Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO] Lancer ses apps favorites rapidement avec preload
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Sat Feb 25, 2006 5:57 pm    Post subject: [HOWTO] Lancer ses apps favorites rapidement avec preload Reply with quote

Bonjour/Bonsoir à tous,

c'est mon premier how-to alors soyez gentils, merci ;)

J'ai décidé de vous parler de preload, un daemon qui analyse les programmes que vous lancez et adapte votre machine afin de lancer ces programmes plus rapidement. Et meme presque instantanément.
N'avez vous jamais rêvé qu'au matin, vous bootez votre gentoo, vous vous logguez sous X et puis que mozilla (simple exemple, vous pouvez mettre firefox) se lance en moins d'une seconde ? Et celà, sans avoir un ordi dernier cri acheté la veille ? Avec preload, c'est possible ! Pour ce faire, il met tout simplement les executables et librairies en cache dans la RAM, qui est beaucoup plus rapide en lecture que le disque dur.

Malheureusement, preload, n'est pas encore dans portage, donc il va falloir télécharger l'ebuild qu'on peut trouver sur bugzilla à la main avant de l'emerger

Tout d'abord, vous avez besoin de définir une variable dans votre ficher /etc/make.conf :
Code:
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"

vous pouvez mettre le répertoire que vous souhaitez, et il est également possible que vous ayez déjà cette variable définie (dans ce cas, vous savez ce que vous faites et vous n'avez pas besoin de lire cette phrase)

ensuite, en tant que root :
Code:
mkdir -p /usr/local/portage/sys-apps/preload/files
cd /usr/local/portage/sys-apps/preload
wget http://bugs.gentoo.org/attachment.cgi?id=72499 -O files/init.d-preload
wget http://bugs.gentoo.org/attachment.cgi?id=70529 -O preload-0.2.ebuild
ebuild preload-0.2.ebuild digest
echo "sys-apps/preload ~x86" >> /etc/portage/package.keywords
emerge preload
wget http://bugs.gentoo.org/attachment.cgi?id=72500 -O /etc/conf.d/preload


voilà, le programme est installé ;)

maintenant, un petit peu de configuration à faire pour ce programme dans le fichier /etc/preload.conf et éventuellement /etc/conf.d/preload
et puis on peut lancer le programme et l'ajouter au boot :
Code:
rc-update add preload default
/etc/init.d/preload start


et voilààà ! c'est fait, c'est installé, c'est lancé ;)
et maintenant, attendez un peu pour avoir des résultats. Comme je l'ai mentionné, ca analyse avant de prendre des décisions, et il vous faudra surement lancer quelques fois vos applications et redémarrer pour voir une différence au lancement de ces programmes.

si vous souhaitez virer le fichier que preload utilise pour garder ses infos, voilà la commande :
Code:
/etc/init.d/preload dump


Edit : typo (merci pierreg)


Last edited by PabOu on Sat Feb 25, 2006 6:33 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Feb 25, 2006 6:10 pm    Post subject: Reply with quote

Ha merci beaucoup pour le howto !! :D Effectuvement je rêvais d'une telle appli, j'y pensais ya quelques jours.
Je teste ça de suite :)
Encore merci :D

PS : ya une typo :
Code:
mkdir -p /usr/loca/portage/sys-apps/preload/files
...

=>
Code:
mkdir -p /usr/local/portage/sys-apps/preload/files
...
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Tue Mar 21, 2006 11:49 am    Post subject: Reply with quote

Je l'ai installé aussi. Je vais voir les résultats probablement d'ici quelques utilisations.
PabOu : ça ne te dirait pas d'intégrer cette astuce à cet article du Wiki francophone ?

Je pense que sa place y est justifiée, non ? (mais je peux me tromper : je découvre depuis très peu de temps l'univers des forums, des wikis et autres how-to ! Je n'en connais pas encore les règles de fonctionnement exactes...par exemple, je n'ai toujours pas compris ce qu'était un troll :()
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Tue Mar 21, 2006 3:50 pm    Post subject: Reply with quote

Salut PaBOu,

il y a aussi, prelink, qui est en plus dans la partie documentation du site gentoo :
http://www.gentoo.org/doc/fr/prelink-howto.xml Je l'ai lu rapidement et semble être fait pour accélérer les grosses applications (avec beaucoup de dépendances, genre kde, gnome). Cela semble être un bon complément à preload, non?
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Tue Mar 21, 2006 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

t-bow : oui, c'est une bonne idée, tu peux t'en charger si cela t'amuse ;) dans le cas contraire je le ferai probablement un de ces jours.

MickTux : en effet, preload est un bon complément, car ces deux techniques ont un même but (accélérer le chargement des applications), mais ils implémentent des moyens totallement différents qui peuvent être complémentaires ;).
En fait, prelink va modifier tous les programmes de ton installation afin de lier les librairies (statiquement) en rajoutant des informations sur celles-ci au binaire. De cette façon, lorsque tu lances un programme, il ne doit plus rechercher les librairies nécessaires (liaison dynamique). En gros, le prelink, ca effectue un travail qui est toujours le meme lorsque tu charges un programme (la liaison) et ca enregistre le résultat directement dans le programme, et ainsi, tu ne devras plus le faire lors du chargement du programme. C'est particulièrement appréciable sur les grosses apps comme KDE qui utilisent énormément de libs. Un inconvéniant, c'est le besoin de relancer le prelink à chaque modification (mise à jour par exemple) d'une librairie (important) ou d'un programme (sauf si on veut pas le prelinker). Et puis comme ca le fait pour tous les binaires installés sur ton disque, ca prend énormément de temps.
Back to top
View user's profile Send private message
zedek
n00b
n00b


Joined: 24 Mar 2006
Posts: 10
Location: Reims, France

PostPosted: Sat Mar 25, 2006 8:56 am    Post subject: Reply with quote

Perso je ne vois pas de differences en utilisant preload. Par contre, avec prelink c'est reelement visible et le ressenti est vraiment excellent.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Apr 07, 2006 3:08 pm    Post subject: Reply with quote

zedek wrote:
Perso je ne vois pas de differences en utilisant preload. Par contre, avec prelink c'est reelement visible et le ressenti est vraiment excellent.


Ah? prelink tu "sens" quelque chose???
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum