Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO] dump / restore
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 2:06 pm    Post subject: [HOWTO] dump / restore Reply with quote

MàJ : lundi 05 février 2007.

J'ai pu remarquer que beaucoup d'entre nous rencontraient des difficultés à manipuler les partitions de leur disque, entre autres lorsqu'il s'agissait de redimensionner ou déplacer, sans perdre pour autant les données / permissions. Les 3/4 du temps, cela se terminait par une ré-installation.
Il existe pourtant quelques outils permettant de remédier à ces soucis, mais comme souvent : ils ne sont pas d'une simplicité à toute épreuve. Je me propose donc de vous faire part de mes quelques expériences en la matière. Vous pouvez, pour expérimenter les opérations suivantes, télécharger SystemRescueCD, et l'utiliser ensuite, il contient à peu près tout ce dont vous pourriez rêver ^^.

1. Généralités.

Tout d'abord, il faut noter que si linux offre depuis quelques années le choix entre plusieurs systèmes de fichiers, ils n'offrent pas tous le même niveau de fiabilité / compatibilité / rapidité. Et bien souvent, le mieux est l'ennemi du bien.

Un exemple simple en est reiserfs. C'est un système rapide, performant, mais... peu souple. L'exemple le plus probant en est qu'il est encore aujourd'hui impossible de faire un dump de ce système de fichiers (il y eu une tentative de développement d'un reiserfsdump, qui semble aujourd'hui abandonnée, remplacée par un wrapper perl qui a recours aux services de tar). Et cette limitation risque de le cantonner à des usages non professionnels (on peut néanmoins utiliser des outils de sauvegardes tiers, qui travaillent à un niveau faisant abstraction de la structure du système de fichiers, mais cela implique un coût non négligeable, et une couche supplémentaire à configurer / maintenir).

NB : dump est un outil qui permet de créer une image parfaite de la structure d'un système de fichiers unix, en conservant toutes les informations nécessaires à sa restauration. L'outil qui sert à restaurer se nomme d'ailleurs... restore ^^.

Dans la suite de ce document, je m'attacherais donc à des systèmes de fichiers ext2 (ou ext3, qui n'est autre qu'ext2 avec un journal en plus : vous pouvez tout à fait lire un système ext3 en le "montant" comme un ext2).

2. "dumper" une partition ext.

Sur votre distrib favorite, assurez-vous d'avoir installé les outils dump et restore, sinon :

Code:
emerge dump


Dump est un outil qui fonctionne sur le mode incrémental. Cela signifie que si vous vous en servez pour faire des sauvegardes régulières de votre système de fichiers, il est capable de choisir de sauvegarder uniquement les fichiers modifiés depuis le dernier backup de niveau inférieur (voir exemple).

Le niveau 0 correspond à une sauvegarde complète, le niveau 9 au dernier niveau incrémental disponible.

Au moment où vous lancez dump, il vérifie le contenu du fichier /etc/dumpdates. Dans celui-ci se trouve la date et le niveau du dernier dump. Selon ce dernier, il fera ou non une sauvegarde incrémentale. Mais prenons un exemple, souvent plus parlant...

exemple :
Faites le lundi un dump de niveau 0. Il correspond à une sauvegarde complète, et vous avez donc une image totale de votre système de fichiers.
Le mercredi, lancez une sauvegarde de niveau 2 (les chiffres peuvent ne pas se suivre). Dump constate que la dernière sauvegarde date du lundi, et qu'il s'agissait d'une sauvegarde complète (niveau 0). Il va donc contrôler chaque fichier, et vérifier sa date de modification afin de déterminer si il a été modifié depuis la dernière sauvegarde, celle du lundi.
Le vendredi, lancez une sauvegarde de niveau 5. Elle ne sauvegardera que les fichiers modifiés entre mercredi et vendredi.
Le samedi, lancez une sauvegarde de niveau 4. Dans ce cas, dump va examiner les fichiers modifiés depuis mercredi (et non pas vendredi ! car le backup de vendredi était d'un niveau supérieur : 5).


NB : En jouant sur les niveaux de sauvegarde, vous pouvez arriver à ne faire une sauvegarde complète que 3 ou 4 fois par an, sans pour autant risquer de perdre plus de quelques heures de travail, mais ceci dépasse le cadre de ce document.

Pour l'exemple, nous allons nous limiter à une image complète (niveau 0), que nous compresserons ensuite pour éviter de perdre de la place.

La syntaxe de la commande est la suivante :

Code:
/sbin/dump -$LEVELua -f $FILE $DIRECTORY


$LEVEL : le niveau du dump (ici 0).
$FILE : le fichier dans lequel est écrit le dump.
$DIRECTORY : le point de montage à sauvegarder.

Si je souhaite sauvegarder complètement ma partition /var dans le fichier /tmp/backup.var.dump, je vais donc entrer :

Code:
/sbin/dump -0ua -f /tmp/backup.var.dump /var


Problème : ce fichier prend une taille respectable, puisque non compressé. Avec un peu de tuyauterie, on demande à dump de ne pas écrire dans un fichier, mais sur sa sortie standard, et on "pipe" ladite sortie standard dans l'entrée standard d'un outil de compression quelconque (ici gzip).

Code:
/sbin/dump -0ua -f - /var | gzip > /tmp/backup.var.dump.gz


Cette fois-ci, le fichier sera nettement plus petit, car compressé. NB : Il faudra bien sûr le décompresser avant de lancer la restauration.

3. restaurer la partition à l'identique avec "restore".

Comme je le disais plus haut, restore fait l'opération inverse de dump : il lit le fichier archive et ré-installe les fichiers tels qu'ils étaient lors de la sauvegarde (même propriétaire, mêmes droits, etc...).

Il faut tout d'abord monter la partition à restaurer, puis se placer à la racine de celle-ci :

Code:
mount -t ext3 /dev/sdaXXX /mnt/restauration
cd /mnt/restauration


Si le dump n'était pas compressé, ceci se fait directement :

Code:
restore -rf /tmp/backup.var.dump


Dans notre cas (le dump est "gzippé") : on "pipe" la sortie standard de l'outil de décompression sur l'entrée standard de restore :

Code:
gunzip -c /tmp/backup.var.dump.gz | restore -rf -


Et à ce stade-là, vous devez avoir une image parfaite de votre partition d'origine.

4. extraction de fichiers, individuellement, avec "restore".

Il est également possible, plutôt que d'effectuer une restauration totale du système de fichiers, de n'en sélectionner que quelques fichiers. Pour cela, on va utiliser le mode interactif de restore. Pour cela, on remplace l'option 'r' par l'option 'i', ce qui nous donne, en suivant toujours notre exemple :

Code:
gunzip -c /tmp/backup.var.dump.gz | restore -if -


On obtient alors un prompt, de type shell, qui permet de se "balader" dans l'arborescence de l'archive, même si cette dernière est compressée. Utilisez simplement la classique commande "cd" pour naviguer dans les répertoires. Afin d'extraire les fichiers voulus de l'archive, il est nécessaire d'abord de les "sélectionner", avec la commande add, avant d'en demander l'extraction avec la commande "extract". Par exemple, pour restaurer le contenu de /boot :

Code:
gunzip -c /tmp/backup.var.dump.gz | restore -if -
restore > add /boot
restore > extract


La restauration va alors commencer, et va reconstituer dans le répertoire courant l'arborescence du /boot. Attention donc à toujours utiliser cet outil dans un répertoire vide, dédié à cet usage, sinon vous risquez d'écraser certains fichiers.

5. Déplacer directement le contenu d'une partition vers une autre.

La procédure décrite plus haut peut parfaitement servir à migrer un système d'un disque sur l'autre, auquel cas on peut directement emboîter dump dans restore pour éviter de passer par un fichier intermédiaire. Exemple pour une partition /home :

Code:
cd /mnt/home_nouveau_disque
dump -0ua -f - /home | restore -rf -


Un détail si vous vous servez de dump / restore pour cet usage : ces outils ne restaurent pas les secteurs dédiés aux gestionnaires de boot (lilo, grub, etc...). Donc cela ne vous dispense pas de penser à les ré-installer proprement !

(à compléter... et comme d'habitude n'hésitez pas à PM pour toutes corrections / suggestions / améliorations)

Bon courage.

Ani
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.


Last edited by anigel on Mon Mar 05, 2007 5:50 pm; edited 9 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup pour ce Howto, je ne connaissait pas du tout l'existence de dump/restore !
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 2:27 pm    Post subject: Reply with quote

CLAP !! CLAP !! CLAP !! :mrgreen:
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
netman
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Oct 2003
Posts: 204
Location: France - Sud

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 2:57 pm    Post subject: Reply with quote

ah ouais sympas tout plein ton how to :D
Un chtit coup de sticky serait pas mal pour le laisser un peu la histoire que tout le monde ne profite :D

comme nous dit notre maitre du noyau :

CLAP CLAP CLAP
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 3:10 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense que yuk159 le mettra directement dans sa liste de HOWTO si il juge que le document est assez clair / utile, ça évite de laisser ouat-mille sticky, non ?
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 3:18 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les sauvegardes sous reiserfs je fais avec
Code:
tar -cjvlf /mnt/hdb4/system_save.tar.bz2 / -X /mnt/hdb4/exclude

Ce qui me permet de ne sauvegarder que la partition / sans les points de montages mais avec la création des liens. De plus la listes des répertoires qui ne doivent pas etre sauvegardés sont dans un fichier.
Le tout peut etre bien compressé puisque le systeme fait 4.9go en .tar, 2.4go en tar.gz et 1.5go en .tar.bz2
Une des difficultés concerne l'utilisation d'archives incrémentales.
Je ne connais pas reiserfsdump, qui a essayé ?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 3:24 pm    Post subject: Reply with quote

Pachacamac wrote:
Je ne connais pas reiserfsdump, qui a essayé ?


Moi :lol: :arrow: pas fiable encore.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 3:30 pm    Post subject: Reply with quote

Quels sont les risques si je l'utilise ?
Cela ne fonctionnera pas lors d'une restauration ou pire ca va générer des problèmes sur la partoch sauvegardé ?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 6:19 pm    Post subject: Reply with quote

Ca oublie des fichiers, et ça restaure pas forcément ce que ça a dit avoir sauvegardé, ni forcément là où ça devrait. Quelques bugs sur les codes caractères aussi. Enfin des trucs bizarre :) !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 7:55 pm    Post subject: Reply with quote

Ha ouai merci beaucoup :D
J'ai mis à jour l'index.
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 9:03 pm    Post subject: Reply with quote

tant qu'on est dans le sujet, si ya qqn de compétent dans la salle on peut parler de 'dd' pour faire des copies exacte d'un disque non ? A ce que j'ai c'est une bonne solution pour faire migrer un systeme d'un disque à un autre, et ça permet de faire passer lilo au passage. Fin c'est ce que j'ai lu mais je connais absolument pas tout ça.

En tout cas un grd merci, je connaissais pas la moindre ligne, de ce howto. Je savais meme pas que dump/restor existait.

Ah oui et en plus très rapide le délait entre l'annonce que peut-etre tu te lancerais dans un howto et la rédaction de celui-ci :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 9:15 pm    Post subject: Reply with quote

Je rajouterais un paragraphe sur dd. Outil fort basique, très puissant, mais aussi très dangereux si on ne sait pas exactement ce que l'on fait.

Ce matin je savais que j'aurais une heure à tuer l'après-midi pendant la mise à jour de mon bsd, donc je me suis dit : autant bien employer ce temps-là :) !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
moon69
Guru
Guru


Joined: 30 Aug 2003
Posts: 444

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 9:32 pm    Post subject: Reply with quote

moi j'aime bien dd, il copie par bloc, et ca marche avec tout meme les cd! :)
un coupd de dd if=toto of=tata et ca roule.
j'avias vue truc sur rsync, ca me permet de sauvegarder via un reseau , sous type client-serveur. j'ai essayer mais je suis pas arriver. faut dire j'ai pas squater, mais ca me semble interressant pour remplacer des softs du commerce!
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jun 09, 2004 10:30 am    Post subject: Reply with quote

Le probleme d'une copie disque a disque avec dd c'est qu'il faut redimmensionner les partoch apres la copie si les disques n'ont pas la meme taille.
Mais sinon c'est génial.
Back to top
View user's profile Send private message
Linux.FraisE
n00b
n00b


Joined: 14 Feb 2004
Posts: 13

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 1:13 pm    Post subject: Howto merci Reply with quote

Bonjour,

et merci pour ce howto , ca m'a permis de changer le system de fichier de ma partition / sans trop de mal.

Le seul "problème" que j"ai eu c'est que j'ai du dénicher un rescue CD ( RIP-13.0 ) qui avais Restore dans ses paquets et un noyau 2.6(livecd 2.4 boot impossible) puisque le livecd gentoo ne le contiens pas(le restore ) ou alors j'ai mal regardé.

:wink: Merci
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 1:18 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour ce howto trés conçis sur le sujet 8)

perso pour le moment j'utilisde un truc bourrin avec tar (je suis en reiserfs, donc bon...)
l'option "-p" est à utiliser avec tar (ça serait dommage de perdre les permissions vous croyez pas?)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 4:51 pm    Post subject: Re: Howto merci Reply with quote

Linux.FraisE wrote:
Le seul "problème" que j"ai eu c'est que j'ai du dénicher un rescue CD ( RIP-13.0 ) qui avais Restore dans ses paquets et un noyau 2.6(livecd 2.4 boot impossible) puisque le livecd gentoo ne le contiens pas(le restore ) ou alors j'ai mal regardé.

:wink: Merci


Remarque très judicieuse. Je rajoute l'info dans le HOWTO : j'utilise systemrescuecd (un liveCD basé sur Gentoo, histoire de rester dans la famille :lol: ).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Ti momo
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jun 2004
Posts: 198
Location: Paris

PostPosted: Thu Jun 30, 2005 5:50 am    Post subject: Reply with quote

Ca va me servir pour redimmensionner ma partoche / et ajouter 5Go comme sa si ca foire pas la peine de reinstaller (3 install en 1 semaine j'en ai marre lol)
_________________
Avant de poster utilise la fonctions recherche qui est ton ami : https://forums.gentoo.org/search.php
Mon blog : http://blog.yacoubi.fr
Back to top
View user's profile Send private message
Ti momo
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jun 2004
Posts: 198
Location: Paris

PostPosted: Thu Jun 30, 2005 4:55 pm    Post subject: Reply with quote

Bon bah nickel je l'ai fait :)
_________________
Avant de poster utilise la fonctions recherche qui est ton ami : https://forums.gentoo.org/search.php
Mon blog : http://blog.yacoubi.fr
Back to top
View user's profile Send private message
expl0rer
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Feb 2005
Posts: 97

PostPosted: Tue Aug 30, 2005 6:57 pm    Post subject: Reply with quote

pour ceux qui veulent faire des sauvegarde de leur système il y a un package dans portage qui s'appele mondo-rescue qui est excellent, il permet de faire une image du système en live (pas besoin de passer en single user meme si c'est mieux) et il est capable de créer des images iso de la taille que l'on veut (si c'est plus grand il decoupe la sauvegarde sur plusieurs cd ou un seul dvd), et il est capable de reinstaller le système de facon autonome à partir de ces cd bootables (il utilise le kernel du système qu'on lui désigne).

Perso je m'en sert depuis deux ans sur différents systèmes ca me permet de restaurer une version stable de mon système très rapidement.
_________________
bi-Xeon 2.6ghz
fx 5900 ultra
2ghz RAM ECC
gentoo stage 1
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Aug 31, 2005 6:59 pm    Post subject: Reply with quote

Avec mondo-rescue je n'ai jamais réussi à remettre la sauvegarde sur le disque.
Back to top
View user's profile Send private message
expl0rer
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Feb 2005
Posts: 97

PostPosted: Thu Sep 01, 2005 9:44 am    Post subject: Reply with quote

tu as bien défini le kernel a utiliser pour le boot du cd ?

Moi ca marchait tres bien, j'avais 17 serveurs, pour lesquels je créais mes images (qui tenaient sur 1 cd car je ne sauvegardais que la partie système, les données étant archivées sur bande), et je mettais 17 minutes à restaurer le serveur fonctionnel hors restauration des données.

je dois encore avoir les fiches de procédures qui trainent chez moi au besoin

[edit] au boot je tapais la commande "nuke noresize" pour qu'il fasse tout en auto sans modifier la taille du partitionnement
_________________
bi-Xeon 2.6ghz
fx 5900 ultra
2ghz RAM ECC
gentoo stage 1
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Thu Sep 01, 2005 9:55 am    Post subject: Reply with quote

expl0rer: la doc du site de mondo-rescue est pas joignable, j'arrive pas à mettre la main sur une liste de "features"...
A part le fait que les backups peuvent se faire en live sans rebooter sur un liveCD par exemple, quels sont les avantages d'un mondo-rescue sur un partimage que j'utilise déjà?
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Sep 01, 2005 10:38 am    Post subject: Reply with quote

@expl0rer : Cela fait très longtemps et j'en ai vraiment aucune idée.

Et je crois qu'il n'était pas possible de faire une restauration sur un disque différent non ?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Sep 01, 2005 11:57 am    Post subject: Reply with quote

Je crois qu'il y aurait du monde intéressé par une doc sur ce soft, expl0rer... Si tu as un moment, peut-être un mini-HOWTO... ;-) ?
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum