Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO] Clonage / sauvegarde de paramètres BIOS
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 4:22 pm    Post subject: [HOWTO] Clonage / sauvegarde de paramètres BIOS Reply with quote

Bonjour,

Aujourd'hui, dans la collection "les aventures de l'admin système", je vous présente le clonage de BIOS (ou simplement la sauvegarde de ses paramètres CMOS, selon. Gérant un parc de plus de 200 machines en plus ou moins libre service, je pestais depuis toujours contre cette tâche fastidieuse, qui consiste à désactiver les protections du BIOS à chaque fois que je devais booter sur CD ou disquette (chose que l'on interdit aux étudiants, vous vous en doutez :lol:) pour une quelconque tâche de maintenance...

Et bien, après plusieurs expérimentations, je viens de trouver le remède à ce mal : le clonage de BIOS. Ou plutôt le clonage de CMOS, pour être exact. Il s'agit de la petite partie du BIOS qui contient les paramètres que vous choisissez dans les menus de votre cartes mères. Elle est donc, forcément, en lecture / écriture. Donc... On doit pouvoir écrire dedans !

Bingo ! Les outils nécessaire sont : un noyau linux raisonnablement récent (un 2.6), et... dd.

Toutefois, j'attire votre attention sur le fait que c'est très très dangeureux de faire mumuse avec son BIOS. On peut zigouicher sa machine avec ça... Prudence donc. Et si vous avez un doute, abstenez-vous.

Si vous n'avez malgré tout peur de rien ;-), côté noyau, activez simplement l'option du support nvram :

Code:
Device Drivers  --->
 Character devices  --->
  <*> /dev/nvram support


Recompilez, et rebootez.

Maintenant, configurez le BIOS d'une de vos machines "aux petits oignons", et sauvegardez ses paramètres :

Code:
dd if=/dev/nvram of=bios.dat


Enfin, il suffit de déployer sur vos autres machines ledit BIOS :

Code:
dd if=bios.dat of=/dev/nvram


Voilà... C'est tout ;-).

Simple et efficace. J'en profite pour remercier Cyrion, sans qui le fichier bios.dat se serait appelé bios.bin (:lol:). Mais surtout, je ne sais pas si j'aurais osé tenter le coup ;-).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 5:07 pm    Post subject: Reply with quote

aie ca fait peur tout ca :)

Merci, meme si on en a pas une utilité immédiate on y apprend au moins comment accéder au BIOS facilement :) instructif !
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

ultrabug wrote:
aie ca fait peur tout ca :)


Ca fait toujours peur quand on écrit en rouge :lol:.

ultrabug wrote:
Merci, meme si on en a pas une utilité immédiate on y apprend au moins comment accéder au BIOS facilement :) instructif !


En-dehors d'une utilisation "pro", ça peut servir aussi aux overclockers fous, afin de sauvegarder leurs différents réglages, par exemple... Ou même certainement à d'autres utilisations, auxquelles je n'ai pas encore pensé ;-).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 6:29 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Est-ce que cette méthode permettrait aussi de mettre à jour le BIOS sans devoir booter en dos et lancer l'utilitaire de mise à jour ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
fribadeau
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Jul 2003
Posts: 153
Location: Thonon (France)

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 6:39 pm    Post subject: Re: [HOWTO] Clonage / sauvegarde de paramètres BIOS Reply with quote

Bonjour.

Merci pour l'astuce :)

anigel wrote:
Enfin, il suffit de déployer sur vos autres machines ledit BIOS


Moi, je vous conseille juste d'être sûr que vos machines sont parfaitement compatibles ( même BIOS)
Je vous raconte pas l'effet boeuf autrement :twisted:

Bon courage quand même...
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 6:54 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Est-ce que cette méthode permettrait aussi de mettre à jour le BIOS sans devoir booter en dos et lancer l'utilitaire de mise à jour ?


A priori non, car la zone mémoire pointée par le pilote nvram concerne le CMOS, et non le BIOS en lui-même. Mais il existe des "hacks" plus ou moins expérimentaux permettant de s'adonner à ce genre de sport... Personnellement, je ne pratique pas, trop dangereux pour moi ;-).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 9:22 pm    Post subject: Reply with quote

oki, donc au pire si ça foire, on fait un "reset CMOS" sur la carte-mère et tout rentre dans l'ordre ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 10:20 pm    Post subject: Reply with quote

Bravo Anigel .....

Superbe tip je le retiendrais celui la :wink:

EDIT = Envie de sadisme ?? un boot pxe comme ca hop ou tu veux quand tu veux sur ton parc micro , limite avec un chti script de detection du modele carte mere et descente du fichier de CMOS approprié ... RHAAAAAAAAAAAAAA LOVELYYYY :lol: :lol: :lol:

EDIT 2= [off] punaise faut vraiment que je lache ce pot de nutella ...... vraiment j'adore cette idée de descente de profil CMOS à la demande .... aller encore une chtite cuillere et au dodo :P [/off]
Back to top
View user's profile Send private message
Poischack
Apprentice
Apprentice


Joined: 23 Mar 2005
Posts: 275
Location: (FR) Colmar

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 4:45 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
oki, donc au pire si ça foire, on fait un "reset CMOS" sur la carte-mère et tout rentre dans l'ordre ;)


Si je me trompe pas un clear cmos changeras rien au problème, ça ne fait que remettre les paramètres à leurs valeurs par defaut, pas restaurer le bios.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Oct 22, 2005 11:05 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
oki, donc au pire si ça foire, on fait un "reset CMOS" sur la carte-mère et tout rentre dans l'ordre ;)


En principe oui. Ce fut le cas sur les modèles de cartes mères que j'ai testé en tous cas ;-).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Oct 22, 2005 11:45 am    Post subject: Reply with quote

Poischack wrote:
XavierMiller wrote:
oki, donc au pire si ça foire, on fait un "reset CMOS" sur la carte-mère et tout rentre dans l'ordre ;)


Si je me trompe pas un clear cmos changeras rien au problème, ça ne fait que remettre les paramètres à leurs valeurs par defaut, pas restaurer le bios.


Ben si : /dev/nvram n'écrit que dans la CMOS, donc si on configure mal (ce qui peut arriver via le setup BIOS "classique"...), yaka remettre à zéro ;)
Le "programme" du BIOS n'est normalement pas altéré, sauf "hacks" mentionnés plus haut
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum