Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Réseau + WIFI] Impossible d'accéder au réseau [Résolu !]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
USTruck
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2005
Posts: 423
Location: La Louviere (Belgique)

PostPosted: Thu Jun 05, 2014 10:55 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Tu peux voir les parametres possible pour un module via : modinfo nomdumodule
Regarde s'l n'y a pas des params (options) pour l'un ou l'autre qui pourrait expliquer le fait que tu ne le vois pas
les modules : rtl8192cu / rtl_usb / rtlwifi / rtl8192c_common

-----------------------
Une petite recherche sur la clé me donne, entre autre : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=61633

Intéréssant, dans la mesure ou il annonce qu'en fonction de la série, le driver kernel fonctionne ou pas et surtout, confirmé par mes recherches sur d'autre site, que le driver fourni par réaltek ne fonctionne pas avec les kernel 3.x

Une info complémentaire sur le module realtek : http://www.linux-hardware-guide.com/fr/2013-04-21-tp-link-tl-wn823n-mini-wireless-n-usb-300mbps
Il faut ajouter les options au modules realtek : modules : 8192cu Options : rtw_power_mgnt=0 rtw_enusbss=0
Sinon la clé reste en mode 'Off' ou pause des soucis de stabilité.

On en revient donc a ta question première, comment faire pour installer :

https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-977852-postdays-0-postorder-asc-highlight-8192cu-start-0.html

En anglais :
Il faut récupérer le driver realtek mis a jour pour kernel 3.x sur : https://github.com/dz0ny/rt8192cu
Place le tout dans un rep bien précis, dans ce rep : make all && make install
Pas oublier de blacklister le module du kernel, un reboot pour mettre le tout en ordre

Un autre, tjs dans le post forum donné, a trouvé une info que le firmware utiliser par le driver kernel n'est pas le bon (je présume su base série): I copied /lib/firmware/rtlwifi/rtl8192cfwU.bin over /lib/firmware/rtlwifi/rtl8192cufw.bin to try that firmware with the kernel driver

il a remplacer le firmware 8192cufw.bin par 8192cfwU.bin (par copie)

----------------
Bonne chance
Back to top
View user's profile Send private message
FDZ
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 23 Aug 2013
Posts: 86

PostPosted: Thu Jun 05, 2014 2:01 pm    Post subject: Reply with quote

@Xavier :les options wireless sont bien validées
@ Ustruck On repartirait donc sur l'hypothèse que l'origine du problème est le pilote et non le noyau ?
En mode chroot (sous Ubuntu), lsmod retrouve bien rtl8192cu, mais modinfo ne le trouve pas, je pense que celà est lié au chroot, je vais revoir en gentoo pur.
Je pensais tenter la version du pilote proposée pour Archlinux (en AUR), après peut-êtrte quelques modif., mais je crois plus sage de commencer par tenter ta solution.
Allez, on y va ... :twisted:

[Edit]
Quote:
Tu peux voir les parametres possible pour un module via : modinfo nomdumodule
Regarde s'l n'y a pas des params (options) pour l'un ou l'autre qui pourrait expliquer le fait que tu ne le vois pas
les modules : rtl8192cu / rtl_usb / rtlwifi / rtl8192c_common

Mais les modules sont bien listés par lsmod !
[/Edit]
[Edit2] Sous Ubuntu, j'ai un peu moins galéré que sous gentoo mais plus que sous Arch ... Il m'a fallu réinstaller trusty pour utiliser le pilote rtl8192cu fourni et c'est alors passé tout seul, contrairement à ce qui est annoncé dans le forum cité, il y a probablement eu une mise à jour du pilote entre la publication sur ce forum et la dernière version d'Ubuntu.
NB : j'ai trouvé et chargé les sources du pilote, reste à l'installer [/Edit2]
_________________
"On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre" (Victor HUGO)
Back to top
View user's profile Send private message
USTruck
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2005
Posts: 423
Location: La Louviere (Belgique)

PostPosted: Thu Jun 05, 2014 2:31 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

Oui on repart sur problème pilote

Quote:
modinfo bnep
filename: /lib/modules/3.12.20-gentoo/kernel/net/bluetooth/bnep/bnep.ko
alias: bt-proto-4
license: GPL
version: 1.3
description: Bluetooth BNEP ver 1.3
author: Marcel Holtmann <marcel@holtmann.org>
srcversion: 9A67591FF670B4767494C8C
depends:
intree: Y
vermagic: 3.12.20-gentoo SMP preempt mod_unload
parm: compress_src:Compress sources headers (bool)
parm: compress_dst:Compress destination headers (bool)


Certain module on "parm:" ici un deux possibles

Et oui cela est du au chroot, en chroot tu dois donner le chemin complet /lib/modules/3.x.x-yyy/kernel/net/wireless/.....
Back to top
View user's profile Send private message
FDZ
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 23 Aug 2013
Posts: 86

PostPosted: Fri Jun 06, 2014 11:43 am    Post subject: Reply with quote

MERCI, MERCI, MERCI :!: :!:
J'ai chargé le pilote, ou plutot le fichier source contenu dans rt8192cu-master.zip, décompressé dans mon répertoire "~/Compilation"
J'ai ensuite repéré les fichiers liés à rtl8192cu ("lsmod | grep 8192") et les ai retirés par "modprobe -r".
Après un rapide controle par lsmod (c'était bien effacé), j'ai donc lancé comme indiqué plus haut "make all && lmake install". J'ai pu voir au passage que les options de blacklist étaient installées par le Makefile. Une fois la compil terminée, un coup de "modprobe 8192cu" et controle par iwconfig : ça passe ! Et en wlan0 ! Encore un petit coup de wicd : les serveurs wifi environnants sont bien visibles ! Je sélectionne le mien, bien sur, et un petit "ping www.google.fr" => réponse positive !
Je vous réponds maintenant de ma session gentoo. Je n'ai eu besoin d'aucune autre manipulation.
Je pense qu'il y aura lieu de vérifier si le pilote précédent était en module ou intégré au noyau, et rectifier si besoin.

Encore un grand merci à Xavier et surtout USTruck qui m'a suivi jusqu'au bout et qui a trouvé LE pilote que je cherchais (en dépannant ma CG au passage), sans oublier guilc dont la remarque m'a évité des ennuis lors du rétablissement de "Nouveau"

[Edit] Après reboot, sans rien toucher : ça marche toujours ! [/Edit]
_________________
"On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre" (Victor HUGO)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Jun 06, 2014 6:29 pm    Post subject: Reply with quote

De rien, mais j'ai pas fait grand chose. C'est USTruck qui s'est acharné à t'aider, et ça a porté du fruit !

Chapeau pour votre persévérance, les gars !
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
USTruck
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2005
Posts: 423
Location: La Louviere (Belgique)

PostPosted: Fri Jun 06, 2014 9:24 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

Yep .. content que tout fonctionne.
Et tout grand merci a toi et xavier pour les fleurs ...
Back to top
View user's profile Send private message
FDZ
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 23 Aug 2013
Posts: 86

PostPosted: Mon Jun 09, 2014 8:26 am    Post subject: Reply with quote

Un dernier détail : sous Ubuntu, la wifi avait tendance à décrocher avec le pilote fourni (rtl8192cu). J'ai donc retiré ce pilote et compilé 8192cu avec le fichier rt8192cu-master.zip chargé précédemment, puis procédé de la même façon : ma wifi tourne maintenant avec le pilote Realtek 8192cu, aussi bien sous ubuntu que sous gentoo.
_________________
"On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre" (Victor HUGO)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum