Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO] Portage et ses secrets
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 12:43 pm    Post subject: [HOWTO] Portage et ses secrets Reply with quote

Mise à jours : jeudi 16 juin 2005

Bonjour,

C'est une question qui revient souvent, je propose donc de regrouper ici les différentes techniques pour mettre à jours sa gentoo. Je vous invite a lire également les pages man "portage" et "emerge". Et ces liens: [Documentation] Dissection de portage, Fonctionnement de Portage, Introduction à Portage, Portage et ses fonctionnalités, Utiliser Portage, .....

I. Le minimum

Code:

# emerge sync
# emerge -ua world


- emerge sync: Va mettre a jours (entre autres) la liste des paquets disponible pour votre architecture.
- emerge --update --ask world: Va vous lister les paquets qui doivent être mis à jours.

II. Plus en profondeur

Vous remarquerez peut-être de temps en temps que certains paquets ne sont pas a la derniere version alors que vous venez de faire un « emerge -ua world ». C'est normal ! Faites plutot:
Code:

# emerge -update --deep --ask world


Explication: A chaques fois que vous installez un paquet (ex. emerge gnome) il va installer également toutes les dépendances du paquet « gnome » mais n'enregistre dans votre world (/var/lib/portage/world) que le paquet explicitement voulu (ici gnome-base/gnome). De ce fait un "emerge -u world" va regarder tous ces paquets que vous avez explicitement demandé d'installer et va tenter de tous les mettre à jours en respectant les nouvelles dépendances, et donc certains paquets qui sont installé car demandé par gnome ne seront pas a la derniere version si gnome dit dans ses dépendances qu'il peut se débrouiller avec l'ancienne version... Du coup l'option --deep va procéder récursivement: Pour chaque paquet du world il prend la derniere version et va également prendre la derniere version de ses dépendances (et les deps des deps, etc...).

Note: il peut encore rester des paquets qui ne sont pas a jours ! Les paquets qui ne sont ni dans le world ni demandé en dépendance d'aucun paquet du world. Bref les paquets qui sont inutile et qui peuvent être supprimer (voir plus loin).

III. Le USEflag dans tout ça ?

Disons que vous avez maintenant un nouveau graveur DVD et que vous remarquez le USEflag "dvdr" qui vous semble bien utile pour donner le support de gravure DVD a toutes les applications qui le supportent. Vous allez donc dans /etc/make.conf pour l'ajouter a votre variable USE, mais apès comment appliquer le changement aux paquets déjà installé ?
Code:

# emerge --newuse --verbose --ask world

Et voilà une option supplémentaire (qu'on peut ajouter aux précédentes) pour que portage vérifie également si un USEflag n'a pas changé sur un des paquets. Il va donc proposer de re-emerger tout les paquets qui ont un flag de changé (non pas possible d'échaper à une compilation de tout le paquet même pour un simple flag qui change presque rien). Comme pour l'option --update, --newuse n'est appliqué que sur les paquets du world, ou tous si l'option --deep est ajoutée.

IV. Et comment supprimer des paquets ?

Supprimer un paquet est facile:
Code:

# emerge -C <paquet>

Mais il faut faire attention ! Aucune vérification n'est faite si vous supprimez un paquet indispensable au bon fonctionnement d'autres paquets. Par exemple "emerge -C python" vous mettra dans une sale situation car emerge est fait en python...

De plus si le paquet se trouvait dans le world portage l'y enlevera. Mais il ne fera que ça, il ne supprimera pas toutes les dépendances du paquet qui sont maintenant inutile également... Par exemple si vous en avez marre de kde, vous faites "emerge -C kde" et presque rien ne se passe ! kdelibs, kdebase est toujour là ! Comment alors faire le netoyage ?
Code:

# emerge depclean --ask

Cette commande est dangereuse !! Ca va supprimer tout les paquets qui sont devenu inutile au respect de votre world. On a vu que "kde" a été supprimé de world. Donc maintenant il est fort possible que kdebase qui n'est pas inscrit dans world (car a été installé par dépendance a kde) devienne inutile et sera alors supprimé.

V. Que faire si suite à tout ça un programme ne démarre plus ?

Il vous arrivera peut-être que des programmes ne marchent plus en vous donnant comme erreur qu'une shared library (.so) est introuvable. Il vous faut alors recompiler ce programme pour qu'il se "link" avec la nouvelle version de la library. Pour se faire il y a un outil facile:
Code:

# revdep-rebuild --ask

Qui va chercher tout les paquets qu'il faut recompiler pour qu'ils fonctionnent.

VI. Il reste encore des paquets non désiré !

"emerge depclean" ne supprime pas tout ! Et non les slots peuvent jouer des tours. Prenons un exemple:
- foo est dans le world et demande en dépendance >=bar-2.0. Donc n'importe quel version de bar >= a 2.0 est bonne pour foo.
- Disons que bar est un paquet qui s'install dans des slots différents. C'est à dire qu'une mise à jours ne supprime pas l'ancienne version mais plutot que chaque version coabite en meme temps (gentoo-sources par exemple vous donne les sources kernel de chaque version sans supprimer les anciennes).
- Vous avez donc bar-2.0 et bar-2.1 d'installé en même temps et comme foo dépent de >=2.0 une seul des 2 versions suffi mais depclean gardera les 2 !!!

Pour faire du ménage dans les slots j'ai pas d'autre solutions qu'un script que Scout m'a fait :
Code:

#!/bin/bash

rm -f /tmp/fifo1 /tmp/fifo2
mkfifo /tmp/fifo1
equery -q list | egrep '.*/.*' | sort > /tmp/fifo1 &

mkfifo /tmp/fifo2
emerge -pe world | egrep -o '].*$' | awk '{print $2}' | sort > /tmp/fifo2 &

echo "`comm -3 /tmp/fifo1 /tmp/fifo2`"

rm /tmp/fifo1 /tmp/fifo2

Le principe est simple: il prend la liste des paquets du installé et la compare avec la liste des paquets minimaux qu'il faut pour respecter le world (emerge -ep world)... Donc les paquets affiché peuvent être supprimé. Pour l'utiliser, enregistrer le script sous le nom de "deepclean" par exemple et rendez le executable. Puis:
Code:
emerge -C --ask `./deepclean`

A noter donc qu'il remplace le "emerge depclean" mais est plus violent...

VII. Dans quel ordre faire tout ça ?

L'ordre a de l'importance, je vous conseil donc pour un netoyage complet des programmes installé:
1) éditer /var/lib/portage/world et y supprimer a la main les programmes dont vous n'avez plus besoin.
2) emerge -uDNav world Pour mettre tout à jours
3) emerge -C --ask `./deepclean` Pour supprimer tout ce qui est devenu inutile
4) revdep-rebuild
5) revenir en 2 tant que 3 et 4 ne propose rien à faire. Car il peut y avoir des jeux subtile de useflag qui ne sont plus fournis par des paquets supprimé.

VIII. Que faire si tout est cassé ?

Si vous «bidouillez» beaucoup votre gentoo il y a quand même quelques bonnes rêgles a garder en tête :

1/ Avant la mise à jour d'un composant clé, (glib, gcc, python...) vérifier au préalable sur le forum, parmis les bugs si des problèmes sont apparus, ça évite les (très) mauvaises surprises)
2/ En lien avec la première remarque, compiler au préalable les composants de la toolchain et reconstruire celle-ci de manière consistante (cf tcupdate.sh sur le forum).
3/ Dès que le moindre programme listé dans sys-* apparaît dans depclean, être ultra méfiant. Si besoin est, l'ajouter à world à la main.
4/ Pour avoir plus facile en cas de problème, c'est une bonne idée d'utiliser quickpkg pour backuper les paquets sensible que vous compilez ! Ca peut être fait automatiquement par en ajoutant a la variable l'option buildsyspkg aux FEATURES de votre /etc/make.conf. Ca va créer un backup lorsque vous mettez à jours un paquet du system.

-- Merci à palatin pour ces conseils --

Pour reconstruire votre fichier world il a « regenworld » qui va, sur base de vos logs, recontruire la list des paquets installé sur votre système. N'ésitez pas à backuper votre fichier /var/lib/portage/world avant cette oppération.

Si c'est portage qui est cassé, vous trouverez des informations pour le reconstruire làbà : /usr/portage/sys-apps/portage/files/README.RESCUE

Le dossier /usr/portage est géré par sync (sauf le distfiles il me semble) et donc si il y a un problème dedans un simple «emerge sync» devrait tout réparer.

En cas de gros probème qui vous met dans l'incapacité d'utiliser emerge (gcc ou python de cassé) et que vous n'avez pas suivi le conseil 4/ alors il vous reste encore une chance: récupérez une archive stage3 de l'installation de gentoo. Vous pouvez y récupérer les fichiers manquant. C'est souvent un .so de /lib ou /usr/lib qui pourait poser probème, simplement le copier de l'archive vers votre dossier /lib peut souvent sauver la situation ! Si ça marche et que vous arrivez denouveau a utiliser portage, commencez par réinstaller le programme qui marchait pas.

IX. Utilisez /etc/portage

Si vous voulez installer un paquet instable, ajouter un USEflag uniquement pour un paquet, démasquer un paquet, etc... Faites le toujours dans les fichiers /etc/portage !
Code:

# ACCEPT_KEYWORD="~x86" emerge foobar

C'est à proscrire car ici le keyword ne sera plus prit en compte pour les updates suivantes et donc il sera vite downgradé. De même pour un USEflag il ne sera pas pris en compte plus tard et donc au prochain --newuse le paquet sera rebuildé sans le useflag.

Pour en savoir plus sur les fichiers /etc/portage/package.* lisez ce mignifique post: Quoi de neuf dans le 2.0.50 ?

X. Quels sont les outils disponible ?

Il y a tout d'abord l'incontournable app-portage/gentoolkit qui fourni :
- equery : je vous laisse visiter le man ou le "equery --help"
- euse : pour pas mal de manipulations sur les useflag (euse --help pour plus d'info)
- glsa-check : plutôt expérimental d'apres la notice... C'est pour gerer les MAJ de sécurité.
- revdep-rebuild : on en a déjà parlé (visitez le man)

En plus de tout ça il y a le paquet app-portage/eix qui fourni un outil rapide pour la recherche de paquet... L'avantage est surtout qu'il index l'arbre portage pour faire des recherches plus rapide après.

Ce script peut vous être utile pour avoir des logs de ce qui se passe pendant un emerge.

XI. Installer des paquets perso

Il est parfois pratique d'installer un ebuild que vous trouvez souvent sur bugzilla et qui n'est pas encore intégré dans portage. Donc si vous aimez les risques et voulez installer des paquets qui ne sont pas encore considéré comme assé stable vous pouvez alors utiliser le PORTDIR_OVERLAY. C'est un variable a déclarer dans votre /etc/make.conf et qui défini le dossier dans lequel vous avez mis un arbre portage personnel. Souvent on le met dans /usr/local/portage. Ne mettez pas (et ne modifiez pas) d'ebuild dans /usr/portage car tous les nouveaux fichier et les modifié seront remis à l'origine au prochain "emerge sync".
Donc dans /usr/local/portage vous créez un dossier pour la catégorie dans laquel votre ebuild doit être (je sais pas si on est obligé de respecter les catégories par défaut de gentoo). Dans ce nouveau dossier vous mettez un dossier avec le nom du paquet, et enfin mettez l'ebuild dedans. Pour que portage prenne en compte votre nouveau paquet et qu'il crée les MD5 utilisez «ebuild ... digest»
Code:

# cd /usr/local/portage
# mkdir -p <categorie>/<nom paquet>
# cd <categorie>/<nom paquet>
# cp /path/<nom paquet>-<version>.ebuild .
# ebuild <nom paquet>-<version>.ebuild digest
# emerge -av <nom paquet>


Ce document est publié sous la licence Creative Commons, merci d'en respecter les rêgles.

Voilà c'est tout pour le moment, n'ésitez pas a me dire ce que je peux ajouter/corriger ;)


Last edited by zdra on Thu Jun 16, 2005 11:35 am; edited 14 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

sympa 8)

direct dans les bookmarks!

tiens pour le "TODO" il y déjà une bonne piste sur ce "très frais" thread : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-346734.html
Back to top
View user's profile Send private message
Adrien
Advocate
Advocate


Joined: 13 Jul 2004
Posts: 2295
Location: Bretagne

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 12:49 pm    Post subject: Reply with quote

Excellent zdra!! :D
Merci pour le howto, en plus vu comme ça revient souvent en ce moment les questions sur emerge!! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

Bonne idée ce thread, parce que bon c'est quand même assez complexe à utiliser portage au début. Bon je sais, il y a le man portage mais un beau how-to bien présenté comme ça c'est quand même plus appétissant :)

Tu devrais parler des fichier portage.use et autres aussi.

Il y a un thread de TGL je crois concernant les nouveautés de portage 2005.0 mais je n'arrive plus à le retrouver, il y avait pas mal de choses intéressantes dedans.
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 1:11 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

je dirais : pertinent, explicite, fonctionnel, à la fois exhaustif et concis soit en un mot synthétique !

merci pour cet effort de transmission et de synthèse zdra :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 1:27 pm    Post subject: Reply with quote

Oublie pas la commande 'regenworld' ...
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
lbr
Guru
Guru


Joined: 05 Apr 2004
Posts: 503
Location: Paris

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 3:33 pm    Post subject: Reply with quote

Bonne synthèse ...
Il serait intéressant d'ajouter un chapitre ou une petite phrase sur le etc-update : qui ne s'est pas fait avoir ...
Remarque :
Moi je ne fais pas emerge -uav world mais juste emerge -av world
(sans le update) et ca ne m'émerge que ce qu'il faut quand même (pas tout world, quoi :) )
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 3:38 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les /etc/portage/* il y a le magnifique lien a ajouter: https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=133161 (il était dans la liste des HOWTO ;))

Trevoke > oui regenworld va venir dans la partie en TODO je crois mais en fait j'attend que le post donné par kwenspc soit bouclé pour y reprendre toutes les idées puisque c'est exactement le sujet... Il y a aussi des info làbà https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-346940.html que jv repecher que j'aurai le temps (sans doutes se soir)


Last edited by zdra on Thu Jun 09, 2005 3:46 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Dais
l33t
l33t


Joined: 05 Aug 2004
Posts: 977
Location: Québec

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 3:41 pm    Post subject: Reply with quote

genre parler de esearch ou eix ? (eix roxor ! juste un équivalent de esync et il sera parfait :P)
_________________
Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?

-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki
Back to top
View user's profile Send private message
ercete
Guru
Guru


Joined: 11 Dec 2003
Posts: 426
Location: France, Avignon

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 4:14 pm    Post subject: Reply with quote

j'en rêvais, merci zdra !
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 4:33 pm    Post subject: Reply with quote

et moi qui cherchai partout ce thread de tgl lol !!!!!!!!!! comme quoi faut pas trop abuser de la fonction search :wink:
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3623
Location: Belgium

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 4:46 pm    Post subject: Reply with quote

Bravo!
Dis-donc tu es plutôt productif, toi!
Qui a dit qu'à Bxl c'étaient rien que des "loerik" :lol: :lol:

(Pour les non belges, "loerik" = "fainéant" en argot bruxellois)
Back to top
View user's profile Send private message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

Très bon howto zdra, ça va nous accordé un peu de repos sur les questions récurrentes :D

Sinon voilà quelque bon liens que j'avais dans mes bookmarks :

super explication de scout:
[Documentation] Dissection de portage

bon howto de notre voisin gentoofr, n'hésitez pas à aller y faire un tour il y a de bonnes docs:
Fonctionnement de Portage

la doc officielle, pour ceux qui si sont pas encore collé:
Introduction à Portage
Portage et ses fonctionnalités
Utiliser Portage
.....

enjoy :wink:
_________________
L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ( Prov. 17,17 )
L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ( Prov. 17;28a )
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 7:47 pm    Post subject: Reply with quote

Dais wrote:
genre parler de esearch ou eix ? (eix roxor ! juste un équivalent de esync et il sera parfait :P)


tu veux dire un truc qui affiche les modifs ? ou bien juste un truc qui sync puis update la db ?

car moi j'ai ca :
Code:
emerge --sync && update-eix
dans un script place dans /bin
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 7:57 pm    Post subject: Reply with quote

fb99> bonne idée j'ajoute ces liens :)
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 8:13 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis plutôt adepte du
Code:
alias esync='emerge sync && zugaina-webrsync && update-eix'
:lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Dais
l33t
l33t


Joined: 05 Aug 2004
Posts: 977
Location: Québec

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
Dais wrote:
genre parler de esearch ou eix ? (eix roxor ! juste un équivalent de esync et il sera parfait :P)


tu veux dire un truc qui affiche les modifs ? ou bien juste un truc qui sync puis update la db ?

car moi j'ai ca :
Code:
emerge --sync && update-eix
dans un script place dans /bin


Bah qui fait les 3, donc vraiment comme esync. C'est sûr que emerge sync && update-eix dans un script ferait l'affaire, MAIS il affiche pas les ajouts :P

Pour l'instant, je fais le bourrin: esync && update-eix :lol:
_________________
Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?

-
Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 9:04 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
Dais wrote:
genre parler de esearch ou eix ? (eix roxor ! juste un équivalent de esync et il sera parfait :P)


tu veux dire un truc qui affiche les modifs ? ou bien juste un truc qui sync puis update la db ?

car moi j'ai ca :
Code:
emerge --sync && update-eix
dans un script place dans /bin


hmmm un alias suffirait, non? de plus il me semble que /bin çaimal(tm) quand c'est un script à toi, tu devrais pas plutôt le placer dans /usr/local ou dans /opt???
Back to top
View user's profile Send private message
ercete
Guru
Guru


Joined: 11 Dec 2003
Posts: 426
Location: France, Avignon

PostPosted: Fri Jun 10, 2005 12:06 am    Post subject: Reply with quote

Parti VII
Quote:
3) emerge -C --ask `./deepclean` Pour supprimer tout ce qui est devenu inutile


je penses que c'est plutôt
Code:
emerge -C --ask depclean


me trompes-je ?
_________________
Oh look... is it a stockbroker? Is it a quantity Surveyor? Is it a church warden?
NO! It's Bicycle Repair Man!

jadis raoulchatigré
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Fri Jun 10, 2005 12:53 am    Post subject: Reply with quote

raoulchatigre wrote:
Parti VII
Quote:
3) emerge -C --ask `./deepclean` Pour supprimer tout ce qui est devenu inutile


je penses que c'est plutôt
Code:
emerge -C --ask depclean


me trompes-je ?
Oui, tu te trompes

Là il s'agit de récupérer le résultat du script ./deepclean (une liste de paquets) et de l'envoyer dans emerge -C (donc de les désinstaller)

Quand tu veux critiquer (surtout quand tu veux que ce soit constrictif) essaye au moins de bien lire ...
Quote:
emerge -C --ask `./deepclean`

A noter donc qu'il remplace le "emerge depclean" mais est plus violent...
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Jun 10, 2005 6:36 am    Post subject: Reply with quote

C'est vrai que l'appeller deepclean le script peut porter à confusion... mais justement moi j'aime bien ce nom pcq ça fais un "depclean" en plus "deep" :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Fri Jun 10, 2005 6:53 am    Post subject: Reply with quote

yope ! merci zdra, c'est clair et bien foutu.

suggestion: si portage est tout cassé, il est possible aussi d'aller voir /usr/portage/sys-apps/portage/files/README.RESCUE qui indique comment réinstaller sys-app/portage à partir d'un tarball.

+

EDIT: correction du chemin (voir post de zdra ci dessous)


Last edited by marvin rouge on Fri Jun 10, 2005 7:16 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Jun 10, 2005 7:12 am    Post subject: Reply with quote

Je connaissais pas, j'ajoute :) D'ailleur le fichier est /usr/portage/sys-apps/portage/files/README.RESCUE ;)
Back to top
View user's profile Send private message
profy
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Jun 2005
Posts: 96
Location: Sophia Antipolis

PostPosted: Fri Jun 10, 2005 7:49 am    Post subject: suggestions Reply with quote

En tand que noob, j'ai quelques suggestions :)

Je verrais bien en plus dans ce HOWTO comment :

- désinstaller et réinstaller proprement un paquet avec de nouveau paramétres (j'ai lu quelque part qu'il fallait effacer config.cache, et je le trouve pas).
- rechercher et installer des paquets non encore testés, en cas de necessité, peuvent t'il se mettre a jour avec la version testé par la suite ?

Sympa ce petit HOWTO, merci :)
_________________
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon pc.
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Jun 10, 2005 8:14 am    Post subject: Re: suggestions Reply with quote

profy wrote:

- désinstaller et réinstaller proprement un paquet avec de nouveau paramétres (j'ai lu quelque part qu'il fallait effacer config.cache, et je le trouve pas).

Quel parametre ? USEflag ? Cflag ?
profy wrote:

- rechercher et installer des paquets non encore testés, en cas de necessité, peuvent t'il se mettre a jour avec la version testé par la suite ?

Le portage overlay ? ah oui c'est vrai que je peux ajouter un ptit mot dessu ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum