Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DOW] Gentoo Stable VS Gentoo Unstable
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Feb 03, 2006 8:12 pm    Post subject: [DOW] Gentoo Stable VS Gentoo Unstable Reply with quote

Et voici, en totale exclusivité intersidérale, notre premier débat officiel.

Vous utilisez Gentoo en stable ? Vous êtes un aventurier, et vous êtes en full unstable ? Vous faites un mix plus ou moins éclairé des deux ? On veut tout savoir : pourquoi ? Comment ? Quelles astuces utilisez-vous pour gérer vos packages ? Comment faire face aux problèmes de la version unstable ? Et tout ce à quoi on n'ai pas pensé !

3, 2, 1 : action !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.


Last edited by anigel on Mon Feb 13, 2006 12:01 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Feb 03, 2006 8:22 pm    Post subject: Reply with quote

La seule raison que je vois de garder le systeme en stable c'est que parfois, un package a des modifications qui sont faites pour le rendre stable mais il ne change pas de version, donc si on est en instable on n'a pas la meilleure version (meme is le package est stable). Pour ca, il est donc preferable d'utiliser /etc/portage/package.keywords...

Ceci dit, on devient vite coince quand on a envie d'essayer quelque chose de nouveau! En stable, on est garanti que ca marche (a condition de lire le mode d'emploi, hein, faut etre bete mais pas con), mais on peut aussi se retrouver largue si on ne fait pas gaffe.

Je suis en instable et je ne le regrette pas. En faisant un peu joujou, j'ai essaye le nouveau GCC et le nouveau PORTAGE.. Je decouvre ce que les devs nous preparent et mon cerveau reste alerte, donc je suis plus a-meme d'aider les gens. De plus, je fais partie des premiers a voir les changements, qui parfois sont super-mega-top-cools et mettent quelques mois a arriver en stable...

[edit: je suis en instable sur mon ~x86, ~amd64 et ~alpha ! ]
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Feb 03, 2006 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, ben sans troller (raté ;)) je vais tenter de donner mon avis sur les deux :

- Stable : A priori mieux pour le débutant, car théoriquement plus éprouvé, je dis bien théoriquement. J'ai en effet relevé certains problèmes :
-> certains paquets ont (par erreur) des dépendances en unstable, conduisant a des boucles d'upgrade/downgrade (cf ivman récemment, mais ce n'est pas un cas isolé).
-> Certains paquets mettent parfois du temps a arriver en stable, ça peut etre frustrant pour les maniaques de la mise a jour (comme moi :mrgreeen:)
-> Les paquets subissant des failles sécurité sont en général plus vites présent en unstable qu'en stable (ils sont en instable dès le début du process de correction de la faille sécu, et certaines herds mettent du temps a les stabiliser suivant les architectures). Certes, quand la GLSA parait, ils sont en stable sur toutes les archis, mais la GLSA parait parfois plusieurs jours/semaines après la sortie de la faille...

- Unstable : bien sur pas mal plus a jour, mais :
-> Parfois des problèmes plus ou moins graves (exemple, le baselayout daubé sur les pré-versions).
-> On essuie les platres des nouveaux ebuilds, pas hyper testés. En général, y a pas de problèmes (encore plus maintenant qu'il y a quelques années, la situation s'est bien améliorée), mais on n'est pas completement a l'abri (ça sert aussi l'instable !)

Bref, j'aurais tendance a conseiller l'instable, A CONDITION d'être un minimum prudent. par exemple masquer les _pre de baselayout/portage. et TOUJOURS agir avec précautions, ne JAMAIS se précipiter. En effet, au bilan, je trouve que l'instable n'est pas plus génératrice de problèmes que la stable. Je précise, je tourne en instable depuis mes débuts sous Gentoo (ça doit faire 3 ou 4 ans maintenant). Avec un peu plus de réticences pour les noobs, mais avec un minimum d'assistance, je pense qu'il peuvent très bien gérer ça.

Et puis, j'insiste sur le fait que Gentoo a besoin de gens sur l'instable, sinon, la stable n'avancerait jamais faute de manque de remontées de problèmes ;)

Mes 2 cents a ce troll qui a mon avis n'en est pas un :wink:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Fri Feb 03, 2006 8:28 pm    Post subject: Reply with quote

Le meilleur c'est de mélanger :

Code:
cat /etc/portage/package.keywords | wc -l
187


Code:
emerge -a depclean
Packages installed:   395
Packages in world:    55
Packages in system:   59
Unique package names: 395
Required packages:    402
Number removed:       0


Je suis en 1/2 ~x86.

Pourquoi être en stable :
- ne pas tester les nouveau baselayout qui boot pas (c'est pas gentil de ma part de le dire comme ça)
- ne pas mettre à jour trop souvent les même paquets pour des changements plus ou moins cosmétiques (la compilation c'est pas bon pour l'environnement :oops: )
- ne pas être le premier à découvrir un bug (comment ça, je suis un planqué !?)

Pourquoi être en instable :
- tester(et adopter) le nouveau xorg et ses drivers ati open source (c même plus ~x86 là vu que c'est encore masqué).
- utiliser konqueror avec des filtres adblock (sous entendu, utilisé kde-3.5.1 qui est stable et ajoute quelques nouvelles fonctionnalités sympathiques).
- utiliser le nouveau portage qui fait le emerge --metadata (Updating portage cache pour ceux qui verraient pas) beaucoup plus vite que l'ancien.

Voilà.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Feb 03, 2006 9:17 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ma part, je dirais instable si on a du temps... en x86 les choses marchent normalement "out of the box", donc si on a un gros projêt et qu'on veut que les choses marchent simplement je dirais d'adopter un profile stable.

Par contre si on a un peu de temps, le ~ c'est le pied total, on a le sentiment d'être un pioneer, et avec un peu de chance (oui de la chance) on pète quelque chose, et la le challenge commence, faut s'informer, essayer de comprendre etc... jusqu'a pouvoir fixer le problème, et ça c'est vraiment plaisant. Je crois que si j'avais pas autant fait le cake avec ma gentoo au cours de l'année passée (<3615 my_life>elle a eu son anniv en janvier juste avant le décès dela mobo</3615>) je ne me serais jamais posé certaines questions... alors finalement je vais dire...

ACCEPT_KEYWORDS="-*" :mrgreen: et bon apprentissage!

ps : anigel je te propose une transition vers le prochain T.O. : mettre souvent à jour ma gentoo risque-t'il de fragmenter mon file system :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Feb 03, 2006 9:25 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight, ouais bon, on s'en rappelle tous de ta mobo :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Feb 03, 2006 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Enlight, ouais bon, on s'en rappelle tous de ta mobo :)


et ouais => https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-3042822-highlight-.html#3042822 :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
nanotux
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 86

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 8:05 am    Post subject: Reply with quote

Personnelement je suis en stable mais j'ai quand même ACCEPT_KEYWORDS="~x86".

Pour moi le unstable doit être très intéressant pour quelqu'un qui veux tester les nouveautés ou qui veux participé au devellopement en essuyant les platres (comme le dit guilc). Mais par contre je pense qu'il faut quand même avoir de bonnes connaissances peut être plus de temps à y consacrer.

Pour moi le stable est très bien pour quelqu'un qui se lance dans l'aventure mais c'est vrai qu'on peut être bloqué par certain paquets masqué qu'on ne peut pas installé.

Donc pour ma part je rejoint Enlight sur ACCEPT_KEYWORDS=" " :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 10:02 am    Post subject: Reply with quote

nanotux wrote:
Personnelement je suis en stable mais j'ai quand même ACCEPT_KEYWORDS="~x86".

On appelle ça l'instable :lol:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 11:33 am    Post subject: Reply with quote

Moi je suis en stable. J'ai été tenté une fois de prendre un package en instable car il n'y avait pas encore de version stable. J'ai vite compris pourquoi il etait pas en stable...
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 11:41 am    Post subject: Reply with quote

serveur => stable (car pas envie de résoudre des problèmes du style downgrade, etc...)
portable ou pc => instable (pour profiter des derniers ebuild après emerge sync ;) )
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 1:16 pm    Post subject: Reply with quote

Bon globalement :
il n'y a pour le moment que des gens pas assez prudent pour les stables :(

et des petits joueurs 8) pour l'instable 8O sisi 8O

dévelloppement :

Pour le stable :
Code:
prendre une gentoo stage 3 x386
si l'interface chaise / clavier n'est pas  ( trop ) buggée çà démmarre tout seul.
faire que de la console et les rares fois qu'il est nécessaire d'oser aller sur le webe
utiliser link -g
et puisque la machine ronronne, ne jamais plus la mettre à jour.



Pour les geek instables :

bof avoir ACCEPT_KEYWORDS="~x86" c'est juste le début de la puberté :evil:

et ceux-là
Code:
CFLAGS CXXFLAGS LDFLAGS
comment sont-ils ?

Le but ultime de l'instabilité : si je t'assure j'ai eu le prompt 2 secondes 8)

**********************************************
plus serieusement, il est possible d'avoir les deux :
le multiboot.

un gentoo stable en laquelle on est sûr à 100%
pour moi "gentoo-etap05" ; c'est une pendule juste francisée qui va sur ses 8 mois , bien à part sur son disque , dans une partition Ext3.

Puis une autre gentoo que je fais lentement glisser vers le côté obscur de l'instabilité
( en ce moment je me prend les pieds dans le tapis pour un truc tout con:
l'instabilité demande beaucoup de rigueur ! )

conclusion : on peux avoir les deux ;faisons-on le

A+
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 1:26 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous !


je suis un nouveau utilisateur de gentoo et j'ai choisi de vivre l'expérience testing(unstable) qui me semble plus instructif et surtout qui donne une vrai sensation d'être un funambule...je trouve que la version testing ne pose pas vraiment de problème majeur qui son résolus en général en utilisant le moteur de recherche qui est vraiment un outil remarquable pour débuguer...

Gentoo-testing fait vivre un portable hp pavilion-64bit zv6100[ Amd64 sempron 3200+ , carte graphique ATI xpress 200(PCIE) , une carte wifi Broadcom BCM4318] , une tour classique [C-mère msi-k8n-neo2 54g , Amd athlon64 3200+, carte graphique nvidia geforce fx 5700, carte réseau RTL-8169]...

Aussi gentoo-stable tournant sur un petit serveur-hardened-32bit headless (comme dirait Trevoke :D )[C-mère asus A7N8X-X + 4DD dont un scsi-usb]...donc jusqu' à maintenant j'ai réussi à surmonter les problémes qui ne sont pas si fréquent que cela...

Donc en résumé Gentoo est un apprentissage permanent avec une documentation énorme ainsi que des outils puissants pour gérer le système et surtout des développeurs qui écrivent bien leurs codes et qui propose rapidement des solutions en cas de bug...je n'ai pas vraiment d'astuces à donner puisque je débute à par faire une recherche automatique avec le moteur ou on trouvera sûrement un topic ou encore mieux un howto qui nous aidera à avancer...

J'ai quand même essayer la version stable qques temps mais cela n'empêche en aucun cas les plantages et gérer les paquets masqués est assez pénible , je me suis même déjà retrouvé ds l'impossibilté d'upgrader de stable vs testing donc dorénavent je fait mes installe directement avec ACCEPT_KEYWORDS="~amd64" .

Voilà mon bla-bla-bla , just do ti with gentoo


@ bientôt.
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 2:24 pm    Post subject: Reply with quote

nemo13 wrote:
un gentoo stable en laquelle on est sûr à 100%
pour moi "gentoo-etap05" ; c'est une pendule juste francisée qui va sur ses 8 mois , bien à part sur son disque , dans une partition Ext3.

Je faisais ça aussi dans le temps: un partoche à part pour essuyer les plâtres de mes experimentations mais j'ai arrêté car je me suis rendu compte que mes petites experiences ne nuissaient en rien à la stabilité du système. Je suis donc repassé à une seule gentoo en ~amd64 plus pas loin de 350 paquets hardmaskés (meric xorg), une trentaine keywordés ~x86 et même toute la partie "mono" du système démasquée (les applis mono comme muine ou beagle sont d'ailleurs les seules qui plantent occasionnellement).

Pour en revenir au sujet de ce "troll officiel", je pense que le vrai troll se situe dans l'énoncé même du troll: "stable vs instable". Car même si il est évident que les paquets en ~ARCH sont moins testés, peuvent poser des pbs lors des compilations, bref marchent moins "out of the box", il n'en reste pas moins qu'au final on a un système qui ne peut pas être qualifié d'instable. Certes, ça demande un peu plus de travail que lorsqu'on est en ARCH mais on ne perd quasiment rien en termes de stabilité.

Il me semble donc que les seules raisons valables d'etre en ARCH plutot qu'en ~ARCH sont:
-qu'on a pas envie ou pas le temps de gérer les petits problèmes posés par les paquets en ~ARCH
-qu'on a pas l'utilité (genre sur un serveur) ou l'envie de bénéficier des derniers paquets disponibles

Je rajouterais que l'on dispose avec portage d'outil tellement souple que les deux approches peuvent être combinées et que du coup, tout le monde y trouve son compte.

(désolé pour vos yeux mais ce post sans accents est sponsorisé par Xgl qui ne veut pas entendre parler d'un clavier au layout "fr", j'édite dès que j'ai fini de faire mumuse :mrgreen: )
edit: voulou: ça, c'est fait.
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
DidgeriDude
Guru
Guru


Joined: 30 Jan 2005
Posts: 349

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 3:20 pm    Post subject: Reply with quote

Perso, je suis en stable avec un package.keywords qui doit contenir environ une soixantaine de softs en ~x86 ou -*.

Je trouve que le stable évite de se prendre trop la tête avec des versions bancales ou des dépendances à la c.. . J'utilise donc l'unstable spécifiquement pour tel ou tel paquet qui ne possède pas encore (dans sa version stable) une certaine fonctionnnalité qui m'intéresse.
De plus, je suis en USE="-gnome -kde" sur ma machine, et j'aime donc penser ne pas avoir trop de trucs superflus (malgré mon USE super gros car je ne suis pas fan de packages.use sauf pour des cas précis) et j'avoue ne pas avoir envie de me retrouver à devoir installer un package ~x86 qui va m'obliger à en démasquer tout un tas afin de fonctionner (sans garantie que ça marche d'ailleurs) ! Ce qui ne m'empêche pas de le faire de temps en temps histoire de m'amuser un peu et tester certains softs rigolos : Metisse, Looking Glass, etc.

Malgré ma vision des choses, je mets à jour très (ma femme dit trop !) souvent tout de même en suivant la GLSA de près.

Et hop, voilà ma modeste contrib...
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 4:40 pm    Post subject: Reply with quote

premier succes du troll : je m'étais jamais posé la question jusqu'à présent. :D

à la vue des différents commentaires :
  • je vais paser mon PC perso en unstable
  • je laisse mon serveur en stable


vu que j'aime bien farfouiller, qu'apparemment ce n'est pas forcément ingérable, je me tente ca !!!

faites chauffer les compilos 8)
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 5:02 pm    Post subject: Reply with quote

UB|K wrote:
ce post sans accents est sponsorisé par Xgl

T'en as trouvé un; cherches les autres !

Pour être plus sérieux, je suis en stable, avec des paquets d'instable, et pas de problème. Je ne sais plus où j'ai vu ça (dans un sondage là-dessus je crois), mais les paquets de "stable" receveraient plus vite les patchs de sécurité. A vérifier.

[EDIT] c'est là !
_________________
billiob


Last edited by billiob on Sat Feb 04, 2006 5:07 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 5:03 pm    Post subject: Reply with quote

Bon ben moi, je suis en instable, avec qq paquets masqués et hard-masqués (xorg7, gcc4, ...) depuis mes débuts ya 2 ans. J'aime bien avoir un système le plus à jour possible (un sync tous les soirs ^^), et suivre l'évolution des logiciels, être le 1er a tester... Et puis j'ai pratiquement jamais de pb, c souvent réglé après une petite recherche.
Et je suis d'avis de garder du stable sur les machines sensibles comme les serveurs, passerelles, etc. , notamment pour GLSA.

Voilà, j'ai nourri le troll :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
apocryphe
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 59
Location: 78 - Pres de Saint Germain

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 5:20 pm    Post subject: Reply with quote

Moi le ~ ca me parait un peu fade, y a pas un truc au dessus qui foire vraiment ?

[On avait bien dit troll]
_________________
Laptop Dell Inspiron 1520
Intel Core2Duo T7250 - GM965 - 4 Go 667MHz DDR2 - Nvidia 8400 GS (256MiB) - BCM4401- iwlwifi3945 - SD R5C822
~amd64 - GCC 4.4.1 - XFS ahci officiel 2.6.30.4 - Xorg 1.6.2 - kde 4.3 - Nvidia 190.18 - WSXGA+ (1680x1050)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 5:28 pm    Post subject: Reply with quote

LFS sans manuel ?
Back to top
View user's profile Send private message
apocryphe
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 59
Location: 78 - Pres de Saint Germain

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

on peut mettre tout son system en -* ?
_________________
Laptop Dell Inspiron 1520
Intel Core2Duo T7250 - GM965 - 4 Go 667MHz DDR2 - Nvidia 8400 GS (256MiB) - BCM4401- iwlwifi3945 - SD R5C822
~amd64 - GCC 4.4.1 - XFS ahci officiel 2.6.30.4 - Xorg 1.6.2 - kde 4.3 - Nvidia 190.18 - WSXGA+ (1680x1050)
Back to top
View user's profile Send private message
NoZ
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 26 Oct 2004
Posts: 93
Location: Montpellier/France

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 7:13 pm    Post subject: Reply with quote

Le principal problème de l'instable, c'est que ça prend sensiblement plus de temps
que le stable, c'est pour ça que je tendrai plutôt vers un système mixte, ou nos
applis favorites sont en ~ pour pouvoir participer au tests, et derrière le reste en
stable pour que ça tourne pépère......

Sinon actuellement, j'ai uniquement mon serveur sous Gentoo, base stable, mais au
final mixifié... et j'n'ai pas à me plaindre :)
Back to top
View user's profile Send private message
gulivert
l33t
l33t


Joined: 17 Jun 2004
Posts: 863
Location: Switzerland

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 7:21 pm    Post subject: Reply with quote

Perso ma gentoo est en stable, quoi que plus pour longtemps car après lecture de ce post j'ai décidé de la mettre en instable. En espérant ne pas faire un mauvais choix. Par contre je suis le conseil de Guilc qui dit de maské les baselayout et portage en -prev.

De plus après consultation de package.keywords, je vois qu'il est vraiement trop fournit, du coup autant mettre tout en ~x86
On verra bien, étant plutot très témérère et toujours à la recherche de la dernière mise à jour, me voilà servi.

Merci pour ce post :)
_________________
Macbook Pro Unibody 9.1 - Kernel 4.4.6 - Awesome 3.5
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

NoZ wrote:
Le principal problème de l'instable, c'est que ça prend sensiblement plus de temps
que le stable

Plus de temps à quoi ?
A fonctionnalités égales, Installer kde-3.4 prend à peu près le même temps.que kde-3.5.
xorg-7 prend moins de temps que xorg-6 car on compile moins de choses inutiles ...

Je ne dis pas que certaines versions instables ne sont pas plus longues à installer mais l'inverse est vrai aussi.
En moyenne, le temps de compilation est fort semblable.
Quant à la configuration, c'est bien souvent identique.

La plupart du temps, l'instable (~ARCH) ne pose pas de problème car un logiciel qui arrive à ce stade a déjà été fortement testé.
Et si vraiment un paquet instable se révèle par trop coriace, cela prend 3 secondes 2 dixièmes pour le mettre dans packages.mask

AMHA, la seule différence entre le stable et l'instable c'est que si un paquet stable plante, on a l'impression d'avoir le droit d'engueuler le développeur.
Par contre, si un paquet instable plante, on se dit plus facilement que, oui, tous comptes faits, il est effectivement instable ;)

Finalement, le terme "stable" c'est pour se donner bonne conscience car il n'y a nulle part aucun contrat qui garantit qu'un paquet stable n'aura aucune faille...

Gulivert soulève aussi un aspect fort intéressant : quelle est l'approche la plus efficace,
- passer en full ~arch et masquer 10 paquets problématiques dans packages.mask
ou bien
- rester en stable et mettre dans packages.keyword 50 paquets dont on veut de toutes façons avoir la dernière version.
:?:

Perso, je préfère gérer 10 paquets plutôt que 50 ...
(On a dit qu'on trollait, hein ? ;) )
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Feb 04, 2006 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

a vous lire... tous ou presque... vous faites l'apologie du ~arch :?

à ce rythme là vous allez finir debianeux :lol:

gentoo stable en serveur car tous les progs sont éprouvés mais trop vieux, et le reste du monde en unstable pour bénéficier des drivers pour le dernier gadjet wifi à la mode ou faire tourner "la fin du monde 3", avec la dernière nvidia XFT308-SE DTV-62 E compatible 23:64 à 2048Mo, disponible sur le cvs du projet depuis 06.00 :evil:

Sans rire, quel intérêt de conserver 2 systèmes si personne ne s'en sert et que tous tounent en unstable m^ les débutant puisque c'est si simple et que tout fonctionne à merveille... ou presque ?! dans qqes mois les geeks vont réclamer une gentoo "experimental" histoire de se démarquer encore c'est bien çà ?

Gérer un système en full unstable c'est fun et intéressant à plus d'un titre je vous l'accorde, celà dit pour être en accords avec cette politique cela implique : synchro tous les jours ; emerge uDvN{--oneshot --depclean} world ; revdep-rebuild et autre dep ! (sans compter la Search funct du forum, bugzilla, google etc.) mis-à-part le temps que celà demande, pour ceux qui bosse avec leur gentoo c'est super top à gérer du subir le bug de cairo qui empèche d'envoyer un mail de confirmation de livraison et j'en passe et des meilleures...

Et puis, qd vous vous prenez entre quatre yeux... est-ce bien utile d'avoir la dernière version de libchmeux+-2.9999_pre-RC4 dont la plupart d'entre-nous ne savent m^ pas quoi il retourne... tout juste que c'est une dependance de la dernière mouture d'un prog de dessin vectoriel en 3D ?! pour les amateurs éclairés ou ceux qui utilisent au quotidien cette technologie ok mais pour ceux qui n'utilisent guère qu'openoffice, le web, la gmailbox ou leurs clés usb avec leurs clavier et souris sans fils sur une connection wifi, quel est la plus value ? :?

Pour le fun du geek et pour faire avancer l'état de l'art ? soit ! mais qd m^... un système mixte c'est bien plus opérant pour le "commun des gentooistes" selon moi :P


* Allez va... faites-vous les dents... :mrgreen: *
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum