Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Apache + php -> lent et bouffe des ressources ???
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
dioxmat
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 May 2002
Posts: 709
Location: /home/mat

PostPosted: Wed Jan 15, 2003 1:14 pm    Post subject: Reply with quote

bah, php c'est pas magique tu sais, faut bien que ca bouffe des ressources sur certains trucs... cela dit si tu pouvais identifier les fonctions en question ca serait bien plus pratique si tu veux que on t'aide :)
_________________
mat
Back to top
View user's profile Send private message
Mat_le_ouf
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Sep 2002
Posts: 257
Location: France

PostPosted: Wed Jan 15, 2003 7:31 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai déja eu moi aussi ce genre de problême avec un script que j'avais programmé "à l'arrache".
La meilleure façon pour voir ce qui fonctionne pas c'est de mettre des points d'arrêts, ou alors de commenter toutes les fonctions en les réactivant une à une.
Bref du gros boulot et pas drôle du tout :(
Back to top
View user's profile Send private message
MD@home
n00b
n00b


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 29

PostPosted: Wed Jan 15, 2003 11:17 pm    Post subject: Reply with quote

et sinon ça pourrait pas venir de ma ligne Adsl ? J'ai des problèmes de coupures et aussi avec l'alarme qui utilise la ligne téléphonique.
Back to top
View user's profile Send private message
MD@home
n00b
n00b


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 29

PostPosted: Sat Jan 18, 2003 11:51 am    Post subject: Reply with quote

Page où apache génère un status du serveur: http://www.nasov.net/server-status
Ce qui m'intrigue c'est qu'en général, plus le nombre de données envoyé est important, plus la charge CPU est élevé, pour une requête. Et il s'agit généralement de .gif, ou .jpeg.
@+
Back to top
View user's profile Send private message
avendesora
Veteran
Veteran


Joined: 16 Aug 2002
Posts: 1739
Location: Betelgeuse vicinity

PostPosted: Sat Jan 18, 2003 11:11 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne vois pas ce qui est si étonnant.

Si ton serveur envoi un gros fichier, il faut qu'il le lise et l'envoie sur le réseau, donc ton filesystem est sollicité, et ta couche réseau est sollicitée. Donc tu utilise du CPU. Plus le fichier est gros, plus l'utilisation totale de ressources sera importante. Pour des petits fichiers, ils resteront surement en cache qqpart, donc ca se verra presque pas, mais pour des gros fichiers (grosses images p.e.), ca va se voir un peu.

Pour ce qui est des PHP, ton serveur Apache interprète l'intégralité de tes pages à chaque fois que qq'un y accède (et un peu plus). Plus le php est complexe, plus tu chargera ton CPU. Si en plus tu sollicite un bd, ca n'arrangera rien.
En gros, si tes php font des trucs compliqués, faudra bien qu'ils mangent des ressources pour les faire, ces trucs.

Si en plus un de test équipements réseau est défectueux (lien peu fiable, full/half duplex mal configuré, cable pas cher en boulle qui passe à coté de ton frigo...), tu cumules parce que ton CPU va devoir gérer des retransmissions, et tu auras des temps de latence non-négligeables.

En gros, perso, le fait qu'apache prenne 90% du cpu de temps en temps, ca ne me choque pas du tout. Si tu n'avais que des pages html pure, ca n'arriverait qu'en période de grosse charge, mais avec du cgi ou php ou jsp ou n'importequoi d'autre, ca arrivera.
Ce qui n'exclue pas que tu aies des .php bugés...
Back to top
View user's profile Send private message
MD@home
n00b
n00b


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 29

PostPosted: Sat Jan 18, 2003 11:24 pm    Post subject: Reply with quote

ok, merci pour ces informations.
Je comprend, il suffit qu'il y ai un problème réseau (y compris la ligne Adsl), pour que des trames doivent êtres renvoyés, ce qui fait monter le CPU en charge.
Mais c'est vrai que y'a un moment où c'était beaucoup plus rapide, donc un problème est apparu. Je vais vérifier le réseau.
Quels conseils me donneriez-vous pour ça ? Config de la carte réseau ? cable ?
Etant donné que j'héberge des sites dont je ne suis pas l'auteur, il me faudrai un outil de monitoring qui me permetrai de voir quel sont les scripts qui bugent.

Merci encore

@+

PS: quelqu'un pourrait me donner le résultat d'un ping sur nasov.net, mon serveur ? Merci
Back to top
View user's profile Send private message
avendesora
Veteran
Veteran


Joined: 16 Aug 2002
Posts: 1739
Location: Betelgeuse vicinity

PostPosted: Sat Jan 18, 2003 11:42 pm    Post subject: Reply with quote

Essaye de voir si tu as des pertes sur ton interface réseau:
Code:
netstat -i

te donne des stats globals simples. Si tu as des gros chiffres dans les colonnes autre que RX-OK etTX-OK, tu as des problèmes réseau (essaye d'échanger le cable, puis le port du switch/routeur/hub sur lequel tu te branche. Essaye d'échanger la carte avec une autre machine pour voir si ca change qqch).

La charge de ton CPU ne va pas être sensiblement influencée par des erreurs réseau (ta carte réseau devrait les gérer en interne). Par contre, les retransmissions chargent ton interface et ta ligne, et le routeur surement. Donc pas bon pour les perf en général.

En moyenne, ton CPU est chargé à combien?
Back to top
View user's profile Send private message
MD@home
n00b
n00b


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 29

PostPosted: Sat Jan 18, 2003 11:50 pm    Post subject: Reply with quote

Avec netstat, pas de problème.
J'ai déjà totalement changé ma config réseau: cable, carte, hub, routeur, modem, pc.
Mon CPU est à 85% de libre en général, mais c très variable. Ca dépend du nombres de requêtes. En pleine nuit comment ça, c'est plutôt 95%.
Avant j'étais sous red-hat, je n'avais pas ce problème. C'est après être passé à gentoo, c depuis que ce problème traîne.

J'ai testé pleins de versions différents, de apache, php, mysql etc.., installé à la main, réinstallé tout le système.


Désespérant.
Back to top
View user's profile Send private message
avendesora
Veteran
Veteran


Joined: 16 Aug 2002
Posts: 1739
Location: Betelgeuse vicinity

PostPosted: Sun Jan 19, 2003 12:09 am    Post subject: Reply with quote

Ton /server-status indique une charge moyenne de ~ 2% CPU pour apache sur les 11 dernières heures, avec +5kB/s de trafic moyen. Ca me semble pas excessif du tout.
Tu as d'autres applis qui tournent sur cette machine?
Back to top
View user's profile Send private message
MD@home
n00b
n00b


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 29

PostPosted: Sun Jan 19, 2003 8:56 am    Post subject: Reply with quote

mysql, proftpd, postfix. C'est tout.
Plus y'a de traffic, plus y'a d'erreur dans l'envoie des trames, plus les pages sont longues à charger (>1min), plus le surf sur internet est très difficile.
Un ami à moi héberge 200 sites avec le même FAI et la même connexion Adsl (512/128), et c'est plus rapide. Sa machine est aussi moins puissante.
Back to top
View user's profile Send private message
MD@home
n00b
n00b


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 29

PostPosted: Sun Jan 19, 2003 6:38 pm    Post subject: Reply with quote

J'arrive chez moi, y'avais plus de connexion. Mais le modem indiquait l'envoie continue de données. Je reboot pleins de fois le routeur, le modem, le serveur, j'obtiens un semblant de connexion avec un ping de 5000ms. Je débranche le cable réseau du serveur, et tout redevient normal. Je le reboot, je rebranche le cable et là ça va à peu près, même si j'ai pleins d'erreur dans l'envoie des trames.
Du coup, j'hésite à dire que c'est un problème avec la ligne Adsl.
Back to top
View user's profile Send private message
-JeaN-
Apprentice
Apprentice


Joined: 25 Nov 2002
Posts: 211
Location: PaRiS :D

PostPosted: Mon Jan 20, 2003 9:32 pm    Post subject: Reply with quote

Juste une remarque, vu que tu dis que la charge CPU augmente plus la page est lourde, tu n'aurais pas un problème de "HTTP-Compression" ?
Il se peut que tu aies programmé une compression en php ? Ou bien sur le serveur Apache ? Si oui essaies de voir sans ce que ça donne ...
Back to top
View user's profile Send private message
Mat_le_ouf
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Sep 2002
Posts: 257
Location: France

PostPosted: Mon Jan 20, 2003 10:47 pm    Post subject: Reply with quote

MD@home wrote:
Je débranche le cable réseau du serveur, et tout redevient normal.

T'as essayé de changer de cable?
Ou alors de carte, tu connais pas quelqu'un qui puisse t'en passer une le temps d'un test?
Back to top
View user's profile Send private message
MD@home
n00b
n00b


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 29

PostPosted: Mon Jan 20, 2003 11:28 pm    Post subject: Reply with quote

déjà fait, j'ai changé de cable et de carte (marque différente, chipstet différent)
Je vais enoyer mes partitions chez un ami pour qu'il test chez lui sur son matos, comme ça je serais fixé.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum