Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Fvwm] Configuration bis
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Wed Jun 01, 2005 4:04 pm    Post subject: [Fvwm] Configuration bis Reply with quote

Salut à tous,

ceci est en quelque sorte la suite du topic Fvwm principale francophone : Fvwm : configuration. Il devenait vraiment trop long et ça gène plusieurs personnes étant donné qu'il devient pratiquement impossible de récupérer des informations. Faut pas se faire d'illusions ça va finir pareil ici, alors on en fera un troisième... :)

Une petite présentation s'impose !
Fvwm pour Feeble Virtual Window Manager (enfin le feeble est tombé dans les oubliettes depuis le temps) est un gestionnaire de fenêtre tout comme les *box ou même kwin et metacity.

Bien que FVWM soit extrêmement souple et programmable (jamais vu plus), il n'existe pas beaucoup de GUI dignes de ce nom pour sa configuration. Cependant, il y a eu quelques projets de création d'outils de configuration graphique, fvwm-themes est un exemple, le nombre d'options supportées est tellement grand qu'il est très difficile de toutes les intégrer dans une interface graphique, voila pourquoi la meilleure façon de configurer FVWM est d'écrire son propre fichier de configuration.

Son architecture modulaire vous permet de charger ou décharger à votre guise des modules qui apportent tous leur lots de fonctionnalité : barre des tâches, animation, gestion des evenements, pager etc.

On se demande bien pourquoi il ya si peu de monde qui l'utilise, peut être un peu rude lors de la première utilisation (l'aspect par defaut ne donne pas vraiment l'impression qu'il est si formidable). Enfin bref j'espere vous avoir donné l'envie d'utiliser ce WM !

Fvwm.org
Forums officiels
Wiki
et le wiki FR
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Wed Jun 01, 2005 6:14 pm    Post subject: Reply with quote

Yeah, un nouveau thread FVWM!
Bon, faudrait peut-être demander à un mod de locker le précédent, au cas où... Bon c'est sur que celui-ci va être pareil, mais bon on verra bien :D
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Wed Jun 01, 2005 7:40 pm    Post subject: Reply with quote

Voilà c'est fait, l'ancien thread est définitivement mort :wink:

Sinon, bosozoku, pour ta question de run dialog est-ce que ça serait pas plus simple d'utiliser gmrun plutot qu'un terminal? Ca fait la même chose et il y a la completion aussi.
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Wed Jun 01, 2005 7:52 pm    Post subject: Reply with quote

Ben j'ai abandonné en fait. J'utilise fbrun. Je suis rageur car j'ai cherché pas mal mais bon. Je voulais faire un swallow dans un beau fvwmbuttons.

edit : vraiment je m'obstine mais si quelqu'un est capable d'executer 'FvwmCommand "All (RunDialog) Close"' lorsque j'appuis sur Entrée avec fbrun ou gmrun ça serait le pied !
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Wed Jun 01, 2005 11:11 pm    Post subject: Reply with quote

bosozoku wrote:
Ben j'ai abandonné en fait. J'utilise fbrun. Je suis rageur car j'ai cherché pas mal mais bon. Je voulais faire un swallow dans un beau fvwmbuttons.

edit : vraiment je m'obstine mais si quelqu'un est capable d'executer 'FvwmCommand "All (RunDialog) Close"' lorsque j'appuis sur Entrée avec fbrun ou gmrun ça serait le pied !
tu créés un script du genre
Code:
#!/bin/sh
gmrun
FvwmCommand "All (RunDialog) Close"
et tu lances ce script sur l'evenement voulu :wink:

ou plus simplement, si c'est possible, tu bind sur ton evenement
Code:
gmrun && FvwmCommand "All (RunDialog) Close"
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Wed Jun 01, 2005 11:53 pm    Post subject: Reply with quote

spider312:
j'aurais dit la meme chose, mais en fait d'après ce que je vois gmrun ne rend pas la main tant que l'appli qu'il lance ne se termine pas... faut activer un truc à la compil pour changer ce comportement. Fbrun marche par contre.
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Thu Jun 02, 2005 5:22 am    Post subject: Reply with quote

Bah ce que je pensais faire c'est plutôt jouer avec FvwmEvent. Je swallow fbrun, lorsque j'appuis sur Entrée, fbrun doit se fermer alors quand je chope l'événement close_window fbrun, je ferme le RunDialog.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Thu Jun 02, 2005 5:46 am    Post subject: Reply with quote

Ok, avec fbrun ça donne un truc comme ça:
Code:

AddToFunc StartFunction I Module FvwmEvent

DestroyModuleConfig FvwmEvent:*
*FvwmEvent: Cmd Function
*FvwmEvent: destroy_window DestroyWindowHandler

DestroyFunc DestroyWindowHandler
AddToFunc DestroyWindowHandler
+ I ThisWindow (fbrun) All (RunDialog) Close
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Thu Jun 02, 2005 7:47 am    Post subject: Reply with quote

Bon ça marche trop bien ^^

J'ai lu le man de FvwmEvent et c'est bien destroy_window qu'il faut utiliser. En fait dès que je lance le module FvwmButtons RunDialog, il se ferme tout de suite ^^
Je ne comprend pas pourquoi puisque la fenêtre fbrun ne se ferme pas (elle a même pas le temps de s'ouvrir !).

edit : pareil si je le fais avec Exec FvwmCommand ... ..., il doit y avoir une erreur de logique mais je vois pas :(
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Thu Jun 02, 2005 9:34 am    Post subject: Reply with quote

Yup je viens d'essayer et effectivement ça marche pas... En fait un swallow déclenche l'évènement destroy_window, et après ça pas moyen de faire quelque chose sur l'appli swallowée :? Retour à la case départ donc... Ce que je te propose c'est de faire comme spider312 a dit, tu créée un script fbrun.sh dans ton home:
Code:

#!/bin/sh
gmrun
FvwmCommand "All (RunDialog) Close"

Et tu le lances dans ton FvwmButtons:
Code:

*RunDialog: (1x1, Frame 0, Swallow "fbrun" `Exec exec $[HOME]/fbrun.sh`)

Je viens de tester, ça semble marcher :)
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu Jun 02, 2005 9:57 am    Post subject: Reply with quote

Bon j'vais faire mon gros noob, mais swallow =?
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Thu Jun 02, 2005 10:15 am    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
Bon j'vais faire mon gros noob, mais swallow =?

Cela te permet d'inclure n'importe quelle fenêtre dans un "bouton" de FvwmButtons :D
Tu peux par exemple inclure FvwmIconMan dans un beau FvwmButtons c'est plus joli (ou un pager, ou encore un FvwmScript pour une horloge par exemple).

KarnEvil : il veut pas swallow le script. Surement le nom qui est mauvais.

edit : ça marche ! Le script n'était pas executable tout simplement.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Thu Jun 02, 2005 10:34 am    Post subject: Reply with quote

Voila c'est presque parfait :)

Je suis désespérement à la recherche (je pense que la j'en demande trop, ça doit pas être possible) d'une option qui permette d'avoir le focus sur le bouton swallowé.
J'ai mis un GrabFocus sur le FvwmButtons et ça marche bien mais je suis obligé de cliquer sur fbrun pour avoir la main dessus (j'ai aussi appliqué un GrabFocus dans le style de fbrun). Y'a t'il une solution ? Peut être dans les options de swallow mais la page man n'a pas l'air d'en parler.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Thu Jun 02, 2005 11:05 am    Post subject: Reply with quote

juste une idée:
pour rendre plus simple la recherche d'informations sur la configuration, ... se serait bien de faire deux thread différents un genre "[fvwm]-configuration" et un autre "[fvwm]-questions configurations" et on ne poste dans le premier qu'une fois que le résultat cherché est trouvé.

qu'est-ce que vous en dites :roll: ??
:wink: ou :cry:
_________________
L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ( Prov. 17,17 )
L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ( Prov. 17;28a )
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Thu Jun 02, 2005 11:17 am    Post subject: Reply with quote

Le wiki est fait pour ça justement (beaucoup plus structuré et tout le monde peut éditer pour ajouter/corriger) et on pose les questions ici ;)
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Thu Jun 02, 2005 11:20 am    Post subject: Reply with quote

bosozoku:
hmm moi je vois pas trop comment on pourrait faire... je pense qu'une fois qu'il est swallowed fbrun ne peut pas avoir de GrabFocus, et la seule manière d'activer fbrun c'est de cliquer dessus. Une méthode farfelue serait d'utiliser WarpToWindow et FakeClick (pour déplacer le curseur dans le RunDialog et simuler un clic dedans), mais c'est un peu fort. Si quelqu'un a une solution simple qu'il se manifeste :D

fb99:
En fait je pense que ce thread-ci tiens le rôle de ce que tu appelles "[fvwm]-questions configurations". Et pour le premier, plutot que de créer un autre thread "[fvwm]-configuration", ça serait mieux de poster le résultat final par exemple sur le wiki de bosozoku (ça lui fera plaisir :D), c'est mieux adapté pour ce genre de choses.

[EDIT] haha grillé :D bon il est temps d'aller dormir un peu...
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 1:47 am    Post subject: Reply with quote

Hello,
je me permet d'attirer votre attention sur ce post sur les forums FVWM sur lequel je suis tombé par hasard:
http://fvwm.lair.be/viewtopic.php?p=1018#1018

En résumé c'est un programme qui permet de créer des thumbnails 2 à 3 fois plus rapidement qu'avec xwd+convert (et meme plus rapidement si on est pas trop regardant sur la qualité)! Donc pour ceux qui se plaignent du temps de réponse du thumbnailing, ça va leur plaire :D Je vais essayer de travailler un peu ça, et l'intégrer aussi dans d'autres techniques (comme les thumbnails dans le pager). Ca pourrait aussi faire une jolie addition au wiki de bosozoku :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 7:52 am    Post subject: Reply with quote

Impressionant ! Ca fait gagner 1.5s !
J'espère que dans les prochaines versions de Fvwm, un module sérieux verra le jour pour les thumbnails!

Ah oui ça sera bien pour le wiki ça, et puis c'est pas mon wiki perso c'est à tout le monde justement ;)
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

Bon il me faut absolument des title bar arrondies :D

Quelqu'un peut m'expliquer la marche à suivre ?
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 5:42 pm    Post subject: Reply with quote

bosozoku wrote:
Bon il me faut absolument des title bar arrondies :D

Quelqu'un peut m'expliquer la marche à suivre ?


Je connais pas les détails, mais je te conseillerais d'aller jeter un oeil à la config de pem.

Mais comme tu t'en doutes, ce n'est pas des vrais arrondis (ça se voit si tu fais attention)
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 8:41 pm    Post subject: Reply with quote

Oué je sais que c'est pas des vrais arrondis (il serait temps que fvwm supporte ça d'ailleurs) mais bon c'est joli. Merci.

Bon la j'en ai vraiment marre ! Je veux réutiliser la fonction pour les thumbnails dans le pager mais on dirait que quoique je mette ça ne change rien !
Code:
DestroyFunc     GenerateMiniIcon
AddToFunc       GenerateMiniIcon
+ I PipeRead "xwd -silent -id $[w.id] | convert -scale $(( ($[w.width] * 82) / 1280 ))x$(( ($[w.height] * 33) / 1024 )) -frame 1x1 \
    -mattecolor black -quality 0 xwd:- png:$[fvwm_tmp]/pager/miniicon.tmp.$[w.id].png \
    && echo WindowStyle EWMHMiniIconOverride, MiniIcon $[fvwm_tmp]/pager/miniicon.tmp.$[w.id].png \
    || echo nop"

Si je change 82 par 300 le résultat est le même ! Le thumbnail ne respecte pas du tout la largeur :(

edit : mon pager est en rectangle. Les pages n'ont pas les mêmes dimensions en x et y. convert ne sais pas redimmensionner une image avec une valeur pour x et une pour y ? Parce que si je met mon pager en carré , ça passe (enfin il est pas joli comme ça :()

edit 2 : bon ça marche un peu mieux en carré mais c'est pas encore ça.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 9:17 pm    Post subject: Reply with quote

Merci KarnEvil :D

Il fallait rajouter un ! comme ça :
Code:
convert -scale $(( ($[w.width] * 82) / 1280 ))x$(( ($[w.height] * 33) / 1024 ))!
sinon les proportions des fenêtres sont gardées. Ca va aller dans le wiki ça :)

Maintenant j'aimerais adapter cette ligne :
Code:
+ I Test (Restart) All (Iconic) Test (f $[fvwm_tmp]/icon.tmp.$[w.id].png) WindowStyle IconOverride, Icon $[fvwm_tmp]/icon.tmp.$[w.id].png

pour garder les thumbnails des mini icones lors d'un Restart. Une idée pour mettre à la place de Iconic ?

edit : j'ai testé ça
Code:
+ I Test (Restart) All (MiniIcon) Test (f $[fvwm_tmp]/pager/miniicon.tmp.$[w.id].png) WindowStyle EWMHMiniIconOverride, MiniIcon $[fvwm_tmp]/pager/miniicon.tmp.$[w.id].png

mais ça marche pas d'un pet.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Sun Jun 05, 2005 5:07 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

au lieu de commenter sur le wiki autant le faire ici.
Bon alors j'execute la fonction GenerateMiniIcon sur l'évènement "add_window". Le problème est qu'au démarrage de Fvwm j'ai 3 FvwmButtons qui se lance et ça perturbe apparement car je dois cliquer plusieurs fois pour que tous les swallow se mettent en place. Un moyen d'eviter ça ? Genre add_window mais qui ignore les FvwmButtons ?
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Sun Jun 05, 2005 10:58 pm    Post subject: Reply with quote

bosozoku wrote:
Bonjour,

au lieu de commenter sur le wiki autant le faire ici.

Ouais mais y'a que les utilisateurs gentoo qui passent par ici :wink:

Quote:

Bon alors j'execute la fonction GenerateMiniIcon sur l'évènement "add_window". Le problème est qu'au démarrage de Fvwm j'ai 3 FvwmButtons qui se lance et ça perturbe apparement car je dois cliquer plusieurs fois pour que tous les swallow se mettent en place. Un moyen d'eviter ça ? Genre add_window mais qui ignore les FvwmButtons ?


Tu peux modifier ta fonction comme suit:
Code:

DestroyFunc GenerateMiniIcon
AddToFunc GenerateMiniIcon
+ I ThisWindow (!FvwmButtons) Schedule 2000 PipeRead "xwd -silent -id $[w.id] | convert -scale $(( ($[w.width] * 82) / 1280 ))x$(( ($[w.height] * 33) / 1024 ))! -frame 1x1 \
-mattecolor black -quality 0 xwd:- png:$[fvwm_tmp]/pager/miniicon.tmp.$[w.id].png \
&& echo WindowStyle EWMHMiniIconOverride, MiniIcon $[fvwm_tmp]/pager/miniicon.tmp.$[w.id].png \
|| echo nop"


Ou bien tu peux retarder le lancement de FvwmEvent au démarrage de Fvwm le temps que tout se mette en place:
Code:

AddToFunc StartFunction
...
+ I Schedule 3000 Module FvwmEvent
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Sun Jun 05, 2005 11:08 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Ouais mais y'a que les utilisateurs gentoo qui passent par ici

Bah sur le wiki aussi ^^

Putain pas con le karnevil ! Je crois que je suis pas très intelligent parce que tout ça je sais le faire mais je n'y pense pas...
Bref merci en tout cas! Je vais tester plus tard mais ça devrait marcher normalement.

edit : c'est cool ça marche bien :)
Par contre le truc chiant c'est que je dois cliquer quand même pour mettre en place tous les swallows...
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Next
Page 1 of 20

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum