Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OPTIMISATION] A la recherche d'âmes charitables
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
X-Ryl669
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Feb 2004
Posts: 135

PostPosted: Tue Mar 30, 2004 8:28 am    Post subject: [OPTIMISATION] A la recherche d'âmes charitables Reply with quote

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de personnes qui voudraient bien tester un concept nouveau de site web destiné à l'optimisation pure et dure, benchmark à l'appui.

Le site est en phase beta (voire pre release, car déjà fonctionnel)
Le but du site est le suivant :
- associer à chaque package de portage un script qui, soit interroge la base de donnée (voir ci dessous) pour selectionner les meilleurs CFLAG pour ce package, en fonction de la config materielle, soit, s'il n'y a pas encore de données pour ce package, effectue une serie de test (en utilisant acovea) pour sélectionner les meilleurs CFLAG, il les envoie ensuite pour insertion dans la base de données.

Actuellement, le site est presque terminé. Il manque bien sûr les scripts de bench, qu'il reste à faire (desfois, un simple time + logiciel + gros_fichier suffit).

Aussi, je cherche des gens qui aurait un peu de temps CPU à perdre pour m'aider à créer quelques scripts, et commencer à remplir la base de donnée.

Je cherche également des gens qui me donnerait leurs impressions (béta testeurs en l'occurence) sur l'interface du site, ce qu'il manque.

Je ne vous cache pas que ce site est principalement un site de benchmark, et que les CFLAG ne sont pas les seuls à être testés (nous prévoyons des tests de Kernel bientôt, ainsi que le NTPL / LinuxThread, etc, puisque l'architecture du site nous le permet).

Le but extreme de ce site est bien sûr l'optimisation maximale du système, où le moindre pouième (piece of second?) compte, ce qui est, je crois le coeur même de l'esprit gentoo.

Voila, donc pour ceux qui seraient intéressés, soit vous répondez à ce sujet, soit vous déposez un message privé.

Merci d'avance :wink:
_________________
Think it twice, think it thrice, you never think enough...


Last edited by X-Ryl669 on Tue Mar 30, 2004 8:36 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
sebweb
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jan 2003
Posts: 220
Location: Bordeaux - France

PostPosted: Tue Mar 30, 2004 8:35 am    Post subject: Reply with quote

Avec l'URL du site ca serait mieu non ? :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
X-Ryl669
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Feb 2004
Posts: 135

PostPosted: Tue Mar 30, 2004 9:21 am    Post subject: Pardon, j'ai oublié un petit détail Reply with quote

Le site est actuellement en beta test. Je ne sais pas encore s'il sera capable de supporter la charge des visites d'un forums.gentoo.org entier (même la partie french uniquement)

Désolé pour cela, mais je vous envoie cette addresse dès que vous répondez à ce sujet, ou m'envoyez un mp.

Dans quelques jours, si tout ce passe bien, je mettrais l'addresse ici. C'est le principe d'un béta test.

Merci pour votre intéret.
_________________
Think it twice, think it thrice, you never think enough...
Back to top
View user's profile Send private message
Neo_13
n00b
n00b


Joined: 12 Jan 2004
Posts: 34

PostPosted: Tue Mar 30, 2004 9:29 am    Post subject: Reply with quote

Eventuellement, ça peut m'interesser... d'autant que j'ai aussi un alpha sous la main... Mon seul prob, c'est que gentoo ne passe pas sur MON alpha

Mais sinon, sur le principe, ça m'intéresse
Back to top
View user's profile Send private message
X-Ryl669
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Feb 2004
Posts: 135

PostPosted: Tue Mar 30, 2004 12:34 pm    Post subject: Petites précisions Reply with quote

Visiblement, beaucoup de personnes me demandent comment ça marche, ou comment cela fonctionne, voire quels sont le genre de tests que l'on voudrait vous faire faire.

Le genre de test, c'est de compiler un logiciel (par exemple LAME pour ne pas le citer) avec different flags (par ex -O2, puis -O3, etc...) ou différent compileur. Ensuite, on execute avec chaque logiciel un benchmark (pour LAME, ce sera de compresser le même fichier, en mesurant le temps mis pour cela).

On recupère les résultats et on les rentre dans notre base de données, et ce, en fonction des configs des utilisateurs. C'est la phase d'apprentissage.

Ensuite, (c'est à dire dès que ces données sont entrées), n'importe quel utilisateur qui aurait la même config (ou une config similaire) pourrait voir quels sont les meilleurs flags pour ce logiciel, sans avoir à tous les essayer.

Ainsi, quand une débian (compilée en -O2) dépasse en performance une gentoo, sur tel ou tel logiciel, c'est qu'il faut changer les flags (desfois -O3 donne des résultats pire que -O2)

Notre système permet cependant de savoir, immédiatemment, quels sont les meilleurs flags à utiliser, et donc d'éviter les messages du type "Débian c'est mieux que Gentoo".

Coté développeur, c'est un moyen d'avoir un banc de test pour un logiciel qui est en cours de développement.

Merci pour vos contributions. N'oubliez pas soit de m'envoyer un mp soit de répondre ici directement
_________________
Think it twice, think it thrice, you never think enough...
Back to top
View user's profile Send private message
Marsoinator
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Mar 2004
Posts: 86
Location: Rouen

PostPosted: Tue Mar 30, 2004 6:39 pm    Post subject: Reply with quote

c'est une bonne idée mais je ne compile pas encore avec des flags bien spécifiques
Back to top
View user's profile Send private message
Arcord
Apprentice
Apprentice


Joined: 18 Nov 2002
Posts: 223
Location: Amiens (France)

PostPosted: Tue Mar 30, 2004 7:48 pm    Post subject: Reply with quote

Cette idée est très intéressante.

J'ai un PC qui serait très tenté de participer.
Par contre, j'ai un doute là: on va peaufiner nos CFLAGS pour chaque logiciel. Mais les CFLAGS ne sont définis que dans /etc/make.conf, il n'y a pas moyen de spécifier de CFLAGS précis pour chaque soft; si bien qu'un simple 'emerge -u world' réduirait tout à néant.
On perdrait donc une fonction importante d'emerge. 8O
Back to top
View user's profile Send private message
sebweb
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jan 2003
Posts: 220
Location: Bordeaux - France

PostPosted: Tue Mar 30, 2004 8:02 pm    Post subject: Reply with quote

Il me semble que la configuration des CFLAG par package devrait arriver avec la prochaine évolution majeur de portage. Ca semble marcher comme le package.keywords actuel.
Back to top
View user's profile Send private message
Arcord
Apprentice
Apprentice


Joined: 18 Nov 2002
Posts: 223
Location: Amiens (France)

PostPosted: Tue Mar 30, 2004 8:06 pm    Post subject: Reply with quote

Alors ça se serait une excellente nouvelle. :D
Back to top
View user's profile Send private message
X-Ryl669
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Feb 2004
Posts: 135

PostPosted: Wed Mar 31, 2004 9:07 am    Post subject: Pas tout à fait d'accord Reply with quote

Pour une compilation avec les meilleurs CFLAGS, il faudrait créer, comme avec le keywords de package un CFLAGS de package, et ce pour pouvoir utiliser emerge.

Cependant, lorsque l'on a choisi la solution proposée ici, les packages les plus utilisés (compilés avec un CFLAGS="quelquechose" emerge quelquechose) ne sont pas forcément mis à jour à chaque emerge -u world.

C'est clair qu'il va falloir modifier, soit la manière dont emerge selectionne ces cflags (donc solution à la package.keywords du style package.cflags), soit le nombre de package (sorte de ebuild perso lorsque vous avez trouvé de meilleurs flags). La première solution est plus propre (et peut être automatisée), alors que la deuxième solution fonctionnerait dès aujourd'hui.

C'est toujours expérimental, je vous l'accorde.
_________________
Think it twice, think it thrice, you never think enough...
Back to top
View user's profile Send private message
Duncan117
n00b
n00b


Joined: 27 Feb 2004
Posts: 31

PostPosted: Wed Mar 31, 2004 2:37 pm    Post subject: Reply with quote

Euh je crois qu'il faut aussi prendre en compte les USE flags de chaque paquet car il se peut que ça modifie la vitesse d'un paquet.
Tu peux faire ça de manière automatisée avec le fichier /etc/portage/package.use et ce sera pris en compte même lors d'un emerge world.

Par contre comment tester un soft basé sur une ou plusieurs librairies. Est-ce que ton idée comprend l'optimisation du soft couplée à celles de ses librairies dépendantes ?
Un soft supra optimisé sur des librairies qui ne le sont pas, ça risque d'être moyen le gain de perf, nan ?

My 2 Cents
Back to top
View user's profile Send private message
X-Ryl669
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Feb 2004
Posts: 135

PostPosted: Wed Mar 31, 2004 2:49 pm    Post subject: Peut être mais... Reply with quote

Voila, tu as raison pour les use flags sur le temps de compilation, pas sur le temps d'exécution (les use flags disent qu'il y a telle ou telle librairie d'installée, voire permettent de compiler un software supplémentaire (genre interface graphique pour gnome ou gtk) mais ne modifient pas le prog principal, ou alors je me trompe)...

Pour les librairies, on ne peux tester que les logiciels qui les utilisent. Je m'explique :
Quand un fabriquant de librairie sort une version, il est fréquent qu'il sorte un soft simple de test, ne serait-ce que pour tester que toutes les fonctions de la lib marchent. C'est ce genre de logiciel qui faut tester (d'où l'importance des scripts de bench).
_________________
Think it twice, think it thrice, you never think enough...
Back to top
View user's profile Send private message
piecq
n00b
n00b


Joined: 03 Mar 2004
Posts: 39

PostPosted: Wed Mar 31, 2004 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

ok, moi noobs de base, je suis pret a vous donnez de la puissance de calculs si vous voulez! :) faudras juste car noobs oblige que sa ne soit pas trop compliquer pour ma pauvre petite cervelle et que je n ai pas a modifier toutes les 5 min un fichier de conf!!! :)
Back to top
View user's profile Send private message
YuLin
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 Jan 2004
Posts: 88
Location: Lausanne [CH]

PostPosted: Wed Mar 31, 2004 6:53 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai vu le site, il est sympa au niveau design sauf peut-être les trucs écrits en gros, ça fait pas trop pro, quand même (je sais que ce n'est pas forcément l'objectif, mais bon, plus c'est précis et concis et plus on aime, pas besoin d'en faire une tonne pour faire passer un message). Par rapport au menu de gauche, je pense que le "thanks to" n'y a pas sa place, le but étant d'y introduire un sommaire, en quelque sorte, des composantes du site.

Je trouve l'idée fort intéressante mais il me semble que, comme cela a été dit précédemment, ça paraît désuet si l'on compile les applications et les librairies avec des CFLAGS différents. A moins de remettre à jour son système avec des CFLAGS bien précis :roll:

En ce qui concerne le site, je n'ai pas vu de partie française (y en a peut-être pas en fait). Pour ce qui est de la version anglaise, je trouve que c'est une bonne initiative, mais attention aux fautes d'anglais / de frappe et tout (oui, je suis rabat-joie mais bon, je suis étudiant en linguistique anglaise alors forcément, si je peux aider...).

Le projet semble vraiment intéressant, on attend de voir l'intérêt que ça va susciter chez les gentooistes ;)
_________________
Life would be so much easier if we could have a look at the source code...

http://photoblog.swissly-yours.net


Last edited by YuLin on Thu Apr 01, 2004 2:25 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
dune2
n00b
n00b


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1
Location: Toulouse

PostPosted: Wed Mar 31, 2004 9:23 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,
c'est vraiment tres interressant, pour ma part, j'ai utilisé gacovea pour chercher le meilleur CFLAG que je pouvais mettre ... mais c'est vrai que ce n'est pas la solution ideale pour tout le monde de plus ça nécéssite une synthèse des FAQs trouvés traitant du sujet.
Et je suis sûr que mettre en place une base de CFLAGs à dispo des utilisateurs de gentoo permettra de rassurer les utilisateurs dans leur choix d'optimisations.
Back to top
View user's profile Send private message
X-Ryl669
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Feb 2004
Posts: 135

PostPosted: Thu Apr 01, 2004 8:46 am    Post subject: Une petite évolution Reply with quote

C'est clair que si dans un but immédiat l'intérêt de ce site est de fournir une "vraie" base de données de résultats sur l'impact de chaque CFLAG avec résultat à l'appui, le système d'emerge actuel peut tout ruiner (avec un emerge -u world).

D'après toutes les réponses que nous avons eu, il en ressort que pas mal de monde est prêt à nous prêter du temps processeur pour les tests, A CONDITION que ces scripts de bench soient tout automatisés et simple à mettre en oeuvre.

Nous écrivons des scripts de bench actuellement, aussi dès que les premiers script génériques sont testés et validés, on commencera à réunir (et remplir) la base de données associée. L'avantage de ce système c'est qu'il peut être totalement automatisé.

Comme le dit YuLin, nous attendons également de voir l'intérêt que ce site va susciter chez les utilisateurs de Linux (pas de Gentoo seulement). Pour le moment, on a fait 3100 visites en 2 jours, ça commence bien.
_________________
Think it twice, think it thrice, you never think enough...
Back to top
View user's profile Send private message
dju`
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 11 Feb 2003
Posts: 370

PostPosted: Thu Apr 01, 2004 9:52 am    Post subject: Reply with quote

idée fort intéressante, mais il faudra un maximum de testeurs avec un maximum de configurations matérielles pour la phase d'apprentissage, pour tester un maximum de combinaisons de cflags, ce qui risque de faire beaucoup d'informations...ah, l'adresse du site est déjà sur dlfp.
Back to top
View user's profile Send private message
Duncan117
n00b
n00b


Joined: 27 Feb 2004
Posts: 31

PostPosted: Thu Apr 01, 2004 11:05 am    Post subject: Reply with quote

Lut X-Ryl669,

Effectivement ton site n'est pas mal du tout. Cependant, n'étant ni webmaster, ni linguiste en anglais, je ne pourrais pas critiquer quoi que ce soit à ce niveau.

Sinon, je rejoins une remarque précédente qu'une page française sur le sujet serait la bienvenue. :wink:

Effectivement, le gros avantage par rapport à d'autres projets, c'est qu'il y a une véritable lacune dans le domaine et que tout reste à faire. Donc à priori, tu es libre de partir dans toutes les directions et de sortir des sentiers battus. :D

L'idée de faire une base de donnée par machine est réellement la bienvenue et ce pour deux points :
1) Comme tu le dis, ça peut rassurer sur les optimisations que certains ont mis dans leur CFLAGS.
2) Il n'est pas exclu qu'à l'avenir portage sache prendre en compte l'utilisation de CFLAGS personnalisés pour chaque package à l'instar d'un /etc/portage/package.{use,keywords}. C'est-à-dire un /etc/portage/package.cflags :D
Or il se peut que ton projet soit à la base de cette nouvelle fonctionnalitée dans portage. :wink: En effet, l'utilisateur télécharge un fichier de CFLAGS directement de ta base de données. Enfin bref, il n'y a pas de problème mais que des solutions..

Bah en fait, pas tant que ça. Je vais me faire l'avocat du diable. Imaginons qu'un tel système existe. Je vois déjà arriver les messages sur le forum du genre. "Tel prog ne compile pas, est-ce du à un mauvais CFLAGS ?" 8O Il va falloir avoir les reins solides pour pouvoir répondre à de tels messages. C'est pas tant que ces messages n'existent pas déjà mais ils ne sont pas majoritaires. Si manipuler qqes cflags, ca convient encore dirons-nous, maintenant s'il faut en manipuler plusieurs dizaines, outch, ca risque d'être bcp plus complexe.

Remarque en même temps, il se peut que ton projet solutionne ce genre de problème.

Courage

My 2 Cents
Back to top
View user's profile Send private message
YuLin
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 Jan 2004
Posts: 88
Location: Lausanne [CH]

PostPosted: Thu Apr 01, 2004 12:14 pm    Post subject: Reply with quote

Duncan117 wrote:
Bah en fait, pas tant que ça. Je vais me faire l'avocat du diable. Imaginons qu'un tel système existe. Je vois déjà arriver les messages sur le forum du genre. "Tel prog ne compile pas, est-ce du à un mauvais CFLAGS ?" 8O Il va falloir avoir les reins solides pour pouvoir répondre à de tels messages. C'est pas tant que ces messages n'existent pas déjà mais ils ne sont pas majoritaires. Si manipuler qqes cflags, ca convient encore dirons-nous, maintenant s'il faut en manipuler plusieurs dizaines, outch, ca risque d'être bcp plus complexe.


Se faire l'avocat du diable est une très bonne chose à laquelle je témoigne ma sympathie :)

Ce que tu dis, Duncan117, peut se révéler vrai dans un premier temps, mais si ce site et plus particulièrement cette base de donnée devient populaire (j'entends par là qu'elle devient la base de donnée majeure en le domaine), alors elle sera considérée comme une référence et, de fait, lorsque dans le forum on aura un post genre "mon programme ne veut pas se compiler, vilain méchant" on pourra se baser sur les recherches possibles depuis ladite base de données ou alors simplement donner le lien de référence aux personnes dans le besoin afin de prophétiser une solution à leur épineux problème. Du moins, c'est comme ça que je vois ce projet. :roll:
_________________
Life would be so much easier if we could have a look at the source code...

http://photoblog.swissly-yours.net
Back to top
View user's profile Send private message
Synnalagma
n00b
n00b


Joined: 09 Mar 2004
Posts: 8

PostPosted: Fri Apr 02, 2004 8:21 am    Post subject: Reply with quote

Je trouve que le projet est une excellente idée.

Ce que je ne comprend pas c'est comment vous allez faire pour assemblé des résultats similaires.

Comment définir ce qui est similaire ? Quels critères utilisés ?

Peut-être que je me trompe, mais est-ce que les cflags pour un package ont une influence sur un seule package ?

Est-ce que le système ne forme pas pour certains packages un tout dans le genre si je compile QT avec -O2 alors les meilleurs flags pour KDE3.2 sont -03 mais si je compile QT avec -O3 alors le mieux pour KDE3.2 est -O1 et peut-être que l'optimum global se trouve avec -o1 pour QT et KDE alors que -o1 n'est pas un optimum pour QT.

Je dis ça parce que j'ai déjà fait plusieurs expérience en IA où l'optimisation individuelle ne permet que de trouver un optimum local mais en tout cas pas un optimum global.

Il s'agit surtout de questions et pas d'afirmation, je ne sais pas c'est tout

Continuez je trouve que c'est une bonne idée.

Et je participerais au tests.
Back to top
View user's profile Send private message
letoff
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Mar 2004
Posts: 163
Location: root in Paris, windsurfer in Brest

PostPosted: Sat Apr 03, 2004 5:22 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Le but extreme de ce site est bien sûr l'optimisation maximale du système, où le moindre pouième (piece of second?) compte, ce qui est, je crois le coeur même de l'esprit gentoo


Et bien moi je vais me permettre de cracher un peu dans la soupe si celà ne vous gène pas. Si j'aime Gentoo c'est parce que LFS est trop difficile à maintenir, et gagner un pouième de seconde sur le lancement de Mozilla ne me met pas du tout en transe. D'autre part mon expérience me laisse penser que cette initiative est dores et déjà vouée à l'échec. En effet comment s'assurer de la validité et de la répétabilité des résultats sur des machines qui peuvent être si différentes? D'abord d'un point de vue matériel:

le comportement des cflags doit certainement changer en fonction du proc, de la mémoire, des bus, du paramétrage et de la version du Bios, etc... Voire même de l'environnement (T° excessive ou comportement en charge soutenue: j'ai rien à foutre de gagner une seconde au démarrage si c'est pour avoir un core-dump après 20 mn d'utilisation intensive.) Imaginez un peu le nombre de combinaisons possibles !

Ensuite d'un point de vue logiciel: l'impact des cflags n'est certainement pas le même avec un kernel 2.6 ou 2.4. L'exemple qui me parait significatif est celui d'apache. Primo ce qui compte le plus c'est la stabilité et la tenue en montée en charge, pas la milliseconde gagnée grace à un -O3 pour répondre à une requête HTTP. Ici le modèle MPM choisi est certainement bien plus important que les cflags. De même qu'un layout en phase avec le partitionnement... (this is not a troll despite what u could think)

Pour terminer avec ce long message, vous aurez compris que je suis plus interessé par les applis serveur (bind, postfix, apache, tomcat, postgresql) et que je vois mal l'impact des flags (et surtout la définition de rêgles génériques) sur de telles applis.

Mais que mon post ne vous décourage pas de continuer, c'est juste que je fais partie d'une autre branche des adorateurs de Gentoo. ;-)
_________________
Gentoo won't be suitable for server's use until GLEP 19 is alive.
Back to top
View user's profile Send private message
Angelion
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 May 2003
Posts: 250

PostPosted: Sun Apr 04, 2004 10:58 am    Post subject: Reply with quote

Sinon pour ceux qui veulent tester des flags Debian il suffit de dl les sources Debian du paquet, dedans se trouve un fichier rules contenant entre autres les CFLAGS utilisés.

On y trouve meme des infos comme quoi certains CFLAGS font apparaitre des bugs non resolus sur certains softs.

Attention, si vous partez de Woody, gcc 2.95 est utilisé, pour Sarge c 3.2 ou 3.3 je ne sais plus.


Point amusant, presque tous les paquets sont compilés avec l'option -g , pour etre ensuite 'strippé' ...
Back to top
View user's profile Send private message
X-Ryl669
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Feb 2004
Posts: 135

PostPosted: Mon Apr 05, 2004 8:58 am    Post subject: C'est juste Reply with quote

Compiler avec l'option -g puis stripper permet d'avoir les positions des tables de symboles aux mêmes endroits. C'est à dire que, dans une première phase, on est en -g pur, on débug. Ca passe tous les vecteurs tests du package. On strippe, on beta release, et diffuse. Si il y a un problème, on peut retrouver la fonction incriminé via le symbole dans la version non strippée. Sans l'option -g, c'est quasi impossible (à part dans le cas des librairies). Ceci dit, c'est moins optimisé.

Mais c'est vrai que tous les packages débian ont été marqués par leurs CFLAGS (comme quoi, il est nécessaire de s'en occuper). Cependant, il n'y a aucun résultat des tests de ces CFLAGS dans le package (donc pas utilisable dans ce projet).

Note pour les personnes qui m'ont contacté, le site est maintenant totalement automatisé. Les premiers bench scripts génériques sont presques finis, et la saisie des résultats (sera) incluse dans les benchs scripts. Corrections des bugs que vous avez trouvés, etc... Que du bonheur quoi...

Merci à tous.
_________________
Think it twice, think it thrice, you never think enough...
Back to top
View user's profile Send private message
Arcord
Apprentice
Apprentice


Joined: 18 Nov 2002
Posts: 223
Location: Amiens (France)

PostPosted: Mon Apr 05, 2004 8:00 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens, je viens de remarquer un truc.
On a besoin d'acovea pour les tests, et il n'y a pas d'ebuild pour ce soft;
C'est un détail, mais je suis assez étonné. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
X-Ryl669
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Feb 2004
Posts: 135

PostPosted: Tue Apr 06, 2004 10:50 am    Post subject: Acovea ebuild existe Reply with quote

Mais si.... :wink:
https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=157108
_________________
Think it twice, think it thrice, you never think enough...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Next
Page 1 of 6

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum