Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Forum] Suggestions pour exprimer les sujets
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 3:47 pm    Post subject: Reply with quote

gK wrote:
Seulement je doute que tout le monde mette un [résolu] après avoir résolu leur problème.

Homme de peu de foie :D :D !!!

[Mode révolutionnaire énervé]
Ceux qui le font pas, on les bannit du forum, on les spam à mort sur leur pm, on leur dit que la solution, c'est "rm -R /etc/*" ..

dioxmat avec nous, dioxmat avec nous ... :lol: :lol:
[/Mode révolutionnaire énervé]
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 3:49 pm    Post subject: Reply with quote

gK wrote:
Seulement je doute que tout le monde mette un [résolu] après avoir résolu leur problème. ça se fera pour un petit nombre, mais pas tout le monde.

En effet, mais ce sera probablement aussi le cas du "format standard" pour un certains nombre de sujets...
Malheureusement, il me semble qu'il n'y a rien d'autre à faire que compter sur la bonne volonté des participants ...
Du reste, le "résolu", quoique très pratique, est peut-être moins primordial que le [QUALIFICATIF] initial ?
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

gK wrote:
Seulement je doute que tout le monde mette un [résolu] après avoir résolu leur problème. ça se fera pour un petit nombre, mais pas tout le monde.

On peut toujours mettre un HOW-TO en sticky ce le forum une fois qu'on sera d'accord (si dioxmat est ok)
Apres a chacun de voir si il le fait ou non, et a chacun de voir si il repond ou non ;)
Mais ca aura au moins le merite de prevenir les nouveaux venus.
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 4:17 pm    Post subject: Reply with quote

yuk159 wrote:
On peut toujours mettre un HOW-TO en sticky ce le forum une fois qu'on sera d'accord (si dioxmat est ok)

AMHA le how-to ne sera (presque) jamais lu.

Je crois que la seule méthode qui a des chances de fonctionner, c'est de faire prendre (et de prendre soi-même) le pli à tous aujourd'hui. Les (nombreux :wink: ) futurs n00b du forum suivront le mouvement naturellement.

Mais ça n'est que mon humble avis :roll:

ps : vos avis sur la suggestion [bugzilla], dernier post en bas page 1 ???
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 4:34 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
ps : vos avis sur la suggestion [bugzilla], dernier post en bas page 1 ???

Moi ca me va, mais il y a un truc quand meme : il y a des question plus generales sur lesquels un [RESOLU] n'a pas beaucoup de sens.
On fait comment dans ce cas la ?
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 12:33 pm    Post subject: Reply with quote

up :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 1:01 pm    Post subject: Reply with quote

merci yoyo :oops:

;)
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 1:09 pm    Post subject: Reply with quote

Il faudrait se mettre d'accord avant de demander à tout le monde de suivre les conventions définies ici, parce que pour l'instant ce n'est pas vraiment clair et la première page du forum n'est pas plus lisible qu'avant : on trouve un peu de tout.
Apparemment certains sont d'accord pour écrire la catégorie en majuscules (j'en fait d'ailleurs partie). Ca donnerait donc ça :

RESEAU : Comment partager sa connexion internet ? [résolu]

Un dilemme persiste : crochets ou pas pour la catégorie ? (on est vraiment doués pour se poser des questions existentielles :wink: ). Dans ce cas on obtiendrait ça :

[RESEAU] Comment partager sa connexion internet ? [résolu]

Je suis plus pour la deuxième solution, mais ça n'a pas réellement d'importance. L'essentiel c'est que l'on se mette d'accord, et qu'ensuite tout le monde essaye de respecter plus ou moins le standard.
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 1:16 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour les gens !

Bon, je vois que la discussion avance même en mon absence. C'est bon signe, ça prouve que ce forum est habité d'âmes soucieuses de bien faire les choses et ça me plait :)

Je viens de relire le thread (quel est le mot en français ?) en entier pour essayer d'en faire une synthèse. Voici les remarques qui reviennent le plus
- typographie : majuscule ou minuscule ? crochets ou parenthèse ?
- format : combien de catégories ? devant ou derrière ?
- contenu : liste prédéfinie ou libre ?
- mise en application : imposer ? informer ? boycotter ?

En consilliant les avis de chacun, j'en suis arrivé à une solution qui aurait cette forme :

Code:
[CATEGORIE] Objet : sujet (état)


1. Catégorie

La catégorie est censée indiquer la nature du thread, de préférence en choisissant dans une liste pré-établie. Elle est là pour classer les questions selon leur nature (il est peu pertinent de les classer selon la nature du logiciel).

La liste des catégories pourrait ainsi être :
[DISCUSSION] : comme son nom l'indique :)
[COMPIL] : erreurs de compilation (emerge et kernel)
[CONFIG] : aide pour la configuration
[BUG] : pb qui semblent être des bugs
[MATOS] : tous ce qui a rapport avec le matériel
[AUTRE] : inclassable
Bon, ce n'est qu'un suggestion, j'ai certainement oublié des catégories

2. Objet

Au dela de la classfication que permet la catégorie, il me semble tout de même important de spécifier dès le départ à quel logiciel / package / matériel se rapporte le problème.

Le rôle de l'objet étant plus informatif que visuel, il n'est pas nécessaire de lui attribuer un style particulier; un simple ':' suffira pour le dissocier du reste du sujet.

3. Sujet

La question proprement dite (ou le sujet de la discution). Il faudrait veiller à ce que le sujet résume clairement le problème et préférer indiquer le symptôme plûtot que le contexte. Le principal avantage de préférer les symptômes aux contextes tient en ce que l'auteur du thread sera moins prompt à demander de l'aide dès qu'il doit se poser une question (quoi que ... cf. "Mise en application").

4. etat

L'état indique, vous l'aurez deviné, l'état du thread. En l'absence d'indication, le thread est supposé ouvert. Libre alors à l'auteur de positionner son thread dans un autre état, parmis une liste pré-établie de préférence : (résolu), (insoluble), (bugzilla).

Pour éviter de surcharger l'affichage, et pour varier un peu :), on peut l'encadrer par des parenthèses. Cependant, je pense honnêtement que rares seront ceux qui prenneront la peine de modifier le sujet de leur thread une fois la réponse à leur problème obtenue.

5. Mise en application

Au risque de me répéter, revoici la forme que je propose : [CATEGORIE] Objet : sujet (état)

Je ne pense pas qu'elle soit particulièrement contraignante (sauf peut être ce qui concerne l'état). Elle demande simplement un minimum d'effort à l'ouverture d'un nouveau thread. En revanche, je n'ai aucun doute quant à son efficacité à moyen terme, pour faire de ce forum une base de connaissance en Français à propos de Gentoo.

Il est clair qu'un telle standardisation repose en grande partie sur le bon vouloir des utilisateurs de ce forum. Il nous revient donc de montrer l'exemple et de le rappeller à ceux qui l'aurait oublié. De mon coté, je vais maintenir mon premier post pour qu'il reflète l'avancé de nos réflexions.

La question que je me pose cependant est : Que faire des pré-pubères qui postent à tout-vas, lorsque c'est dans leur simple intéret, sans se soucier du bruits qu'ils génèrent et sans même chercher s'il existe déjà une réponse à leur problème ?

Faut-il les ignorer en leur demandant simplement de reformuler leur demande d'une manière un peu plus responsable ? peut-être ... c'est un investissement en temps que de faire du flicage, mais si on s'y met tous j'espère que la sauce prendra.



J'apprécierai beaucoup avoir des feed-back sur ma proposition. :)
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 1:28 pm    Post subject: Reply with quote

J'aime beaucoup cette syntaxe, c'est très clair, mais malheureusement il y a un problème d'ordre technique : le nombre de caractères du titre est très limité, et ma question exemple "[RESEAU] Comment partager sa connexion internet ? (résolu)" prend déjà quasiment la totalité de la place disponible. Si l'on rajoute la partie "objet", ça va être très difficile de formuler la question, et encore plus de rajouter (résolu) par la suite (ce qui risque d'en dissuader plus d'un de rajouter cette information sur l'état, ça les obligerait à reformuler leur titre).

Donc je me demande si l'on ne devrait pas se passer, à contre-coeur, de la catégorie objet.
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 1:29 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
La question que je me pose cependant est : Que faire des pré-pubères qui postent à tout-vas, lorsque c'est dans leur simple intéret, sans se soucier du bruits qu'ils génèrent et sans même chercher s'il existe déjà une réponse à leur problème ?

Faut-il les ignorer en leur demandant simplement de reformuler leur demande d'une manière un peu plus responsable ? peut-être ... c'est un investissement en temps que de faire du flicage, mais si on s'y met tous j'espère que la sauce prendra.

L'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi linux c'est la liberte qu'il me donne,
il est vrai que liberte ne veut pas dire anarchie mais je ne me vois pas faire de reflexion a qui que ce soit sur ce forum.
A chacun de faire ces choix dans un sens ou dans l'autre.
Sinon ta proposition me convient et je l'adopterai dans mes prochains posts.

en esperant avoir assez de place pour tout mettre ;)
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 1:36 pm    Post subject: Reply with quote

Arf, deux problèmes restent encore à résoudre alors :

1. l'anarchie
2. la limitation du nombre de caractères dans le sujet

Pour le premier problème, ok, joueons la carte de la liberté : chacun est libre de formater son sujet tel qu'il le souhaite; de même que chacun est libre de le faire remarquer aux autres et / ou de ne pas répondre aux sujets mals formulés (ce qui est assez brutale, j'en conviens).

Pour le second problème ... je ne sais pas. On pourrait :
- réduire le format pour qu'il tienne dans la taille (très probable)
- augmenter la taille pour y faire tenir le format :mrgreen: (peu probable)

Le débat reste ouvert !
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

Ces propos n'engagent que moi :

Oui, linux c'est la liberté !! C'est aussi l'entraide et la communauté.
Et la vie en communauté impose des règles de conduite : par exemple, les documents d'aide (how-to, man pages ...) possèdent une mise en page bien définie.
Si cela n'était pas le cas, ça serait l'anarchie et il deviendrait très vite impossible de retrouver une information rapidement.

Je pense que l'idée de yaubi est excellente car elle permettra de standardiser non pas le contenu (ouf, la liberté est sauve :wink: ) mais le contenant.

L'accès aux informations sera alors beaucoup plus simple, même (surtout!?) pour des personnes peu habituées aux forums.

Je n'irai pas jusqu'à boycotter, imposer ou engueuler une personne n'ayant pas respecté cette mise en forme. Je pense que la réponse la plus appropriée dans ce cas est d'aider cette personne en lui demandant de se plier aux règles du forum.
Si nous faisons un effort pour l'aider, il sera alors naturel pour elle d'en faire un pour nous.

Pour la longueur des titres, je pense que des abréviations ferons leur apparition (comme pour les SMS) et règlerons le problème.

ps@yaubi : le mot français pour thread est fil je crois.
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 2:14 pm    Post subject: Reply with quote

ça n'engage ke moi : le pb avc lé abréviat° ds le styl sms c ke c lé, é g pa tré envi de voir la 1ère page du forum écrite com ça :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
Oui, linux c'est la liberté !! C'est aussi l'entraide et la communauté.

Respect 8)

oki je vote pour :
[CATEGORIE] Sujet [resolu]
(faudra bien en finir)

a+
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 2:17 pm    Post subject: Reply with quote

C'est clair que les abréviations à la sms je ne supporte pas ça, en général je n'y participe pas, un peu de temps en temps mais du tout comme ça c'est inbuvable.

Pour ma part je pense qu'on devrait s'en tenir à :

[CATEGORIE] : Question [résolu]

Et puis c'est tout :)
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 2:17 pm    Post subject: Reply with quote

Dom wrote:
ça n'engage ke moi : le pb avc lé abréviat° ds le styl sms c ke c lé, é g pa tré envi de voir la 1ère page du forum écrite com ça :wink:


exploser de rire :D :D
ok vais dormir moi :P

a+
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

Bon je plaisante un peu dans mon message précédent, mais au delà de l'aspect esthétique (qui est très subjectif) je trouve que ce genre d'abréviations dégrade beaucoup la lisibilité : c'est le contraire de l'objectif visé par le nouveau format des titres. Il vaut donc peut-être mieux les éviter.
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:

Pour ma part je pense qu'on devrait s'en tenir à :

[CATEGORIE] : Question [résolu]


Oui moi aussi, avec un tout petit changement : on enlève le ":" (qui fait perdre deux caractères - c'est toujours ça de gagné), et on met résolu entre parenthèses pour varier les plaisirs, comme le proposait yaubi. Ca donnerait :

[FORUM] Suggestions pour exprimer le sujet (résolu)

(le résolu ça sera pour bientôt).
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 3:25 pm    Post subject: Reply with quote

Dom wrote:
ça n'engage ke moi : le pb avc lé abréviat° ds le styl sms c ke c lé, é g pa tré envi de voir la 1ère page du forum écrite com ça :wink:

Je partage entièrement ce point de vue.

Je n'entendais pas ce genre d'abbréviations mais plutôt des trucs du genre conf pour config, gcc pour compil et toutes abbréviations présentes dans portage : gfx pour graphique ... qui ont l'avantage d'être communes à toutes nos babasses :wink: .

Je vote également pour : [CATEGORIE] Sujet [resolu]. Peu importe si ce sont des crochets ou des parenthèses, le principal étant de séparer les champs.
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 3:57 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
Je n'entendais pas ce genre d'abbréviations mais plutôt des trucs du genre conf pour config, gcc pour compil et toutes abbréviations présentes dans portage : gfx pour graphique ... qui ont l'avantage d'être communes à toutes nos babasses

Dans ce cas je suis totalement d'accord.

Au passage je retire ce que j'ai dit pour le résolu entre parenthèses. Je m'en fiche, ça peut très bien être des crochets, qui ont en plus le mérite d'attirer plus l'attention.

Apparemment, on semble donc d'accord sur [CATEGORIE] Sujet [resolu] :)
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 4:00 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai la flemme de relire le thread et je sais plus ce que j'ai déjà dit, mais moi je vote pour la fusion de catégorie et objet, par soucis d'économie de caractère. En gros, on utilise une catégorie générique pour une question générique, et une catégorie plus précise (genre un nom de logiciel) quand ça s'y prête, bref on choisi ce qu'on trouve de plus précis :
- "[CONFIG] C'est quoi la rotation de log ?" dans un cas,
- "[logrotate] Comment ajouter la rotation du log de portage ?" dans l'autre.

Vous remarquerez que je n'ai mis en majuscules que la catégorie "générique". J'aime pas, mais ça me dérange pas trop parceque c'est des mots courts, et qu'on reconnaitra au premier coup d'oeil parcequ'ils viennent d'une liste +/- précise. Par contre, pour les noms de logiciels, ça m'arrache vraiment. Je reconnais beaucoup mieux le nom avec la typographie [WindowMaker] qu'avec [WINDOWMAKER].

Et enfin, le résolu, je suis pour le mettre à la fin entre parenthèse.
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 5:34 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les catégories va falloir se mettre d'accord, parce qu'il y a plusieurs possibilités :

1 - Il faut savoir si on opte pour une liste de catégories fixes ou pas, et si on peut mélanger comme le propose TGL catégories et noms des logiciels.

2 - Les catégories doivent-elles faire allusion au contexte du thread (un peu comme les sections de la partie anglaise du forum : matériel, réseau, etc) ou bien à la nature du problème comme le propose yaubi (configuration, compilation, etc) ?

Personnellement je n'ai pas vraiment d'idée précise, même si je serais plus tenté par une liste de catégories fixes qui décrivent la nature du problème (dans ce cas, le nom du logiciel serait donc inclus dans le sujet).
Back to top
View user's profile Send private message
Dorgendubal
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 231
Location: Switzerland (Zürich)

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

Je préfèrerai ne pas avoir une liste fixe pour plusieurs raisons:

:arrow: y'a tjrs des topics qui entrent dans aucune catégorie
:arrow: les noobs ne vont de toute manière pas s'y tenir.
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 9:07 pm    Post subject: Reply with quote

Oui mais à quoi sert là catégorie si on a le nom du logiciel dans le sujet ? C'est juste un gachi de caractères, qui ont pourtant l'air précieux. L'important, c'est que les lecteurs sachent en un mot clef vite identifiable si le sujet est susceptible de les concerner où si ils sont susceptible d'aider. Pour ça, je trouve que un qualificatif le plus précis possible est parfait, parceque si c'est un nom de logiciel, on sait tout de suite (et la catégorie on l'infère), et si c'est juste une catégorie, on a une indication qd même. Bref, les deux, c'est redondant, perte de caractère et de temps.

Quand à la liste fixe ou pas pour les catégories générique, je sais pas trop, je pense que ça peut s'établir à l'usage. Si le mot "RESEAU" a été utilisé qlqs fois déjà, les sujets qui rentrent là dedans le reprendront naturellement. Mais si on n'a encore jamais vu la catégorie à laquelle on pense, alors on innove et puis voilà, elle restera ou bien au contraire n'aura été là qu'une fois, c'est pas bien grave.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum