Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
install pour noob (speedtouch usb en plus :/ )
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Fender
n00b
n00b


Joined: 22 Mar 2003
Posts: 5
Location: Lyon

PostPosted: Sat Mar 22, 2003 4:41 pm    Post subject: install pour noob (speedtouch usb en plus :/ ) Reply with quote

y'a un moyen d'y arriver ? je suis plutôt noob sous linux et je comprends rien à ce qu'il faut faire. la doc d'installation m'est complètement obscure

je voudrais le mettre en dual boot avec winxp sur la partition principale
j'ai une autre partition en ntfs de 20Go.

y'aurait pas une sorte de frontend d'installation pour aider un peu les noob ?
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sat Mar 22, 2003 5:05 pm    Post subject: Reply with quote

si t'es capable d'installer une gentoo, donc tu sais compiler ton noyau, il te faut donc les options suivantes dans ton noyau :
- le support USB (en dur c'est pas un mal)
- HID (human interface je sais plus quoi) en module
- OHCI ou UHCI (ou EHCI si t'as usb2) suivant ta carte mère tu mets les 2 en modules si tu sais pas.
- n_hdlc (à chercher, je sais plus ce que c'est) en module
- ppp (forcément sinon va pas aller loin :) ).

tu compiles tout ça, et qd tu reviens : emerge speedtouch
tu configure suivant ton compte et voilà (un petit rc-update add speedtouch default pour avoir la connexion au démarrage).
Back to top
View user's profile Send private message
px
Guru
Guru


Joined: 26 Sep 2002
Posts: 497
Location: Metz, France

PostPosted: Sat Mar 22, 2003 6:27 pm    Post subject: Reply with quote

Il ne faut pas avoir peur de la doc d'installation, elle est peut-etre longue mais extremement clair et bien expliquée. Il suffit de lire TOUT et de suivre a la lettre ce qui y est écrit. Pour l'installation avec un speedtouch, il suffit comme le dit Duf de mettre certaines options dans le kernel. La plus longue partie dans l'installation d'une gentoo, outre la compilation des sources, est dans la mise en place du kernel. Si c'est la premiere fois que tu compile un noyau, il faut que tu prenne ton temps et que tu choisisse bien les options. Il faut surtout te demander ce que tu veut faire avec, quels sont tes périfs etc... Pour l'acces internet avec un modem usb, tu met les PPP (le systemes de connection a internet), pppoe (protocole ADSL), support USB (pour que ton modem soit détecté), si tu veut en faire une passerelle pour ton reseau local tu met iptables, si tu as une webcam il faut mettre le v4l, carte son etc... Le noyau s'il est bien compilé, tu n'aura normalement a le changé que si tu as un nouveau périf non prevu au depart ou s'il y a eut une mise a jour de protocole ou de sécurité.

Pour l'interface graphique, le debat a deja été maintes fois posé, si tu veut une interface graphique tu peux prendre une debian ou d'autre distro comme nasgaia. Ce qui est bien avec la gentoo c'est que tu fais tout de A a Z et tu apprendra beaucoup plus que si tu t'installait une mandrake ou une redhat... Tout depend si tu veut etre un end-user lambda ou un power-user
_________________
Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif. [Dave Barry]
Back to top
View user's profile Send private message
Fender
n00b
n00b


Joined: 22 Mar 2003
Posts: 5
Location: Lyon

PostPosted: Sat Mar 22, 2003 6:58 pm    Post subject: Reply with quote

ben ce que vous dites, je le "comprends" dans le sens où je sais qu'il faut le faire, mais je ne sais pas comment : j'ai seulement le cd bootable que j'ai gravé à partir de l'image de la 1.4RC3 (avec les 3 "stages") et d'après ce que j'ai compris, si on peut pas se connecter au net, on peut pas installer :(

le prob, c'est que je vois pas trop comment faire pour faire marcher mon modem juste à partir de l'invite de commande et puis le fait que ce soit avec une autre partition etc...

c'est dommage qu'ils aient pas mis une petite interface d'installation avec des questions à répondre etc. parce que là, par exemple, je sais pas du tout quel /dev/hdax est la bonne partition etc. :(
Back to top
View user's profile Send private message
Fender
n00b
n00b


Joined: 22 Mar 2003
Posts: 5
Location: Lyon

PostPosted: Sat Mar 22, 2003 7:54 pm    Post subject: Reply with quote

bon, j'ai réussi à faire mes partitions (un boot, un swap et un root) et à décompresser le package (j'ai pris le stage3, ça ira pour un athlon XP ?)
mais déjà, il m'a mis quelques warnings.
et évidemment, emerge sync ne fait rien vu que je ne peux pas installer mon modem mais je vais essayer tout à l'heure.

j'ai trop plus l'habitude de ces lignes de commandes, j'ai l'impression d'être revenu à l'époque du DOS :?
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sun Mar 23, 2003 12:07 am    Post subject: Reply with quote

pour le stage3 ça veut simplement dire qu'une partie est déjà pré-faites par l'équipe gentoo, ça t'évite de tout faire de A à Z, là tu vas faire de B à Z seulement :)
Tu as une version pour athlon (ou même athlon-xp) alors prends celle en conséquence.
Sinon l'arbre portage est inclus dans le tarball stage3, donc pas besoin de faire de emerge sync (ou rsync, c pareil) :
Quote:
L'image stage3 contient aussi les sources linux complètes et une image de l'arborescence Portage, éliminant la nécessité de faire un emerge rsync plus tard.


Donc mon conseil, va lire la doc :)
Back to top
View user's profile Send private message
px
Guru
Guru


Joined: 26 Sep 2002
Posts: 497
Location: Metz, France

PostPosted: Sun Mar 23, 2003 3:45 am    Post subject: Reply with quote

a croire que tu es de mauvaise foi... Je ne vais pas te dire de te mettre a la gentoo a tout prix, ce n'est pas mon but, j'aimerais que tu connaisse le systeme de A a Z... mais fait voir une simple recherche sur le forum gentoo et tu vera qu'il y a 300 facons differentes d'installer la gentoo avec un modem usb et connection adsl... Comme je te l'ai dit dans mon precedent post, il ne faut que tu sois inactif pour installer une gentoo, il faut que tu veuille l'installer et que tu sois dans une optique d'aprendre... Qui dit apprendre, dit recherche d'information:
google.com
deja.com
outil de recherche du forums.gentoo.org
et seulement apres tu pose une question et si possible précise...

Tu doit etre la 300e personne qui vient sur la partie FR du forum et qui veut une doc d'install personnalisée a ses besoins. A mon avis les personnes du forums (moi en tout cas) peuvent t'aiguiller sur les généralités ou t'expliquer ce qui ne va pas dans ta config si tu pose une question particuliere.

En tout cas ce n'est pas moi qui vais te dire comment faire telle partition de telle maniere, de telle taille, tu met tel .config dans ton kernel, tu compile avec tels flags, et pour te faire une applis je vais m'amuser a apprendre le tcl/tk, gtk, gstreamer ou autre juste pour tes beaux yeux : )

Ce n'est pas mechant mais si tu veut etre passif devant ton linux, intall toi une mdk, install un openoffice et a la rigueur va t'acheter ut2003 ;)

IL FAUT LIRE LA DOCUMENTATION AVANT DE POSER UNE QUESTION ET SUIVRE LES INSTRUCTIONS A LA LETTRE : )

Désolé de parraitre un peu inamical mais essaye l'outil de recherche sur ce forum sur un ou les problemes rencontrés et tu verra qu'il y a une reponse, au moins dans 60% des cas, sinon pose une question precise sur un probleme precis, ou une question vague sur un probleme rencontré, quelqu'un y repondra... Par contre si c'est pour raller que c'est compliqué, envoi un mail aux createur du posix 1003.1 et demande leur pourquoi il y a qq années il n'ont pas pensés aux noob ;)

en tou cas si ca peut t'aider:
https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=31909&highlight=speedtouch+usb+install
;)
_________________
Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif. [Dave Barry]
Back to top
View user's profile Send private message
Fender
n00b
n00b


Joined: 22 Mar 2003
Posts: 5
Location: Lyon

PostPosted: Sun Mar 23, 2003 9:57 am    Post subject: Reply with quote

non mais pour le speedtouch, j'ai trouvé la doc, j'y suis pas arrivé c'est tout


ce que je trouve dommage c'est que l'install de gentoo se fasse en mode texte sans aucune aide (imprimer toute la doc d'install prend un tas de papier énooooooorme). il aurait été tellement simple que l'install pose au moins les questions nécessaires à l'install de base au lieu d'avoir à tout se taper. je sais que ça fait bien auprès des linux-power-users-qui-sont-trop-forts, mais c'est pas comme ça que linux et le logiciel libre vont percer...
la mandrake, c'est l'excès inverse, trop de bordel non choisi d'entrée...

bon, j'vais essayer une debian...
Back to top
View user's profile Send private message
Nectroom
n00b
n00b


Joined: 16 Nov 2002
Posts: 59
Location: Belgium

PostPosted: Sun Mar 23, 2003 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

Fender wrote:
je sais que ça fait bien auprès des linux-power-users-qui-sont-trop-forts, mais c'est pas comme ça que linux et le logiciel libre vont percer...


Personne ne t'oblige à prendre une gentoo et en + la doc est largement suffisante.
( surtout que ce n'est pas l'objectif de la gentoo et c'est bien pour ça que moi je l'aime )
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sun Mar 23, 2003 3:11 pm    Post subject: Reply with quote

Sinon il existe d'autres distribs du même type que la gentoo (source-mage...) et d'autres qui ne sont pas comme MDK (debian, slack...) qui sont toutes très bien.

Mais la doc si tu peux pas l'avoir sur un autre PC alors imprime là (la doc d'install ne prends pas plus de 5-6 pages recto verso), je ne vois pas la différence si tu ne peux pas accéder à cette ressource pendant l'install et avoir la réponse ici sur le forum, si tu peux accéder à l'un tu peux accéder à l'autre !

Car bon faut bien comprendre que nous non plus on ne sait pas amusé pour installer la gentoo, mais qd je vois ta question sur le emerge sync alors que dans la doc c'est clairement indiqué que pour le stage3 il n'y a pas besoin de le faire, la doc étant en français en plus... Donc c'est plutot limite.

Donc ne dis plus de bêtises (doc d'install prends un tas depapier énorme, emerge sync ne fait rien en stage3) quand ce n'est pas vrai ou quand ça n'a pas lieu d'être.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum