Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[SCRIPT]clean_gentoo.sh - économiser de l'espace disque
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
fabienZ
n00b
n00b


Joined: 12 Oct 2004
Posts: 34
Location: France

PostPosted: Thu Jul 06, 2006 1:27 pm    Post subject: [SCRIPT]clean_gentoo.sh - économiser de l'espace disque Reply with quote

Salut,
Voici un petit script que j'ai écrit rapidement, lassé de devoir sans cesse refaire les même manipulations.
C'est loin d'être propre ou optimisé, voire sale certaines fois :)
Je vous incite à la plus EXTREME PRUDENCE avec certaines choses si vous décidez de l'essayer.
Le script vous préviens si j'ai estimé l'opération risquée.

Je décrit briévemlent son fonctionement:
1) Efface les fichiers anciens (par défaut 60 jours, le script vous propose d'entrer une date différente) dans :
$DISTDIR , $RPMDIR , $PKGDIR , PORT_LOGDIR et ${PORTAGE_TMPDIR}/portage

2) Unmerge les paquets orphelins trouvé par emerge --depclean , dont equery depends ne trouve aucune dépendance (Je suis clair là ? ^^)

3) Cherche les paquets installés pour les noyaux et propose de les unmerger, d'effacer les répertoires et fichiers en rapport dans /boot , /usr/src/ et dans /lib/module/ . Une confirmation est demandé pour chaque noyau trouvé, avec les noms des fichiers qui vont être supprimés.
Le script ne liste pas les noyaux vers lesquels pointent les liens symbolique /boot/vmlinuz et /boot/vmlinuz.old

NB : Une partie du script est inutilisée, qui cherche dans /usr/lib et /usr/bin les fichiers qui n'appartiennet à aucun paquet. ça marche mal et c'est commenté.

Vous pouvez le télécharger ici : http://www.zouaoui.org/shell/clean_gentoo.sh
Voilà, tous vos commentaires sont les bienvenus évidement, même les négatifs ^^.

EDIT : J'ai quelque peu modifié le script, notament pour vérifier que eix et gentoolkit sont installés, et pour faciliter le réglage des choix par défaut
EDIT2 : D'autres modifs, notament concernant la partie depclean
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum