Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[emerge] package conflicts : comment gérer le pb?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Sep 23, 2003 11:10 am    Post subject: [emerge] package conflicts : comment gérer le pb? Reply with quote

Je vais aller vite :
au départ j'ai fais un emerge -fu system
comme ça j'ai tout les paquets sur mon dur avant de lancer la compilation...la ligne adsl ici est un peu capricieus alors quand ça fonctionne j'en profite de cette manière.

ensuite donc je fais : emerge -k system (avec ou sans le k d'ailleurs)

et il me met ça :

Code:
 !!! Error: the <dev-perl/ExtUtils-MakeMaker-6.05-r6 package conflicts with this package and both can't be installed on the same system together.
 


j'ai refait un emrge en pensant que cela pouvait venir de l'arbre portage mais non...

j'imagine que si il y a une solution elle doit être générale à tout problème de conflit de ce genre non?

ben si kk1 à la réponse moi ça me dit...parce que là mon emrge system plant et donc ma mise à jour (que je fais enfin après 6 mois d'attente) est bloquée snifff...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Sep 23, 2003 11:44 am    Post subject: Reply with quote

je viens de faire un emerge -pv system pour voir ce que emerge allait exactement faire...

et là je viens de remarquer ça :

Code:

[blocks B    ] <dev-perl/ExtUtils-MakeMaker-6.05-r6 (from pkg dev-lang/perl-5.8.0-r12)


c'est la première fois que je vois ce tag là : [blocks B ]
et c cette ligne qui me fait planter mon emerge system en tout cas...

quelqu'un aurait il des infos? le même pb?
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Sep 23, 2003 11:50 am    Post subject: Reply with quote

Regardes voir du côté de ce thread.
Une petite recherche dans le forum "French" donne souvent de bons résultats :wink: .
A+
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Sep 23, 2003 11:57 am    Post subject: Reply with quote

nikel.

merci !

je pensais : ça serait bien que les mecs de gentoo implemente une gestion des conflits, surtout si ils sont bien déterminés comme ici, et donc d'automatisé le unmerge du paquet foireux...enfin ça rendrait la manip' un peu moins barabare.
mais j'imagine que ça pourrait amener des ptits problèmes pour faire cohabiter 2 paquets de versions différentes non? (genre GTK 1.2 et GTK 2.0...)

bah voilà c tout.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Sep 23, 2003 4:07 pm    Post subject: Reply with quote

Il me semble que GTK1 et 2 peuvent cohabiter.

L'avantage de ne pas automatiser la chose, c'est que lorsque tu veux essayer un ebuild, emerge ne risque pas de te désinstaller un pgm dont tu te sers.

C'est l'avantage (un des ...) de Gentoo : l'utilisateur doit être conscient de ce qu'il fait.

Ca peut être angoissant (est-ce que j'unmerge gcc ??? :lol: ) mais c'est très formateur (m**** j'aurai pas dû, je ne peux plus emerger de binaire :cry: ).
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Tue Sep 23, 2003 4:41 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
Ca peut être angoissant (est-ce que j'unmerge gcc ??? :lol: ) mais c'est très formateur (m**** j'aurai pas dû, je ne peux plus emerger de binaire :cry: ).

Au contraire : dans ce cas-ci, les binaires seront les seules choses que tu pourras encore emerger puisqu'ils n'ont pas besoin de gcc ! :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Tue Sep 23, 2003 5:04 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
Il me semble que GTK1 et 2 peuvent cohabiter.

Je confirme.

kwenspc wrote:
je pensais : ça serait bien que les mecs de gentoo implemente une gestion des conflits, surtout si ils sont bien déterminés comme ici, et donc d'automatisé le unmerge du paquet foireux...enfin ça rendrait la manip' un peu moins barabare.

Là je suis tout à fait d'accord avec yoyo. Il y a déjà une gestion des conflits qui consiste à ne pas installer deux choses qui ne marcheront pas ensembles, ou qui s'écraseraient mutuellement. Le message que tu as eu te signale que tu as un choix à faire, et c'est le mieux que emerge puisse faire. Si tu automatises, tu as une chance sur deux de faire le mauvais choix et de casser qlqchose auquel l'utilisateur tient sans même le prévenir.

kwenspc wrote:
mais j'imagine que ça pourrait amener des ptits problèmes pour faire cohabiter 2 paquets de versions différentes non? (genre GTK 1.2 et GTK 2.0...)

C'est pas vraiment le même problème... Là, il s'agit simplement de s'assurer, au niveau des ebuilds, que les deux libs vont pas se bouffer l'une l'autre. Et quand on y arrive, on "slot" les paquets pour dire en gros «Certes machin-2.0 c'est une mise à jour de la 1.2, mais en fait traite le comme un paquet différent et donc garde quand même la 1.2 installée aussi.»
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum