Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[débutant] ce qu'on gagne en compilation... (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
tnntwister
n00b
n00b


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 45

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 4:31 pm    Post subject: [débutant] ce qu'on gagne en compilation... (résolu) Reply with quote

Bonjour,

je débute depuis quelques semaines sous Gentoo, et je n'ai pas encore de grosses connaissances en linux. Je me suis reporté sur la Kororaa qui me permet de bénéficier d'une gentoo sans devoir tout connaître sur linux et mon PC, et apprendre à mon rythme. Je suis très content de la souplesse et du côté didactique de Gentoo (s'obliger à lire des docs pour comprendre, c'est bien), toutefois j'ai tout de même du mal à répondre à mes collègues experts qui sont sur ubuntu et qui me demandent pourquoi je suis sur Gentoo, avec des vieilles versions de package à passer un temps de ouf en compilation etc... je suppose que vous l'avez entendu vous aussi.

Le truc qui me chiffonne, c'est que malgré une installation binaire (sans doute pas encore assez développée pour être parfaite), je fais souvent des réinstall à cause de Portage, qui va compiler un programme important (au hasard gnome ou xorg), planter en plein milieu et m'empecher de me servir de X qui marchait pourtant avant le reboot. C'est la première distro que je teste ou j'ai peur à chaque mise à jour que je fais.

On nous dit dans la doc, faites souvent des mises à jour, pour corriger les failles de sécurité, moi j'aurais tendance à dire, ne faites surtout pas de mise à jour si vous voulez garder votre PC en bon état de marche ;p

Plus sérieusement, chez moi ca a tendance à me laisser de marbre les erreurs de make / make install, je le fais pour le plaisir mais alors au boulot où je viens logiquement de mettre la distrib que j'ai chez moi, ca me fait plus rire du tout, je perds un temps monstre à chercher le pourquoi des erreurs de build, et je peux pas partir du boulot en lancant un emerge world, vu qu'il va y avoir dix conflicts et surement deux ou trois erreurs de build. Cette après midi, X et l'invite ne fonctionnait plus, heureusement qu'un collègue a pu me dépanner pour corriger mon Xorg.X11.conf autrement j'étais bon pour une réinstalle.

J'ai l'impression que c'est un peu la face cachée de cette distribution, on vante la stabilité du système UNE FOIS compilé, en cachant tout le spectre entre la machine en panne et la machine idéale. Surement que quand on sait réparer tout sur un linux on s'inquiète pas plus que ca d'un arret d'ebuild, mais pour un nouveau, c'est plutôt freinant.

Du coup, je me dis que je ferai mieux de réinstaller une distribution plus classique sur mon poste boulot, histoire de moins risquer de perdre la journée en maintenance alors que je suis déjà sous l'eau dans mon planning.

J'aurais aimé avoir l'avis des experts sur les statistiques de plantage d'emerging, qui me semblent finalement assez élevés vu que j'ai encaissé ces derniers jours, mais peut être que j'ai juste pas de chance... ou que je m'y prends pas comme il faut.


Last edited by tnntwister on Fri Aug 04, 2006 12:37 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 4:37 pm    Post subject: Reply with quote

Deja tu as installer kororaa et pas une vrai Gentoo, si ca plante c'est normal 8)

Sous une vrai gentoo les paquets sont loin d'etre vieux :roll:

Si la compil plante le prog n'arrete pas de fonctionner puisque le paquet n'est pas installé... :wink:

J'utilise Gentoo depuis 2ans et demi ^^ je pense et en stable il y a rarement des problemes de compilations :D

Essai d'installer une vrai gentoo et pas un faux truc :roll:
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...


Last edited by CryoGen on Thu Aug 03, 2006 4:39 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
At0m3
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 10 Jun 2006
Posts: 123

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 4:38 pm    Post subject: Reply with quote

Ca doit venir de kororaa alors, parce que j'ai pas de problème moi... Et si tu veux les dernières versions des logiciels, et même avec ceux qui ont ubuntu, passe en ~arch, c'est juste qu'il faut choisir entre la stabilité mais des logiciels un peu plus vieux, ou les derniers logiciels qui seront moins stables.

Et puis l'intérêt de gentoo, c'est portage ! Tu règles ton installation aux petits oignons, pas de choses superflux, et des performances relativement meilleurs. De plus, tu apprends le fonctionnement de ta distribution, ce qui t'aidera grandement à réparer toi même les problèmes et approfondir tes connaissances. Pour finir, tu n'as pas à gérer les dépôts pour par exemple installer les codecs mp3. Enfin, portage te permet de gérer facilement les logiciels en version alpha et béta (XGL, E17) car ils se débrouillent avec les sources données sur le cvs. On peut donc mettre à jour etc... Avec kororaa, tu perds ces avantages à mon avis, car tu enfermes la flexibilité d'une installation gentooiste.


Last edited by At0m3 on Thu Aug 03, 2006 4:44 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 4:43 pm    Post subject: Reply with quote

vieux paquets? comparé à la dapper drake (ubuntu dites "stable") gentoo n'a pas à rougir. et si vraiment tu veux du tout neuf : ARCH="~x86" :)
Qui plus est : tourner en arch instable est bien plus souvent "stable" comparé à la version testing d'ubuntu (un ami a fait l'erreur de s'y mettre il en bave).
Puis bon, Ubuntu... je préfère Debian (ubuntu c juste une debian repackagé avec de zolis theme et un cd d'install...attention troll poilu en approche!)

En soit la compilation offre le fait que tu peus choisir tel ou tel support dans un paquet et dans un autre en enlever (et ce grâce à USE et aux fichier /etc/portage/packages.use)
c'est un des gros points interessant. Les distribution avec paquet pré-construits peuvent pas trop se permettre d'offrir autant de choix qu'il y a sur un paquet au niveau du support de tel ou tel librairie ou autre. Ils sont bien souvent amené à faire un choix et parfois ça veut dire : tel support on le vire. (ça m'est arrivé de tomber sur des paquets sous debina qui ne gérait pas ce que je voulais. bon ok c'était trés spécifique)

Pour le boulot je suis Gentoo. mais il est vraie que je connais trés bien (sans me vanter aucunement) le système et donc les erreurs de compilation ne dure jamais trés longtemps à être résolu, surtout que bien souvent les erreurs viennent de moi. C'est assez rare de tomber sur un véritable problème venant de gentoo. 1 fois par an est le grand maximum pour moi.

L'autre point interessant c'est le bricolage serieux. tu peus pousser trés loin l'aspet bidouillage de linux et ce avec des outils trés performant (portage et consors). Bien qu'en effet ça apporte peu d'interêt dans un envirronement professionel (à part faire passer le temps :lol:)

enfin c'est une partie de mon point de vue de la chose.
j'ajouterais qu'utiliser gentoo m'a propulsé dans des sphères de connaissances linuxienne dont je ne soupconnais pas l'existence avant. Et ça aucune autre distrib n'est capable de le faire aussi bien :)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 4:44 pm    Post subject: Reply with quote

Ouh le troll en puissance ! Tu fais très fort là !

Bon je ne vais pas l'alimenter (pas pour l'instant :D ) mais je pense que tu fais référence à la migration vers Xorg modulaire qui ne se reproduira plus et qui devait etre, c'est vrai, un peu crispante pour celui qui débute sous GNU/Linux. Donc, apriori, plus de gros soucis avec Xorg dans l'avenir.

Sinon il faut effectivement faire souvent des mises à jour (parce que sinon tu en as pour des heures voire des jours). Et quand un paquet "block" l'installation d'un nouveau paquet tu l'"unmerge" et puis tu relances l'installation du nouveau paquet. Si cette unmerge parait un peu tendu (comme cette histoire de migration vers Xorg modulaire) il y a la doc officielle qui donne l'howto et, au pire, le forum. Pas dur donc.

Un "block" n'est pas un plantage d'emerge. C'est un comportement normal lorsque deux logiciels entre en conflit et ne peuvent donc etre installé simultanément.
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

VIVE GENTOO, le système le plus configurable avec les meilleurs outils d'admin :lol: !!!!

Kororaa n'est pas gentoo, je crois qu'il y a confusion là !!!!

Installe vraiment gentoo via un cd d'install-minimal ou un liveCD gentoo ou un liveCD comme knoppix , kaella, ensuite tu pourras dire que tu utilises gentoo, pour l'instant tu tournes sous kororaa !!!!!

Enjoy !

[EDIT]Tu peux pas installer via le liveCD kororaa car si ça plante ce n'est pas génial :D !!!![/EDIT]


@+
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
tnntwister
n00b
n00b


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 45

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 4:59 pm    Post subject: Reply with quote

mon but est pas de faire un troll, le but est de savoir si j'ai le niveau et la patience de continuer sur Gentoo complètement, ou si je retourne sur Fedora/Debian. Je cherche pas à faire la gueguerre telle distro est mieux que l'autre, on s'en fout totalement, et si je suis ici c'est que j'aime Portage, j'aime bien la philosophie Kororaa (j'ai fait une stage 3 completement avant de me mettre à Kororaa, ben je vois pas vraiment l'intérêt de passer autant de temps à s'ennuyer alors qu'on peut régler la majeure partie des choses après), et que sur les distros binaires j'avais aussi pas mal d'erreurs sur l'installation des paquets, sauf que elles ne me donnaient aucune piste de recherche. Kororaa, c'est 30 minutes d'installation, avec tout de même des choix dans les paramètres, c'est bien suffisant pour moi pour l'instant en termes de réglage. Peut être qu'une fois que je connaitrais portage par coeur je voudrais faire une stage1, mais c'est pas aujourd'hui ca c'est sur. :)

Mon problème n'est pas d'avoir la pointe de la mode dans le paquet, mais par contre de pouvoir lancer une compilation le soir et d'arriver le matin avec la satisfaction de voir que c'est bien fait, pas que ca a planté au 10ème paquet sur 190 et que je suis bon pour corriger l'erreur et en plus repasser 5 heures de compil. Je m'étonne de ces erreurs, qui sont peut être du à l'age des paquets effectivement, mais bon si on peut pas rattraper six mois de développement avec un emerge world c'est dommage quand même !

et surtout plusieurs fois, l'update de Xorg s'est arrêté en plein milieu, alors que je l'avais désinstallé pour éviter les conflits, et je me suis retrouvé avec une moité de xorg, les fichiers de conf à moitié modifiés, enfin bref, plus vite de réinstaller. C'est surtout ca qui me fait peur, plus que le reste, parce que j'ai pas encore de connaissances assez solides en linux pour réparer ce genre d'incidents.
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 5:03 pm    Post subject: Reply with quote

Pour moi l'intérêt de Gentoo, c'est de ne pas dépendre des paquets binaires proposés par telle ou telle distro : la compilation et portage permettent d'avoir un choix de programme énorme, d'avoir les versions des programmes que l'on désire ...

Quand j'étais sous Mandriva, j'étais très satisfait par la distrib mais pas du tout par les paquets binaires : on n'a un choix limité de paquets, il faut utiliser des sources non-officiels (qui foutent généralement la merde en cas de mise à jour) pour avoir ce qu'on veut ... avec ce genre de distros, on est complétement dépend.

Là, je suis en ~amd64 et j'ai très très peu d'erreurs de compil.
Back to top
View user's profile Send private message
tnntwister
n00b
n00b


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 45

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:
VIVE GENTOO, le système le plus configurable avec les meilleurs outils d'admin :lol: !!!!

Kororaa n'est pas gentoo, je crois qu'il y a confusion là !!!!

Installe vraiment gentoo via un cd d'install-minimal ou un liveCD gentoo ou un liveCD comme knoppix , kaella, ensuite tu pourras dire que tu utilises gentoo, pour l'instant tu tournes sous kororaa !!!!!

Enjoy !

[EDIT]Tu peux pas installer via le liveCD kororaa car si ça plante ce n'est pas génial :D !!!![/EDIT]


J'ai installé des Gentoo, par le liveCD puis en stage3 normal, à mon niveau je ne vois pas ce que ca m'apporte de plus que Kororaa, et je vois bien ce que ca m'apporte de moins (du temps :)). Et le LiveCD kororaa s'installe très bien, c'est des erreurs Portage que j'ai, pas des erreurs kororaa.

exemple :

Code:
>>> checking ebuild checksums ;-)
>>> checking auxfile checksums ;-)
>>> checking miscfile checksums ;-)
>>> checking intltool-0.35.0.tar.bz2 ;-)
>>> Unpacking source...
>>> Unpacking intltool-0.35.0.tar.bz2 to /var/tmp/portage/intltool-0.35.0/work
>>> Source unpacked.
>>> Compiling source in /var/tmp/portage/intltool-0.35.0/work/intltool-0.35.0 ...
./configure --prefix=/usr --host=i686-pc-linux-gnu --mandir=/usr/share/man --infodir=/usr/share/info --datadir=/usr/share --sysconfdir=/etc --localstatedir=/var/lib --build=i686-pc-linux-gnu
checking for a BSD-compatible install... /bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking for perl... /usr/bin/perl
checking for XML::Parser... configure: error: XML::Parser perl module is required for intltool

!!! Please attach the following file when filing a report to bugs.gentoo.org:
!!! /var/tmp/portage/intltool-0.35.0/work/intltool-0.35.0/config.log

!!! ERROR: dev-util/intltool-0.35.0 failed.
Call stack:
  ebuild.sh, line 1539:   Called dyn_compile
  ebuild.sh, line 939:   Called src_compile
  ebuild.sh, line 606:   Called econf
  ebuild.sh, line 541:   Called die


C'est dommage que vous ne voyez pas l'avantage de Kororaa pour Gentoo, sans Knoppix ou Ubuntu y'aurait tout de même moins de gens à se mettre à Debian, on a pas forcément le temps et l'envie de faire des installations de plusieurs jours avant d'avoir son premier bureau utilisable...
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 5:10 pm    Post subject: Reply with quote

On essai de t'expliquer que tous tes problemes vient surement de kororaa.... :lol:

Ici nous sommes tous sous Gentoo, la vrai, l'unique non altérée :twisted: et on a pas de tonnes de problemes comme toi ;)

Donc lache ta kororaa et installe une vrai gentoo sinon on pourra difficilement t'aider :?

tnntwister wrote:


C'est dommage que vous ne voyez pas l'avantage de Kororaa pour Gentoo, sans Knoppix ou Ubuntu y'aurait tout de même moins de gens à se mettre à Debian, on a pas forcément le temps et l'envie de faire des installations de plusieurs jours avant d'avoir son premier bureau utilisable...


Si on est préssé on ne met pas gentoo aussi... :roll: s'il y a autant de distribution linux qui existent ce n'est pas pour toutes les harmoniser, mais pour pouvoir repondre aux besions de chaque utilisateurs :)
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

gentoo c'est une distrib avec laquelle il faut savoir lire
error: XML::Parser perl module is required for intltool me paraît assez clair.
un coup de google ou de recherche dans ce forum et c'est réglé

apres y en a qui prefereront les ubuntu ou autres, c'est une histoire de goût et de ce qu'on veut faire avec son OS et pourquoi.

Moi, il n'y a que Gentoo qui maille. (pas de discussion la-dessus parce que j'essaie pas de vous convaincre, juste pour dire que moi j'en suis convaincu.)
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
tnntwister
n00b
n00b


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 45

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 5:35 pm    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
On essai de t'expliquer que tous tes problemes vient surement de kororaa.... :lol:


ca me parait un peu exagéré, je suis sur que j'aurais exactement les mêmes sous gentoo. :)

Quote:
Ici nous sommes tous sous Gentoo, la vrai, l'unique non altérée :twisted: et on a pas de tonnes de problemes comme toi ;)


C'était justement tout l'objet de ma question initiale :)

Quote:
Donc lache ta kororaa et installe une vrai gentoo sinon on pourra difficilement t'aider :?


Je posais une questions sur les stats intuitives de plantage, pas sur la recompilation du noyau et la configuration d'une carte nvidia ;)

Quote:
Si on est préssé on ne met pas gentoo aussi... :roll: s'il y a autant de distribution linux qui existent ce n'est pas pour toutes les harmoniser, mais pour pouvoir repondre aux besions de chaque utilisateurs :)


c'est pour ca que j'ai pris la gororaa, elle correspond à mon besoin. vi je sais j'ai qu'à y retourner ;)
non mais je m'attaquerai à la gentoo quand j'aurais un meilleur niveau. pour l'instant j'essaie déjà d'arriver à une configuration qui me va, de voir ce que je veux avoir dans mon make.conf, de trouver les paquets qui m'intéressent et en quelle version, apprendre à configurer mes outils... une fois que j'aurais tout ca, je me remettrai peut être à gentoo, la vraie, l'unique non altérée :)
Back to top
View user's profile Send private message
tnntwister
n00b
n00b


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 45

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 5:42 pm    Post subject: Reply with quote

lesourbe wrote:
gentoo c'est une distrib avec laquelle il faut savoir lire
error: XML::Parser perl module is required for intltool me paraît assez clair.
un coup de google ou de recherche dans ce forum et c'est réglé


en googlisant, j'ai appris justement que finalement l'avertissement était trompeur, démonstration d'une page de l'auteur pour aboutir sur la commande qui révèle vraiment ce que l'erreur veut dire, et là je comprends dix fois moins. Donc savoir lire, oui, mais comment aprendre à lire, là est la question.

Quote:
apres y en a qui prefereront les ubuntu ou autres, c'est une histoire de goût et de ce qu'on veut faire avec son OS et pourquoi.


Ben je sais ce que je veux en faire, je suis convaincu par Portage, c'est juste qu'en débutant je trouve le discours 'lis la doc et ca suffira pour comprendre" fallacieux, et loin de mes réalités quotidiennes. Je lis la doc tant que je peux, ca m'empeche pas de me retrouver con devant un prompt login qui ne réagit plus ou un X qui a décidé de ne pas démarrer après un emerge à moitié terminé.

D'ou ma question initiale : est ce que ces plantages sont inhérents à l'utilisation de Portage ou est ce que c'est du à ma mauvaise utilisation / méconnaissance du fonctionnement de linux ?

Quote:
Moi, il n'y a que Gentoo qui maille. (pas de discussion la-dessus parce que j'essaie pas de vous convaincre, juste pour dire que moi j'en suis convaincu.)


J'imagine bien que c'est le cas de 99% des gens inscrits ici. J'aurais été bête de poster ici pour espérer un autre suffrage, non ?
Back to top
View user's profile Send private message
X-Guardian
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 25 Jan 2005
Posts: 133
Location: Templeuve, Nord de la France

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 5:47 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Pour aller vite, je fais une install en stage 3 avec des paquets-précompilés.

Puis une fois mes fchiers de conf édités et ma liste de paquets définies, je lances la compilation du système, un jour où je ne suis pas là.

@+,
Guile.
Back to top
View user's profile Send private message
SanKuKai
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Feb 2006
Posts: 228
Location: Toulouse, France

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

@tnntwister : Tu dis avoir installé plusieurs « vraies » Gentoo, avais-tu autant de problème de paquet dont la compilation échoue ?
Car moi je suis en Gentoo stable depuis un peu plus de six mois et sans mentir les compilations qui échouent ou les dépendances non satisfaites n'ont pas été légion. Je peux même te garantir qu'on peut les comter sur les doigts d'une main d'un manchot. :o )

Je pense donc comme d'autres ici que le problème vient de Kororaa, réponse qui pour moi répond à ta question initiale puisque dans mon cas la lecture de la doc a suffit à tout installer/configurer et, toujours dans mon cas, mes emerge se sont quasi systématiquement (99,99% des cas) bien passés.
Back to top
View user's profile Send private message
tnntwister
n00b
n00b


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 45

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

@sanKukai : ben sur les gentoo que j'ai installée, j'ai pas fait grand chose avec vu que je me suis concentré sur l'installation :) en fait le passage à Kororaa s'est fait parce que j'avais planté la syntaxe de mon GRUB et que je pouvais plus démarrer, donc j'ai cherché un liveCD que j'avais qui pouvait convenir, et puis finalement je l'ai installé.

avec Kororaa j'ai pu commencer à m'occuper d'autre chose que de faire marcher tel périphérique ou d'avoir des fonctionnalités de base, j'ai effectivement jamais fait de emerge world sur une vraie gentoo encore (mais peut être un jour ! ;)).
Back to top
View user's profile Send private message
kaworu
Guru
Guru


Joined: 07 Dec 2005
Posts: 450

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

Salut !

Juste pour te dire que je trouve ton problème étonnant, car quand j'était en stable (x86) je n'ai eu que très rarement des problèmes de compilation/bloquage. Note que les problèmes de bloquages sont "normaux", parce que les soft évoluent et il faut s'adapter. Peut-être as-tu eu des problèmes car l'archive stage3 date un peu, du coup tu t'es pris tous les blocage (genre shadow/pam et compagnie) d'un coup !

Même en unstable, les plantage de compilo sont rare chez moi, et sinon une recherche sur le forum avec la version du paquet me donne toujours la solution. En stable, y'a très peu de problèmes. Essaie de faire une install stage3 + handbook, puis une update attentive (ou tu vas te tapper les block, peut-etre expat) . Après que ceci sera fait, y'aura plus de problèmes ;)

PS : le paquet gentoolkit, qui contient entre autre revdep-rebuild est indispensable (et m'a sauvé un nombre incalculable de fois).
_________________
Macbook
Core2Duo @ 2.0GHz - 1Go RAM - HD 80Go - Intel GMA 945

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
View user's profile Send private message
tnntwister
n00b
n00b


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 45

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 6:01 pm    Post subject: Reply with quote

kaworu wrote:
Juste pour te dire que je trouve ton problème étonnant, car quand j'était en stable (x86) je n'ai eu que très rarement des problèmes de compilation/bloquage. Note que les problèmes de bloquages sont "normaux", parce que les soft évoluent et il faut s'adapter. Peut-être as-tu eu des problèmes car l'archive stage3 date un peu, du coup tu t'es pris tous les blocage (genre shadow/pam et compagnie) d'un coup !


vi ceux là, et bien d'autres... en fait j'en vois pas encore le bout pour l'instant :s

la question que j'aimerais poser maintenant, c'est quand vous avez commencé sur gentoo, vous aviez déjà un bon niveau en linux, suffisant pour résoudre les problèmes qui apparaissent, ou vous étiez débutant ?
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 6:13 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ta question initialle, gentoo est une distib qui manipule les sources plus ou moins fraîche en fonction de la version (stable , unstable) donc des problèmes lié au code de certains paquets peuvent poser problèmes et sont souvent réglé par un patch (voir bugzilla https://forums.gentoo.org/posting.php?mode=reply&t=486175&sid=cab310e978a2fa8f4f67f27b1db17b72 ) mais ce n'est pas portage car portage est surveiller de près... paquets récents = pas suffisaments testé (pas du debian sarge quoi) donc il faut t'attendre aux erreurs de codes..!

Il y a meme le bugday https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-486073.html

En fait tu ne perds pas ton temps à installer gentoo car une fois installé et optimisé , elle tourne pendant des années :lol: !!!!


Enjoy !
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
tnntwister
n00b
n00b


Joined: 28 Jun 2006
Posts: 45

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 6:21 pm    Post subject: Reply with quote

Pour l'instant je suis en stable (enfin j'espère), je mets juste en package.keywords les paquets qui sont bloqués par rapport aux programmes que j'utilise... je m'en fous d'avoir la dernière version d'un paquet, je préfère qu'il soit testé et bien utilisable par Portage, c'est clair ! Mais bon apparemment je prends des paquets trop vieux cette fois, vu que la 2005 a un xorg de retard, si j'ai bien compris... :)

[quote="man in the hill"]En fait tu ne perds pas ton temps à installer gentoo car une fois installé et optimisé , elle tourne pendant des années :lol: !!!!
Si seulement je savais l'optimiser, nul doute que je serai de ton avis ! :)
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 6:25 pm    Post subject: Reply with quote

tnntwister wrote:
@sanKukai : ben sur les gentoo que j'ai installée, j'ai pas fait grand chose avec vu que je me suis concentré sur l'installation :) en fait le passage à Kororaa s'est fait parce que j'avais planté la syntaxe de mon GRUB et que je pouvais plus démarrer, donc j'ai cherché un liveCD que j'avais qui pouvait convenir, et puis finalement je l'ai installé.

avec Kororaa j'ai pu commencer à m'occuper d'autre chose que de faire marcher tel périphérique ou d'avoir des fonctionnalités de base, j'ai effectivement jamais fait de emerge world sur une vraie gentoo encore (mais peut être un jour ! ;)).


Tu as installer Kororaa parce que tu as raté GRUB ?

Donc tu n'as pas lu la doc c'est pas possible :lol: !! Il suffit de chroot pour reparer sa gentoo et comme beaucoup d'autre distribution quand ca ne boot pas/plus... :roll:

Une derniere fois : tu nous demandes si ca plante toujours comme ca de partout emerge/portage > on te repond tous NON ca doit venir de ta distrib...
et voila que tu continues :twisted: Décidement tu t'accroches...

Tu as installé une distribution basé sur Gentoo, ok, mais ce n'est pas gentoo quand meme... faut pas s'etonner d'avoir quelque bug... ;)


Pour le coup de la version 2005 et les paquets qui sont donc trop vieux.... je dis lol ! , c'est juste ton profil, rien à avoir avec les paquets.... suffit de changer sont profil avec eselect, et c'est reparti... tu peux installer une gentoo avec un cd 1.4 si tu veux le resultat sera le meme :twisted:
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 7:11 pm    Post subject: Reply with quote

Pour rebondir sur Koroora, j'ai trouvé cette distribution franchement "bordélique" et difficile à "Gentooïser". En bref, c'est sympa comme démo sur CD mais ensuite, si on veut l'exploiter, il faut modifier pas mal de fichiers de conf, réajuster les useflags et tout recompiler pour un résultat... pas terrible du tout ! A mon avis, une contre-pub pour Gentoo !!!

Mieux vaut "perdre son temps" avec une vraie Gentoo car on ne le perd qu'une fois !

Enfin, il a été mentionné un éventuel choix Debian/Fedora pour un poste professionnel. Vu les critères du "plaignant" (;-)), une Sarge est à mon avis un très bon choix (rapide à installer, stable) et Fedora un beaucoup moins bon (graphiquement c'est joli mais rpm=galères<apt-get).
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
antoine_
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2006
Posts: 103
Location: Paris ou Bordeaux

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 8:46 pm    Post subject: Reply with quote

Salut
Lorsque j'ai commencé Gentoo j'avais juste utilisé Fedora avant. J'ai rencontré deux problèmes de compilation :
- La première fois j'essayais d'installer un programme qui n'était plus maintenu à jour et qui n'était plus compatible avec la version actuelle de Gnome (Portage m'a donc bloqué volontairement). Dans ce cas là il est possible d'installer quand même, mais à tes risques et périls.
- La deuxième fois j'avais fait une erreur de syntaxe dans mon make.conf...

A mon avis si tu veux un système qui marche vite, ne prend pas Gentoo, surtout si c'est tes premiers pas... JE débute encore, et ça demande de lire pas mal de doc.
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 8:55 pm    Post subject: Reply with quote

antoine_ wrote:
A mon avis si tu veux un système qui marche vite, ne prend pas Gentoo, surtout si c'est tes premiers pas... JE débute encore, et ça demande de lire pas mal de doc.

Oui en effet, mais comme l'a si bien dit kwenspc, c'est avec cette distribution ( Gentoo hein, pas Fedora !!) que l'on apprend au mieux et plus rapidement les rouages d'un système Linux.
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 9:03 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Si seulement je savais l'optimiser, nul doute que je serai de ton avis !


m'enfin... y a suffisamment d'info dans les manuels pour faire quelque chose de correct.

sinon Gentoo c'est pas forcément rapide c'est sur mais bon fo savoir ce k'on veut aussi...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum