Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[avenir du forum] une proposition
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Approuvez-vous la proposition ci-dessous ?
Oui
87%
 87%  [ 116 ]
Non
12%
 12%  [ 16 ]
Total Votes : 132

Author Message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Sat Oct 22, 2005 7:15 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
ceci dit... il est peut-être faisable/possible de poster le nouveau howto (post original) de façon classique, de le laisser qqes jours (genre 2 jours max) puis de le déplacer vers la nouvelle partie dédiée ? non :?:


si ! ça permettra aux feignants de mon espèce (et à priori je ne suis pas le seul) de ne pas avoir à visiter deux pages différentes tous les matins

rien que d'y penser je suis exténué

et au passage on garde le [howto howto] en sticky pour le classement thématique (si yuk159 est d'accord) parce que même si on change le contenu des balises d'en-tête [...] on se retrouvera toujours avec un classement chrono, ce qui est bien mais pas top...
enfin vous y aviez certainement pensé :oops:
mais j'ai pas eu le courage de [re]lire les vieux posts
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Sat Oct 22, 2005 2:18 pm    Post subject: Reply with quote

Ca me parait une bonne idee mais qui va se charger de transferer ceux deja fait.

Si jamais je veux bien m'en occupe, j'avais, comme projet de feuilleter les 228 pages pour relever ce qui y avait d'interessant.

J'ai aussi une proposition;
Ne devrait figurer a la suite du Howto, Tips que des questions d'amelioration de ce dernier et non des questions relatives a ce dernier, pour cela on pourrait creer un autre poste dans l'autre section. Parce que 8 pages de chez moi ca marche pas comment on fait, sa salit un peu le truc et tout ce que ca entraine ....
_________________
L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ( Prov. 17,17 )
L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ( Prov. 17;28a )
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Oct 22, 2005 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

fb99 wrote:
Parce que 8 pages de chez moi ca marche pas comment on fait, sa salit un peu le truc et tout ce que ca entraine ....

Ce que tu dis est vrai mais d'un autre côté, la "substantifique moëlle" se trouve dans le howto initial.
D'habitude, l'auteur l'enrichit au fur et à mesure en tenant compte des interventions ultérieures, pour t'éviter justement de devoir te pourrir la vie à lire le reste du thread ;)
Et puis, je suis sûr que certains "chez moi ça marche pas" pourraient indirectement clarifier l'un ou l'autre point plus obscur et contribuer finalement à l'amélioration du post initial.

Je vois aussi 3 autres inconvénients à ta proposition :
    -si tu mets le "chez moi ça marche pas" dans la branche principale, il va faire d'autant plus tache et on sera quand même forcé de renvoyer l'intervenant vers le howto ...

    - cela disperse l'information : pour un thème donné, il me semble préférable de centraliser l'info à un seul endroit. Même si elle peut paraître insignifiante, elle peut éventuellement dégager des pistes.

    - qui va juger de la pertinence d'une intervention ? Les modos ? Certes, il entre dans leurs compétences de maintenir un peu d'ordre mais même s'ils sont trois, ce n'est pas une raison de leur balancer du boulot par dessus la tête (oui, Trevoke, je sais, ça ressemble à du taillage de ... ;) )

Cela dit, je n'ai pas encore voté ...
Back to top
View user's profile Send private message
LaMs
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Sep 2005
Posts: 151
Location: Quebec

PostPosted: Sat Oct 22, 2005 8:54 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis pour :D
Back to top
View user's profile Send private message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Sun Oct 23, 2005 1:31 pm    Post subject: Reply with quote

@ghoti: en fait c'est vrai t'as raison. Mais je pense encore que certain sont tellement intéresser par le nombre de post qu'il n'effacerait pas un message inutile même s'il le remarque, et qu'il préfère poster cinquante fois de suite plûtot que d'éditer le dernier message, si biensur rien n'a été poster entre temps.

Je n'ai tjs pas de réponse ---> donc dois-je me lancer dans une recherche dans pseudo howto ,tips ... pour les mettre dans le nouveau subforums..... ou pas ????
_________________
L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ( Prov. 17,17 )
L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ( Prov. 17;28a )
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sun Oct 23, 2005 1:38 pm    Post subject: Reply with quote

Pour l'instant le subforum n'existe pas encore, donc ya pas le feu ;) (mais je vais voir pour en créer un sur le forum de test)

Apres, pour rajouter les threads, on pourrait commencer par bouger ceux qui sont dans le howto howto de yuk, et ceux qui restent pourront êtres rapportés à Anigel, yoyo ou moi-même pour qu'on les déplace.
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
vishnoo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 05 Jun 2005
Posts: 119
Location: Antony (France)

PostPosted: Sun Oct 23, 2005 2:14 pm    Post subject: Reply with quote

bon, après hésitation, je suis pour :
le lien de test de kernelsensei m'a finalement convaincu, ça m'a l'air utilisable.

J'avais en effet peur comme les autres que l'apprentissage passif qu'on a en parcourant le forum marche moins. Beaucoup de choses deviennent de profondeur 2 dans l'arbre (comme les infos à donner etc..) et bon, ça va encore, sauf peut-être pour les débutants.

L'avantage, c'est que si on zappe une période sur le forum, on pourra quand même voir les howto/tips facilement.

Par contre :
    - la fonction de recherche pourra elle être restrainte au sous-forum ? (ou pas, je suppose...)

    - il faudrait que ce soit bien séparé des questions, et qu'on ajoute seulement les réponses quand elles s'avèrent génériques (genre pour pas se taper tout le thread e17 ou fvwm pour trouver un truc..., mais avoir la substantifique moelle directement , et un peu réorganisé en plus :p ). Ce serait le rêve, hein ? mais ça supposerait plus de boulot...

    - faudrait quand même garder le sticky avec les howto les plus importants dans le sous-forum, qui sont bien complémentaires au wiki tout de même.

    - et faudrait aussi editer un livre : fr.gentoo in a nutshell ...
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sun Oct 23, 2005 4:05 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, il est possible de restreindre la recherche a un sous-forum ...

Si vous voulez un appercu, vous pouvez maintenant aller ici : http://fgo.iansview.com/viewforum-f-35.html

login : subforums
pass : test
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sun Oct 23, 2005 5:12 pm    Post subject: Reply with quote

Deux constatations :

- dans le subforum, on perd le bel ordonnancement concocté avec amûûr par yuk159 (le contraste est d'autant plus frappant que le sticky est toujours présent ! )

- les balises perdent de leur pertinence (on sait que ce sont des [HOWTOS] ! :lol: )

Une alternative, pour voir :
- ou bien, à l'intérieur du subforum, créer autant de "sub-sub-forums" que le nombre de catégories définies par yuk159 (Déjà, je ne sais pas si c'est possible ?)
- ou bien remplacer la balise [HOWTO] par la catégorie en question.

Dommage que ce soit un tel boulot de maintenance parce que, décidément, je l'aime bien moi le post de yuk159 ! :D
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Oct 23, 2005 5:13 pm    Post subject: Reply with quote

ouais c'est sympatoche :D au début je cherchais le sous forum car je croyais y être déjà sur le login mais bon le problème de lisibilité est du à la charte du forum non ? c'est un peu dommage mais bon j'espère que le autres aurons les idées plus claires que les miennes :wink:

PS: pourquoi y'en a que certains qui ont le droit de jouer ? c'est pas juste :P
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sun Oct 23, 2005 5:20 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
PS: pourquoi y'en a que certains qui ont le droit de jouer ? c'est pas juste :P

Faut te loguer 2 fois :
- la première avec le login donné par kernel_sensei pour accéder au forum.
- la seconde avec ton login normal pour pouvoir poster.

Tu n'as que les droits qui te sont donnés sur le forum principal (donc, tu ne peux pas créer un subforum ... ;) )
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sun Oct 23, 2005 5:22 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
- les balises perdent de leur pertinence (on sait que ce sont des [HOWTOS] ! :lol: )


Oui je sais, mais c'etait deja un sacré boulot de déplacer les threads (j'ai du faire un script), alors les renommer apres, j'avais pu envie, et puis c'est seulement une version demo ;)
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Oct 23, 2005 5:33 pm    Post subject: Reply with quote

ye ! :wink: merci ghoti en fait j'ai tenté mais j'avais pas osé...

Bon alors moi je propose des salves préventives coordonnées histoire d'entrainer les nouvelles hardes de modos à courir un peu :lol: on aura jamais plus une occasion pareille :lol:

Bon si y'a des représailles sur le forum officiel c'est pas du jeu :mrgreen:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sun Oct 23, 2005 6:00 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
Oui je sais, mais c'etait deja un sacré boulot de déplacer les threads

Ce n'était pas une critique, bien au contraire puisque cela permet déjà de relever certains problèmes qu'il faudra résoudre si la chose se fait !
Est-ce qu'il ne serait pas faisable de ne travailler en test que sur un échantillon limité mais représentatif de howtos (plus facile à manipuler, migrer, renommer ? )
Je vais peut-être un peu trop vite mais il me semble que c'est une bonne approche que de pouvoir voir les choses concrètement ;)
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Mon Oct 24, 2005 3:46 pm    Post subject: Reply with quote

ouh là, le "non" se prend une raclée par le "oui" !

allez, quelques réponses / reflexions:
yoyo wrote:
Nous avons évoqué cela lors de nos échanges avant de poster ce sondage. Je suis pour le développement des wikis. Mais j'y vois différents problèmes : le premier (plus ou moins mineur) étant que n'importe qui peut modifier le wiki. Il y a eu récemment un problème (un bot qui a effacé différentes pages il me semble). Il est possible de revenir en arrière mais en attendant impossible d'accéder aux pages du wiki. Sur le forum, il faut avoir un compte (qui peut-être filtré en cas d'utilisation abusive etc.) et tu ne peux pas effacer les posts des autres utilisateurs : l'info est donc tout le temps disponible.
Secundo, le wiki est "loin" du forum : c'est-à-dire pas accessible directement depuis la liste des forums (donc dispersion plus importante).
Je crois que sur le fond, on est d'accord: pour moi (c'est à dire mon utilisation quasi-quotidienne), le forum prime sur le wiki comme source d'information, tant par la quantité que par le dynamisme. Et c'est dans ce sens que je crains un "éclatement" du dynamisme. A suivre.

boozo wrote:
sinon ben moi je penchais plutôt pour de la couleur... le "côté clair" d'anigel aussi semble-t-il et d'après ce que j'ai cru déceler récemment, marvin devrait nous rejoindre sur ce point *private joke*
attention, la couleur c'est compliqué :)

ghoti wrote:
Une alternative, pour voir :
- ou bien, à l'intérieur du subforum, créer autant de "sub-sub-forums" que le nombre de catégories définies par yuk159 (Déjà, je ne sais pas si c'est possible ?)
- ou bien remplacer la balise [HOWTO] par la catégorie en question.

euh, sans vouloir te manquer de respect, ghoti, ta première alternative ça ressemblerait à un gros bordel, non ? Au point de vue organisation (pour les modos qui vont passer leur temps à déplacer les threads), au point de vue apprentissage "passif" (se taper 10 pages différentes pour voir les nouveaux sujets ... bof ... ou alors avec un feed RSS). Et puis il y aura toujours de HOWTO qui seront à cheval entre 2 sous forums, comment choisir/chercher ...
La deuxième me parait beaucoup plus souhaitable :)

blassere wrote:
si ! ça permettra aux feignants de mon espèce (et à priori je ne suis pas le seul) de ne pas avoir à visiter deux pages différentes tous les matins

En fait c'est aussi mon sentiment (j'avoue). Je pensais (j'espérais) que le sous-forum serait une sorte de filtre du forum principal, un peu comme si on faisait une recherche avec HOWTO dans le titre uniquement (dans un monde parfait ou tous les howto ont une balise correcte du titre). Ce qui donnerait:
-le forum principal : l'ensemble des posts (questions + howtos mélangés), dans l'ordre chronologique classique
-le sous forum HOWTO : uniquement les HOWTOs
Mais en regardant les forums de test, ce n'est pas le cas.

Allez, y'a plus qu'a attendre la fin du sondage (qui me parait bien pencher du coté du oui, sauf revirement spectaculaire) pour voir ce que ça donne.

+
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Mon Oct 24, 2005 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:
(...) Je pensais (j'espérais) que le sous-forum serait une sorte de filtre du forum principal, un peu comme si on faisait une recherche avec HOWTO dans le titre uniquement (dans un monde parfait ou tous les howto ont une balise correcte du titre). Ce qui donnerait:
-le forum principal : l'ensemble des posts (questions + howtos mélangés), dans l'ordre chronologique classique
-le sous forum HOWTO : uniquement les HOWTOs


on pourrait même pousser le vice plus loin : linker les threads à forte valeur pédagogique
en effet les anciens se souviennent d'avoir, un jour, vu passer une super explication de gothi sur le partitionnement des disques ou un super tip "jacky tuning" d'enlight (mes préférés) et le retrouvent en 10 minutes.
mais les nouveaux perdent l'accès à ces liens / informations et c'est bien dommage

vous voyez où je veux en venir ?
par contre au niveau de la réa... à part faire un post à la [howto howto] je n'ai pas vraiment d'idées et je ne connais pas les possibilités de phpBB

'fin voila, c'était mon idée du soir
bye
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
Monrake
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 Nov 2004
Posts: 214

PostPosted: Mon Oct 24, 2005 9:14 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis pour aussi, cela permettra de les retrouver plus vite. Par contre, je les mettrais pas juste en read car des fois, des lecteurs peuvent ajouter des points importants. Il faudrait peut être une validation à ce niveau là.
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Tue Oct 25, 2005 7:50 am    Post subject: Reply with quote

Je suis pour mais juste en read et A LA LIMITE une subsection en rw pour les propositions car sinon trop de boulot pour les modos :p
Back to top
View user's profile Send private message
digimag
Guru
Guru


Joined: 14 May 2005
Posts: 451
Location: Toulouse, France

PostPosted: Tue Oct 25, 2005 4:22 pm    Post subject: Reply with quote

Une très bonne idée je crois ;)

Je ne pensais pas que c'est possible, vu que le forum Gentoo est officiellement en anglais et il n'existe que des rubriques séparées pour les autres langues...
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Tue Oct 25, 2005 4:23 pm    Post subject: Reply with quote

Lis tout le thread, sur le forum de test ils sont en train d'essayer les sous-forums, et ca marche pas mal.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Antares
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Apr 2005
Posts: 184
Location: France

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 12:59 am    Post subject: Reply with quote

Je pense plutot qu'il faut encourager le développement de la partie francaise du wiki. Un travail de rappatriement des howtos presents sur le forums est deja en cours. Je ne vois pas exactement en quoi créer une structure "concurente" améliorerait les choses. Pour moi le forum doit rester un lui de discussion, de débat, de correction des howtos présentés et le wiki la "vitrine" constitué de l'aboutissement de ce travail de groupe effectué sur le forum.
La création de cette sous section ne répond pas à un besoin nouveau car cette structure existe déjà à travers le wiki. Dès lors pourquoi créé quelque chose qui existe déjà?
Il serait plus interessant d'essayer de rapprocher le wiki et le forum et de faire un travail en parallele et plus complémentaire.
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 4:21 am    Post subject: Reply with quote

L'inconvenient du wiki c'est que n'importe qui peut le detruire ou le modifier. Ici, l'information est limitee aux auteurs et aux moderateurs. De plus, ici on parle du developpement du forum French de f.g.o, qui est le forum officiel. Ce wiki dont tu parles, est-ce le wiki officiel de Gentoo?
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Antares
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Apr 2005
Posts: 184
Location: France

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 7:23 am    Post subject: Reply with quote

Je parle de fr.gentoo-wiki.org. Sur le wiki n'importe qui peut faire des modifications, d'accord, mais il existe un historique pour récupérer les erreurs, et les admin sont là pour gérer cela justement. Tout comme les modo vont supprimer les topics et messages qui ne conviennent pas sur le forum.
Back to top
View user's profile Send private message
iznogoud
n00b
n00b


Joined: 10 Sep 2004
Posts: 37
Location: Zaragoza, Spain

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 8:18 am    Post subject: réponse à plusieurs interventions... Reply with quote

Je suis l'ex-administrateur de la partie française du wiki gentoo-wiki.com. Je dis ex, parce que faute de temps et de moyens, j'ai légué le bébé à une autre personne.

Quote:
Nous avons évoqué cela lors de nos échanges avant de poster ce sondage. Je suis pour le développement des wikis. Mais j'y vois différents problèmes : le premier (plus ou moins mineur) étant que n'importe qui peut modifier le wiki. Il y a eu récemment un problème (un bot qui a effacé différentes pages il me semble). Il est possible de revenir en arrière mais en attendant impossible d'accéder aux pages du wiki. Sur le forum, il faut avoir un compte (qui peut-être filtré en cas d'utilisation abusive etc.) et tu ne peux pas effacer les posts des autres utilisateurs : l'info est donc tout le temps disponible.
Secundo, le wiki est "loin" du forum : c'est-à-dire pas accessible directement depuis la liste des forums (donc dispersion plus importante).


Oui et non. Le wiki est loin du forum parce qu'il n'y a aucun lien sur le forum pointant vers le wiki. Attention, je ne dis pas qu'il en faudrait un et que ça résoudrait tous les "problèmes".

Pour le problème du bot, j'ai dû y faire face, seul. Le problème n'est pas tant l'intervention de bots sur le wiki, mais il est arrivé quand j'étais en vacances. Et malgré mes efforts, aucune "communauté" wiki n'a emergé. Personne n'a donc jugé utile de m'aider dans la restauration du wiki. Personne ne m'a prévenu. Difficile donc de luter contre ça.
Tout le monde peut restaurer une page vandalisée. *Tout le monde* implique pas seulement les administrateurs.
On pourrait d'ailleurs obliger l'édition des pages wiki aux utilisateurs authentifiés. Je trouvais que c'était contraire au principe du wiki : tout le monde peut améliorer le contenu. Maintenant, libre au futur administrateur de modifier le fonctionnement s'il le souhaite.

Quote:
Je pense plutot qu'il faut encourager le développement de la partie francaise du wiki. Un travail de rappatriement des howtos presents sur le forums est deja en cours.


Je me permet de rectifier ce commentaire : un travail de rappatriement des howtos présents sur le forum avait été commencé il y a un an. Je suis le seul (bon allez, mettons qu'une ou deux autres personnes ont rappatrié deux howtos) à avoir travaillé là dessus. J'ai tenté de contacter tous les auteurs d'articles sur le forum pour avoir leur accord. En cas d'accord, j'ai essayé de respecter au mieux leurs écrits en ne changeant que la forme. Et puis, je me suis lassé de travailler dans le vide : les auteurs ne répondent pas à mes demandes répétées, le travail prend pas mal de temps pour remettre tout en forme...

Quote:
L'inconvenient du wiki c'est que n'importe qui peut le detruire ou le modifier. Ici, l'information est limitee aux auteurs et aux moderateurs. De plus, ici on parle du developpement du forum French de f.g.o, qui est le forum officiel. Ce wiki dont tu parles, est-ce le wiki officiel de Gentoo?

C'est un faux inconvénient. Que fais-tu dans le cas d'un article rédigé par un auteur sur le forum, l'auteur ne le met pas à jour... Tu vas devoir re-créer un thread. Pas top top.
Et il n'y a jamais eu, il n'y a pas, de wiki *officiel* de Gentoo. Gentoo.org aurait voulu d'un wiki, ils l'auraient fait. J'en conclue qu'ils n'en veulent pas. C'est pour ça qu'un besoin a pu se faire sentir chez certains. Et gentoo-wiki.com a pris forme. Maintenant, je rappelle : ce wiki n'a rien d'officiel, il n'EST PAS rattaché au projet wiki. Doit-on pour autant le mettre à l'écart ? A vous de juger. Je ne prend aucun parti, je ne suis plus rattaché à aucun projet Gentoo (ni la doc officielle, ni le wiki, ni rien).
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 11:30 am    Post subject: Reply with quote

Antares wrote:
Je pense plutot qu'il faut encourager le développement de la partie francaise du wiki.

Dans un sens, je suis bien d'accord qu'un wiki est l'outil qui, techniquement, est le mieux adapté à la création d'une base de documentation communautaire. Mais seulement voilà, un bon outil ça ne suffit pas, ça n'est même pas l'essentiel... Ce qui compte le plus je pense, c'est d'avoir une communauté active, or à mon avis le wiki n'a pas ce qu'il faut pour la rassembler.

Sur le forum, y'a de la vie, y'a plein de gens qu'on connait, on aide, on se fait aider, on discute, bref on tisse des liens... Et puis du coup on vient et revient de façon régulière, plusieurs fois quotidiennes pour pas mal de monde. Alors le jour où on a un petit truc à partager, une doc, une astuce, un script ou n'importe quoi, bah c'est avant tout au forum qu'on pense, parcequ'on c'est là que sont les gens à qui on a envie d'adresser notre modeste contribution. Et très vite, dans les heures qui suivent, tu sens que ton petit effort est apprécié et a porté ses fruits : les gens disent "merci", ils corrigent ou complètent en commentaires, ils posent des questions qui mettent le doigt sur tes petites imprécisions, etc., enfin bref, ça réagit.

À côté de ça, le wiki semble bien ingrât, et ça suffit à faire oublier sa supériorité technique. Bien sûr, on pourrait espérer qu'avec un peu plus de pub et de bonne volonté il prenne vie lui aussi, mais sincèrement, je n'y crois pas trop. L'outil est trop solennel, il donne trop l'impression d'être un livre fait pour être seulement lu, et son côté communautaire lui (édition, discussion) est comme caché, reléguer au second plan.

Et puis tout simplement, on peut pas être actif et enthousiaste sur 36 sites à la fois. Si des outils de type wiki étaient integrés au forum, si on avait par exemple la possibilité promouvoir ses posts documentaires en pages librement éditables par tous, je suis sûr qu'ils seraient utilisés. Mais par contre, devoir allez faire ça ailleurs, bah ça suffit je crains à décourager la plupart d'entre nous.

Voilà, mes 2 cents de pessimisme sur l'avenir d'un site que pourtant j'ai eu plaisir à consulter chaque fois que je l'ai fait. Bon, c'est un point de vue subjectif bien sûr, et je serai ravi si l'avenir le contredit.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 2 of 5

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum