Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[VMWare] Virtual Gentoo 3.9.0 x64 KDE 4.10.2 FR
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
hagar-dunor
n00b
n00b


Joined: 26 Apr 2012
Posts: 36

PostPosted: Tue May 07, 2013 9:43 am    Post subject: [VMWare] Virtual Gentoo 3.9.0 x64 KDE 4.10.2 FR Reply with quote

Edit 17 nov 2013

Les versions suivantes c'est ici https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-964410.html
Je n'ai plus le temps de maintenir une version FR. La version que vous trouverez ci dessus a un clavier FR en option, suffit de cliquer sur "us/fr" en bas à droite pour alterner le clavier international et FR.

____________________________________________________________________________________________________________________

Voici "Virtual Gentoo 3.9.0 x64 KDE 4.10.2 FR", build 6 mai 2013.

-C'est quoi ?

Une machine virtuelle Gentoo pour VMWare Player version 5.0.2 / Workstation 9.0.2 et supérieures. Testée dans un VMWare Player sur OS hôte Win7 x64 et Ubuntu x64.

-Pourquoi ?

Quand j'ai commencé à apprendre Gentoo, j'aurais aimé partir d'un système déjà installé, pour pouvoir comparer, tester, pouvoir le casser et avoir la possibilité de revenir facilement et rapidement à un système qui fonctionne sans passer des heures à tout recommencer et recompiler. Bidouiller et apprendre sur une machine virtuelle est très pratique dans ce contexte. Depuis, je n'utilise ma Gentoo qu'en machine virtuelle, j'y trouve beaucoup d'avantages. Si déjà ca peut vous donner envie de vous mettre à Gentoo, ca sera pas mal ;)

-Que trouve-t-on dedans ?

L'idée suivie pour le build serait "minimaliste, mais avec un certain confort d'utilisation." Globalement c'est une Gentoo telle que vous la trouveriez en suivant les guides d'installation officiels pour le système de base, puis de Xorg et KDE. C'est un KDE minimal (paquet kdebase-meta), le seul ajout est kmix pour le son. Vous économisez 3 à 4 heures de compilation (sur quadcore récent, sinon ce sera +) pour arriver au même résultat.

Le "confort" vient avec les VMWare-Tools qui sont installés :

* driver graphique accéléré vmwgfx (bluffant avec le wrapper directx sous windows), redimensionnement dynamique de la taille écran, multi écrans
* copier-coller entre le système host et le guest gentoo (ctrl+shift+c et ctrl+shift+v par défaut dans konsole)
* répertoire partagé HGFS (monté dans /mnt/hgfs si activé dans la config de la VM)

J'ai également tenté d'améliorer l'aspect visuel en complilant le système avec le USE flag "infinality" et quelques fontes additionnelles.

Le choix du kernel 3.9.0 vient de la volonté de partir sur la nouvelle version majeure pour assurer une certaine longévité par rapport aux VMWare-Tools inclus. Si vous êtes familier avec le sujet, vous savez qu'ils sont assez pénibles à patcher à chaque nouvelle version majeure du kernel. Les VMWare-Tools patchés sont inclus dans le répertoire root, décompressez l'archive et réinstallez-les à chaque fois que vous upgradez le kernel (tant que vous restez en 3.9.x), il suffit de répondre le choix par défaut à toutes les questions posées par le script d'install. Pour 3.10 il faudra probablement ressortir l'huile de coude.

Le paramétrage du kernel est largement basé sur la configuration minimaliste des "kernel seeds" du user "pappy" du forum gentoo US https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-942572.html, en activant deux trois bidules nécessaires pour KDE et les VMWare-Tools. Si vous vous demandez si telle ou telle option est activée dans le kernel, elle ne l'est probablement pas. Pour le reste, à vous de jouer.

-Pourquoi faire ?

A vous de voir. Cette machine virtuelle est faite sans aucune prétention, il y a certainement des erreurs de débutant, des trucs en trop, d'autres qui manquent, et beaucoup de choses à améliorer. Mais il ne s'agit certainement pas de l'enrichir de + en + pour arriver à une distribution type Ubuntu, ca existe déjà et ce n'est pas mon objectif.

-Pourquoi KDE et pas Gnome ? (et plus généralement "et pourquoi pas X, et plutot Y a la place de Z ?")

Les gouts et les couleurs etc.

-Est-ce que je peux utiliser cette VM comme environnement sécurisé pour faire des achats sur internet etc ?

Non. Une VM ne vous protège pas d'un système hote compromis avec un keylogger par exemple.

-Le réseau

Le paramétrage réseau est "NAT", et la VM récupère une adresse IP en DHCP sur le serveur DHCP de base de VMWare Player. Si vous voulez que votre VM soit accessible sur le réseau en ayant une adresse IP séparée de l'OS host, il faut passer en configuration "bridged". Le mode bridgé est également bien plus performant, mais ne fonctionne pas en général si votre host est attaché au réseau en wifi.

-Y'a pas firefox ? Et youtube ne fonctionne pas ?!

Code:
echo "www-client/firefox-bin" >> /etc/portage/package.keywords
echo ">www-client/firefox-bin-20.1" >> /etc/portage/package.mask
eix-sync

firefox-bin 21.0 est pour le moment buggé avec le plugin flash, d'ou le masquage, ensuite faites éventuellement un update de portage si proposé, puis
Code:
emerge firefox-bin


Pour flash: prenez connaissance de la licence Adobe Flash et enlevez le commentaire dans
Code:
/etc/portage/make.conf

pour accepter la licence, je ne peux pas le faire à votre place, puis

Code:
emerge adobe-flash


(faites aussi un
Code:
eselect fontconfig enable 27
pour activer la fonte "liberation" qui s'installe avec)

Qui dit plugin flash dit malheureusement plantages assez récurrents. A ce moment là :
Code:
pkill plugin
dans la console, et reloadez la page dans firefox. Ou prenez un player flash que vous estimez meilleur, ca vaut évidemment aussi pour le navigateur.

-Comment je l'installe ?

Décompresser le fichier .7z avec 7zip sous windows, ou l'utilitaire équivalent sous linux, puis ouvrir la machine virtuelle dans VMWare player (fichier .vmx). Ajuster RAM/CPU comme bon vous semble selon les capacités de votre machine, et appuyer sur "play". Répondre "I copied it" à la question posée.

Pour décompresser le .7z il vous faudra dans l'OS host un système de fichiers qui supporte les fichiers de taille > 4GB, FAT32 ne fonctionnera donc pas.

Les user / mot de passe installés sont user/user et root/root. Le login automatique de user est activé. Il serait évidemment de bon ton de changer les mots de passe une fois la VM installée, surtout si la VM doit être accessible sur le réseau.

-Pourquoi pas un format OVF ?

Après avoir rempli l'espace disque virtuel inutilisé par des zéros avec un
Code:
dd if=/dev/zero of=dump
puis d'un
Code:
rm dump
la VM compressée en 7z pèse dans les 802MB, l'OVF équivalent pèse près de 1.5GB.

-Lien ?

http://rapidshare.com/files/3249410739/Gentoo%203.9.0%20x64%20KDE%20FR.7z

-MD5 ?

064911f33e2fede416c7d4263776c9d8

-Disclaimer

Je ne prends aucune responsabilité pour tout ce qui pourrait découler de l'utilisation de cette machine virtuelle. Je ne fais pas de support non plus, si ce n'est en best effort.

Ne soumettez pas de bugs avec cette version de Gentoo, si vous devez le faire, faites-le à partir d'une version qui suive rigoureusement les guides d'installation officiels, et la configuration par défaut du kernel (mis à part évidemment le strict nécéssaire pour le faire fonctionner sur votre configuration hardware/virtuelle), et en utilisant un kernel considéré comme stable par Gentoo.

-Release note

Openrc lache un message d'erreur au boot "impossible de supprimer /run/openrc", c'est un bug cosmétique connu de Openrc, vous pouvez l'ignorer.

En espérant que cette VM vous dépanne. Have fun with Gentoo !


Last edited by hagar-dunor on Sun Nov 17, 2013 3:32 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
brokenHeart
n00b
n00b


Joined: 15 May 2013
Posts: 35
Location: versailles

PostPosted: Wed May 15, 2013 9:31 am    Post subject: Merci Reply with quote

Bonjour et merci pour cette image !

Je suis en train de faire un peu la même chose mais comme j'ai des besoins spécifiques (Même pas sûr d'avoir besoin d'X) je vais continuer mon projet et/ou récupérer ton image pour m'inspirer de certaines choses :wink:

Comme c'est mon premier post sur ce forum, je vais me présenter rapidement :

J'ai commencé à installer des Linux il y a tellement longtemps que je ne saurais le dire exactement ... 15 ans ou plus (milieu des années 90 (Slackware d'avant les CD ^^ et internet parlait anglais)). J'ai ensuite professionnellement installé et administré des Unix (Toutes archi.), des serveurs Windows et des BDD Oracle. Je suis resté scotché un bon moment sur OpenBSD ... mais je trouve que Gentoo est un des plus beau Linux et je n'installe plus que lui sur mes machines depuis déjà quelques temps (Je l'ai même installée sur un HP Vectra VL400 Socket 370 Intel Celeron (Fanless) avec X, mais il n'arrivait même pas à faire tourner VLC / Des semaines !! de compilation :roll: ) ...

Je répète actuellement sur mon VMware (W7 64 / Core i7) l'installation d'un gros serveur DLNA (8To) pour mon réseau perso. sur une machine ancienne (Un P4 Cedar Mill / 4Go de ram) mais qui ne fera probablement tourner qu'un Gentoo ... Donc pour l'instant je reste en genkernel et je ne sais pas trop comment ce vieux P4 va gérer mes gros disques et le boot sur SSD (BIOS ancien + ICH7R). Il faudra que j'aille creuser dans les optimisations du noyau, de grub, des filesystems, etc ... et trafiquer un peu Serviio (le serveur DLNA que je compte installer) qui me convient, mais j'aime aller bidouiller dans les bases de données, l'organisation des données dans la leur (une Derby) ne me plait que partiellement. Au départ, je voulais partir sur un NAS mais je n'étais vraiment pas sûr des fonctions de transcodage médias disponibles sur ce type de machine et comme j'utilise plusieurs lecteurs DLNA assez basiques (dont celui d'Orange l'UHD87 ou celui d'une smart TV premier prix ...) je me suis dirigé vers cette solution plus souple pour un investissement comparable.

... Moi aussi j'aurais mis KDE ... :wink:

@++ et bonne continuation à tous.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed May 15, 2013 10:13 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour BrokenHeart, et bienvenue sur le forum !

Personnellement, je ne te conseillerais pas de débuter Gentoo avec une image pré-installée, mais de suivre "La Voie" en installant Gentoo via le manuel. C'est plus pédagogique.
Sinon, autant prendre une distribution binaire.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
brokenHeart
n00b
n00b


Joined: 15 May 2013
Posts: 35
Location: versailles

PostPosted: Wed May 15, 2013 10:47 am    Post subject: Reply with quote

Merci XavierMiller,

Je suis bien parti sur une installation classique en suivant le manuel :D mais dans un VMWare en mode Bridged (en attendant de recevoir du matériel que j'attends pour mon serveur). Ça me permet d'anticiper les problèmes (d'affiner ou de personnaliser les fichiers de config. car lorsque je vais devoir compiler sur un P4, je préfère autant que ça ne plante pas ...) et puis il me fallait un serveur TFTPd/DHCPd (et éventuellement DISTCCd, ça peut aider après ...) sur mon réseau, car j'envisage d'installer en PXE et la doc Gentoo des Méthodes alternatives d'installation ne décrit la procédure PXE qu'à partir d'un autre Gentoo (et j'ai pas envie de chercher à faire autrement même si je l'ai déjà fait souvent) :P ...
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed May 15, 2013 10:50 am    Post subject: Reply with quote

ici: http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manual-en_PXE_network_booting
basé sur Gentoo
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
hagar-dunor
n00b
n00b


Joined: 26 Apr 2012
Posts: 36

PostPosted: Wed May 15, 2013 7:11 pm    Post subject: Reply with quote

@brokenheart

Autant je suis fan de Gentoo pour presque tout, autant pour du pur stockage, mon conseil pour ce qu'il vaut est de regarder du coté de ZFS et des systèmes qui supportent nativement ce filesystem. Une fois qu'on y a gouté, pratiqué un peu, et surtout l'avoir vu à l'oeuvre, impossible de revenir à autre chose.
Si tu aimes te faire mal :wink: regarde du coté d'Openindiana, ou de FreeBSD vu que tu as pratiqué un peu. Sinon dans le tout fait avec des capacités UPnP regarde Nas4Free, pas de transcodage par contre.
Back to top
View user's profile Send private message
brokenHeart
n00b
n00b


Joined: 15 May 2013
Posts: 35
Location: versailles

PostPosted: Thu May 16, 2013 9:15 am    Post subject: Reply with quote

Hello et merci pour tout ces conseils éclairés.

J'ai d'ailleurs récupéré le rescue cd car j'avais besoin de redimensionner une de mes partitions et avant cela pour plus de sécurité de les sauvegarder.
Pour le FreeNAS j'avais déjà regardé à un moment et effectivement 2/3 choses ne m'avaient pas plu, par contre je vais voir pour ZFS.
L'offre logicielle Linux est plus dense et la base d'utilisateurs plus importante, c'est une des raisons qui m'ont ramené vers cet OS.
Dans l'utilisation que je compte faire de mon serveur, je n'ai pas vraiment besoin de performances extrêmes mais de facilités d'optimisations, de fiabilité, d’adaptabilité système et d'aptitudes multimédia. Par contre j'ai d'autres serveurs en préparation ...

++
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum