Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DOW] Que peut-on regretter de nos précédentes distribs ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 1:20 pm    Post subject: [DOW] Que peut-on regretter de nos précédentes distribs ? Reply with quote

Bon, voilà un nouveau DOW !

Aujourd'hui, vous voilà utilisateur Gentoo, mais ce n'est pas la seule distribution que vous ayez connu et des fois il arrive qu'un aspect pratique / une fonctionnalité présente dans une ancienne distribution vous manque... parlez-en ici. Et qui sait, peut-être qu'avec un peu de bidouille vous pourrez retrouver ces fonctionnalités qui vous manquent tant sous gentoo ...

Enjoy !
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

Alors, je commence...
Je viens du monde de DEBIAN, comme beaucoup ici je pense.
J'utilise encore l'ubuntu sur mon vieux laptop (PII 350, 4 Go DD, 200Mo ram), car peu adapté à la compilation et pas assez d'espace disque pour gentoo. J'utilise aussi Debian sur les serveurs.
Rapidement, je vois 2 choses qui me manquent sur gentoo par rapport à une debian-like :
1- make-kpkg pour le kernel : çà permet de faire des choses intéressantes, de garder des kernels au frais dans un .deb, de configurer automatiquement lilo ou grub à l'install, de créer plusieurs kernels de même version pouvant cohabiter sur la même machine. Tout cela est peut-être possible sur la gentoo, mais je ne sais pas comment.
2 - Un automount qui marche : les rares fois ou l'association dbus+hal+gvm a marché sur ma gentoo, çà n'a pas duré longtemps. J'ai laissé tomber et je monte mes périphériques manuellement. Encore une fois sans doute que je m'y prend mal, mais enfin...

Je laisse de côté tous les avantages que m'a procuré la gentoo, car la liste serait beaucoup plus longue, et ce n'est pas le sujet ;)
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 1:32 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis tout nouveau dans le monde de Gentoo et je ne suis absolument pas déçu !

J'ai d'abord testé une Mandriva, Mandrake à l'époque (je crois que c'était la 8.1 ou un truc dans le genre) et je l'ai quittée parce que j'ai eu des tas de soucis...
J'ai ensuite testé Debian et je dois avouer que c'est grâce à cette distrib que je suis vraiment tomber sous le charme de GNU/Linux !
Je suis enfin passé sur Gentoo par pure curiosité et je sens que je vais y rester pour (très) longtemps...

Les petits trucs que je regrette.... il n'y en a pas beaucoup.... Peut être la rapidité pour l'installations de paquets sous Debian. Mais bon : le système de portage et apt sont complètement différents donc c'est dur de comparer.
Une installation plus aisée peut être : à mon avis ce n'est pas évident de se mettre à GNU/Linux en commencant par une Gentoo rien qu'à cause de son système d'installation qui est efficace mais pas forcément intuitif.

Enfin bon... on m'avait dit un jour : "la meilleure distribution est celle qu'on maîtrise le mieux..." et je suis plutôt d'accord. Personnellement, je suis encore plus efficace avec une Debian, mais je m'habitue petit à petit aux avantages de Gentoo : c'est juste une question d'habitude !
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 1:46 pm    Post subject: Reply with quote

- un outil de configuration et de gestion centralisé, comme YaST2 + SaX (dois-je préciser : SuSE 4 ?)
- une base de données de paquetage plus petite que /usr/portage (ok, y a moyen de la squasher, mais bon...), avec plusieurs niveaux comme dans Ubuntu
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 3:14 pm    Post subject: Reply with quote

razer wrote:
Alors, je commence...
Je viens du monde de DEBIAN, comme beaucoup ici je pense.
J'utilise encore l'ubuntu sur mon vieux laptop (PII 350, 4 Go DD, 200Mo ram), car peu adapté à la compilation et pas assez d'espace disque pour gentoo. J'utilise aussi Debian sur les serveurs.
Rapidement, je vois 2 choses qui me manquent sur gentoo par rapport à une debian-like :
1- make-kpkg pour le kernel : çà permet de faire des choses intéressantes, de garder des kernels au frais dans un .deb, de configurer automatiquement lilo ou grub à l'install, de créer plusieurs kernels de même version pouvant cohabiter sur la même machine. Tout cela est peut-être possible sur la gentoo, mais je ne sais pas comment.
2 - Un automount qui marche : les rares fois ou l'association dbus+hal+gvm a marché sur ma gentoo, çà n'a pas duré longtemps. J'ai laissé tomber et je monte mes périphériques manuellement. Encore une fois sans doute que je m'y prend mal, mais enfin...

Je laisse de côté tous les avantages que m'a procuré la gentoo, car la liste serait beaucoup plus longue, et ce n'est pas le sujet ;)


Bonjour,

La configuartion automatique de lilo ou grub se fait également sous gentoo avec genkernel --bootloader=grub par exmple, et faire cohabiter plusieurs kernels également, voir la documentation, si si.

De plus, tu peux rechercher du côté des TIP du forum, il n'ya pas que gvm exemple :ivman \fin[\off]

sinon, j'ai commencé il y un an et 2 ou 3 mois sous mandrake_10, puis fedora, puis re-mandrake etc.. et je ne regrette rien. J'ai vu la lumière avec Gentoo, alors je suis resté après 3 ou 4 mois d'éssais sur des distributions à base de redhat. A mes débuts j'aurais souhaité une config de l'écran plus facile pendant l'installation, mais aujourd'hui j'ai appris et je préfère cette approche. Voilà (c'est presque off à part ça)
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 5:04 pm    Post subject: Reply with quote

Ça va bientôt faire 8 ans par là que je suis sous nux.

Avant gentoo je venais de passer 2 ans sous slackware. Et euh... bah je ne regrette rien (non rien de rien...oui bon ok)
Allez, sauf ptet les make install pour installer un programme tellement le manque de paquets ce faisait sentir. :)

Trés franchement gentoo m'apporte tout ce que je souhaite.
Et je crois pas que ce soit une "difficulté" de commencer par gentoo. J'ai mis pas mal d'amis là dedans et ça se passe trés bien.
(et d'ailleurs je préfère de loin l'install en mode console que le nouveau truc graphique dans la 2006 qui plante bien d'ailleurs)

Je vois pas trop ce qu'on pourrait souhaiter...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 6:48 pm    Post subject: Reply with quote

Avant Gentoo, j'ai essaye (brievement) Red Hat 7.2 et 8.0, SUSE 9.0 (ou 8, je sais plus), Mandrake 8.1, Slackware (quelque chose).
Je n'ai ete heureux avec aucune de ces distributions que je trouvais trop lourdes et incomprehensible (sauf Slackware : l'installation n'a jamais reussi pour moi!). Un copain m'avait parle de Gentoo en me disant que compiler son propre kernel c'etait vraiment simple; alors j'ai decide de m'y jeter, et j'y suis depuis la 2004.2.

En clair.. Je ne regrette absolument rien :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 7:57 pm    Post subject: Reply with quote

Mandrake 10.0 (bof) => LFS/BLFS (bien)=> Mandriva 2005 (bof) => Mandriva 2006 (bof) => Ubuntu Breezy (très bien) => GENTOO (le top)

J'utilise Gentoo depuis peut être un mois maintenant et
Aucun regret gentoo et moi c'est pour la vie!

Meme pas l'interface graphique pour l'install je suis comme kwenspc.

Pas contre j'aimerais voir un jour un truc qui permet de faire un inventaire du matériel des modules utilisés ou qui devraient être utilisés mais bon gentoo n'est pas en cause.
Everest sous w*****s est pas trop mal pour ça si je pouvais au moins trouver un équivalent pour ma gentoo.

je vois pas quoi d'autre :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
bong
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Oct 2004
Posts: 276
Location: Brest / Metz

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 9:02 pm    Post subject: Reply with quote

idodesuke wrote:
Pas contre j'aimerais voir un jour un truc qui permet de faire un inventaire du matériel des modules utilisés ou qui devraient être utilisés mais bon gentoo n'est pas en cause.


Deja pour le pci, il y a ca :wink:

Sinon, moi c'est a peu pres comme tout le monde:
Debut avec mandrake, puis debian, puis un peu de slack et enfin gentoo depuis plus d'un an et demie (premiere install toujours parfaitement à jour et fonctionnelle :D )
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 11:05 pm    Post subject: Reply with quote

idodesuke wrote:

Pas contre j'aimerais voir un jour un truc qui permet de faire un inventaire du matériel des modules utilisés


lshw n'est pas mal dans son genre : (extrait )
Code:
lshw
gentoobscur               
    description: Desktop Computer
    product: MS-7046
    vendor: MEDIONPC
    width: 32 bits
    capabilities: smbios-2.3 dmi-2.3
    configuration: boot=normal chassis=desktop uuid=803C83F0-201E-B211-8000-64456E4E6973
  *-core
       description: Motherboard
       product: MS-7046
       vendor: MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD
       physical id: 0
     *-firmware
          description: BIOS
          vendor: Phoenix Technologies, LTD
          physical id: 0
          version: 6.00 PG (09/21/2004)
          size: 128KB
          capacity: 448KB
......................................        *-ide:1
             description: IDE interface
             product: 82801FB/FW (ICH6/ICH6W) SATA Controller
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1f.2
             bus info: pci@00:1f.2
             version: 03
             width: 32 bits
             clock: 66MHz
             capabilities: ide bus_master cap_list
             configuration: driver=ata_piix
             resources: ioport:e400-e407 ioport:e500-e503 ioport:e600-e607 ioport:e700-e703 ioport:e800-e80f irq:18
        *-serial UNCLAIMED
             description: SMBus
             product: 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1f.3
             bus info: pci@00:1f.3
             version: 03
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             resources: ioport:500-51f irq:11
Quote:
sys-apps/lshw Available versions: 02.05.01b

sinon il y a aussi le classique lspci
Quote:
sys-apps/pciutils (/usr/sbin/lspci)

A+
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 11:37 pm    Post subject: Reply with quote

YES! merci lshw m'a l'air est très bien et le lien de bong pratique :D
Back to top
View user's profile Send private message
LaMs
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Sep 2005
Posts: 151
Location: Quebec

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 4:59 am    Post subject: Reply with quote

Moi j'ai commence sur une mandrake 8.0, j'ai ensuite suivi l'evolution de mandrake jusqu'a la 9 qui c'est mis a planter. J'ai alors essaye une redhat.... beurk.... je suis aller vers SUSE :) j'y suis reste longtemps puis un jour j'ai tester une debian question de me mettre a apprendre les conf en ligne de commande et autre truc moins graphique ;) quand je l'ai maitrise je suis aller vers Gentoo.

Je dois avouer que les paquets me manque un peux ... mais avoir le controle sur tout compense ce manque. :)
Mais moi aussi j'aimerais bien avoir un outils comme YAST+SAX dans gentoo.

Lams
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 6:11 am    Post subject: Reply with quote

j ai commencé par red hat 6.0 mandrake 7.0 à 10.1 (en passant les etapes, avec un crochet pour suse, puis debian, ubuntu...

franchement,
je ne regrete rien, non rRRRien de rRRRien, Nooooon je ne regrete rieEEEEN.
ni le jouuuuurrRRR ....
désolé : vendredi.
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
bibi.skuk
Guru
Guru


Joined: 01 Aug 2005
Posts: 425

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 7:33 am    Post subject: Reply with quote

Ancien debianeux, je ne regrette pas grand chose (les temps, de compilations, on n'en parle pas... c'est normal),

A part peut etre un support pratique pour avoir des sources multiples (plusieurs overlay, qui se sync eux aussi)

Voila, je crains que c'est tout...

(Sinon, juste pour dire que j'ai essayer d'aider quelqu'un sur sa Suse il y a pas longtemps, c'est vraiment mal fichu... (ou alors je suis pas doué), pourquoi Yast n'est pas capable de marcher en console ?)
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 7:37 am    Post subject: Reply with quote

ben moi non plus je ne regrette rien, j'ai installé une mandrake il y a un an et demi a peu près et le seul truc sur lequel je me sois penché, c'était d'installer les drivers Nvidia et sinon je ne bootais quasiment pas dessus.
Je n'ai vraiment rien appris avec cette distribution, mais elle ne m'a pas donné envie de m'y intéresser plus que ça non plus :wink: .
Jusqu'a ce qu'un prof me montre Gentoo et là depuis j'ai viré tout les windows de chez moi !!!! :lol:
Et depuis que mon tuteur ma montré Xen, j'ai un élévage de Gentoo maintenant chez moi :D
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1897
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 9:06 am    Post subject: Reply with quote

[mavie]
Pour ma part, je débarque de windows il y a maintenant un peu plus d'1 an.
Je débute naturellement par une mandrake, çà a duré 2 semaines : il fallait que je recompile le kernel pour prendre en compte un modem PCI RNIS Olitec, après avoir modifié la valeur d'une variable dans le code source du noyau (le truc qui motive pour débuter).
Au bout de 2 semaines, je n'y parvenais pas sous Mandrake, j'ai donc tenté Aurox.
Là j'ai réussi à recompiler le kernel : passage 2.14 --> 2.16, mon modem fonctionnait, mais il y avait un peu de casse : j'avais dû oublier de sélectionner quelques options dans le noyau :D
J'y suis resté 3 jours. J'avais tout le temps tendance à me poser les questions fondamentales : pourquoi ? comment ?
Je suis ensuite passé à gentoo, que je ne suis pas prêt de lâcher.
[/mavie]

Alors, pour répondre à la question initiale, et pour ne pas être totalement off : rien à regretter :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 9:56 am    Post subject: Reply with quote

bibi.skuk wrote:
A part peut etre un support pratique pour avoir des sources multiples (plusieurs overlay, qui se sync eux aussi)


Mhh, tu veux parler de gensync du paquet gentoolkit-dev ?

PS: Soyez sympa quoi .. jouez le jeu, regrettez des trucs ^^;
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 10:31 am    Post subject: Reply with quote

Ok kernel_sensei...

J'ai débuté par une mandrake 7, je trouvais les MAJ plutot simple et j'aimais ca mais je n'ai pas accroché plus que ca... Par contre j'avais bcoup d'explications quand je voulais installer qqchose. Sous Gentoo j'utilise toujours les options -av et j'oublie systématiquement ou est le fichier use.desc :( Résultat, je perd du temps pour avoir des informations complètes sur les options de compilation que je veux (bien sur au moins j'ai le choix !!)...

Donc je regrette que portage n'ai pas une option qui explique directement les flags de compilation ! (yes! un regret) Un truc du genre -avv pour gros verbose qui explique directement a quoi correspond les flags...
Back to top
View user's profile Send private message
bibi.skuk
Guru
Guru


Joined: 01 Aug 2005
Posts: 425

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 10:34 am    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
bibi.skuk wrote:
A part peut etre un support pratique pour avoir des sources multiples (plusieurs overlay, qui se sync eux aussi)


Mhh, tu veux parler de gensync du paquet gentoolkit-dev ?

PS: Soyez sympa quoi .. jouez le jeu, regrettez des trucs ^^;


désolé... bon, je vais regarder ca...

Mais pourquoi y'a rien qui manque ? (comment ca tout le monde s'en fout des tempsd e compilation :) )
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 10:47 am    Post subject: Reply with quote

ultrabug wrote:
Ok kernel_sensei...

J'ai débuté par une mandrake 7, je trouvais les MAJ plutot simple et j'aimais ca mais je n'ai pas accroché plus que ca... Par contre j'avais bcoup d'explications quand je voulais installer qqchose. Sous Gentoo j'utilise toujours les options -av et j'oublie systématiquement ou est le fichier use.desc :( Résultat, je perd du temps pour avoir des informations complètes sur les options de compilation que je veux (bien sur au moins j'ai le choix !!)...

Donc je regrette que portage n'ai pas une option qui explique directement les flags de compilation ! (yes! un regret) Un truc du genre -avv pour gros verbose qui explique directement a quoi correspond les flags...


regarde du côté de euse dans un second term : euse -i monflag donne les informations sur les flags depuis use.desc, use.local.desc
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 11:10 am    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
PS: Soyez sympa quoi .. jouez le jeu, regrettez des trucs ^^;

Oki ... les trucs qui marchent "out of box".
qui permettent de rien comprendre et de garder du temps pour autre chose.
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 11:12 am    Post subject: Reply with quote

baptux wrote:
ultrabug wrote:
Ok kernel_sensei...

J'ai débuté par une mandrake 7, je trouvais les MAJ plutot simple et j'aimais ca mais je n'ai pas accroché plus que ca... Par contre j'avais bcoup d'explications quand je voulais installer qqchose. Sous Gentoo j'utilise toujours les options -av et j'oublie systématiquement ou est le fichier use.desc :( Résultat, je perd du temps pour avoir des informations complètes sur les options de compilation que je veux (bien sur au moins j'ai le choix !!)...

Donc je regrette que portage n'ai pas une option qui explique directement les flags de compilation ! (yes! un regret) Un truc du genre -avv pour gros verbose qui explique directement a quoi correspond les flags...


regarde du côté de euse dans un second term : euse -i monflag donne les informations sur les flags depuis use.desc, use.local.desc


Merci :)

Mais je parlais d'un truc intégré à emerge quoi... je vais pas taper une commande par flag que je veux :( Je trouverais ca utile d'avoir la liste directe avec les explications et pouvoir accepter immédiatement mon emerge ou non.
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 11:34 am    Post subject: Reply with quote

lesourbe wrote:
kernel_sensei wrote:
PS: Soyez sympa quoi .. jouez le jeu, regrettez des trucs ^^;

Oki ... les trucs qui marchent "out of box".
qui permettent de rien comprendre et de garder du temps pour autre chose.


hahaha :lol:
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
omtonio
n00b
n00b


Joined: 13 Oct 2005
Posts: 24
Location: France

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 11:46 am    Post subject: Reply with quote

Il y a un peu moins d'un an, je voulais recycler un vieux portable que l'on m'avait donné et je me suis remis à linux (que je n'avais réinstallé depuis plusieurs années) car je voulais juste un truc adapté à cette vielle bécane. Et voilà que j'ai commencer à retrouver mes repères et à tester plusieurs distrib. J'ai fait qques test de mandrake, debian, ubuntu et j'ai recycler une autre tour plus puissante pour faire des tests plus poussés.

Aucune distrib ne me convenait réellement car je les trouvaient pas clair dès que ça dépassait le cadre de l'interface graphique et debian était trop à la bourre dans le cadre d'une utilisation bureatique/multimedia pour la fraicheur des paquets.

Et c'est alors que je suis tombé sur Gentoo et en étant très loin d'être un expert linux, j'ai pu me faire un ptit système pile poil comme je voulais sans trop de difficulté grace au handbook très bien fait, de toutes les docs dispo et de ce forum.
Résultat, j'ai trouvé la distribution de mes rêves et j'ai appris énormément de chose sur linux, sur le réseau et même l'informatique !!!

J'ai quitté windows parce que j'en avait marre de rien pouvoir controler et Gentoo m'a enlever cette frustration :) contrairement à d'autre distrib ou je retrouvais la plupart des frustration que j'avais sous windows !

En exagérant un tout petit peu :
Gentoo peut être une distribution pour les débutants tellement elle est claire et tellement le support est de bonne qualité et centralisé
il faut quand même s'investir un minimum et ne pas être rebuter par la ligne de commande et les temps de compil.

Un défaut quand même pour rester dans le sujet, je fume plus quand j'installe une Gentoo : "allez une ptite clope pendant que ça compile" !!!
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 11:58 am    Post subject: Reply with quote

J'ai pratiqué FC2, 3 et 4. Mais je ne supportais pas yum et j'utilisais apt ... dont le support s'est arrêté pendant la 4. D'autre part, étant pro Kde devant l'éternel (bah j'ai connu kde 1 moi) ... on est pas trop bien vu. J'ai essayé Suse mais j'ai pas trop apprécié de me faire insulter en voulant utiliser xine... et pis j'ai mis je ne sais combien de temps à comprendre pkoi le son merdait (il me mettait en 5.1 alors que j'ai pas le 5.1). En plus, c'est du clic de partout, je ne captais rien... configurer les dépots tout ça, un vrai bordel. J'ai taté un peu du Debian ... y avait du bon mais faut dire ce qu'il y est, la Sarge n'était pas sortie officiellement et j'utilisais la SID mais c'est relou de faire le tri dans les updates. J'ai testé Ubuntu 2 semaines ... beurk (c'était pas l'actuelle version). J'ai testé gentoo... <3<3. Putain, vive la doc.

Ce que je regrette :
- les temps de compil, bien que ça fasse partie du jeu ...
- la version stable qui est à la rue concernant KDE (ou je sais, c'est pas de sa faute ... mais ça fait chier quand même)
- un espace disque complètement hallucinant que me bouffe gentoo alors que j'ai TRES peu de progs d'installés!!!!!
- GCC 4
- xorg 7 que je ne suis pas pret de voir arriver sans jouer les aventureux.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum