Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO] Utiliser une MX1000 avec evdev
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
DaiKo
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Apr 2004
Posts: 161
Location: Mendes (France)

PostPosted: Tue Jan 31, 2006 11:34 am    Post subject: [HOWTO] Utiliser une MX1000 avec evdev Reply with quote

Un petit tutoriel de ma création (bon ok c'est un mix entre une traduction et un résumé de divers tutoriels en anglais) en ésperant qu'il vous sera utils. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas.

J'essaie de le completer avec une partie sur xmodmap mais quelques bugs m'empèche de le faire tourner correctement chez moi des que c'est régler je met a jour...

http://florestan.bredow.free.fr/index.php?2006/01/31/3-howto-utiliser-une-souris-mx1000-avec-evdev-usb
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Tue Jan 31, 2006 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

Joli how-to!

J'ai juste une question, evdev c'est uniquement pour des périphériques claviers souris ça ok, mais que en interface usb? Bon je sais je pourrais rtfm un peu plus, mais ce que je trouverai classe, c'est une explication succinte de la syntaxe des règles udev avant l'exemple aussi.

Voilà, sinon en illustréet tout, c'est nickel et ça se lit vraiment bien!
Back to top
View user's profile Send private message
DaiKo
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Apr 2004
Posts: 161
Location: Mendes (France)

PostPosted: Tue Jan 31, 2006 3:06 pm    Post subject: Reply with quote

Merci :)

D'apres ce que j'ai pu lire et ce que j'ai pu comprendre il semblerai que cela marche pour tout les peripheriques d'entrée.
D'ailleur mon clavier PS2 a un jolis petit /dev/input/event0. J'envisage d'ailleurs d'etudier l'utilisation de ce clavier avec evdev... (peut etre un autre futur howto).
Back to top
View user's profile Send private message
genestyler
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 155
Location: CHATEAUDUN, Eure et loir

PostPosted: Tue Jan 31, 2006 8:46 pm    Post subject: Reply with quote

gah evdev marche pas encore en arch amd64 ni ~amd64
Back to top
View user's profile Send private message
DaiKo
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Apr 2004
Posts: 161
Location: Mendes (France)

PostPosted: Wed Feb 01, 2006 12:07 pm    Post subject: Reply with quote

genestyler wrote:
gah evdev marche pas encore en arch amd64 ni ~amd64

euh je tourne en ~amd64 et cela fonctionne parfaitement chez moi...
Back to top
View user's profile Send private message
genestyler
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 155
Location: CHATEAUDUN, Eure et loir

PostPosted: Fri Feb 03, 2006 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

-> daiko
hum je te crois sur parole mais le probleme c'est que je sais pas comment regler le probleme du : emerge -p "x11-drivers/xf86-input-evdev" qui me dis que le package est masque

je dois faire quelque-chose dans /etc/portage/package.mask ?
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Fri Feb 03, 2006 4:45 pm    Post subject: Reply with quote

genestyler wrote:
je dois faire quelque-chose dans /etc/portage/package.mask ?

dans /etc/portage/package.unmask plutôt.

Sinon, merci pour le howto, mais il y a un truc qui me chagrine: visiblement les 9 boutons de ma souris (c'est pas une mx1000 mais le principe est le même) sont reconnus, par contre, mon esprit fatigué n'arrive pas à comprendre comment assigner des raccourcis à chaque nouveau bouton: entre les histoires xmodmap, imwheelrc et autres xvkbd, j'arrive pas a faire le tri dans toute ces infos et a pondre une solution qui marche.
Quelqu'un pourrait me dire clairement comment m'y prendre?
Je remercie d'avance cette âme charitable!
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
DaiKo
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Apr 2004
Posts: 161
Location: Mendes (France)

PostPosted: Mon Feb 06, 2006 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

genestyler wrote:
-> daiko
hum je te crois sur parole mais le probleme c'est que je sais pas comment regler le probleme du : emerge -p "x11-drivers/xf86-input-evdev" qui me dis que le package est masque

je dois faire quelque-chose dans /etc/portage/package.mask ?


Si tu ne sais pas quoi faire pour debloquer xf86-input-evdev c'est que tu n'as pas installer Xorg au moins en version 6.9. Pour cela je te conseil de jeter un oeil a : http://www.gentoo.org/proj/fr/desktop/x/x11/modular-x-howto.xml.

Apres tu devrais pouvoir debloqué xf86-input-evdev par toi-même ;)

UB|K wrote:
Sinon, merci pour le howto, mais il y a un truc qui me chagrine: visiblement les 9 boutons de ma souris (c'est pas une mx1000 mais le principe est le même) sont reconnus, par contre, mon esprit fatigué n'arrive pas à comprendre comment assigner des raccourcis à chaque nouveau bouton: entre les histoires xmodmap, imwheelrc et autres xvkbd, j'arrive pas a faire le tri dans toute ces infos et a pondre une solution qui marche.
Quelqu'un pourrait me dire clairement comment m'y prendre?
Je remercie d'avance cette âme charitable!


J'ai actuellement un bug avec xmodmap (il veut absolument que ma souris ai 32 boutons et non 12), je n'ai donc pas pu bosser dessus. Normalement tu n'as pas besoin d'autre chose. Dés que j'ai un peu de temps pour aprofondir le sujet j'essaierai de completer le howto.


Last edited by DaiKo on Tue Apr 18, 2006 7:39 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
genestyler
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 155
Location: CHATEAUDUN, Eure et loir

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 9:02 pm    Post subject: Reply with quote

DaiKo wrote:
genestyler wrote:
-> daiko
hum je te crois sur parole mais le probleme c'est que je sais pas comment regler le probleme du : emerge -p "x11-drivers/xf86-input-evdev" qui me dis que le package est masque

je dois faire quelque-chose dans /etc/portage/package.mask ?


Si tu ne sais pas quoi faire pour debloquer xf86-input-evdev c'est que tu n'as pas installer Xorg au moins en version 6.9. Pour cela je te conseil de jeter un oeuil a : http://www.gentoo.org/proj/fr/desktop/x/x11/modular-x-howto.xml.

Apres tu devrais pouvoir debloqué xf86-input-evdev par toi-même ;)


bon j'ai esseyer d'installer x-modulaire , j'ai galerer et ... j'ai perdu :p
plus serieusement apres un tres long moment a chercher a faire fonctioner le serveur X j'y est finalement renoncer (j'arrivais sur ecran noir , figeage de la bete puis extinction de l'ecran) je me suis vautrer sur le retour en arriere -> pas grave je vais reinstaller comme avant et je vais patienter tranquilement en attendant x modulaire officiel avec le portage qui va bien (mouais en gros sa reviens a reculer pour mieux sauter)

EDIT bon ben avec x modulaire debloquer dans portage et une install fraiche sa marche )
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum