Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Xgl] Créer un autre serveur X (Tant pis)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Sun Apr 02, 2006 3:00 pm    Post subject: [Xgl] Créer un autre serveur X (Tant pis) Reply with quote

Bonjour à tous !

Comme Xgl ne supporte pas le direct rendering, j'ai tenté de lancer un second serveur X pour jouer par exemple. J'ai juste testé la commande :
Code:
DISPLAY=:1 startx

Sachant que mon startx est configuré pour lancer un serveur X simple avec windowmaker.
Et là ma petite Gentoo freeze magistralement avec un bel écran noir !! Le souci est que du coup, je ne vois absolument pas d'où vient l'erreur car je n'ai accès à aucun log...

Merci d'avance !
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder


Last edited by theniaky on Sun Apr 02, 2006 9:58 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sun Apr 02, 2006 3:14 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

essaye plutot
Code:
startx -- :1

_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Sun Apr 02, 2006 3:28 pm    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup pour ta réponse.

Ca à l'air de mieux partir, mais ça me refait un vieil écran noir...
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Apr 02, 2006 9:26 pm    Post subject: Reply with quote

question con comme ça, j'avais lu que XGL pour des raisons obscures se lançait souvent "mieux" sur un display différent de 0, donc peut-être le tien se lance déjà sur le 1 et dans ce cas tu devras lancer le startx encore sur un autre (--:0 ou --:2 ..)


Sinon, pour ton écran noir, si c'est juste l'affichage qui s'éteint, mais l'ordi tourne toujours? J'ai des problèmes similaires aléatoirement (en switchant entre 2 ctrl-alt-FN ou lorsque je termine une des sessions, c'est aléatoire, donc ça n'arrive pas à chaque fois, mais ce bug est apparu avec xorg-7, je n'ai encore rien trouvé :S ) et j'ai trouvé qu'en fait il suffisait de lancer une session ssh depuis un autre post, de relancer une appli sur un autre display (encore un autre oui..) puis de le quitter, en général (à chaque fois en fait..) c'est suffisant, je retrouve mes sessions X

J'éspère que ça peu t'aider..
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Sun Apr 02, 2006 9:33 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
question con comme ça, j'avais lu que XGL pour des raisons obscures se lançait souvent "mieux" sur un display différent de 0, donc peut-être le tien se lance déjà sur le 1 et dans ce cas tu devras lancer le startx encore sur un autre (--:0 ou --:2 ..)

C'est pas con du tout vu que c'était exactement mon cas : ça me disait naturellement que le display 1 était déjà pris. Dès que j'en prends un autre il commence à me lancer le serveur et après il me fait cet écran noir qui me bloque tout : mon disque ne travaille plus, Ctrl+Alt+Fx ne fonctionne pas et mon cpu tourne à block...

Sinon ce n'est pas trop grave : au pire je quitte Xgl et je lance un autre X quand je veux jouer... C'est un peu plus long mais bon, rien de dramatique !

D'ailleurs au passage, il est prévu que Xgl supporte le direct rendering dans sa version finale ou est-ce que c'est pas possible ? Ce qui est étrange, c'est que sur la vidéo de novell, ils font tourner quake 3 sans souci...
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Apr 02, 2006 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

Y'a une explication pour la demo de quake qu'ils font tourner mais je ne sait plus :(, j'crois me rappeller que c'est une truc du style Xnest aille le nom (me rappelle plus exactement) qui te permet de lancer un autre serveur X directement dans une autre fenètre.

Sinon, il faut savoir que pour l'instant, les derniers drivers de nvidia ne supportent pas encore toutes les frioritures (je vulgarise ce que j'ai compris ok?!:) ). Cependant Nvidia à précisé que ces différentes fonctions devraient être présentes dans les prochains drivers, donc ça laisse bon espoir pour la suite, ce qui était émulé logicielement pourrait être fait materiellement!


Tu ne peux donc pas lancer le startx sur un aute display que le 1? Une chose est sur c'est que tu peux lancer ton startx d'abord puis le startxgl, tu pourras ainsi faire ce que tu veux..;)
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Sun Apr 02, 2006 9:49 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Y'a une explication pour la demo de quake qu'ils font tourner mais je ne sait plus :(, j'crois me rappeller que c'est une truc du style Xnest aille le nom (me rappelle plus exactement) qui te permet de lancer un autre serveur X directement dans une autre fenètre.

Oui j'avais entendu parler de xnest. Mais bon : ça ne m'intéresse pas trop car je préfèrerait jouer en plein écran si possible :) (Counter Strike dans une fenetre c'est pas facile :) )

Quote:
Tu ne peux donc pas lancer le startx sur un aute display que le 1? Une chose est sur c'est que tu peux lancer ton startx d'abord puis le startxgl, tu pourras ainsi faire ce que tu veux..;)

Oui je vais essayer ça. Le souci, c'est qu'il me semble que X me plante à la gueule quand j'abuse du Ctrl+Alt+Fx... (Et pas Xgl) Ca doit certainement venir des drivers ati...

[EDIT] Bon ben ça ne fonctionne pas même en lançant X en premier. Pas grave ! :o
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
LaMs
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Sep 2005
Posts: 151
Location: Quebec

PostPosted: Mon Apr 03, 2006 5:15 am    Post subject: Reply with quote

Salut, avant j'avais une radeon 8500le (maintenant j'ai une geforce 6200 ;) ) et avec les derniers drivers (j'ai ma 6200 depuis seulement 1-2 semaine) j'avais ce problème. Essais peut-être de prendre des drivers plus ancien ou peut-être simplement de recompiler en t'assurant de nettoyer les fichiers... libGL et d'autre je me souvien plus.
Lams
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Mon Apr 03, 2006 6:28 am    Post subject: Reply with quote

Le souci c'est que ma carte graphique est supportée par les derniers drivers ati uniquement : avant il y avait un vieux souci de chipid ce qui rendait super galère l'installation de fglrx...
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
LaMs
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Sep 2005
Posts: 151
Location: Quebec

PostPosted: Mon Apr 03, 2006 7:05 am    Post subject: Reply with quote

Ouais ... je comprend ton problème. As-tu essayé de juste unmerger les driver, nettoyer les fichier qui peuvent rester et re-emerge ? On ne sais jamais ...
Lams
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Mon Apr 03, 2006 8:17 am    Post subject: Reply with quote

theniaky wrote:
Le souci c'est que ma carte graphique est supportée par les derniers drivers ati uniquement : avant il y avait un vieux souci de chipid ce qui rendait super galère l'installation de fglrx...

Y a pas un probleme avec les cartes ATI pour lancer une deuxieme instance de X ?
j'en ai une sur mon portable (j'ai pas choisi:( ) et c est le cas ... mais je suis pas sur que ce soit valable pour toutes les ATI.
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Mon Apr 03, 2006 12:51 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Ouais ... je comprend ton problème. As-tu essayé de juste unmerger les driver, nettoyer les fichier qui peuvent rester et re-emerge ? On ne sais jamais ...
Lams

Oh que oui : j'en ai chié avec le driver fglrx d'ati avant la version actuelle 8.23.7... Fallait que je modifie ses fichiers pour qu'il me créé un module valide. Dès que j'ai su que ma carte (Mobility 9700 SE) était supportée en natif par ati, je me suis empressé de tout nettoyer avant de l'installer.

Quote:
Y a pas un probleme avec les cartes ATI pour lancer une deuxieme instance de X ?
j'en ai une sur mon portable (j'ai pas choisi:( ) et c est le cas ... mais je suis pas sur que ce soit valable pour toutes les ATI.

Je ne sais pas si ça vient de ATI mais j'ai également un souci avec Cedega : les jeux plantent lors de changements répétitifs de résolution... Problème que je n'avait pas à l'époque où j'avais une Nvidia !
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum