Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[association] un club gentoo dans le nord
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anti-conformiste
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2006
Posts: 162
Location: Saint-Omer (Pas-de-Calais)

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 5:34 pm    Post subject: [association] un club gentoo dans le nord Reply with quote

Bonjour,

J'ouvre un thread pour faire une proposition officielle quant à la création d'un club d'entraide gentoo dans la région nord/Pas-de-Calais.

Le but est de réunir des passionnés de tous ages et de tous horizons autour de linux et gentoo plus spécifiquement.
L'idée c'est de passer un peu de bon temps autour d'une passion commune tout en apportant ses compétences et son expérience dans le but de les échanger avec d'autres...

Si vous êtes de la région et que l'idée vous intéresse, venez me dire ce que vous en pensez !!! :D

J'attends vos suggestions... 8)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 6:22 pm    Post subject: Reply with quote

Ya déjà le LUG Linux62 si ça te dit. Je les ai rencontré aux FOSDEM, et il sont très sympas ;)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 6:53 pm    Post subject: Reply with quote

Je trouve cette idée étrange ... D'accord ceci n'est qu'un forum, mais c'est exactement ce que tu veux ... Donc, je n'en vois pas trop l'intérret ... De plus, comme Linux, le fait de "s'étendre" fera perdre de la force à l'organisation principale ...
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
anti-conformiste
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2006
Posts: 162
Location: Saint-Omer (Pas-de-Calais)

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 6:55 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Ya déjà le LUG Linux62 si ça te dit. Je les ai rencontré aux FOSDEM, et il sont très sympas ;)


Merci pour le tuyau.
Je suis déjà tombé sur leur site il y a quelque temps en cherchant des clubs.

Je pense que je vais y adhérer. Mais ça serait bien de continuer à développer et à encourager ce genre d'initiative.
Je me trouve à St-Omer, au milieu de la région. On pourrait faire des rencontre inter-asso ou d'autres manifs sympas.

En plus pour ceux qui n'habitent ni sur la cote ni sur lille ça pourrait-etre "pratique" pour l'acces.
Back to top
View user's profile Send private message
anti-conformiste
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2006
Posts: 162
Location: Saint-Omer (Pas-de-Calais)

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 6:56 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Je trouve cette idée étrange ... D'accord ceci n'est qu'un forum, mais c'est exactement ce que tu veux ... Donc, je n'en vois pas trop l'intérret ... De plus, comme Linux, le fait de "s'étendre" fera perdre de la force à l'organisation principale ...


Je ne comprends pas ce que tu veux dire :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Gardel_
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2007
Posts: 41

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 10:47 pm    Post subject: Reply with quote

Eh bien il veut dire que ce forum remplit déjà les fonctions que tu cites : « passer un peu de bon temps autour d'une passion commune tout en apportant ses compétences et son expérience dans le but de les échanger avec d'autres », donc à quoi bon créer un club si il existe déjà ce forum ? Surtout que si tout le monde fait son club dans son coin, il y aura forcément peu de monde dans chaque club, et à l'instar de la confiture qu'on étale, qu'on étale, qu'on étale, les forces diminues autant et on n'avance plus, on devient faibles. Donc, il vaut mieux un seul gros club qui réunit toute la francophonie, pour une meilleur efficacité, et ce club, il existe déjà : c'est ce forum.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 11:09 pm    Post subject: Reply with quote

Pourquoi bouder les initiatives régionales ? De la diversité, que diable ! :P
Ca ne fera pas avancer le schilimiliblck d'affirmer envers et contre tout que fgo est le forum ultime (même si c'est vrai ;))
Non, vas-y, anti-conformiste, même si ton nord est mon sud et qu'on entend beaucoup parler des ch'tis ces temps-ci (hein m'biloute ! ;))
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Fri Feb 29, 2008 11:29 pm    Post subject: Reply with quote

Moi aussi je vois pas de quoi "blamer" anti-conformiste, si une asso spécifique à gentoo se montait dans ma région je serais ravi d'y participer...l'échange de proximité, la possibilité de se rencontrer et de discuter de gentoo autour d'une bonne bière ça peut être très sympa !
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sat Mar 01, 2008 1:46 am    Post subject: Reply with quote

attention, je ne blame personne.... Force est de constater que, à comparer à l'OS Linux, tout est "éparpillé"; bon j'abuse parce que il n'y a rien a craindre (ca va pas breaker gentoo.org ^^) mais c'est juste pour vous faire imaginer que ca risque d'etre une "petite" communauté gentoo qui va fonctionné un temps, puis qui va disparaitre...


En fait, le mieux, ce serait de faire un truc pour regrouper ce genre de "communauté" au sein de la "vrai" communauté Gentoo. J'avais déjà parlé de ca (section OFF .. truc du genre) qui a été rejetté ... pourtant, cela serait tellement plus simple, et un coup d'oeil à un endroit = on voit tout (et on en oublie pas, comme les recherches de googles qui peuvent s'avérer infructueuse ...).


Je suis pour ce genre de mouvement, mais contre les dépenses énergétiques inutiles; si t'es sur de ton coup, fait le :) mais ca me désolerais de voir ta petite communauté disparaitre exactement à cause de ce que je viens de dire ...

Exemple: regarde les autres distro "simple" ou on vois du ubuntu à gauche et à droite ... c'est tellement éparpillé que au final, on obtiens pas l'aide requise (bon, j'abuse peut etre ausi). Je suis "centraliste", pour moi, il faut absolument que TOUT ce qui est pareil se regroupe à un meme endroit (ex: un lien à un endroit ...). heu, je ne suis pas raciste hein :lol: c'est juste dans l'intérret des "demandeurs d'aide".
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Mar 01, 2008 11:35 am    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
c'est juste pour vous faire imaginer que ca risque d'etre une "petite" communauté gentoo qui va fonctionné un temps, puis qui va disparaitre...

Et alors ? Pendant sa courte existence, elle aura peut-être permis d'attirer doucement de nouveaux membres qui autrement auraient été rebutés par la grosse machine gentoo ... :)
Et puis, crois-tu vraiment que la communauté gentoo a toujours existé et existera à jamais ? :wink:

Quote:
En fait, le mieux, ce serait de faire un truc pour regrouper ce genre de "communauté" au sein de la "vrai" communauté Gentoo.

Une sorte d'URSS, quoi : un gros noyau dictatorial entouré de satellites qu'on s'empresserait de mettre au pas au moindre écart ... :twisted:

Quote:
pourtant, cela serait tellement plus simple, et un coup d'oeil à un endroit = on voit tout

Oui mais une communauté régionale, ce n'est pas uniquement un forum et de la doc !
Il y a aussi les particularités locales qui unissent les gens d'une région et facilitent la communication.
Il y a aussi la proximité : avec un gros noyau central, comment vas-tu t'y prendre pour organiser une install-party ? Remplir une demande en 5 exemplaires 3 ans à l'avance ?

Quote:
pour moi, il faut absolument que TOUT ce qui est pareil se regroupe à un meme endroit

En ce qui me concerne, je préfère au contraire pouvoir recouper l'information à partir de diverses sources à priori indépendantes. Il m'arrive souvent de trouver des infos ailleurs que sur fgo ou bugzilla, ne serait-ce simplement dû au fait que le moteur de recherche de google est tout de même largement mieux foutu que celui de fgo !
Et quoi qu'on en pense, les forums des autres distros regorgent également d'informations précieuse qu'on ne trouve pas nécessairement chez gentoo, ou alors présentées autrement !
Parfois, on trouve aussi des infos incomplètes ou contradictoires. Il est intéressant de pouvoir les confronter : ça force à réfléchir et à ne pas appliquer bêtement des recettes auxquelles on ne comprend rien :wink:

Enfin, les "grosses organisations" sont souvent dotées d'une énorme inertie. C'est à la fois un bien et un mal.
D'accord, la communauté gentoo ne risque pas de disparaître du jour au lendemain et c'est rassurant, quelque-part.
Par contre, les nouvelles idées mettent parfois beaucoup de temps à se mettre en place, et c'est dommage.
Back to top
View user's profile Send private message
X-Guardian
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 25 Jan 2005
Posts: 133
Location: Templeuve, Nord de la France

PostPosted: Sat Mar 01, 2008 12:27 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Pourquoi ne pas voir du coté du CLX ? (Club LinuX du Nord/Pas de calais :p)
http://clx.anet.fr/spip/index.php

Les réunions du Mardi :
http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=70

Voilà ;)

@+,
Guile.
Back to top
View user's profile Send private message
anti-conformiste
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2006
Posts: 162
Location: Saint-Omer (Pas-de-Calais)

PostPosted: Sat Mar 01, 2008 2:18 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
attention, je ne blame personne.... Force est de constater que, à comparer à l'OS Linux, tout est "éparpillé"; bon j'abuse parce que il n'y a rien a craindre (ca va pas breaker gentoo.org ^^) mais c'est juste pour vous faire imaginer que ca risque d'etre une "petite" communauté gentoo qui va fonctionné un temps, puis qui va disparaitre...


En fait, le mieux, ce serait de faire un truc pour regrouper ce genre de "communauté" au sein de la "vrai" communauté Gentoo. J'avais déjà parlé de ca (section OFF .. truc du genre) qui a été rejetté ... pourtant, cela serait tellement plus simple, et un coup d'oeil à un endroit = on voit tout (et on en oublie pas, comme les recherches de googles qui peuvent s'avérer infructueuse ...).


Je suis pour ce genre de mouvement, mais contre les dépenses énergétiques inutiles; si t'es sur de ton coup, fait le :) mais ca me désolerais de voir ta petite communauté disparaitre exactement à cause de ce que je viens de dire ...

Exemple: regarde les autres distro "simple" ou on vois du ubuntu à gauche et à droite ... c'est tellement éparpillé que au final, on obtiens pas l'aide requise (bon, j'abuse peut etre ausi). Je suis "centraliste", pour moi, il faut absolument que TOUT ce qui est pareil se regroupe à un meme endroit (ex: un lien à un endroit ...). heu, je ne suis pas raciste hein :lol: c'est juste dans l'intérret des "demandeurs d'aide".


Mais ce résonnement est la parfaite illustration de l'isolement généré par les réseaux comme Internet. Dans un monde qui communique de plus en plus on voit des gens de plus en plus seuls parler à leur téléphone et à leur ordinateur! Certes c'est une révolution et comme beaucoup, je ne peux plus faire sans. Mais la chaleur humaine, la coloration d'une explication personnalisée, les rencontres le feeling et tous les sentiments qui nous habitent ne peuvent vivre à travers un forum. C'était une parenthèse que je tiens absolument à refermer afin que cette proposition de club ne tourne pas à la divergence d'opinions entre le réel et le virtuel.
Quant à la question est-ce que c'est utile, est-ce que ça durera, c'est une fausse question : dès lors que tu nais, tu es condamné à mourir. Alors à quoi bon vivre ...?

Enfin, la connaissance est dans le partage, pas dans la concentration où alors tu n'a pas bien saisi l'esprit libre : il ne s'agit pas de l'effondrement d'IBM du debut des année 80 à cause d'un mastodonte hyper destructuré qui part dans tous les sens, mais d'un club de quelques pauvres ames qui n'ont d'autres prétention que la détente et le contact.

Remettons les choses dans leur contexte : il s'agit bien ici de tailler une bavette, refaire le monde autour d'une biere tout en se demandant pourqoui grub ne passe pas le stage3 !
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Sat Mar 01, 2008 3:21 pm    Post subject: Reply with quote

anti-conformiste wrote:
il s'agit bien ici de tailler une bavette, refaire le monde autour d'une biere tout en se demandant pourqoui grub ne passe pas le stage3 !
toutafédacor!
quoique un pastaga c'est pas mal non plus
joyeuses chopines à ton initiative :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Sat Mar 01, 2008 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

[cliché]
vous allez l'appeler gench'too ?
[/cliché]

en tous cas bon courage pour votre initiative :wink:
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sat Mar 01, 2008 9:43 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
loopx wrote:
c'est juste pour vous faire imaginer que ca risque d'etre une "petite" communauté gentoo qui va fonctionné un temps, puis qui va disparaitre...

Et alors ? Pendant sa courte existence, elle aura peut-être permis d'attirer doucement de nouveaux membres qui autrement auraient été rebutés par la grosse machine gentoo ... :)
Et puis, crois-tu vraiment que la communauté gentoo a toujours existé et existera à jamais ? :wink:



C'est vrai, une petite communauté peut être utile. Mais, tout dépend de la communauté, la taille n'a pas vraiment d'importance (ex: forums développez.com et gentoo.org ... ce dernier est bien plus dynamique!).


Je sais pas si la communauté Gentoo à toujours existé (j'étais pas la au tout début, j'étais encore tout heureux sous winXP). Mais je sais qu'a l'heure actuelle, ou gentoo est très fonctionnel, à jour et fort apprécié de certain utilisateur, cette communauté n'est pas prêt de disparaitre.

Ce n'est pas parce que des vétérants (tout comme moi) disparaisse que la communauté meurt, bien au contraire. Un bon vétéran aura réussi à refilé l'envie d'aider au tit "n00b"; c'est ainsi que le cycle se répète sans cesse (bon, si gentoo disparait, la communauté y passera aussi ...).

EDIT: concernant la "régionalisation" :lol: je suis pas d'accord. Qu'est ce qui t'empeche d'organiser une install-party à partir du forum ? Qu'est-ce qui t'empeche de rencontrer des gens de ta région à partir de ce forum ? Qu'est-ce qui t'empeche de téléphonner, mailler, smsé ou autre avec un contact découvert sur ce forum ???

oui, rien ! Le truc, c'est que ce n'est "qu'un forum" ... il n'y a plus d'évolution à ce forum; mais on pourrait facilement rajouter des fonctionnalités intéressante (genre, c'était présent sur le net une fois, avec google, placer son pseudo sur une map monde ...).

Voilà, le seul hic, c'est que les webmasters sont peut être un peu paresseux :wink:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sat Mar 01, 2008 10:04 pm    Post subject: Reply with quote

anti-conformiste wrote:
loopx wrote:
blablabla :lol:


Mais ce résonnement est la parfaite illustration de l'isolement généré par les réseaux comme Internet. Dans un monde qui communique de plus en plus on voit des gens de plus en plus seuls parler à leur téléphone et à leur ordinateur! Certes c'est une révolution et comme beaucoup, je ne peux plus faire sans. Mais la chaleur humaine, la coloration d'une explication personnalisée, les rencontres le feeling et tous les sentiments qui nous habitent ne peuvent vivre à travers un forum. C'était une parenthèse que je tiens absolument à refermer afin que cette proposition de club ne tourne pas à la divergence d'opinions entre le réel et le virtuel.
Quant à la question est-ce que c'est utile, est-ce que ça durera, c'est une fausse question : dès lors que tu nais, tu es condamné à mourir. Alors à quoi bon vivre ...?

Enfin, la connaissance est dans le partage, pas dans la concentration où alors tu n'a pas bien saisi l'esprit libre : il ne s'agit pas de l'effondrement d'IBM du debut des année 80 à cause d'un mastodonte hyper destructuré qui part dans tous les sens, mais d'un club de quelques pauvres ames qui n'ont d'autres prétention que la détente et le contact.

Remettons les choses dans leur contexte : il s'agit bien ici de tailler une bavette, refaire le monde autour d'une biere tout en se demandant pourqoui grub ne passe pas le stage3 !


Tu as de très bon arguments :lol:

Mais, tu divagues, parce que bon ... quelle rapport avec l'isolement ?

Bon, pour vous remettre dans le droit chemin, tout ce que j'en dis, c'est qu'il faut pouvoir avoir une partie (sur gentoo.org) qui regroupe toute les petites communautés histoire que l'on ne doivent pas utiliser l'histoire pour s'en souvenir ...

Et sinon, si le concept d'un autre site "régional" peut apporter un réel plus (donc, autre chose qu'un 2ème forums gentoo francais ...), alors oui, il a une raison d'exister.

Ah, concernant le fait que "on est né, on est condamné" ... ce sont nos parrents qui nous ont donné naissance ... c'est de eux qu'est venu la première idée (il ne vous ont pas créés pour que vous apportier un plus au monde... alors que pour un site web, c'est généralement le cas).

Enfin, j'arrete parce que le thread part vraiment en couille, et jme sens un rien responsable :roll: désolé ...


Je pense que si cette idée est réalisée, il faut pouvoir la "promouvoir" sur le site "de base" traitant de Gentoo .. à savoir gentoo.org :wink:

:arrow: []
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
anti-conformiste
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2006
Posts: 162
Location: Saint-Omer (Pas-de-Calais)

PostPosted: Sun Mar 02, 2008 11:10 am    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
anti-conformiste wrote:
loopx wrote:
blablabla :lol:


Mais ce résonnement est la parfaite illustration de l'isolement généré par les réseaux comme Internet. Dans un monde qui communique de plus en plus on voit des gens de plus en plus seuls parler à leur téléphone et à leur ordinateur! Certes c'est une révolution et comme beaucoup, je ne peux plus faire sans. Mais la chaleur humaine, la coloration d'une explication personnalisée, les rencontres le feeling et tous les sentiments qui nous habitent ne peuvent vivre à travers un forum. C'était une parenthèse que je tiens absolument à refermer afin que cette proposition de club ne tourne pas à la divergence d'opinions entre le réel et le virtuel.
Quant à la question est-ce que c'est utile, est-ce que ça durera, c'est une fausse question : dès lors que tu nais, tu es condamné à mourir. Alors à quoi bon vivre ...?

Enfin, la connaissance est dans le partage, pas dans la concentration où alors tu n'a pas bien saisi l'esprit libre : il ne s'agit pas de l'effondrement d'IBM du debut des année 80 à cause d'un mastodonte hyper destructuré qui part dans tous les sens, mais d'un club de quelques pauvres ames qui n'ont d'autres prétention que la détente et le contact.

Remettons les choses dans leur contexte : il s'agit bien ici de tailler une bavette, refaire le monde autour d'une biere tout en se demandant pourqoui grub ne passe pas le stage3 !


Tu as de très bon arguments :lol:

Mais, tu divagues, parce que bon ... quelle rapport avec l'isolement ?

Bon, pour vous remettre dans le droit chemin, tout ce que j'en dis, c'est qu'il faut pouvoir avoir une partie (sur gentoo.org) qui regroupe toute les petites communautés histoire que l'on ne doivent pas utiliser l'histoire pour s'en souvenir ...

Et sinon, si le concept d'un autre site "régional" peut apporter un réel plus (donc, autre chose qu'un 2ème forums gentoo francais ...), alors oui, il a une raison d'exister.

Ah, concernant le fait que "on est né, on est condamné" ... ce sont nos parrents qui nous ont donné naissance ... c'est de eux qu'est venu la première idée (il ne vous ont pas créés pour que vous apportier un plus au monde... alors que pour un site web, c'est généralement le cas).

Enfin, j'arrete parce que le thread part vraiment en couille, et jme sens un rien responsable :roll: désolé ...


Je pense que si cette idée est réalisée, il faut pouvoir la "promouvoir" sur le site "de base" traitant de Gentoo .. à savoir gentoo.org :wink:

:arrow: []


Bon c'est fini ? :D
C'est ton opinion, je la respecte. Nous ne sommes pas d'accord, heureusement du reste, sinon le monde serait monotone.
Je ne remettrai pas 20 sous.
Back to top
View user's profile Send private message
SanKuKai
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Feb 2006
Posts: 228
Location: Toulouse, France

PostPosted: Sun Mar 02, 2008 3:34 pm    Post subject: Reply with quote

En tant que nouveau ch'ti, je ne peux qu'appuyer ce genre d'initiative.
Comme cela a été dit, ce genre d'initiative a plus pour objectif de réunir des personnes ayant une passion commune autour d'une mousse que de mettre en place un centre documentaire ou de support pour la région Nord-Pas de Calais.

Bref bien que n'étant plus utilisateur de Gentoo (ni de Linux d'ailleurs...), si ça se passe à moins de 50 bornes de chez moi pourquoi pas. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Mon Mar 03, 2008 12:34 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Bon c'est fini ? :D
C'est ton opinion, je la respecte. Nous ne sommes pas d'accord, heureusement du reste, sinon le monde serait monotone.
Je ne remettrai pas 20 sous.


D'accord :D


tu veux dire 20 cents ??? :lol:


:roll:

:?:

:idea:

:arrow: []
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
gregool
Guru
Guru


Joined: 26 Nov 2007
Posts: 336
Location: Lille

PostPosted: Wed Mar 05, 2008 9:00 am    Post subject: Reply with quote

cht'un_ne bonne idée cha, saque n' din tcho...mi chu pu dinl coin :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum