Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[app] quel gestionnaire de fichiers léger ? (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri May 16, 2014 5:57 pm    Post subject: [app] quel gestionnaire de fichiers léger ? (résolu) Reply with quote

Bonsoir,

Ca y est, c'est officiel : je suis vieux.

Car "c'était mieux avant"... :roll:

Utilisateur de Gnome 2 à ses débuts, j'utilisais depuis de nombreuses années fluxbox + quelques outils issus du monde gnome (nautilus entre autres). Tout ça marchait très bien, et restait très léger. Depuis Gnome 3 je vis un calvaire... Obligé de modifier en profondeur le système simplement pour nautilus !!! Là, faut pas exagérer. Bientôt il faudra une interface graphique pour lire des logs en binaire :twisted: !

Sérieusement, je suis à la recherche, pour l'avenir, d'un file manager assez simple, léger, pas buggé, et qui reste compatible avec la couche VFS pour pouvoir faciliter l'accès aux partage à la maison... J'ai fait quelques essais sans grand succès. C'est toujours assez peu ergonomique, et ça bug facilement...

Bref, si vous connaissez la perle rare, je prends...

Merci d'avance !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.


Last edited by anigel on Sat Jun 28, 2014 1:59 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Fri May 16, 2014 9:05 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'aime le changement 8)

Sinon pour mes chroot et autres LXC, quand j'ai besoin d'outils X légers j'installe PCManFM.
À tester aussi le tout nouveau port de PCManFM en Qt du projet LXQt, par contre il doit encore en être à l'alpha, donc pour le "pas buggé" on repassera, pour l'instant.

Après dit nous ce qui te gène ou que tu cherche et on t'aidera un peu mieux.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat May 17, 2014 7:28 am    Post subject: Reply with quote

emelfm, pcmanfm, midnight commander
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun May 18, 2014 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

GentooUser@Clubic wrote:
Moi j'aime le changement 8)


Avec l'âge, on en vient à préférer la stabilité au changement :roll:

/em va prendre ses gouttes...

GentooUser@Clubic wrote:
Sinon pour mes chroot et autres LXC, quand j'ai besoin d'outils X légers j'installe PCManFM.
À tester aussi le tout nouveau port de PCManFM en Qt du projet LXQt, par contre il doit encore en être à l'alpha, donc pour le "pas buggé" on repassera, pour l'instant.

Après dit nous ce qui te gène ou que tu cherche et on t'aidera un peu mieux.


Alors, ce qui me gêne... QT ;-). J'évite au maximum ce toolkit, à cause d'abord de sombres histoires de licences (mais ce n'est peut-être même plus d'actualité de nos jours), et aussi de sa lourdeur (à la compilation surtout). Mais sur ce point je peux transiger.

Ce que je recherche surtout : un file manager "2-pane". Genre Norton Commander pour ceux qui ont connu, le plus pratique que j'ai jamais utilisé, tous systèmes confondus. Je connais bien le projet gnome-commander, pour avoir écrit ses ebuilds pendant assez longtemps, mais il souffre de son manque de maintien (il utilise encore les vieilles libs gnome-vfs, qui posent des soucis avec les environnements modernes). Il semble que le projet reprenne du poil de la bête, espérons que ça va s'améliorer.

Je cherche donc un support SMB complet. Idéalement via gvfs bien sûr, ça éviter de réinventer la roue.

Je cherche aussi un truc léger, qui ne mette pas quinze plombes à se lancer. Idéalement avec une interface épurée. L'aperçu des fichiers multimédias, je m'en fiche. Je veux que ça copie, que ça déplace et que ça supprime vite. Je veux éviter Gnome 3 à tout prix (je refuse de cautionner la venue d'un environnement de bureau qui nécessite de changer de système d'init, c'est idéologique).

En bref : un truc finalement pas si facile à trouver : mis à part PCManFM auquel je n'avais pas pensé (et je vais m'y pencher), j'avais essayé les autres, qui ont tous des défauts plus ou moins importants. Si j'avais du temps... Je clonerai norton commander ;-) Ou bien j'aiderai le projet gnome-commander...
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun May 18, 2014 6:30 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu cherches un clone de norton commander, fonce vers midnight commander ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Tanki
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 195
Location: Bordeaux/France

PostPosted: Mon May 19, 2014 4:43 pm    Post subject: Reply with quote

Salut !
tu as toujours ROX-Filer, qui n'est pas bien gros,
par contre pour les montages avec GVFS tu pourras repasser,
moi j'aime bien, mais comme on dit tous les gouts sont dans la nature
pour gérer mes montages je fais mes règles dans mon /etc/fstab et ROX les reconnait et me propose de monter et démonter le dossier a base de clic gauche (pas très compliqué)
après je le trouve pas super suivi comme projet, mais ptet je me gourre :)
_________________
Kick Ass !
Dell XPS 13 Developer Edition 9350 | Intel Core i7 @2.20 GHz | 16 Go DDR3 | SSD Samsung PM951 NVMe 512Go
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Jun 28, 2014 1:58 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Petit retour sur ce sujet. Je dois avouer que je suis assez déçu après avoir testé pas mal de choses.

mc : le support des filesystem virtuel smbfs est totalement abominable, je pèse mes mots.
rox : il doit falloir s'y habituer, et j'avoue que j'ai un peu galéré... par ailleurs là encore le support SmB est des plus artisanal...

La bonne surprise est venue de Caja, le fork de nautilus ancienne version. Aussi abouti que son devancier, parfait.

Merci quand même pour vos suggestions, ça m'a permis de me remettre un peu au goût du jour.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Jun 30, 2014 9:45 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:

Alors, ce qui me gêne... QT ;-). J'évite au maximum ce toolkit, à cause d'abord de sombres histoires de licences (mais ce n'est peut-être même plus d'actualité de nos jours), et aussi de sa lourdeur (à la compilation surtout). Mais sur ce point je peux transiger.

T'es pas vieux, t'es obsolète là! :wink:

Les licences ne sont plus un problème depuis que Nokia est passé par là (passage du tout en GPL, hop). Ensuite pour ce qui est de la lourdeur à la compil c'est moins vrai vu les très nettes améliorations qui ont été faites sur g++ (surtout depuis la 4.8, je sais pas si ça a un lien avec le fait qu'il est lui même passé au c++, j'en doute), d'autant que c'est proprement découpé maintenant. Au runtime c'est à peine plus gourmand en ram et c'est tout.
À moins que ta machine se fasse vieille aussi, ça passe vraiment bien. La mienne est un core2quad de 2008 et ça ne pose aucun soucis.

Et Gtk... plus ça va plus il part en sucette. Ça se voit pas trop en tant qu'utilisateur, mais du point de vue développeur c'est une horreur.
Cf tous ces projets qui passe de gtk vers qt. C'est pas anodin.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum