "kbd"
    Option "AutoRepeat" "500 30"
    Option "XkbRules"   "xorg"
    Option "XkbModel"       "logiitc"
    Option "XkbLayout"      "fr"
    Option "XkbOption"      "caps:shift"
EndSection


L'option caps:shift ne produit aucun effet.
ça ne marche pas plus quand j'exécute à la main la commande setxkbmap -rules xorg -Xkbmodel logiitc -Xkblayout fr -Xkboption caps:shift

Le log de Xorg donne un truc bizarre (c'est une extraction des lignes où le clavier est mentionné):
Code:
(**) |-->Input Device "Keyboard1"
(**) Option "CoreKeyboard"
(**) Keyboard1: Core Keyboard
(**) Keyboard1: Protocol: standard
(**) Keyboard1: XkbRules: "xorg"
(**) Keyboard1: XkbModel: "logiitc"
(**) Keyboard1: XkbLayout: "fr"
(**) Option "CustomKeycodes" "off"
(**) Keyboard1: CustomKeycodes disabled
(II) XINPUT: Adding extended input device "Keyboard1" (type: KEYBOARD)

Et bien nulle part est mentionné mon option caps:shift, alors que tous les autres éléments y sont bien. Une option CustomKeycodes ressort à off, mais je ne sais pas d'où ça vient....

Comment rétablir le fonctionnement voulu de la touche CapsLock ? (j'ai installé xorg 7.0)
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.


Last edited by l_arbalette on Sun Aug 20, 2006 9:56 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
lefoid
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Nov 2005
Posts: 232

PostPosted: Sat Aug 19, 2006 1:40 pm    Post subject: Reply with quote

Salut
Je ne sais si ça peut t'aider, mais sous Gnome, dans :
Quote:
Bureau -> Préférences -> Clavier -> Options de l'agencement

il y a peut-être ce que tu souhaites faire !
Bon courage.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sat Aug 19, 2006 2:53 pm    Post subject: Re: [setxkbmap] option caps:shift inefficace Reply with quote

t-bow wrote:

Et bien nulle part est mentionné mon option caps:shift, alors que tous les autres éléments y sont bien. Une option CustomKeycodes ressort à off, mais je ne sais pas d'où ça vient....


Cette option a l'air intéressante mais pas vraiment documentée, je vais regardé car le truc me plais bien.

Pour l'option CsutomKeycodes je l'ai activée ça m'a foutu un de ces bronx je te dis pas. :?

EDIT: j'ai testé l'optio caps:shift ça ne fonctionne pas non plus chez moi.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sat Aug 19, 2006 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai réussi à faire à peu près ce que je veux en mettant cette ligne
Code:
Option          "XkbOptions"    "caps:shiftlock"
il fallait mettre un s à xkboptions et avec ce choix j'ai bien le shift qui déverouille le caps, par contre j'ai un truc étrange j'ai la led scroll lock qui s'allume à la place de caps lock.

Je vais continuer à chercher, mais j'ai pas encore trouvé de doc digne de ce nom en français :?


PS: la commande pour tester
Code:
setxkbmap -rules xorg -model logiitc -layout fr -option caps:shiftlock
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Sun Aug 20, 2006 7:19 am    Post subject: Reply with quote

lefoid wrote:
Salut
Je ne sais si ça peut t'aider, mais sous Gnome, dans :
Citation:
Bureau -> Préférences -> Clavier -> Options de l'agencement

il y a peut-être ce que tu souhaites faire !
Bon courage.


En fait, je suis sous KDE, et il y a aussi une option (normalement) de ce type, mais ça n'a jamais marché chez moi.

titoucha wrote:
J'ai réussi à faire à peu près ce que je veux en mettant cette ligne
Code:
Option "XkbOptions" "caps:shiftlock"
il fallait mettre un s à xkboptions et avec ce choix j'ai bien le shift qui déverouille le caps, par contre j'ai un truc étrange j'ai la led scroll lock qui s'allume à la place de caps lock.


Exact : chez moi aussi, l'option caps:shiftlock fait ce que je cherchais....Curieux. J'ai pas du bien comprendre le commentaire associé
Quote:
caps:shiftlock CapsLock toggles Shift so all keys are affected.
)
Pour le Scroll Lock, j'en sais rien : j'ai pas de leds sur mon clavier :wink:
Qu'est-ce que ça peut avoir comme effet ? (en tout cas, je viens de tester sous OpenOffice, ça n'a aucun effet : je parle d'OpenOffice, car quand j'étais sous Windows, les seuls logiciels où Scroll Lock m'embêtait était la suite Office)

Sinon, pour le S dans le xorg.conf, merci ! J'avais pas fait attention, mais dans les exemples commentés au dessus, c'est pourtant bien marqué. Je me suis laissé avoir par le fait que Option dans setxkbmap ne prend pas le S...

Bon, c'est donc déjà en parti résolu. Je mettrais résolu, si tu veux bien, quand les mystères du Scroll Lock seront dévoilés, sauf avis contraire.
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sun Aug 20, 2006 9:03 am    Post subject: Reply with quote

Par contre ça a un effet étrange sa bloque le clique de la souris quand tu met le caps lock tu ne peux plus lancer d'autre application en cliquant sur l'icône, la je trouve un peu em***, j'ai enlevé la combinaison dans Xorg il faut que je trouves autre chose, mais tu peux mettre résolu car ce n'est pas vraiment primordial et je ne pense pas trouver la solution tout de suite.


PS: En plus un de mes chat a décider de s'amuser de dormir devant mon écran aujourdhui, je sens que je vais pas beaucoup avancer :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Sun Aug 20, 2006 9:54 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
Par contre ça a un effet étrange sa bloque le clique de la souris quand tu met le caps lock tu ne peux plus lancer d'autre application en cliquant sur l'icône, la je trouve un peu em***, j'ai enlevé la combinaison dans Xorg il faut que je trouves autre chose, mais tu peux mettre résolu car ce n'est pas vraiment primordial et je ne pense pas trouver la solution tout de suite.


PS: En plus un de mes chat a décider de s'amuser de dormir devant mon écran aujourdhui, je sens que je vais pas beaucoup avancer :lol:


8O Idem chez moi ! Très embêtant....
En fait, sur le bureau (tout au moins pour KDE), ça passe dans un mode où la souris se met à sélectionner plusieurs éléments....et effectivement, ça empêche d'éxecuter l'application de l'icône....
Par contre, ça ne le fait pas avec les icônes de la barre de lancement rapide (chez moi en bas à gauche comme très souvent, si c'est pas clair)

Bon, à suivre. Je met quand même un résolu alors....tu pourras laisser ton chat tranquille ! :wink:
(je me demande si ça vaut pas le coup d'entrer un nouveau bug dans bugzilla pour le caps:shift qui marche pas comme ça devrait....)
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon Aug 21, 2006 2:46 am    Post subject: Reply with quote

Ben pour bugzilla peut être mais je ne sais pas écrire en anglais alors pour moi c'est pas possible :?
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Mon Aug 21, 2006 6:34 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
Ben pour bugzilla peut être mais je ne sais pas écrire en anglais alors pour moi c'est pas possible :?

Si tu ne trouves pas (parce que c'est pas avec mon niveau sous Linux que je vais trouver), je mettrais un rapport de bug.
Comme ça, on s'échangera Compétence Gentoo / Compétence Anglais :wink:
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Mon Aug 21, 2006 6:45 am    Post subject: Reply with quote

t-bow wrote:
Quote:
caps:shiftlock CapsLock toggles Shift so all keys are affected.

ce que je comprends à cette ligne et qui semble confirmé par :
t-bow wrote:
En fait, sur le bureau (tout au moins pour KDE), ça passe dans un mode où la souris se met à sélectionner plusieurs éléments....et effectivement, ça empêche d'éxecuter l'application de l'icône....

c'est que caps:shiftlock se comporte comme si vous gardiez la touche shift enfoncée
la doc dit qu'ainsi toutes les touches sont affectées.
en effet, par défaut, capslock n'influe que sur les touches alphabétiques
et pas sur les touches numériques du haut du clavier, ex : [capslock]+[1&] = &

shiftlock permet de contourner le problème et de retrouver le fonctionnement
que l'on connait sous windows... [capslock]+[1&] = 1
mais avec le défaut suivant :
shift apparait également enfoncé pendant les évenements souris,
provoquant une multisélection début <> fin

je me demande donc si le rapport de bug est judicieux
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon Aug 21, 2006 7:40 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
caps:shift CapsLock acts as Shift with locking. Shift cancels CapsLock.


C'est de cette action que l'on parle, d'après ce que j'ai compris CapsLock est activée seulement si la touche Shift est enfoncée, la touche Shift désactive la touche CapsLockl.

Alors la première partie fonctionne la touche CapsLock ne peut être activée que si la touche Shift est enfoncée, par contre la touche Shift ne débloque pas la touche CapsLock.


Edit: je viens de comprendre Shift ne supprime pas CapsLock il le modifie momentanément le temps de la pression sur la touche Shift


Last edited by titoucha on Mon Aug 21, 2006 7:50 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Mon Aug 21, 2006 7:41 am    Post subject: Reply with quote

OK avec ce que tu écris sur l'option caps:shiftlock : c'est effectivement le comportement que nous constatons avec titoucha.
Ce que tu ajoutes, c'est que ce comportement n'est pas anormal. Il n'y a donc pas à chercher plus loin sur cette option.

Mais donc le rapport de bug est justifié ! :wink:

En effet, le rapport de bug que je comptais faire ne porte pas sur cette option, mais sur l'option caps:shift (nos débats sur caps:shiftlock sont arrivés car titoucha s'est aperçu que cela permettait de contourner le fait que caps:shift ne fonctionne pas. Mais on en est toujours au même point : pourquoi caps:shift ne fonctionne pas ? Si personne ne connais la réponse, je proposais je faire un rapport de bug)

EDIT1 : Grilled :? by titoucha : je suis pas assez rapide !
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon Aug 21, 2006 7:51 am    Post subject: Reply with quote

En fait il n'y a pas de bug mais une mauvaise traduction de ma part des options.
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Mon Aug 21, 2006 8:02 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
En fait il n'y a pas de bug mais une mauvaise traduction de ma part des options.


Ben on est quand même d'accord que avec l'option caps:shift, quand CapsLock est activé, un appui simple sur Shift doit le désactiver ? Et ça, ça marche pas, non ? Donc bug ? :roll:
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon Aug 21, 2006 8:22 am    Post subject: Reply with quote

Non en fait la touche Shift annule la touche CapsLock tant quelle est appuyée et ça fonctionne donc il n'y a pas de bug
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Mon Aug 21, 2006 8:31 am    Post subject: Reply with quote

t-bow wrote:
titoucha wrote:
En fait il n'y a pas de bug mais une mauvaise traduction de ma part des options.


Ben on est quand même d'accord que avec l'option caps:shift, quand CapsLock est activé, un appui simple sur Shift doit le désactiver ? Et ça, ça marche pas, non ? Donc bug ? :roll:


désolé pour le mélangeage de pinceaux , j'ai lu le thread au réveil :roll:
par contre je ne suis toujours pas sur qu'il faille faire un rapport de bug...
je m'explique : le fonctionnement de caps:shift est semblable au comportement
de Win NT par défaut, en gros, capslock agit sur toutes les touches et shift inhibe son action
(caps_on)+[1&] = 1
(caps_on)+[shift]+[1&] = & mais capslock reste "on"
ce qui peut se traduire par :
Quote:
caps:shift CapsLock acts as Shift with locking. Shift cancels CapsLock.


ce qui m'étonne c'est le fait de devoir appuyer sur shift et caps pour activer l'option
est-ce qu'avec cet option activée le fonctionnement de caps reste le même (cad default linux)
si on l'active sans toucher au shift ? (ça serait bien vu)

n'y a t'il pas une troisième option susceptible de donner un comportement équivalent à Win9x ?
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Mon Aug 21, 2006 8:33 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
Non en fait la touche Shift annule la touche CapsLock tant quelle est appuyée et ça fonctionne donc il n'y a pas de bug


Désolé, mais je n'ai pas compris : tant que quelle touche est appuyée ? Peux tu me détailler la manip ?
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 2:22 am    Post subject: Reply with quote

si je prend le comportement de la touche "a"

CapsLock actif = A
CapsLock actif + Shift = a
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 5:56 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
si je prend le comportement de la touche "a"

CapsLock actif = A
CapsLock actif + Shift = a


Après ta séquence, est-ce que la prochaine frappe de la touche "a" donne A ou a ?
Si c'est A, ça fonctionne déjà comme ça -> le CapsLock est toujours actif, et cela même sans l'option caps:shift...

Donc soit l'option ne sert à rien, soit elle fait pas ce qu'elle annonce.
ça dit quand même dans le fichier
Quote:
caps:shift CapsLock acts as Shift with locking. Shift cancels CapsLock.

c'est à dire "fait pareil que Shift, mais en étant persistant (lock de la touche). Shift annule le Capslock -> autrement dit, annule le Lock, puisqu'ils précisent "with Locking", ce qui ne serait pas utile de préciser dans le cas contraire"

Pour moi, cancels CapsLock signifie essentiellement cancels Lock...

Je persiste à penser que c'est un bug.
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 6:01 am    Post subject: Reply with quote

Je dirais que c'est plutôt l'option par défaut de Xorg donc que tu la précise ou pas c'est la même chose.
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 6:05 am    Post subject: Reply with quote

Bon, OK.
C'est pas grave de toute manière, caps:shiftlock répond à ma problématique. Donc tout va bien !
On va quand même pas monopoliser la tête du forum pour un souci de compréhension des options de Xorg, et sur un sujet déjà marqué résolu :wink:

En tous cas, merci pour la solution, et pour ces infos intéressantes. Je jette l'éponge pour le reste !
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 6:09 am    Post subject: Reply with quote

Je crois moi aussi que la chose ne vaut pas le coup que l'on en parle encore pendant 10ans :lol:

PS: j'aurais été d'accord avec toi si dans la phrase ils avait mis unlock à la place de cancel là il y aurait eu un bug, bon allé je stoppe.
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 7:37 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
PS: j'aurais été d'accord avec toi si dans la phrase ils avait mis unlock à la place de cancel là il y aurait eu un bug, bon allé je stoppe.


Oui, tu as probablement raison....finalement !
Aller, je stoppe aussi. :)

Je fais quand même un peu de pub pour mon thread sur Cinelerra ? Y-a-pas grand monde qui l'a lu encore.... :cry:
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum