Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO] Player divx / dvd sur framebuffer
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Wed Jan 19, 2005 5:31 pm    Post subject: Reply with quote

moi je dis juste ca comme ca, pour les tele 4/3, preferer la resolution 720x576 si vous le pouvez c est la meilleure resolution pour les tv
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
lbr
Guru
Guru


Joined: 05 Apr 2004
Posts: 503
Location: Paris

PostPosted: Thu Jan 20, 2005 9:15 am    Post subject: Re: [HOWTO] Player divx / dvd sur framebuffer Reply with quote

anigel wrote:

Quote:
mon USE généraliste (dans /etc/make.conf):
USE="-X -gtk -gnome -gtk2"

Ensuite, la compilation de mplayer :

USE="fbcon samba aalib -gpm -xmms -sdl -arts -opengl" emerge mplayer



Pourquoi samba ?
pourquoi -sdl ?

Moi j'ai envie de mettre (sur ma vieille AMD-K6-2, ATI Rage pro, 64Mo) :

Code:

USE="aalib aac alsa avi cdr directfb divx4linux dvd dvdr encode fbcon flac mpeg nas sdl speex -opengl -X -gtk -gtk2 -gnome -kde"

Z'en pensez quoi ?
Back to top
View user's profile Send private message
ptitfluff
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 11 Mar 2004
Posts: 96
Location: Lyon

PostPosted: Thu Jan 20, 2005 10:01 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
moi je dis juste ca comme ca, pour les tele 4/3


Et pour les tv 16:9 ? Y'a moyen d'elargir la zone d'affichage (ca doit correspondre au splash ca ??) : je m'explique ...

J'ai une Radeon 9250 branché a ma tv 16:9, le truc : j'ai 2 bandes noires sur la droite et la gauche. C'est pas vraiment embetant, mais bon :roll:

EDIT : J'ai pas du etre assez clair, c'est vraiment l'affichage de la console qui se fait avec les bandes noires sur les cotés. Je pense qu'il faudrait modifier le parametre vga au boot, mais j'suis pas sur :? et puis faudrais que la tele supporte (pourquoi je me casse la tete, y'a des tele lcd avec sortie DVI qui devrait moins poser de problemes :lol: )

PS : Merci nuts, que de réactivité sur ce forum. Ca m'etonnera toujours ca


Last edited by ptitfluff on Thu Jan 20, 2005 10:16 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Thu Jan 20, 2005 10:03 am    Post subject: Reply with quote

la plus part des 16/9 moderne peut elargir ton image dans les films au format cinemascope (en retirant donc les bande noir superieur et inferieur, ton image occupera tout l ecran). mais pour els video en 4/3, tu es obliger de te taper les bande de gauche et droite, sauf si tu peux dire a ta tele d etaler l image, mais ca risque de l ecraser quelque peut.
je ne connais pas la bonne resolution des tv 16/9
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu Jan 20, 2005 10:42 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
4/3, preferer la resolution 720x576


ben la logique voudrait 720/(3/9)*(16/4)=960 donc 960x576; tiens nous au jus pour le jour où...
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Thu Jan 20, 2005 10:47 am    Post subject: Reply with quote

je crois que j ai dit une bourde avec les resolution, faudra que je verifie pour le 720 c est sur mais le 576...

edit:ah bah apres un coup de google ca a l air d etre ca.
edit2: un article interressant http://www.dvforever.com/article.php3?id_article=85
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Jan 20, 2005 11:14 am    Post subject: Re: [HOWTO] Player divx / dvd sur framebuffer Reply with quote

lbr wrote:
Pourquoi samba ?
pourquoi -sdl ?

Moi j'ai envie de mettre (sur ma vieille AMD-K6-2, ATI Rage pro, 64Mo) :

Code:

USE="aalib aac alsa avi cdr directfb divx4linux dvd dvdr encode fbcon flac mpeg nas sdl speex -opengl -X -gtk -gtk2 -gnome -kde"

Z'en pensez quoi ?


Pas grand-chose ;-) !

Le USE flag samba sert à autoriser mplayer à lire des fichiers directement via des url style "partage windows". Le USE flag -sdl est là car la libsdl ne me sert à rien, donc je ne vois pas l'intérêt de la compiler.

Mais tout ceci ne doit pas conditionner ton expérience, si tu as l'utilité de la libsdl et non de samba, tu peux inverser. Enfin bref : trouves la solution qui marche pour toi ^^.

Bon courage
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Starch
Guru
Guru


Joined: 26 Feb 2003
Posts: 539
Location: Rennes, France

PostPosted: Thu Jan 20, 2005 12:37 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
euh sinon quel soft fonctionne en mode console pour regarder la TV à partir d'une carte tuner (genre miro pctv...) avec le framebuffer?


et mplayer alors ?
:lol:

un truc du genre
Code:

mplayer tv:// -tv driver=v4l2:input=0:chanlist=france:norm=PAL


avec un scale logiciel derrière je vois pas pourquoi ça marcherait pas sous framebuffer...
j'essaierai ce soir tiens

++
Starch'
_________________
- Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jan 20, 2005 8:00 pm    Post subject: Reply with quote

ah ok autant pour moi je savais pas ue mplayer gérait aussi la télé...
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Thu Jan 20, 2005 8:03 pm    Post subject: Reply with quote

mplayer affiche la ou il peut afficher,c est meme pas gerer la tele. debranche ton moniteur et laisse la tv de brancher, et tu verra deja que meme le bios s affichera sur la tele
_________________
nuts
PC: AMD Phenom 2 bi-core 555 + Asus M4A77T/USB3 + 2Go de RAM + wifi Ralink RT61 + Radeon HD 3450 - Disque dur 500Go.
SGI Octane ip30 R10000
Back to top
View user's profile Send private message
Starch
Guru
Guru


Joined: 26 Feb 2003
Posts: 539
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Jan 21, 2005 2:14 pm    Post subject: Reply with quote

nuts wrote:
mplayer affiche la ou il peut afficher,c est meme pas gerer la tele. debranche ton moniteur et laisse la tv de brancher, et tu verra deja que meme le bios s affichera sur la tele


pinaise, j'ai rien compris à ce que t'as dit....
/me trop de vin au repas sans doute

++
Starch'
_________________
- Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi
Back to top
View user's profile Send private message
lbr
Guru
Guru


Joined: 05 Apr 2004
Posts: 503
Location: Paris

PostPosted: Fri Jan 21, 2005 2:24 pm    Post subject: Reply with quote

Starch wrote:

...
Code:

mplayer tv:// -tv driver=v4l2:input=0:chanlist=france:norm=PAL


avec un scale logiciel derrière je vois pas pourquoi ça marcherait pas sous framebuffer...
j'essaierai ce soir tiens

++
Starch'


Ca a donné quoi ?
Back to top
View user's profile Send private message
Starch
Guru
Guru


Joined: 26 Feb 2003
Posts: 539
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Jan 21, 2005 4:00 pm    Post subject: Reply with quote

ben en fait, j'ai été pris dans une orgie de bouffe et d'alcool et j'ai pas eu le temps de tester ;p
_________________
- Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi
Back to top
View user's profile Send private message
lbr
Guru
Guru


Joined: 05 Apr 2004
Posts: 503
Location: Paris

PostPosted: Fri Jan 21, 2005 4:27 pm    Post subject: Reply with quote

pomme ou bettrave ? :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Starch
Guru
Guru


Joined: 26 Feb 2003
Posts: 539
Location: Rennes, France

PostPosted: Sat Jan 22, 2005 1:53 pm    Post subject: Reply with quote

Les deux, et beaucoup de malt aussi... Et un ricard que j'ai presque bu pur parce que j'osais pas demander de l'eau à la serveuse parce qu'elle me faisait peur...

Pour en revenir au post de départ, j'ai tenté donc le bon vieux mplayer sur fbdev avec la télé... j'ai utilisé ce beau script tout vilain :

Code:

#!/bin/bash

output=fbdev

chaines="39-TF1,45-France_2,42-France_3,K07-Canal_Plus,34-Arte,31-M6"
driver=v4l2
taille=":width=640:height=480"
postproc="pp=lb"
brightness="5"
contrast="10"

mplayer -vo tv:// -tv device=/dev/video0:norm=PAL:input=0::driver=${driver}:chanlist=france:channels=${chaines}${taille} -vop ${postproc} -brightness ${brightness} -contrast ${contrast}


Donc voilà, ça marchait ct cool, bon j'ai pas scalé alors ct en fenêtre mais bon.... Si toutefois on peut parler de fenêtre... Le seul problème fut pour le changement de chaine... Un bon petit crash matériel... Enfin crash non... juste le clavier... MAIS le clavier c'est le pire crash qui existe

Du coup ce putain de test m'a fait perdre mon super uptime d'un jour et demi qui m'a pris 36 heures à accomplir, et de désespoir, je me suis noyé dans l'alcool, la luxure, le sexe et la drogue jusqu'à pas d'heure...

++
Starch'
_________________
- Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi
Back to top
View user's profile Send private message
lbr
Guru
Guru


Joined: 05 Apr 2004
Posts: 503
Location: Paris

PostPosted: Sat Jan 22, 2005 10:43 pm    Post subject: Reply with quote

encore une victime de la technologie ...
J'essaierai ton script dès que ... j'aurai fini de compiler : ca ramouille depuis ce matin ...
Et hier soir je me suis battu pour qu'il ne me compile pas Xorg (la j'étais parti pour le we de compil : ma femme aurait adoré - le poste nous sert aussi de télé ...)
J'ai fini par lui faire un emerge --inject XORG... pour qu'il arrete de me les briser : anigel a dit qu'il n'était pas nécessaire de compiler X, non mais !
en fait je n'avais pas mis -xmms dans mes USE : crois tu que c'est a cause de cela qu'il voulait du X :?:
A+
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Jan 23, 2005 11:13 am    Post subject: Reply with quote

Starch wrote:

MAIS le clavier c'est le pire crash qui existe

Du coup ce putain de test m'a fait perdre mon super uptime d'un jour et demi qui m'a pris 36 heures à accomplir, et de désespoir, je me suis noyé dans l'alcool, la luxure, le sexe et la drogue jusqu'à pas d'heure...


La dure réalité de l'informatique, mais saches que dans ta douleur nous sommes avec toi!
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun Jan 23, 2005 11:45 am    Post subject: Reply with quote

lbr wrote:
encore une victime de la technologie ...
J'essaierai ton script dès que ... j'aurai fini de compiler : ca ramouille depuis ce matin ...
Et hier soir je me suis battu pour qu'il ne me compile pas Xorg (la j'étais parti pour le we de compil : ma femme aurait adoré - le poste nous sert aussi de télé ...)
J'ai fini par lui faire un emerge --inject XORG... pour qu'il arrete de me les briser : anigel a dit qu'il n'était pas nécessaire de compiler X, non mais !
en fait je n'avais pas mis -xmms dans mes USE : crois tu que c'est a cause de cela qu'il voulait du X :?:
A+


Tu peux utiliser l'outile "ufed" pour connaitre un peu mieux le rôle des différents USE flags lors de compilations comme mplayer, qui ont ouat-mille dépendances.

Mais effectivement, X n'est pas nécessaire, je ne l'ai d'ailleurs pas installé. En choisissant bien les flags, tu n'as pas besoin de l'injecter non plus. Si tu as un doute, postes tes USE flags ici.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
lbr
Guru
Guru


Joined: 05 Apr 2004
Posts: 503
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 26, 2005 8:50 am    Post subject: Reply with quote

voila, voila ... enfin la compil est terminée et j'ai pu testé la bete (petite bete).
Alors vidix : ca marche pas : faut-il ajouter xvid dans les use flags ?
fbdev ca marche mais c'est lent
fbdev2 pareil
tv rien ...
Vesa ca marche mais quand je quitte mplayer (q) il m'affiche au milieu de l'écran un truc du genre "out of range signal" , puis plus moyen de faire quoique ce soit ; le clavier répond (verr-num alume la diode idoine) mais je n'ai plus d'écran ....
Ca vous est arrivé ?
Enfin j'ai pas de son (mais ca, c'est parce qu'il ne charge pas le module ... je saurai me dépatouiller, je pense.)
Voila
Back to top
View user's profile Send private message
Starch
Guru
Guru


Joined: 26 Feb 2003
Posts: 539
Location: Rennes, France

PostPosted: Wed Jan 26, 2005 9:09 am    Post subject: Reply with quote

Je n'ai pas tout testé mais vidix n'a jamais marché chez moi, directfb non plus... seulement fbdev...
_________________
- Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi
Back to top
View user's profile Send private message
ptitfluff
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 11 Mar 2004
Posts: 96
Location: Lyon

PostPosted: Wed Jan 26, 2005 10:54 am    Post subject: Reply with quote

je crois que vidix ne gere pas beaucoup de carte graphique (surtout les recentes)

http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML-single/fr/MPlayer.html#vidix

Ca a l'air super interessant ... mais ca marche pas chez moi (faudrait il utiliser les pilotes ati_fb du noyau pour que vidix reconnaisse ma carte ?)
Back to top
View user's profile Send private message
lbr
Guru
Guru


Joined: 05 Apr 2004
Posts: 503
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 26, 2005 11:18 am    Post subject: Reply with quote

oui, j'étais en train de relire la doc de mplayer aussi :-)
mais ca devrait marcher avec ma mach64 parce qu'il me semble que dans mes nombreux essais précédents avec la MDK10 et X je lancais mlpayer avec xvidix ...
CQFD
Back to top
View user's profile Send private message
Zanton
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Jan 2005
Posts: 277

PostPosted: Wed Feb 02, 2005 10:52 pm    Post subject: Reply with quote

Juste un avis : avec un P2 333, 256 Mo de ram et une TNT2 32 Mo, vous pensez que ça peut suffire pour jouer des divx/dvd via ce type de système ?
_________________
Zanton
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Feb 03, 2005 10:28 am    Post subject: Reply with quote

Ce qui était vrai lors de la rédaction de ce HOWTO ne l'est plus forcément aujourd'hui.

Lire des divx 3 ou 4 avec un P2 / 233, ça doit marche. Lire du mp3, aussi. Lire du divx5.2 ou du xvid dernière génération avec de l'ogg à côté, à mon avis ça ne passera pas. Idem pour le rv9 / rv10.

Mais ça vaut le coup de tenter, ne serait-ce que pour se faire une idée ^^ !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
lbr
Guru
Guru


Joined: 05 Apr 2004
Posts: 503
Location: Paris

PostPosted: Thu Feb 03, 2005 6:02 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ce qui me concerne : ca ne marche pas encore :-( (assez vite j'entends)
rappel de ma config : AMDK6-2 64MoRAM carte ATI Rage All In Wonder (mach64)
Le Howto de Anigel fonctionne à merveille mais c'est toujours lent (au fait c'est vesa ou vesa-tng qu'il faut compiler ????). J'ai essayé plusieurs réglages de mplayer, ca améliore un peu mais pas assez. En plus je cumule les config de merde : pas de mtrr ! Apparemment les K6-2 en sont dotés à partir du stepping 12 , j'ai le steppping 0 :cry:
LA deuxième piste que j'avais en tete est l'utilisation des drivers DRI/DRM : la le probleme c'est qu'il faut les noyaux 2.4.x pour emerger x11-drm ; évidemment j'ai un 2.6.10 :cry: Comme le poste n'est pas connecté à @, il faut que je sois au boulot pour pouvoir graver le distfile qui va bien. ca prend du temps tout ca !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum