Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO] Gentoo sur alphaserver 800
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu May 13, 2004 1:58 pm    Post subject: [HOWTO] Gentoo sur alphaserver 800 Reply with quote

Après plusieurs jours de combat acharné, ça marche :) !

La config matérielle exacte :

Code:
Alphaserver 800

/proc/cpuinfo :
cpu                     : Alpha
cpu model               : EV56
cpu variation           : 7
cpu revision            : 0
cpu serial number       :
system type             : Noritake
system variation        : 0
system revision         : 0
system serial number    : AY82019091
cycle frequency [Hz]    : 333333333
timer frequency [Hz]    : 1024.00
page size [bytes]       : 8192
phys. address bits      : 40
max. addr. space #      : 127
BogoMIPS                : 663.96
kernel unaligned acc    : 0 (pc=0,va=0)
user unaligned acc      : 6 (pc=120002cb8,va=1200158ac)
platform string         : AlphaServer 800 5/333
cpus detected           : 1

4 disques SCSI :
sda : 8,4 Go
sdb : 18 Go
sdc : 4 Go
sdd : 4 Go


Ancienne machine en production, aujourd'hui avantageusement remplacée par un Celeron 1,8 Ghz.

J'ai bien sûr suivi la doc officielle Gentoo sur l'installation, complète et de qualité, mais qui n'insiste pas assez sur certains points (du moins à mon goût). Je m'explique...

Ayant l'habitude d'installer des Gentoo à tour de bras (jai conquis la moitié de mon labo : victoire !!!! :lol: ), j'ai suivi la doc, mais d'un oeil peut-être un peu trop distrait. En effet la doc alpha ressemble énormément à la doc x86. Hélas, une install sur alpha demande quelques précisions à bien enregistrer, et qui ne sont pas ressortent pas bien sur la doc officielle. Précisions fatales à l'installation...

Tout d'abord, lors de la création de vos slices, n'oubliez surtout pas de laisser 2 blocs AVANT la première partition. En effet, la console SRM (plus ou moins l'équivalent du BIOS des x86) s'attend à trouver sur le premier secteur du disque de boot un code de bootstrap. Autrement dit, un petit bout de programme qui va lui dire où se trouve le code à exécuter pour booter le système. Ceci est indiqué dans la doc, mais l'ayant lu en diagonale... Je me suis tapé une ré-install gratuite :p.

En fin de partitionnement, faites attention : si vous avez l'habitude du fdisk BSD, il faut noter que le fdisk Linux ne change pas automatiquement l'id du filesystem. Il faut le faire à la main, sans quoi l'install du bootloader ne fonctionnera pas. N'oubliez donc pas de ré-affecter le type de partition à vos slices "proprement" avec la commande 't' puis le type '8' (et non pas 83 comme on en a l'habitude).

Après le partitionnement, vient la config du réseau. Ce modèle requiert le module de4x5. Pour activer le réseau, procédez comme suit :

Code:
modprobe de4x5
ifconfig eth0 inet 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0
route add default gw 164.81.0.254


Ceci active votre interface réseau, avec pour IP : 192.168.0.1 et pour passerelle : 164.81.0.254. Si comem moi vous hébergez votre alpha dans la salle machine, qui se trouve être réfrigérée, une bonne solution est d'activer de suite le démon ssh et de partir bosser à distance, bien au chaud. Une petite manip est nécessaire, car le LiveCD de la Gentoo 1.4rc1 comporte un "bug" dans la config de ssh.

Editez donc le fichier /etc/ssh/sshd_config, et remplacez la ligne :

Code:
#UsePrivilegeSeparation yes


par celle-ci :

Code:
UsePrivilegeSeparation no


Puis lancez votre démon ssh :

Code:
/etc/init.d/sshd start


Ensuite partez vite d'ici avant de chopper une pneumonie :lol: !!!!

Après le chroot.

Continuez de suivre l'install de la doc officielle, mais arrêtez-vous avant de lancer le sync de portage. Le format des données à changé depuis le LiveCD1.4rc1 et suivre la doc va vous amener à bloquer portage, ce qui n'est assurément pas le but de l'opération :lol: .

Lancez donc la commande suivante pour éviter ce "désagrément" :

Code:
rm -Rf /var/cache/edb/dep


Ceci va effacer la base de données des dépendances de portage, qui serait corrompue sinon. Ensuite continuez à suivre la doc en lançant le sync :

Code:
emerge sync


Le LiveCD1.4rc1 vient avec une suite de flags qui font tout simplement planter la machine. Pour éviter cela, remplacer le niveau d'optimisation de gcc dans le fichier /etc/make.conf. Par défaut il est à -O3, mettez-le à -O2. Sinon la mise à jour de portage va tout simplement freezer la machine !

Vous pouvez maintenant lancer la mise à jour de portage :

Code:
emerge -U portage


Après quoi vous pouvez enfin terminer la config en suivant la doc officielle, normalement tout devrait bien se passer :) .

Malgré relecture, il peut rester des coquilles, n'hésitez pas à poster vos remarques. Après quoi je traduirais en anglais pour poster dans la section qui va bien.

A vos claviers :)

EDIT : ajout du paragraphe sur les flags de compil, oublié dans la version initiale.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Apr 28, 2005 6:01 pm    Post subject: Reply with quote

Dis-voir, la difference entre un livecd ALPHA et un livecd 1.4_rc1 c'est quoi?
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Apr 28, 2005 6:05 pm    Post subject: Reply with quote

Euh... Je ne comprends pas le sens de ta question en fait :? .
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Apr 28, 2005 6:58 pm    Post subject: Reply with quote

Va sur un des mirroirs.
releases -> ? 1.4_rc1 et alpha ... je dois donc aller chercher le livecd pour alpha, puisqu'il n'y a que des stages dans 1.4_rc1 ? Je ne sais pas ce qu'est 1.4_rc1 mais ils ont des types de processeurs alpha dedans.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Apr 28, 2005 10:33 pm    Post subject: Reply with quote

Bonne question... Je n'e sais rien, à l'époque il n'y avait pas le choix.

Prends le plus récent ? :lol:
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 3:31 pm    Post subject: Reply with quote

Voui. 2005.0 mais le CD etait pas bon, probablement un probleme avec le graveur.'fin bon ca a marche avec un 2004.2 de alpha ou un truc comme ca.. Et les stages alpha.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum