Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
X, KDE, VNC pour user autre que root
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Toorop
n00b
n00b


Joined: 26 Feb 2003
Posts: 7

PostPosted: Wed Feb 26, 2003 11:10 am    Post subject: X, KDE, VNC pour user autre que root Reply with quote

Bonjour,

Ma mezzanine se faisant etroite, j'essaie de centraliser les differentes box sur un seul ecran/clavier/souris de mon poste principal (win 2000 ouille pas taper ;-)) et en particulier j'ai une box faite pour la navigation web, courrier, news sous kde.
J'ai commencé par le plus simple : installer VNC, je suis d'ailleur agreablement supris du resultat moi qui pensais que ça n'allait pas etre 'limpide' c'est presque parfait.

Mais il me reste quelques problemes a resoudre :
- Par defaut seul root peut lancer X et KDE, comment autoriser le plus proprement possible un utilisateur "remote" (par exemple) a en faire de meme car surfer sous root c'est plus que limite limite.

- La configuration de Xfree est faite pour fonctionner en 1024*768 en local or le poste sous win qui me sert de 'console' affiche en 1152*864 donc je n'est pas du full full screen (je chipote mais bon ;-)) donc de la meme façon peut on specifier un fichier de config X specifique a l'utilisateur "remote" sans modifier cette config pour root. ( j'ai un 15 pouce qui se balade de poste en poste en cas de besoin donc autant garder l'ancienne config)

Voila, si vous avez une doc, un lien, une piste car je suis pas vraiement pas habitue a X et consor et je patauge un peu.

Merci
Toorop
Back to top
View user's profile Send private message
arlequin
l33t
l33t


Joined: 16 Nov 2002
Posts: 707
Location: grep $USER /etc/passwd | cut -d':' -f6

PostPosted: Wed Feb 26, 2003 11:46 am    Post subject: Reply with quote

A propos de VNC... perso, je te conseille plutôt d'utiliser XDMCP avec un client qui va bien sous windows (genre xwin32)...
Si tu as installé gdm sur ta gentoo, ça ne devrait pas poser de pbm :)
_________________
J'vous dis ciao !
Au fait, ciao ça veut dire bye en anglais.
Back to top
View user's profile Send private message
Toorop
n00b
n00b


Joined: 26 Feb 2003
Posts: 7

PostPosted: Wed Feb 26, 2003 2:37 pm    Post subject: Reply with quote

Le probleme c'est qu'il n'y a pas de client gratuit sous win (245 $ la licence xwin32). Il y aurait bien la solution d'utiliser CygWin avec Xfree, mais bon je pense qu'il va falloir que je passe un *bon* moment pour configurer tout ça :(

Sinon quels serait les reels avantages / VNC ?
Car ça marche vraiment bien, perso je ne vois pratiquement pas de difference / une utilisation 'locale'. Evidement si le but etait de se connecter depuis l'exterieur il faudrait penser a autre chose, mais la sur le LAN c'est nickel.
Sauf que j'arrive pas a lancer KDE sous un autre user que root et que je n'ai pas tout a fait la bonne resolution ;-)

Toorop
Back to top
View user's profile Send private message
broly
Guru
Guru


Joined: 21 Feb 2003
Posts: 345
Location: cachan 94

PostPosted: Wed Feb 26, 2003 6:00 pm    Post subject: Reply with quote

Sur un serveur UNIX tu as juste besoin de faire un xhost + tonwindows ou bien alors tu as le choix de faire un xhost + sans rien derriere comme ca tout le monde pourra exporter le DISPLAY de ton linux.
Back to top
View user's profile Send private message
sergio
Apprentice
Apprentice


Joined: 11 Jun 2002
Posts: 265
Location: Clermont Ferrand, France

PostPosted: Thu Feb 27, 2003 8:05 am    Post subject: Re: X, KDE, VNC pour user autre que root Reply with quote

Toorop wrote:


Mais il me reste quelques problemes a resoudre :
- Par defaut seul root peut lancer X et KDE, comment autoriser le plus proprement possible un utilisateur "remote" (par exemple) a en faire de meme car surfer sous root c'est plus que limite limite.
Toorop



Si je comprends bien tu veux te connecter depuis ton PC win à ton Linux sous un autre compte que "root"

Avec VNC sous Linux c'est très simple :

Tu créés un utilisateur, membre du groupe "users" et éventuellement du groupe "wheel" si tu veux qu'il puisse faire un "su"

Tu te loggue avec ce nom d'utilisateur et tu lance vncserver (il va attribuer un numéro de serveur (généralement :0) si c'est la première instance de vncserver qui est démarrée

Puis tu te déloggue.

Ensuite de ton PC windows tu n'a plus qu'a te connecter au serveur VNC avec un nom du serveur (serveur:0).

Tu peux lancer plusieurs instances de VNC pour des utilisateurs différents en même temps... Dans ce cas les instances de VNC sont numérotés (:1, :2, etc...)

A+
Back to top
View user's profile Send private message
Toorop
n00b
n00b


Joined: 26 Feb 2003
Posts: 7

PostPosted: Thu Feb 27, 2003 1:45 pm    Post subject: Re: X, KDE, VNC pour user autre que root Reply with quote

sergio wrote:

Si je comprends bien tu veux te connecter depuis ton PC win à ton Linux sous un autre compte que "root"
Tu créés un utilisateur, membre du groupe "users" et éventuellement du groupe "wheel" si tu veux qu'il puisse faire un "su"
A+


En fait j'ai resolu le probleme ce matin, mais il y a toujours un truc qui m'echappe :
J'avais cree un user "remote" en ligne de commande (useradd), mais cet user ne pouvais pas lancer ni X ni Kde.
Une inspiration divine m'ayant frappé ce matin, je lance kde (sous root donc) j'ouvre Kuser, je trouve mon user "remote", je le supprime, puis le recree.
Et a partir de ce moment "remote" a pu lancer KDE (et donc X). Une explication ? Théoriquement mon useradd aurait du avoir les meme concequences que l'utilisation de Kuser ? Qu'est ce qui m'a echappe ? L'utilisation de useradd sans option peut etre... ?

Merci a tous,
Toorop
Back to top
View user's profile Send private message
sergio
Apprentice
Apprentice


Joined: 11 Jun 2002
Posts: 265
Location: Clermont Ferrand, France

PostPosted: Thu Feb 27, 2003 2:48 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu utilise useradd sans option je ne sais pas s'il précise un groupe par défaut (généralement "users")... Peut être que le problème vient de là mais je ne peut m'avancer plus...

A+
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum