Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Xorg] Modelines TFT
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Tue Sep 27, 2005 7:36 am    Post subject: [Xorg] Modelines TFT Reply with quote

Salut à tous

Je viens d'acheter un ordinateur portable Transtec Valeo 540 avec un écran en 16/10 qui monte à 1680x1050 (et avec une GeForce Go 6600, 256 Mo et PCIe 16x)

Et bien sur, par défaut Xorg n'acceptait pas de monter à cette résolution, même quand je lui spécifiait, il ignore toutes les résolution que je configure et m'impose une résolution de 1400x1050 (donc la résolution maximale à laquelle je peux monter en 4/3) ce qui déforme fortement les images et videos que je regarde dessus

Hier, par désespoir, je me suis mis à récupérer des confs d'xorg avec des modelines et hsync/vsync qui étaient censés marcher pour cette résolution, et après quelques essais, j'ai enfin eu un fonctionnement ressemblant à ce que je cherchais, mais mainteant, j'aimerais comprendre

Je pensais que les modelines étaient innutiles avec Xorg (surtout avec un TFT), et qu'au pire il pouvait les calculer avec les hsync et vsync, ce qui n'est donc apparement pas le cas

Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement des modelines avec xorg et un écran TFT, et si il y a un moyen de s'en passer (qu'il les calcule tout seul pour chaque résolution) afin que je puisse accéder aux autres résolution en 16x10 ...

Et de façon plus globale, je cherche une doc exhaustive (même le man ne l'est pas) et claire sur xorg

Merci d'avance (et merci d'avoir survecu à la lecture de mon pavé)
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Tue Sep 27, 2005 8:08 pm    Post subject: Reply with quote

up :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
brubeck
n00b
n00b


Joined: 04 Sep 2005
Posts: 5

PostPosted: Tue Sep 27, 2005 9:14 pm    Post subject: Reply with quote

Si ca peut t'aider a construire ton modeline
http://xtiming.sourceforge.net/cgi-bin/xtiming.pl
Back to top
View user's profile Send private message
bdz
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jul 2005
Posts: 237
Location: Montpellier (France)

PostPosted: Wed Sep 28, 2005 1:17 am    Post subject: Reply with quote

Moi aussi j'aimerais bien comprendre ca! J'ai eu le même problème sur le portable que je suis en train d'installer. Alors que je ne l'avais pas eu sur un autre qui avait la même résolution d'écran.
Juste une hypothèse:
En regardant un peu les log d'XOrg je pense que c'est lié au chipset graphique et a la liste des résolutions contenues dans son bios. Sur certains chipset XOrg n'a pas l'air d'être capable de récuperer la résolution optimale de l'écran. Alors des fois il faut l'aider un peu en précisant une modeline.

Sinon pour déterminer la modeline de mon écran j'ai utilisé read-edid qui donne tout un tas d'informations sur le chipset graphique et l'écran en utilisat les protocoles DDC et EDID.

Pour l'installer:
Code:
# emerge -av read-edid

Pour l'executer:
Code:
# get-edid | parse-edid

Dans la sortie il y a normalement une ou plusieurs sections "Mode" qu'on peut copier/coller directement dans son xorg.conf:
Code:
 Mode    "1280x800"      # vfreq 65.278Hz, hfreq 53.267kHz
         DotClock        75.000000
         HTimings        1280 1301 1333 1408
         VTimings        800 804 808 816
         Flags   "-HSync" "-VSync"
 EndMode
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Sep 28, 2005 6:39 am    Post subject: Reply with quote

Salut en tapant sous google :
Quote:
Notebook transtec VALEO 540

j'ai abouti à la page suivante :
http://www.transtec.fr/F/F/products/Notebooks/transtecvaleo540notebook.html?fsid=dc4d5aaf05e726421f33e573cae8df6c
et là ils disent que cette machine est vendue avec Windows XP ou SUSE professionel
tu pourras peut être trouvé ton bonheur en leur demandant directement la config pour xorg ou en jetant un oeil chez Suze...

[EDIT] :
Quote:
Si vous avez des questions, appelez notre hotline téléphonique et notre équipe commerciale vous aidera volontiers (France : 03.88.55.16.00, Suisse : 01 / 818 47-10, Belgique : 0800 / 93 920).


[EDIT2]: regarde par là (dit si tu nous postais ton xorg.conf cela éviterait de poster des liens que tu as déjà vu enfin peut être...) http://www.linuxworld.net.nz/sager9860wiki/index.php?title=X.org_setup et qui nous dit :
Quote:
To get the nVidia drivers to work at 1680x1050, you will need to tweek the /etc/X11/xorg.conf file by hand. The key was to add a special "ModeLine" option and "dpms" setting to the "Monitor" section:


Code:

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "LCD Panel 1680x1050"
HorizSync 31.5 - 90.0
VertRefresh 59.0 - 85.0
ModeLine "1680x1050" 147.1 1680 1784 1968 2256 1050 1051 1054 1087 -hsync +vsync
Option "dpms"
EndSection


et ceci :
Quote:
In addition to the above, you need a third "key" line in your xorg.conf to get the proper resolution running. You need to set the nVidia driver option "IgnoreEDID" to "true" in the proper section of the file, like so (this is in the orignal and new example xorg.conf files that follow):
soit :

Code:

Section "Device"
        Identifier  "Videocard0"
        Driver      "nvidia"
        VendorName  "NVIDIA"
        BoardName   "NVIDIA GeForce Go 6800"
        Option      "IgnoreEDID" "True"
EndSection

Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Wed Sep 28, 2005 7:48 am    Post subject: Reply with quote

Tout d'abord, merci de vos réponse
MickTux wrote:
[EDIT2]: regarde par là (dit si tu nous postais ton xorg.conf cela éviterait de poster des liens que tu as déjà vu enfin peut être...) http://www.linuxworld.net.nz/sager9860wiki/index.php?title=X.org_setup et qui nous dit :
Quote:
To get the nVidia drivers to work at 1680x1050, you will need to tweek the /etc/X11/xorg.conf file by hand. The key was to add a special "ModeLine" option and "dpms" setting to the "Monitor" section:


Code:

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "LCD Panel 1680x1050"
HorizSync 31.5 - 90.0
VertRefresh 59.0 - 85.0
ModeLine "1680x1050" 147.1 1680 1784 1968 2256 1050 1051 1054 1087 -hsync +vsync
Option "dpms"
EndSection


et ceci :
Quote:
In addition to the above, you need a third "key" line in your xorg.conf to get the proper resolution running. You need to set the nVidia driver option "IgnoreEDID" to "true" in the proper section of the file, like so (this is in the orignal and new example xorg.conf files that follow):
soit :

Code:

Section "Device"
        Identifier  "Videocard0"
        Driver      "nvidia"
        VendorName  "NVIDIA"
        BoardName   "NVIDIA GeForce Go 6800"
        Option      "IgnoreEDID" "True"
EndSection

ça d'accord, c'est la situation actuelle (enfin presque), c'est à dire que j'ai des données telles que les modelines que je ne comprends pas (et qui d'ailleurs sont différentes de celles là), et qui sont surement adaptées à un autre appareil, hors je voudrais connaitre la "regle" qui me permettrais de trouver quelque-chose d'adapté à mon materiel

J'ai une mauvaise experience avec des modelines qui ont fait "perdre" une résolution à un écran CRT, et je voulais savoir comment les modelines marchaient avec un TFT afin d'être sur de ne pas faire d'erreur avec ce laptop qui m'a couté quelques mois d'économies :wink:

Je vais en effet essayer de contacter Transtec, mais bon j'ai un doute sur la constructivité de leur réponse

Puis à l'occase, j'essayerais ce soft qui lit les données depuis l'écran, je ne le connaissais pas, j'avais testé avec l'outil de knoppix qui ne m'avait rien retourné de conculant (au passage, aucun live-cd n'a réussi à m'afficher une résolution potable, mais je n'ai pas encore essayé la dernière knoppix) :D
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Wed Sep 28, 2005 7:59 am    Post subject: Reply with quote

Code:
VBE/DDC service about to be called
        Report DDC capabilities

        Performing real mode VBE call
        Interrupt 0x10 ax=0x4f15 bx=0x0 cx=0x0
        Function supported
        Call successful

        Monitor and video card combination does not support DDC1 transfers
        Monitor and video card combination does not support DDC2 transfers
        0 seconds per 128 byte EDID block transfer
        Screen is not blanked during DDC transfer

Reading next EDID block

VBE/DDC service about to be called
        Read EDID

        Performing real mode VBE call
        Interrupt 0x10 ax=0x4f15 bx=0x1 cx=0x0
        Function supported
        Call failed
Donc tand pis pour le get-edid :cry: il marche aussi bien que le knoppix-dccinfo

Mais justement, mon interrogation à la base c'est que tout ça est nécéssaire pour les CRT uniquement, donc à quoi servent les modelines sur un TFT, si c'est juste à forcer la main à xorg, pourquoi le fait de préciser la résolution ne suffit pas ? Bref, je suis paumé :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Sep 28, 2005 8:04 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Hier, par désespoir, je me suis mis à récupérer des confs d'xorg avec des modelines et hsync/vsync qui étaient censés marcher pour cette résolution, et après quelques essais, j'ai enfin eu un fonctionnement ressemblant à ce que je cherchais, mais mainteant, j'aimerais comprendre


Désolé j'ai mal regardé ton poste...pas réveillé peut être :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
bdz
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jul 2005
Posts: 237
Location: Montpellier (France)

PostPosted: Wed Sep 28, 2005 8:13 am    Post subject: Reply with quote

La dernière knoppix c'est pas évident qu'elle fonctionne mieux que les autres a ce niveau. J'ai essayé knoppix dvd 4.0 sur mon portable -> résolution en 1024x768 au ieu de 1280x800.

Sinon pour les modelines, il faut savoir que c'est pas une science exacte. Deja certaines valeurs peuvent être légèrement modifiées sans changer le résultat.
Ensuite quand tu as un écran LCD connecté en numérique à la carte graphique (ce qui doit être le cas de tous les portables modernes) certaines informations des modelines ne sont pas du tout utilisées (il n'y a pas d'histoire de frequence de raffraichissement ou de marges non affichées dans ce cas la)
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Wed Sep 28, 2005 8:42 am    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:
Quote:
Hier, par désespoir, je me suis mis à récupérer des confs d'xorg avec des modelines et hsync/vsync qui étaient censés marcher pour cette résolution, et après quelques essais, j'ai enfin eu un fonctionnement ressemblant à ce que je cherchais, mais mainteant, j'aimerais comprendre


Désolé j'ai mal regardé ton poste...pas réveillé peut être :oops:
Y'a pas de mal, je te remercie quand même bien de ta réponse, ça me fera peut-être avancer :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Sep 28, 2005 8:46 am    Post subject: Reply with quote

Je crois (sans réellement en être persuadé) que les modelines sont nécessaires sur les derniers écrans qui sortent sur le marché aujourd'hui que si l' EDID de ces derniers est bloqué.

[EDIT] : Une petite question : tes modelines tu les as décrits dans ton xorg.conf à partir de ton Xor.0.log? (je sais ça explique pas le pourquoi du comment :roll: ) voir par ici : http://wiki.x.org/wiki/FAQVideoModes

[EDIT2] : Il semble d'après ce que j'ai lu sur un post du forum nvnews que le mode 1680x1050 fonctionne avec les pilotes génériques "nv" et que....... que ça bug avec les pilotes made in nvidia et que ce chère constructeur ne semble pas vouloir rectifier le tir .... :(
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Wed Sep 28, 2005 9:40 am    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:
[EDIT2] : Il semble d'après ce que j'ai lu sur un post du forum nvnews que le mode 1680x1050 fonctionne avec les pilotes génériques "nv" et que....... que ça bug avec les pilotes made in nvidia et que ce chère constructeur ne semble pas vouloir rectifier le tir .... :(
avec nv et vesa, c'était 1024x768 only :cry: (désolé, j'avais oublié de préciser ça)

Last edited by spider312 on Wed Sep 28, 2005 10:11 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Wed Sep 28, 2005 10:08 am    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:
[EDIT] : Une petite question : tes modelines tu les as décrits dans ton xorg.conf à partir de ton Xor.0.log? (je sais ça explique pas le pourquoi du comment :roll: ) voir par ici : http://wiki.x.org/wiki/FAQVideoModes
Bon bin bien sur ce n'est pas applicable à ma machine, puisque le log ne dit rien, xorg ne détecte aucune info et utilise les reglages par défaut, qui doivent être très prudents, donc pas de résolution "exotique" :?
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Wed Sep 28, 2005 10:09 am    Post subject: Reply with quote

Voila la conf : http://leonard.spider-serv.net/~spider/xorg.conf

Et pour les logs, je n'en ai déja plus de concluants, tout ce que j'ai c'est le message spécifique à la résolution que je voulais quand je ne pouvais pas l'avoir :
Code:
(II) VESA(0): Not using mode "1680x1050" (no mode of this name)
(II) VESA(0): Not using mode "1280x800" (no mode of this name)
Ce qui voudrait dire que le "mode" n'existe pas et qu'il faut le créer avec une modeline ou une sous-section "mode" donc ? mais pourquoi elle n'existe pas, et comment être sur que le mode créé est le bon ?

Au cas ou :
Un log actuel (donc avec le 1680 qui marche) : http://leonard.spider-serv.net/~spider/Xorg.0.log
Un log apparement provenant d'un boot avec nesa ou nv : http://leonard.spider-serv.net/~spider/Xorg.1.log

d'ailleurs, si on pouvait m'expliquer à quoi servent les modules que je charge (le fichier de conf viens d'un xorgcfg à la base)
Back to top
View user's profile Send private message
zeubi
n00b
n00b


Joined: 10 May 2006
Posts: 5

PostPosted: Wed May 10, 2006 10:11 am    Post subject: Reply with quote

voila des renseignements sur les modelines :
http://en.tldp.org/HOWTO/XFree86-Video-Timings-HOWTO/index.html

j'espere que ca pourra t'aider.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum