Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Petits souçis avec la 1.4-rc3
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Wallalai
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 09 Aug 2002
Posts: 108
Location: Switzerland

PostPosted: Wed Mar 12, 2003 1:59 am    Post subject: Petits souçis avec la 1.4-rc3 Reply with quote

Bonjour,

J'ai laissé tomber ma Slack pour une Gentoo depuis 8 mois et j'en suis plus que satisfait.
La doc est excellente ainsi que les forums et l'esprit qui y règne. :)

Mais ces derniers jours quelques petits cumulus viennent assombrir le ciel radieux qui illuminait mon PC... :?

Le week-end passé, impossible de faire un émerge sync (après un tour sur les forums j'ai pu constater que je n'étais pas un cas unique), et hier après un emerge -u world j'ai deux modules qui se plaignent de ne pas pouvoir se charger au démarrage:
-/dev/rtc (je crois savoir que çà a un rapport avec Mplayer & Real Time Clock)
-/dev/ttyp0

Celà ne nuit en rien au bon fonctionnement du système mais les messages d'erreur au boot çà m'énerve. :( Je suis un éternel newbee alors si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui cloche ou m'orienter vers une solution ce serait très gentil.

Bye à tous et encore merci pour toutes vos interventions qui m'ont bien aidé à progresser .
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Mar 12, 2003 4:07 am    Post subject: Reply with quote

pour le /dev/rtc effectivement mplayer s'en sert si il existe, je crois que c'est dans le noyau que tu dis si tu le veux ou pas. Perso je ne l'ai pas et mplayer marche qd même bien (pas très bien, car quelques petits soucis avec quelques vidéos en mpeg1 et en mov, problème assez étonnant mais bon).

Pour l'autre je sais pas :)
Back to top
View user's profile Send private message
Koon
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 10 Dec 2002
Posts: 518

PostPosted: Wed Mar 12, 2003 8:35 am    Post subject: Re: Petits souçis avec la 1.4-rc3 Reply with quote

Wallalai wrote:
j'ai deux modules qui se plaignent de ne pas pouvoir se charger au démarrage:
-/dev/rtc
-/dev/ttyp0

Bizarre que tu ne puisses plus les charger si tu n'as rien changé à ton kernel... Ptet ben qu'il faut que tu recompiles tes modules (make modules modules_install) ?

Autre possibilité c'est un problème hardware, genre ton BIOS ne permet plus l'acces à la Real Time Clock (/dev/rtc) ni à /dev/ttyp0 (kekseksa) et donc le module se charge bien mais impossible de creer le device correspondant.

Hope this helps

-K
Back to top
View user's profile Send private message
broly
Guru
Guru


Joined: 21 Feb 2003
Posts: 345
Location: cachan 94

PostPosted: Wed Mar 12, 2003 12:02 pm    Post subject: Reply with quote

je peux rien te dire sur t devices mais par contre t'a un super script a ta dispo, tu fait un emerge mirrorselect

Puis tu n'a plus qu'a faire un :
Code:
mirrorselect -a -s3
et hop tu as les 3 mirroirs les plus rapide pour toi !! :D
Back to top
View user's profile Send private message
dcro
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Aug 2002
Posts: 160

PostPosted: Wed Mar 12, 2003 12:30 pm    Post subject: Reply with quote

perso cela plusieurs jours que j'essais mirrorselect -a -s3

il me sélectionne rien !

J'ai donc fait mirrorselect -i et j'ai coché de manière arbitraire 3 sites qui me semble bien fonctionner.
Back to top
View user's profile Send private message
dcro
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Aug 2002
Posts: 160

PostPosted: Wed Mar 12, 2003 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les petits souci, j'ai été sous gentoo de septembre à janvier, et j'avais constater au fur et à mesure des mises de petit déréglement (plus d'acces a certain soft KDE sous root, pb avec ALSA, ...)

J'ai l'impression que c'est un probleme avec les fichiers de config lors des mises à jour.

Pour l'essentiel rien de grave mais l'accumulation a fait que je suis repassé à windows. Je rassure tous le monde après 1 mois 1/2 de windows je reinstalle une gentoo 1.4RC3
Back to top
View user's profile Send private message
Wallalai
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 09 Aug 2002
Posts: 108
Location: Switzerland

PostPosted: Wed Mar 12, 2003 1:14 pm    Post subject: Re: Petits souçis avec la 1.4-rc3 Reply with quote

Koon wrote:

Bizarre que tu ne puisses plus les charger si tu n'as rien changé à ton kernel... Ptet ben qu'il faut que tu recompiles tes modules (make modules modules_install) ?

Autre possibilité c'est un problème hardware, genre ton BIOS ne permet plus l'acces à la Real Time Clock (/dev/rtc) ni à /dev/ttyp0 (kekseksa) et donc le module se charge bien mais impossible de creer le device correspondant.

Hope this helps

-K


En fait le message est apparu après un emerge -u world qui a émergé l'ebuild devfsd.
Je n'ai jamais vu ces deux modules (rtc et ttyp0) avant et ne les ai jamais désiré et mon fichier /etc/modules.autoload n'a pas été modifié.
J'ai refait une compile du kernel 2.4.20 et j'ai remarqué dans la section *Character devices" la rubrique Unix98 pty support qui a un rapport avec /dev/ttyp*. Mais mon nouveau noyau ne résoud pas le problème.
Merci pour vos réponses et comme ces bricoles n'influent en rien sur le bon fonctionnement du système, je vais attendre un nouvel emerge rsync pour voir ce qui a été mis à jour (peut-être le dernier paquetage devfsd un peu buggé).
Last but not least: j' utilise l'option ACCEPT_KEYWORDS="~x86" dans mon make.conf donc je ne devrais pas me plaindre ni m'inquiéter pour quelques imperfections. :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
Wallalai
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 09 Aug 2002
Posts: 108
Location: Switzerland

PostPosted: Wed Mar 12, 2003 1:20 pm    Post subject: Reply with quote

broly wrote:
je peux rien te dire sur t devices mais par contre t'a un super script a ta dispo, tu fait un emerge mirrorselect

Puis tu n'a plus qu'a faire un :
Code:
mirrorselect -a -s3
et hop tu as les 3 mirroirs les plus rapide pour toi !! :D


Merci, j'avais déjà utilisé cette commande mais l'emerge sync ne fonctionnait pas mieux. Cà a refonctionné miraculeusement quelques heures plus tard.

Perso j'utilise le mirroir http://trumpetti.atm.fi/gentoo qui est hyper-rapide.
Back to top
View user's profile Send private message
arlequin
l33t
l33t


Joined: 16 Nov 2002
Posts: 707
Location: grep $USER /etc/passwd | cut -d':' -f6

PostPosted: Thu Mar 13, 2003 8:00 am    Post subject: Reply with quote

broly wrote:
je peux rien te dire sur t devices mais par contre t'a un super script a ta dispo, tu fait un emerge mirrorselect

Puis tu n'a plus qu'a faire un :
Code:
mirrorselect -a -s3
et hop tu as les 3 mirroirs les plus rapide pour toi !! :D


Moi j'fais un 'echo "GENTOO_MIRRORS=http://gentoo.linux.no" >> /etc/make.conf' et roulez jeunesse :wink:
_________________
J'vous dis ciao !
Au fait, ciao ça veut dire bye en anglais.
Back to top
View user's profile Send private message
Wallalai
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 09 Aug 2002
Posts: 108
Location: Switzerland

PostPosted: Mon Mar 17, 2003 3:09 am    Post subject: Reply with quote

Hello,

Tout est rentré dans l'ordre. J'ai restauré un "ancien" sytème du mois de février (merci partimage) et j'ai fait un emerge sync
emerge -u portage
emerge sync
emerge -u system
et tout est rentré dans l'ordre.
Un emerge -u world par dessus tout cela et mon système devrait être à jour. :P

J'insiste au cas où certains ne connaîtraient pas encore, pour les sauvegardes faciles, utilisez partimage : http://www.partimage.org/. Il y a aussi un ebuild dans l'arbre de portage.
Merci quand-même pour toutes les réponses . Bye. :D
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum