Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[USERREL] élections de représentants des utilisateurs
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 8:42 am    Post subject: [USERREL] élections de représentants des utilisateurs Reply with quote

Bonjour,

Si vous suivez plus ou moins l'actu Gentoo, vous avez probablement entendu parler du projet User Relations. Si non, et bien maintenant vous avez le pointeur pour le découvrir :wink: (c'est, de plus, un document très intéressant) !

Je résume brièvement pour planter le décor : l'idée est d'avoir une poignée "d'intermédiaires" qui feront la liaison entre l'équipe de développement de la distrib, et la base d'utilisateurs, afin de s'assurer que le travail fourni reste en adéquation avec les besoins des usagers.

La première phase a déjà (largement) commencé : il s'agit de nommer des utilisateurs dont vous pensez qu'ils pourraient être à même d'endosser ce rôle. Ca se passe ici. Suivra la 2ème phase, qui consistera en l'élection proprement dite. Nos colonnes ont vu ces derniers jours défiler des threads épiques sur la question de la démocratie, j'ai donc pensé que ça intéresserait plein de monde de pouvoir s'exprimer :lol: .

Plus sérieusement, le forum français n'est pas le plus petit, et ça pourrait être sympa d'avoir un représentant "french-speaking" ? Donc si vous avez des idées de candidat potentiel, n'hésitez pas à aller les dénoncer !

Amicalement,

--
Bon, je me permets d'éditer ce post pour y inclure le pointeur pour le vote : User Representative Elections.

Enjoy !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.


Last edited by anigel on Thu Aug 10, 2006 8:39 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 9:26 am    Post subject: Reply with quote

Pourquoi pas toi ?
A moins que ton niveau d'anglais ne le permette pas, au quel cas, je penserais à nos anglophones du coin (Trevoke, Sireyessire...)
Et puis, si ça n'intéresse personne, je veux bien me dévouer.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 9:53 am    Post subject: Reply with quote

Sauf erreur de ma part, on ne peut avoir de "double-casquette". Donc un modo ne peut être élu "User Representative" :

amne wrote:
kallamej wrote:
jmbsvicetto wrote:
I won't nominate mods, admins or devs as they are the other side. Otherwise, I would nominate quite a few.
You can't nominate any official Gentoo Monkey.
Yeah, we already lost the lottery. ;)
(pour info, amne et kallamej sont des "site admin" et "jmbsvicetto" modo).

Je plussois les candidatures de sireyessire, Trevoke et Enlight.

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 9:57 am    Post subject: Reply with quote

Effectivement, ça réduit les choix !
Alors Trevoke ? une nouvelle campagne "Trevoke pour Userrel ?" ? ;)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 10:09 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Pourquoi pas toi ?
A moins que ton niveau d'anglais ne le permette pas, au quel cas, je penserais à nos anglophones du coin (Trevoke, Sireyessire...)
Et puis, si ça n'intéresse personne, je veux bien me dévouer.


Hello,

C'est sympa d'avoir pensé à moi, mais... si j'y ai effectivement songé... ça n'a duré que 20 secondes :lol: ! L'anglais ne pose aucun problème, mais j'ai déjà du mal ces derniers jours à suivre l'actu du forum (beaucoup de boulot); j'ai 2 docs en préparation depuis 2 mois, qui sont au point mort par manque de temps (désolé yoyo :lol:), donc si je devais m'occuper de ça, ça impliquerait de laisser tomber la modération. Manque de bol, j'aime bien ça, et j'ai accès à plein de boutons supplémentaires (lock, merge, split, etc) : le panard :twisted: !

Plus sérieusement, autant le forum me permet pendant les semaines difficiles de me reposer sur yoyo et k_s (à charge de revanche les gars :lol:), autant ce poste impliquerait une disponibilité que je ne crois pas pouvoir fournir durablement. C'est une fonction qui, j'en suis sûr, doit être passionnante, mais encore faut-il pouvoir l'assumer, ce qui n'est pas mon cas. Sans compter que c'est un poste qui requiert d'avoir l'esprit très ouvert, une grande patience, et que ces 2 choses me font souvent défaut :wink: ! D'autres le feront bien mieux que moi je crois.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 11:41 am    Post subject: Reply with quote

AH oui tient des anglophones, mais il serait amusant que chacun d'eux nous explique son programme : Pourquoi je serais le plus à même d'être votre représentant :D

Alors les canditats :

    Kopp
    Enlight
    Boozo
    Guilc
    Trevoke
    Sireyessire
    NetFab
    BuBuaBu
    UB|K
    yuk159
    KarnEvil


Bon y'a peut être des non-anglophones mais je sais pas. Je les ai mis car ils sont bons en contributions/aides sur le forum avec une assez grande expérience sous Gentoo.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 12:45 pm    Post subject: Reply with quote

Je plussoie pour que nous proposions un représentant francophone de gentoo :) C'est une bien bonne idée !
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

C'est une excellente idée en effet qui plus est, elle permettra de fédérer davantage la communauté autour de ses propres acteurs/utilisateurs :) En plus cela rejoint dans les grandes lignes l'initiative de "notre" TGL dont il avait fait allusion dans le topic initial du bac à sable (dans ma todo list ; je devais rajouter... je sais... je sais... je manque à tout mes devoirs en ce moment :oops: )

@ MickTux : c'est sympa de penser à moi mais sans rire, je ne crois pas, et de loin, être de la trempe des gentooistes avec qui tu m'associes dans ta liste... en fait je fait même un peu tache au milieu :lol:

Je pense très sincèrement que : ghoti, sireyessire, guilc, Enlight, Trevoke, et bien d'autres encore seront les plus armés pour assurer cette fonction. Après reste à voir la personnalité de chacun et surtout son envie et ses disponibilités pour prendre cette charge.

Le plébiscite flatte l'ego... mais il ne faudrait pas que qq'un se sente "mal à l'aise" de refuser face aux cris de la foule en délire
Bref, préservez-vous ce droit sans avoir à vous justifier mais si vous souhaîtez un avis ou des encouragements compter sur moi par pm :)

Btw, il serait peut-être possible d'en avoir 2 pour nous attendu la place de notre forum non ?! ... et puis j'aime bien la configuration du Maître et de son apprenti, avec tout ce que cela apporte en qualité pour pérenniser la fonction :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 3:18 pm    Post subject: Reply with quote

Dans tous les cas, comme dit dans la GWN de cette semaine, (je file pas de lien, j'suis à la bourre en traduction et j'ai pas fini celle de la semaine dernière !)
il ne semble pas que ce soit nécessaire d'être un guru de Gentoo pour officier en tant que reprensentant ! Les aptitudes nécessaires sont plus celle de la discussion, de l'argumentation et de l'exposition des idées, qu'on soit en accord avec ou pas, ainsi que l'écoute ! La disponibilité est aussi un élément important.
Pour cela, c'est vrai qu'avoir deux représentants permet de décharger un peu l'un des deux quand il y a trop d'obligations externes. La plupart d'entre nous ont une vie autre Gentoo (J'espère d'ailleurs que c'est le cas de tout le monde) et d'autres obligations. Maintenant, je ne sais pas combien les coordinateurs de Userrel comptent attribuer de "postes" et s'il est possible d'en avoir deux.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 3:21 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Maintenant, je ne sais pas combien les coordinateurs de Userrel comptent attribuer de "postes" et s'il est possible d'en avoir deux.


Tatata ! "Un Homme, une voix !" :mrgreen:

edit : avec les germains, et les italiens on est les 3 plus gros forums après les US et de loin alors hein ?! et l'Europe alors ? :P
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 3:31 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:

Tatata ! "Un Homme, une voix !" :mrgreen:

edit : avec les germains, et les italiens on est les 3 plus gros forums après les US et de loin alors hein ?! et l'Europe alors ? :P


On ne dirait pas plutot les "Allemands" ? :lol:

Sinon, je pensais qu'Anigel avait à l'idée un représentant spécifique à la communauté francophone et c'est là que je me demande s'ils ont prévus ce genre de chose. Il faudrait peut-être les contacter pour en savoir plus.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 3:46 pm    Post subject: Reply with quote

les deux se disent :wink:

c'est déja bien sur le principe je suis d'accords mais bon autant en profiter pour créer/revendiquer un semblant de République (bananière?) avec les US :P je crois que nous aurrions tous à y gagner dans l'affaire ; chacun apportant les opinions et la sensibilité de sa culture d'origine
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 5:55 pm    Post subject: Reply with quote

:oops: heu...
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 6:17 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Sinon, je pensais qu'Anigel avait à l'idée un représentant spécifique à la communauté francophone et c'est là que je me demande s'ils ont prévus ce genre de chose. Il faudrait peut-être les contacter pour en savoir plus.


En fait, rien n'est réellement prévu en ce sens-là. Je ne crois pas la nationalité entre en ligne de compte dans le choix des candidats. A titre tout à fait personnel, et je parle là en tant que simple usager du forum, je pense que ce serait sympa d'avoir une candidature qui parle français. Ca permettrait une meilleure communication, particulièrement avec ceux qui ne sont forcément fluently en angliche :lol: !
J'ai posté ce message surtout parceque personne n'en avait parlé dans la section [fr], et que je pense que c'est un grand pas en avant pour le fonctionnement de la communauté. Mais il n'y a aucune garantie que notre candidat, si toutefois nous en avions un, soit parmi les élus. Et quand bien même ça ne serait pas le cas, ça ne sera pas un drame, les gens choisis seront de facto des gens très à l'écoute, je n'ai aucune doute là-dessus.

Mon message était donc plus informatif que revendicatif ;) !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 7:02 pm    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:
AH oui tient des anglophones, mais il serait amusant que chacun d'eux nous explique son programme : Pourquoi je serais le plus à même d'être votre représentant :D

Alors les canditats :

    Kopp
    Enlight
    Boozo
    Guilc
    Trevoke
    Sireyessire
    NetFab
    BuBuaBu
    UB|K
    yuk159
    KarnEvil


Bon y'a peut être des non-anglophones mais je sais pas. Je les ai mis car ils sont bons en contributions/aides sur le forum avec une assez grande expérience sous Gentoo.

Tiens, je suis candidat moi ? :lol:
Honêtement, je suis pas fait pour ce job, en plus j'ai souvent des avis en marge de la majorité :wink:
et puis, si je devais prendre part plus profondément a gentoo, ça serait plutot de l'autre côté de la barrière ;) (mais bon, mon temps est plutot manquant en ce moment)
Quote:
/usr/portage/app-office/grisbi/ChangeLog: <guilc@fr.st> in bug #52595. Guillaume will be the third party maintainer for
/usr/portage/app-office/grisbi/metadata.xml: <name>Guillaume Castagnino</name>

_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jun 21, 2006 9:40 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
En fait, rien n'est réellement prévu en ce sens-là. Je ne crois pas la nationalité entre en ligne de compte dans le choix des candidats. A titre tout à fait personnel, et je parle là en tant que simple usager du forum, je pense que ce serait sympa d'avoir une candidature qui parle français. Ca permettrait une meilleure communication, particulièrement avec ceux qui ne sont forcément fluently en angliche :lol: !
J'ai posté ce message surtout parceque personne n'en avait parlé dans la section [fr], et que je pense que c'est un grand pas en avant pour le fonctionnement de la communauté. Mais il n'y a aucune garantie que notre candidat, si toutefois nous en avions un, soit parmi les élus. Et quand bien même ça ne serait pas le cas, ça ne sera pas un drame, les gens choisis seront de facto des gens très à l'écoute, je n'ai aucune doute là-dessus.
Mon message était donc plus informatif que revendicatif ;) !


Pourtant je pense qu'un(deux :P ) candidat porté/crédité par la communauté francophone aurait un certain poids dans la balance ; il serait dommage de s'en priver non ?! et puis tu as raison, au pire, on a rien à perdre dans la bagarre de toutes façons :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

Alors, il y a quelqu'un que ça intéresse ?

Sinon, je veux bien me présenter. Ce sera un moyen un peu plus passionant que la traduction pour participer à la vie de Gentoo ;)
Comme dit Anigel, rien n'est sûr quant au fait que l'un d'entre nous soit élu. La plupart des votes pour un candidat francophone viendront certainement des utilisateurs francophone, étant donné que nous sommes à peu près inconnus (individuellement j'entends) des utilisateurs anglophones.

D'ailleurs, est-ce qu'il a été précisé comment va-t-on procéder pour les votes ? Est-ce qu'il sera demandé un avis pour chaque candidat ? Ou bien une élection plus classique avec élimination ?
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 1:42 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Sinon, je veux bien me présenter. Ce sera un moyen un peu plus passionant que la traduction pour participer à la vie de Gentoo ;)

C'est vrai que la traduction, ça peut être assez ingrat comme tâche et en tout cas, c'est loin d'être assez apprécié à sa juste valeur !
Ben oui, il est naturel, normal et incontournable de lire en français, s'pas ?
Merci de t'impliquer de la sorte :-)
Et si tu mets autant de coeur à représenter les utilisateurs (francophones ? ;) ) que tu mets à traduire la GWN, alors moi je vote pour toi ! :-)
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 1:42 pm    Post subject: Reply with quote

Honnetement j'ai un peu de mal à me faire une idée de ce que sera le rôle de l'userrel, et tu me sembles bien plus motivé et plus au fait des orientations que prends gentoo.
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 1:51 pm    Post subject: Reply with quote

Me vient une petite idée. Pour influencer un peu plus un francophone en l'occurence Kopp qui est chaud bouillant, on pourrait le présenté comme étant le représentant dans l'ensemble de la communauté francophone. Donc un petit sondage rapidos, un peu "truqué" avec Enlight qui ne souhaite pas être élu et hop le tour est joué avec des preuves à l'appui... C'est pas très honnête tout ça, mais en politique les frontières sont floues :lol:
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 2:09 pm    Post subject: Reply with quote

Bonne idée, à quand la campagne electorale ? :lol:
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 2:14 pm    Post subject: Reply with quote

MickTux corrected proof wrote:
Pour influencer un peu plus un francophone en l'occurrence Kopp qui est chaud bouillant, on pourrait le mettre en avant en temps que représentant de la communauté francophone


C'est qu'est-ce que j'dis :P on est déjà deux :lol:

PS: si çà prend en masse cette histoire, faudra peut-être envisager un "suppléant" (même officieux) car il aura aussi la charge de la tarduction GWN n'oubliont pas
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "


Last edited by boozo on Thu Jun 22, 2006 2:17 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

Effectivement, même s'il n'y a pas d'autres candidats, un petit sondage permettrait d'apprécier l'envergure des votes. J'ai lu qu'il n'y aurait que 5 userrel, donc il vaut mieux que les candidats soient soutenus.
Je plussoie donc ! Vive les sondages, le libre et la démocratie ;)
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 2:19 pm    Post subject: Reply with quote

Je vote pour notre traducteur national, au fait au passage j'aprécie vraiment ton travail, et si jamais cela ne suffit pas que MickTux fasse voter les morts. :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Jun 22, 2006 2:21 pm    Post subject: Reply with quote

Que 5 whaouu ! 1 Allemand, 1 Français, 1 Italien et 2 US alors, çà va être chaud pour faire passer çà :lol:

Pourtant c'est ce qui me semblerait le plus cohérent mais va falloir une sacrée stratégie pour convaincre :roll:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Next
Page 1 of 6

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum