Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[TIP] arrêter et reprendre un emerge sans douleur
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 6:13 pm    Post subject: [TIP] arrêter et reprendre un emerge sans douleur Reply with quote

Je viens de lire cette astuce sur le forum italien et elle est vraiment géniale, donc je vous l'a fait partager. voilà le lien au cas où [TIP][PORTAGE] Stoppare e riprendere un emerge senza dolore!

En fait il s'agit "d'hiberner"(-->mette en attente) une compilation et de la reprendre exactement là ou elle en était sans rien perdre. Choses très utiles pour les machines ou si vous avez absoluement besoin de votre cpu à 100 % tout de suite .....
Voilà comme ça marche en pratique:
  • Code:
    #emerge <ce_que_vous_voulez>


ensuite pour hiperner le processus un ch'ti
  • Code:
    CTRL+Z


et pour le reprendre il vous suffit d'entrer
  • Code:
    #fg


Si vous ne me croyez pas, testez-le vous verrez bien.

enjoy :wink:

Attention, j'ai oublié de préciser que ça doit être effectué dans le même terminal[/color

[EDIT] : cela fonctionne avec n'importe quel emerge ( même avec emerge --sync, ..), et en principe avec n'importe quel processus.
_________________
L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ( Prov. 17,17 )
L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ( Prov. 17;28a )


Last edited by fb99 on Fri Dec 16, 2005 9:38 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
bong
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Oct 2004
Posts: 276
Location: Brest / Metz

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 6:49 pm    Post subject: Re: [TIP] arrêter et reprendre un emerge sans douleur Reply with quote

fb99 wrote:
cela fonctionne avec n'importe quel emerge ( même avec emerge --sync, ..), et en principe avec n'importe quel processus.


En effet, c'est une fonction basique du shell...
Mais je ne vois pas vraiment le rapport avec l'"hibernation" et le cassage d'oreille. Ca voudrait dire que tu met ton processus en pause pour ensuite passer en veille prolongee? Si c'est ca, tu devrais le preciser.
Back to top
View user's profile Send private message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 9:37 pm    Post subject: Reply with quote

non les termes étaient mal appropriés. dsl !!

Je sais, enfin je l'ai découvert, que c'est une fonction basique du shell tout comme bg. Mais je trouvais sympa de le relever; les solutions les plus simples étant parfois les meilleurs --> sur linux on a de magnifique outil de base que l'on met si peu à contribution :cry: .
Donc voilà, trouvant l'astuce utile et sympas, bien que basique je me suis permit de la mettre ici, cependant si vous trouvez qu'il est trop basique pour avoir sa place ici je le vire.
_________________
L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ( Prov. 17,17 )
L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ( Prov. 17;28a )
Back to top
View user's profile Send private message
bong
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Oct 2004
Posts: 276
Location: Brest / Metz

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 10:38 pm    Post subject: Reply with quote

Non non, laisse ça là, ça coute rien :wink:
C'est vrai qu'il y a plein de petites fonctions de ce genre.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Dec 17, 2005 5:42 pm    Post subject: Reply with quote

Lors d'une pause au milieu du emerge sync, tu risques pas de perdre ta connexion au serveur si tu "pause" trop longtemps ?
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sun Dec 18, 2005 7:22 am    Post subject: Reply with quote

Ben moi je ne la connaissait pas 8O elle est vraiment bien cette astuce
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sun Dec 18, 2005 2:13 pm    Post subject: Reply with quote

Ya peut être moyen de compléter avec les astuces propres à portage (dont je connais vaguement l'existence) pour reprendre un compilation qu'on a vraiment arrêtée (en se gamélant dans le ctrl-z par exemple :))
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Mon Dec 19, 2005 8:32 am    Post subject: Reply with quote

Pour compléter le tips, j'exhume un vieux post avec plein de fautes d'orthographe (âmes sensibles s'abstenir :wink: ) listant quelques raccourcis utiles sous bash.

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Mon Dec 19, 2005 3:58 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Ya peut être moyen de compléter avec les astuces propres à portage (dont je connais vaguement l'existence) pour reprendre un compilation qu'on a vraiment arrêtée (en se gamélant dans le ctrl-z par exemple :))

La réponse se trouve dans le post qu'a exhumé yoyo (et que je viens de retrouver de mon côté), mais un peu plus haut, là où TGL explique comment faire avec la commande ebuild. Reste à savoir si ça marche toujours (ça devrait) et si certains ebuilds posent toujours problème.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3624
Location: Belgium

PostPosted: Tue Dec 20, 2005 7:59 pm    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
Reste à savoir si ça marche toujours (ça devrait) et si certains ebuilds posent toujours problème.

La technique exposée est de "singer" la commande emerge : en gros, un "emerge" n'est ni plus ni moins qu'une série de commandes "ebuild". Le fichier *.ebuild lui-même vise surtout à définir les particularités d'une application précise.

Donc, je dirais : tant que portage existera sous sa forme actuelle, la technique sera toujours valable.
Par contre, il y aura toujours des packages à problèmes : essentiellement ceux dont la compilation n'est pas "restartable".
A mon avis, vu qu'un emerge essaye d'automatiser une procédure qu'on devrait normalement faire manuellement (décharger-compiler-installer), il devrait toujours être possible de bidouiller mais la difficulté de la bidouille est essentiellement variable en fonction de l'application à installer

/me comment est-ce que je peux pondre des trucs aussi imbuvables ? :-(
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Jun 18, 2006 9:13 pm    Post subject: Reply with quote

suite à la discution ici et un post que je cherchais, voici un auter tip qui peut vraiment faire gagner du temps:
thread initial

merci à kimchi_sg ;)

kimchi_sg wrote:
OK, since the OP seems to have emerged autoconf right after the emerge -e system failure, this will not be helpful to him. But in case anyone else with similar compile failures looks here and they have not emerged autoconf yet, this advice will save them a lot of time.

  1. Copy /var/cache/edb/mtimedb to a safe location. I prefer root's home directory for this.
    Code:
    cp /var/cache/edb/mtimedb ~

  2. Emerge whatever package is needed. For example, those compile failures caused by "missing automake" will require emerge automake
  3. If the emerge missing-package-name completes safely without errors, move the backup copy of mtimedb back into position and overwrite the mtimedb that is already there.
    Code:
    mv ~/mtimedb /var/cache/edb


Hope this will help someone save lots of time. It did for me. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
hackensolo
n00b
n00b


Joined: 23 Oct 2016
Posts: 22
Location: Bruxelles

PostPosted: Tue Oct 25, 2016 9:55 am    Post subject: Re: [TIP] arrêter et reprendre un emerge sans douleur Reply with quote

fb99 wrote:
Je viens de lire cette astuce sur le forum italien et elle est vraiment géniale, donc je vous l'a fait partager. voilà le lien au cas où [TIP][PORTAGE] Stoppare e riprendere un emerge senza dolore!

En fait il s'agit "d'hiberner"(-->mette en attente) une compilation et de la reprendre exactement là ou elle en était sans rien perdre. Choses très utiles pour les machines ou si vous avez absoluement besoin de votre cpu à 100 % tout de suite .....
Voilà comme ça marche en pratique:
  • Code:
    #emerge <ce_que_vous_voulez>


ensuite pour hiperner le processus un ch'ti
  • Code:
    CTRL+Z


et pour le reprendre il vous suffit d'entrer
  • Code:
    #fg


Si vous ne me croyez pas, testez-le vous verrez bien.

enjoy :wink:

Attention, j'ai oublié de préciser que ça doit être effectué dans le même terminal[/color

[EDIT] : cela fonctionne avec n'importe quel emerge ( même avec emerge --sync, ..), et en principe avec n'importe quel processus.



Chez moi ça fonctionne et merci pour l'astuce...mais ce qui serait intéressant c'est de mettre en pause une compilation sur la console ssh et la reprendre sur la console du pc physique sur lequel on était connecté en ssh.
Back to top
View user's profile Send private message
guitou
Guru
Guru


Joined: 02 Oct 2003
Posts: 534
Location: France

PostPosted: Tue Oct 25, 2016 12:01 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour.

Quote:
Chez moi ça fonctionne et merci pour l'astuce...mais ce qui serait intéressant c'est de mettre en pause une compilation sur la console ssh et la reprendre sur la console du pc physique sur lequel on était connecté en ssh.


C'est possible aussi, avec la commande screen (ou tmux aussi, et sans doute d'autres encore, comme nohup).

++
Gi)
Back to top
View user's profile Send private message
Tanki
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 195
Location: Bordeaux/France

PostPosted: Wed Oct 26, 2016 8:58 am    Post subject: Reply with quote

guitou wrote:
Bonjour.

Quote:
Chez moi ça fonctionne et merci pour l'astuce...mais ce qui serait intéressant c'est de mettre en pause une compilation sur la console ssh et la reprendre sur la console du pc physique sur lequel on était connecté en ssh.


C'est possible aussi, avec la commande screen (ou tmux aussi, et sans doute d'autres encore, comme nohup).

++
Gi)


y'a une commande qui permet de faire migrer un processus d'un terminal à un autre, le problème c'est que j'ai oublié le nom
c'est dommage car il est bien pratique
je m'en servais quand j'avais des instabilité de X pour faire migrer mes mises à jour vers tty1
je vais faire une recherche et je viendrai éditer mon poste

EDIT : et voilà j'ai trouvé, il s'agit de reptyr
_________________
Kick Ass !
Dell XPS 13 Developer Edition 9350 | Intel Core i7 @2.20 GHz | 16 Go DDR3 | SSD Samsung PM951 NVMe 512Go
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum