Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[USERREL] élections de représentants des utilisateurs
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 9:08 pm    Post subject: Reply with quote

Euh, on a pas du bien se comprendre... :oops:

Ce que j'ai voulu dire, c'est que pour moi, la langue natale (la nationalité,...) de la personne qui fera ce job n'est pas importante. Ce qui prime, c'est sa motivation, sa capacité à faire ce travail,... Et en aucun cas que cette personne soit française, allemande, ou autres...

Il est pour moi évident que cette personne sache parler la langue "par défaut" (cad l'anglais ici) pour qu'elle puisse faire ce job. Ca n'a rien à voir avec le faite qu'elle ait pour première langue, le français, l'italien, le polonais, ou je ne sais quel autre language... :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
bibi.skuk
Guru
Guru


Joined: 01 Aug 2005
Posts: 425

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 9:25 pm    Post subject: Reply with quote

oulala,

je débarque encore une fois... représentants des utilisateurs... bien ça... un français dedans... bien aussi...

Kopp !!??

Mais +20 :D

(mais pourquoi j'ai un Q.I. au niveau de la température ambiante ces temps-ci...)

ps: @Kopp : promis, je fini mes partiels, et je te refile un coup de main sur la trad de la gwn, ca serait bien ;)
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 9:27 pm    Post subject: Reply with quote

Ce qu'Anigel voulait dire, et moi aussi, c'est que c'est bien joli si les représentants parlent tous anglais correctement, mais s'ils ne peuvent pas par communiquer avec les utilisateurs parce ceux-ci ne parlent pas anglais, il y a alors un problème. C'est de là que vient l'idée de représentants attachés à une communauté linguistique. Ceci permettrait à tous les gens parlant une même langue de se regrouper autour d'un représentant qui la parle aussi pour exprimer leur idées afin que rien ne soit perdu de leurs envies/impressions/autres à cause de l'utilisation d'une langue autre que leur langue principale. Ce serait alors au représentant à faire de son mieux pour traduire ça au mieux dans la langue de Shakespear pour le communiquer aux développeurs.
EDIT :
bibi.skuk wrote:
ps: @Kopp : promis, je fini mes partiels, et je te refile un coup de main sur la trad de la gwn, ca serait bien ;)

Ah! là je ne suis pas contre, je suis en train de finir celle de la semaine dernière, j'y ai presque passé ma journée ! Et celle de cette semaine est presque aussi longue :(
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

Je comprend mieu votre point de vue et il est vrai que je ne pensais pas tout à fait à ça. Maintenant, une question me vient alors à l'esprit : Ne faudrait-il pas un représentant pour un plus grand nombre de language ? car rien qu'en europe il en faudrait au moins un pour l'espagnol, le francais, l'italien, l'allemand, le néerlandais,...
Sinon, ça ne saurait être tout à fait représentatif et ça risque d'exclure certaine communauté...

Fin ce n'est que mon sentiment...

@bibi.skuk : la température ambiante doit être entre 290 et 298 Kelvin dans la plupart des maisons :P
Pas mal ton QI dis donc :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 10:13 pm    Post subject: Reply with quote

@ E11 : Dans l'idéal oui tu as raison mais là l'objectif reste en séquence, de toucher le plus grand nombre d'utilisateurs et en cela, les 3 plus gros forums (hors US) de Gentoo sont les Allemands les Italiens et nous donc c'est déjà un début qd m^ :wink:

Je me permets de souligner à nouveau que la culture d'origine peut jouer un rôle important ; les sensibilités gemaniques et latines peuvent nous influencer et influencer avantagement les orientations de Gentoo et il serait dommage selon moi de se priver de cet apport culturel :wink: et si je puis me permettre une analogie comme exemple (veuillez me pardonner si ce n'est pas très représentatif ni très futé je ne suis pas au mieux de ma forme se soir), la literie en standard 2m qu'a su démocratiser un célèbre fabriquant de meuble à monter sois même à largement diffuser dans nos vies et ce n'est pas moi qui m'en plaindrait ^^

Mais pour revenir à des idées plus sérieuses, si le fait d'avoir des représentants de nationalités diverses peut nous apporter en plus une diversité "culturelle" dans notre pratique ou nos opinions, il y a de grandes chances pour que se profile à terme, de nouveaux horizons pour Gentoo et a fortiori pour nous utilisateurs finaux :) ce qui me semble être une très bonne chose
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
bibi.skuk
Guru
Guru


Joined: 01 Aug 2005
Posts: 425

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 10:17 pm    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:

@bibi.skuk : la température ambiante doit être entre 290 et 298 Kelvin dans la plupart des maisons :P
Pas mal ton QI dis donc :lol:


j'ai le cerveau refroidi à l'azote...

(si vous me cherchez je suis déja dehors sous un effet d'auto modération assez pronnoncé :p )
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Fri Jun 23, 2006 12:41 am    Post subject: Reply with quote

Je pense qu'il faut vraiment placer un francophone dans ce groupe et plus tard influencer pour élargir le cercle aux autres langues.

Au vue de la répartition des communautés pour moi l'idéal serait un allemand, un italien, un français et deux anglais, là je parle de la langue et non de l'origine.
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Fri Jun 23, 2006 4:22 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Ce qu'Anigel voulait dire, et moi aussi, c'est que c'est bien joli si les représentants parlent tous anglais correctement, mais s'ils ne peuvent pas par communiquer avec les utilisateurs parce ceux-ci ne parlent pas anglais, il y a alors un problème.

+1 et je vote pour toi aussi :)
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Sat Jun 24, 2006 7:14 am    Post subject: Reply with quote

Bon ben j'ai un peu loupé la UserelStory Gentoo moi ces derniers temps.
C'est vrai que ça pourrait être bien d'avoir un représentant français, ou par exemple, un allemand parlant bien le français et qui viendrait ouvrir deux ou trois threads sur notre forum pour nous tenir au courant et bien sur, nous demandez nos avis.

En tout cas, je pense que cette idée ne peut-être que bénéfique pour l'évolution de Gentoo.

Allez je suis avec toi kopp. Par contre, pour la GWN, je n'ai pas le temps en ce moment pour filer un coup de main, mais peut-être que d'ici septembre je serai en mode chômage donc j'aurai un peu plus de temps :wink:
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sat Jun 24, 2006 7:38 am    Post subject: Reply with quote

Bah dans ces conditions, je préfererais avoir encore à me débrouiller tout seul pour la GWN ;)
En tous cas, en ce moment y a vraiment plus personne pour la traduction, c'est pas facile. Il n'y a même plus de gens pour faire la relecture !
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sat Jun 24, 2006 7:45 am    Post subject: Reply with quote

Pour la relecture je suis là si tu le veux et moi j'ai du temps.
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Mon Jun 26, 2006 4:47 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Bah dans ces conditions, je préfererais avoir encore à me débrouiller tout seul pour la GWN ;)
En tous cas, en ce moment y a vraiment plus personne pour la traduction, c'est pas facile. Il n'y a même plus de gens pour faire la relecture !


La cavalerie arrive, j'ai enfin réussi à obtenir des accents avec mon clavier qwerty dans xorg 7 ;)

Sinon je reste perplexe en ce qui concerne ces délégués, cela va-t-il marquer un clivage nouveau entre les développeurs et les utilisateurs ? Jusqu'à présent les développeurs sont facilement joignables par email, sur le forum, sur irc, mais vont-ils le rester ? Ou vont-ils à terme devenir moins accessibles et demander que les gens passent par ces représentants pour les joindre ? Et plein d'autres questions que je me pose, mais qui vivra verra.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Jun 26, 2006 7:30 am    Post subject: Reply with quote

Les inscriptions sont terminées. Et il semble bien que l'abondance de candidatures aient poussé les responsables du projet à revoir leurs plans en ce qui concerne le nombre d'élus.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Nattfodd
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 07 Feb 2006
Posts: 62
Location: Göteborg, Sweden

PostPosted: Thu Jun 29, 2006 11:43 pm    Post subject: Reply with quote

Si vous avez des requêtes particulières et que vous avez des problèmes de langue, n'hésitez pas à me contacter, je suis (jusqu'à nouvel ordre) francophone et aussi membre d'userrel (le projet). Notamment si vous avez des idées de choses pour améliorer les relations user/dev, on est preneurs !


@Leander256: aucun soucis pour contacter les devs, le but des userreps n'est pas du tout de mettre une "couche" supplémentaire mais au contraire d'améliorer la communication, et d'essayer d'avoir une idée de la "température" dans la communauté, chose qu'il est parfois difficile d'obtenir à moins de passer un temps fou sur IRC ou dans les forums.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Fri Jun 30, 2006 5:37 am    Post subject: Reply with quote

Voila une bonne nouvelle, ma seule "inquiétude" c'est que comme un peu partout les minorités linguistiques soient mise de côté au profit de l'anglais, en plus quand on voit la taille et la vigeur de la "minorité" francophone :D
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Jun 30, 2006 6:41 am    Post subject: Reply with quote

Nattfodd wrote:
Si vous avez des requêtes particulières et que vous avez des problèmes de langue, n'hésitez pas à me contacter, je suis (jusqu'à nouvel ordre) francophone et aussi membre d'userrel (le projet). Notamment si vous avez des idées de choses pour améliorer les relations user/dev, on est preneurs !


Hello !

Et merci d'avoir pris du temps de venir visiter les forums ;) ! j'avoue que notre réaction a été tardive (un peu de ma faute, j'avais vu le sujet sur le projet, mais par manque de temps 'irl', j'ai laissé filer quelques jours). Je me demandais alors, si l'idée d'une couverture plus "large" de la population des usagers gentoo ne serait pas envisageable ?
Car si le fait de parler et d'écrire anglais correctement est un pré-requis indispensable (il faut bien un dénominateur commun), la possibilité pour les gens en charge de ces "relations publiques" de comprendre et de maîtriser parfaitement une autre langue peut être un réel plus ?

Amicalement,
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Fri Jun 30, 2006 8:08 am    Post subject: Reply with quote

Pour l'annecdote je viens de lire dans la GWN (traduite) qu'il vient d'avoir un nouveau canal irc pour l'ukrainien, c'est super, ils ont de bon programmeurs à l'est :D
Back to top
View user's profile Send private message
Nattfodd
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 07 Feb 2006
Posts: 62
Location: Göteborg, Sweden

PostPosted: Fri Jun 30, 2006 9:31 am    Post subject: Reply with quote

@titoucha: je pense que tant qu'il y aura des gens plus confortables dans leur langue maternelle qu'en anglais, les communautés "linguistiques" resteront actives, donc pas de soucis de ce côté là. Le seul problème, c'est que ces communautés peuvent difficilement interagir entre elles ou avec le reste des utilisateurs, à moins de passer par une coûteuse phase de traduction en anglais...

@anigel: ça me paraît faire un excellent argument de campagne. :D Mentionnez-le au moment du vote, il est tout à fait possible que ça fasse une différence. Sinon, tu proposes quelque chose de différent des userreps ? Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "plus large".
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Jun 30, 2006 9:39 am    Post subject: Reply with quote

Nattfodd wrote:
@anigel: ça me paraît faire un excellent argument de campagne. :D Mentionnez-le au moment du vote, il est tout à fait possible que ça fasse une différence. Sinon, tu proposes quelque chose de différent des userreps ? Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "plus large".


Non non, le projet, tel qu'il est, est très bien je trouve. Comme je le disais plus haut, ça me semble une grande chance pour l'avenir de Gentoo. En parlant d'une couverture "plus large", je pensais juste à la maîtrise de langues "locales". Je veux dire par là : les "élus" reflèteront une part plus importante des usagers de Gentoo si le panel de langues maîtrisées est "élargi", par un choix plus large (au sens de : plus de personnes élues) des candidats ?
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Fri Jun 30, 2006 3:49 pm    Post subject: Reply with quote

@Nattfodd: je me rend bien compte du problème et qu'il faut bien d'une langue commune et que celle-ci est l'anglais, mais oû je rejoin anigel c'est que serait vraiment bien que chaque représentant parle au moins deux langue, l'anglais et une autre, et qu'il n'y ai pas plusieurs représentants qui parlent la même deuxième langue ceci pour élargir le nombre d'utilisateurs représentés.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Jul 23, 2006 8:58 am    Post subject: Reply with quote

Hop, je déterre la discussion pour signaler que les élections ont débuté ce matin.
Pom pom pom
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sun Jul 23, 2006 9:07 am    Post subject: Reply with quote

Voilà je viens de faire mon devoir, par contre on ne vois pas le résultat du vote avant la fin de celui-ci. :?

Il faudrait presque faire un post-it pour dire à tout le monde d'aller voter, il me semble que ce coup ci c'est important.
Back to top
View user's profile Send private message
BuBuaBu
l33t
l33t


Joined: 09 Jul 2005
Posts: 914
Location: France

PostPosted: Sun Jul 23, 2006 9:11 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
Voilà je viens de faire mon devoir, par contre on ne vois pas le résultat du vote avant la fin de celui-ci. :?

Er pourquoi pas des éléctions truqué ??? Il vaut mieu que le résultats soit secret pour éviter d'influencer les votants. Ou encore éviter les inscription bidons pour faire gonfler les voix du bonhome soutenu.


titoucha wrote:
Il faudrait presque faire un post-it pour dire à tout le monde d'aller voter, il me semble que ce coup ci c'est important.

+1
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sun Jul 23, 2006 9:16 am    Post subject: Reply with quote

BuBuaBu wrote:

Er pourquoi pas des éléctions truqué ??? Il vaut mieu que le résultats soit secret pour éviter d'influencer les votants. Ou encore éviter les inscription bidons pour faire gonfler les voix du bonhome soutenu.



Je serais assez pour si ça fait gagner mon candidat :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Jul 23, 2006 9:18 am    Post subject: Reply with quote

BuBuaBu wrote:
Ou encore éviter les inscription bidons pour faire gonfler les voix du bonhome soutenu.

Dans la discussion originale, il me semble qu'il était dit que seul les inscrits avant le débuts des votes auraient le droit de vote. Pour protèger un peu contre ceci.
Bon c'est sûr y a eu un laps de temps depuis pendant lequel les mauvaises gens ont pu créer leur compte. Mais p'tet qu'il faut aussi un minimum de message, je ne sais pas.

D'ailleurs au passage, ça fait penser qu'il va y avoir un nettoyage des comptes utilisateurs inutile. Apparemment, y en aurait plus de 20000 répondant au critère pour le moment :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next
Page 3 of 6

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum