Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
iptables et NAT
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
linitz
n00b
n00b


Joined: 01 Mar 2008
Posts: 3

PostPosted: Fri Aug 01, 2008 6:37 pm    Post subject: iptables et NAT Reply with quote

J'ai une question idiote :roll:

J'ai un partage de fichier avec samba sur un serveur connecter dans un réseau local (192.168.0.0) derriere une freebox. Je suis en train de configurer iptables pour qu'on n'ai pas acces au partage du net. Et je me pose la question suivante :

Si j'autorise samba que sur le réseau local (192.168.0.0/24), ma freebox (192.168.0.254) aura accès à ce partage et donc tt le monde sur le net. Non ? ça me parait tellement bizarre qu'en autorisant un réseau local on autorise le net que je voulais avoir votre avis ... :roll:

Merci
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Fri Aug 01, 2008 11:33 pm    Post subject: Reply with quote

Non autoriser le réseau local n'autorisera pas le net, la translation d'adresse ne se fait que dans le sens de la sortie.
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Sat Aug 02, 2008 8:18 am    Post subject: Reply with quote

Oui, si qqu'un arrive depuis le net avec une adresse 1.2.3.4, il sera vu par ton ordi comme 1.2.3.4, et non avec l'adresse interne de ta freebox.

N'autoriser que 192.168.0.0/24 est la bonne solution pour limiter un service au seul reseau local !
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Aug 02, 2008 10:41 am    Post subject: Reply with quote

Sauf que la Freebox est une boite noire, que Free en fait ce qu'il en veut, donc aussi n'importe qui ayant usurpé les services de ce FAI
Perso, pour moi c'est Freebox -> Serveur (DMZ) -> rezo local
Le défaut est qu'il faut un routeur en plus, l'avantage est de s'affranchir de la sécurité aléatoire d'une boite noire : je ne fait pas confiance à mon FAI

Une solution intermédiaire serait d'autoriser 192.168.0.0/24 ET de bloquer 192.168.0.254 sur les ports concernés.
Back to top
View user's profile Send private message
linitz
n00b
n00b


Joined: 01 Mar 2008
Posts: 3

PostPosted: Sat Aug 02, 2008 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

Merci à tous.

Je crois que je vais quand considérer la freebox comme une arrivé internet et donc la bloqué. Dans une utilisation normale je suis d'accord que une adresse du net ne sera pas vu comme la freebox (pour la réponse dumoins) par contre j'ai un peu peur de la réécriture de paquets ou d'une combine pour passer outre une utilisation classique.

Bref, je vais jouer les parano,

Merci beaucoup de m'avoir éclairé ^^
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 02, 2008 11:40 pm    Post subject: Reply with quote

linitz wrote:
Je crois que je vais quand considérer la freebox comme une arrivé internet et donc la bloqué. Dans une utilisation normale je suis d'accord que une adresse du net ne sera pas vu comme la freebox (pour la réponse dumoins) par contre j'ai un peu peur de la réécriture de paquets ou d'une combine pour passer outre une utilisation classique.

Bref, je vais jouer les parano,


Soit tu fais confiance a ta freebox et donc 192.168.0.0/24 suffira amplement, soit tu ne lui fais pas confiance et interdire son IP ne t'apportera strictement rien. La seule vraie solution dans ce cas est effectivement de cloisonner la freebox de ton réseau domestique comme suggéré plus haut (et a ce niveau la tu peux aussi bien désactiver la fonction routeur de la freebox ca ne te servira plus a grand chose...).
La seule solution intermédiaire serait d'utiliser un VPN entre tes PCs et ton share samba.

Sinon si tu veux faire dans les demi-mesures, fonctionne plutot en white list (n'autorise que l'adresse MAC et l'IP de tes machines à causer avec ton share samba) qu'en black list. Mais bon si en plus ta freebox te sert de routeur internet, elle a accès à ta MAC et à ton IP interne, donc ça ne servira encore une fois pas à grand chose...

EDIT : petit oubli de ma part : normalement il y a un formalisme à respecter pour les titres des posts sur le forum du type "[catégorie] titre".
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum