@El_Goretto: oui, désolé, avec toutes ces galères j'en ai oublié de préciser le début de mes déboires! Oui, le secure boot est desactivé, ça aura été l'étape la plus simple jusque là!)
@d2_racing: bon, justement, y'a pas de lecteur de cd sur cette bête de course, j'ai bien lu que sysrescuecd gérait le boot en full EFI, sauf que quand je prépare la clée USB en suivant la doc ça ne prépare pas une clée USB bootable en EFI, et j'ai vraiment du mal à trouver de la doc, je vais voir ce que je trouve sur tes liens.
Mais jusque là impossible donc de lancer
efibootmgr, je pensais avoir trouvé un équivalent sur windows:
easyBCD, mais ça ne semble pas vraiment possible de configurer le boot EFI avec.
Quand à ton astuce pour forcer le boot manuellement, c'est justement ce que j'ai dû faire pour avoir le menu grub, la grosse (grosse grosse) nuance étant que contrairement à ce qui est documenté PARTOUT, je suis face à un PC apparemment hacké par MS puisque c'est
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi qui est "utilisé" par défaut. (et oui, j'en ai bien sué pour arriver à cette conclusion de m...!

)
J'vous tiens au jus si j'trouve des infos intéressantes!
Merci en tout cas!
EDIT:
la doc de fedora semble décrire la préparation d'une clée USB "UEFI", j'vais tester ça
--> hum hum hum, j'arrive effectivement à entammer un démarrage sur la clée USB en mode UEFI (je vois le menu grub2), mais... ḉa ne va pas plus loin, il y a un problème de signature me dit-on (avec/sans le secure boot activé) et le chargement du noyau échoue..................
--> ceci étant dit, pour faire une clée 'UEFI', il suffit de faire un dd de l'iso d'une ditrib "prête" sur le périphérique USB, je reteste donc avec sysrescue..
--> pas mieux, pire même
--> apparemment, j'n'ai pas eu de chance avec le 'spin' LXDE de fedora que j'ai choisi, j'essaie le principale(KDE), je passe le menu grub et à priori le chargement du noyau(et ce même avec le secure boot (
Binary is verified by the vendor certificate)), mais.... rien de plus, je ne dépasse pas ce stade (oui, également en secure boot désactivé...)
--> Il semble possible de faire un boot UEFI PXE, j'ai fait une installation via PXE (normal, pas UEFI), y'a moyen que ça soit le bout de mon tunnel!
--> bouh! le premier essai rapide échoue avec un problème de licenses incompatible, j'imagine que c'est parce-que j'ai généré le bootx64.efi (qui va être chargé par tftp à l'instar du pxelinux.0 en boot PXE normal) avec tous les modules(j'ai juste suivi la
doc d'ubuntu), j'vais retenter avec un truc plus fin...
--> re-bouh! Nouveau problème pour l'UEFI PXE:
Code: Select all
dnsmasq-tftp[22633]: error 8 User aborted the transfer received from 10.10.10.12
dnsmasq-tftp[22633]: failed sending /var/tftp/bootx64-debmini.efi to 10.10.10.12
dnsmasq-tftp[22633]: sent /var/tftp/bootx64-debmini.efi to 10.10.10.12
nan, mais c'est pas possible!? Quelqu'un m'en veut! J'vais essayé avec un autre serveur tftp, avec la chance que j'ai avec ce pc, tout est possible!
--> j'ai essayé avec atftpd, pas d'erreur remontée, j'ai reporté l'affaire dans la ML de dnsmasq, c'est peut-être un bug?(deukideukoa je n'en suis pas sûr mais bon...)
--> L'ensemble des documents que l'on trouve
ici(Managing EFI Boot Loaders for Linux by Rod Smith) permet vraiment de faire un point sur tout l'bouzin...
--> j'en suis là: lorsque je démarre en mode UEFI, j'arrive au menu grub, le chargement du noyau+initrd semble avoir lieu, mais là, pouf, écran noir et plus rien(oui, j'ai attendu...), pourtant, je peux démarrer en mode normal sur les liveUSB de fedora&Ubuntu et le matériel semble être reconnu suffisamment pour pouvoir démarrer(j'ignore donc vraiment où se situe mon problème!)
--> bon, je me lance donc dans l'installation/configuration de elilo en lieu et place de grub2(syslinux à un support balbutiant de UEFI, mais c'est encore trop récent et pas encore packagé), puis si ça ne marche encore pas, j'installerai rEFInd, et si c'est toujours un échec j're-compile le noyau avec les options intégrée et je le colle dans /boot/efi, normalement c'est possible de démarrer directement dessus en UEFI depuis le 3.3. Bref, il me reste des solutions potentielles donc!
--> bon, elilo se configure très bien, maintenant, j'ai quasiment le même problème que depuis début, le noyau et l'initrd semblent se charger, mais après, rien, sauf que là, le pc redémarre, c'est surement une indication que "ça va mal"! :/ Je pense que je vais passer à l'étape de la configuration manuelle d'un noyau pour voir:(
--> bon avec tout ça, j'commence à être un chaud de l'UEFI moi!