Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Boot Kseriod] Utilité de Kseriod dans le noyau? [ Résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
elfangor
n00b
n00b


Joined: 21 May 2008
Posts: 20

PostPosted: Tue Dec 02, 2008 7:58 pm    Post subject: [Boot Kseriod] Utilité de Kseriod dans le noyau? [ Résolu] Reply with quote

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement à connaitre de mieux en mieux GNU/Linux et je m'attaque plus ou moins au kernel :D
Avec pour but d'en compiler un bien optimisé mais aussi de voir les differents processus qui tourne.

Pour cela j'ai installé bootchart, actuellement sur ma debian, je compte le faire sur ma gentoo histoire de comparer( ma debian avec un noyau de base démarre plus vite que ma gentoo, je cherche a comprendre comment faire aussi bien :D)

J'ai donc obtenu mon graphique et je constate que kseriod prend plus de 11seconde lors du boot(4processus lancé) sur les 35 que dure le boot oO

Ma question est donc à quoi sert ce processus? Apres quelque recherche je trouve que des problemes rencontré avec mais pas d'explication précise :s Et pas de man page non plus : /

Merci à vous


Last edited by elfangor on Thu Dec 04, 2008 12:03 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
brubru
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 14 May 2008
Posts: 109
Location: France

PostPosted: Wed Dec 03, 2008 1:02 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Kseriod est à priori un processus noyau qui contrôle le bus serio, c'est à dire les ports PS/2 du pc, donc le clavier et la souris.
S'il bouffe vraiment le cpu pendant 11s c'est pas trop normal je pense.

Quelques astuces pour démarrer rapidement:
Mettre tout en dur dans le noyau, c'est plus rapide que de charger chaque module à la suite.
Par contre, certains periphériques mettent quelques secondes à s'initialiser ce qui peut ralentir le démarrage alors qu'ils ne sont pas utiles tout de suite.
pour moi, le senseur du CPU (lm_sensors) prenait ~0.5 sec pour se lancer, je l'ai donc laissé en module. il démarre avec le script lml_sensors ce qui arrive après le reste du boot, pareil pour le driver de la carte TV.

tu peux voir le temps de demarrage en lançant le noyau avec les options : initcall_debug printk.time=1 log_buf_len=64k
le premier ajoute les début et fin de chargement des systèmes du noyau
le second ajoute le temps courant à chaque ligne de dmesg
le troisième permet que tout cela rentre dans le buffer de dmesg.

Tous ça s'est bien sur c'est pour le démarrage du noyau, avant que init soit lancé (et donc bootchart), pour le reste ça dépend beaucoup de la distrib.
Si tu n'as pas peur, avec gentoo, tu peux passer sous OpenRC pour avoir un démarrage un peu plus rapide. Tu peux aussi t'interresser à udev qui gère le hotplug et le coldplug. En règle général, plus le système fait des détections automatiques du materiel, de la config... plus il va mettre du temps à démarrer, donc il faut trouver un équilibre.

un peu de lecture:
Booting Linux in five seconds
Improving boot time on a general Linux distribution, not an easy task
Back to top
View user's profile Send private message
elfangor
n00b
n00b


Joined: 21 May 2008
Posts: 20

PostPosted: Thu Dec 04, 2008 12:02 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour toutes ces informations:)
Je vais regarder tout ça, c'est exactement ce que je cherchais.

Les liens donnés ont l'air extremement interessant, je vais lire ça de suite :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum