Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Bind9 ou TinyDNS] que faire !
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
geforce
l33t
l33t


Joined: 29 Dec 2003
Posts: 653
Location: Canada

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 6:25 pm    Post subject: [Bind9 ou TinyDNS] que faire ! Reply with quote

Bonjour,

Pour un serveur DNS a relativement grand echelle, quelques centaines de clients pour le CACHE, et plusieurs domaines pour le DNS..


Lequel serait préférable ? Bind 9 ou TinyDNS ?


Merci
_________________
User #29433
Back to top
View user's profile Send private message
geforce
l33t
l33t


Joined: 29 Dec 2003
Posts: 653
Location: Canada

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 6:48 pm    Post subject: Reply with quote

Bind a l'air d'avoir encore des vulnerabilities ???
_________________
User #29433
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 7:03 pm    Post subject: Reply with quote

geforce wrote:
Bind a l'air d'avoir encore des vulnerabilities ???

Non pas la dernière version.

Pour ma part, à la maison, c'est bind, pour sa richesse fonctionnelle, et son support de la charge de très bon niveau (même si il tourne mieux sur Sun que sous Linux).
Au boulot, on ne peut envisager d'utiliser autre chose que bind (chez un FAI français pour ne pas le citer :p).
On a une ferme de 5 serveurs bind 9 sur des Sun T1000 pour tous les abonnés (donc charge assez énorme de plusieurs milliers de requêtes par seconde).

La version 9.4 de bind a été réécrite en profondeur, et supporte encore mieux les RFC qu'avant (l'une des qualités de bind), et règle pas mal de problèmes de gestion mémoire via une meilleure isolation des threads.

Bref bind c'est bon, mangez-en :)


Quand aux failles sécurités, il y en a TOUJOURS, quel que soit le programme, le tout est qu'elles soient corrigées très vite, ce qui est le cas de bind. Et le fait que ce soit un programme largement utilisé et audité , meme si cela a pour conséquence de sortir plus souvent des failles sécurité, permet aussi d'avoir un programme mieux corrigé et au final plus sûr (un TinyDNS est beaucoup moins audité par exemple : on trouve peut-être moins de failles en fréquence dans les advisories, mais ce n'est pas pour autant qu'il est plus sûr !)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 7:07 pm    Post subject: Reply with quote

geforce wrote:
Bind a l'air d'avoir encore des vulnerabilities ???


J'ai toujours fait confiance à Bind, et maintenant tu peux utiliser le principe des vues, ça limite pas mal les possibilités d'attaques.
En fait, je crois que bind n'a pas de grosses failles permettant la prise de contrôle de l'hôte, mais son souci, c'est qu'il s'autocontrôle, et que la plupart des failles génèrent une incohérence interne, et par sécurité, bind se met tout seul en carafe. Donc on tombe sur des problèmes de DoS ...

Mais si tu fais attention à tes règles (modifications de zone très contrôlées, cache accessible seulement en interne, transferts de zone très contrôlés etc ...) tu limites beaucoup les dégats ...

Pour plusieurs domaines, bind est tout indiqué, et il fait aussi son boulot de cache ;)

Après, chacun a ses goûts et ses couleurs ...
_________________
Y'a ceux qui murmurent aux oreilles des chevaux ...
Et puis y'a ceux qui murmurent aux cores de leurs PC ... (oui je sors ... aïe ! tapez pas !!)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Oct 06, 2007 8:15 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Quand aux failles sécurités, il y en a TOUJOURS, quel que soit le programme, le tout est qu'elles soient corrigées très vite, ce qui est le cas de bind.

+1, bind est extrêmement robuste. C'est un soft qui vient de l'ISC, ce qui ajoute en plus quelques "garanties" de sérieux. Comme tout soft offrant un service, il peut être vulnérable à un moment ou un autre, ça arrive... Mais c'est toujours corrigé très vite.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Flav
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 11 Sep 2004
Posts: 95
Location: FRANCE /Montpellier

PostPosted: Sat Oct 06, 2007 11:01 am    Post subject: Reply with quote

salut,
je me permets d'ajouter un lien sur ce topic, j'ai aussi des diffucultés a choisir, entre djbdns+tinydns ou bind.
J'ai dejà un topic ouvert :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-4333031.html#4333031

si vous pouvez me conseiller.
Merci d'avance !

Flav
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Sat Oct 06, 2007 11:17 am    Post subject: Reply with quote

Flav wrote:
salut,
je me permets d'ajouter un lien sur ce topic, j'ai aussi des diffucultés a choisir, entre djbdns+tinydns ou bind.
J'ai dejà un topic ouvert :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-4333031.html#4333031

si vous pouvez me conseiller.
Merci d'avance !

Flav


Dan Bernstein, le dév de DJBDNS n'est pas hyper réglo avec le libre, et certains émettent des doutes quant aux conditions des tests sur lesquels s'appuient Dan pour prouver la solidité de DJBDNS ... moi je suis pas fan, Bind m'a toujours bien contenté, et je suis d'accord, on publie beaucoup d'alertes, mais c'est parce que des gens auditent le code ... Bind convient aussi aux PME, je l'utilise comme DNS Cache pour un réseau supergros : 6 machines ! Et il a tourné sur une très vieille machine que j'avais recyclée en serveur : MMX 90MHz, 64Mo de RAM, et pourtant c'était la machine la plus fiable du réseau, et bind, malgré ce qu'il est capable de faire, sait être très léger et très véloce.

Ce n'est que mon avis après tout :D
_________________
Y'a ceux qui murmurent aux oreilles des chevaux ...
Et puis y'a ceux qui murmurent aux cores de leurs PC ... (oui je sors ... aïe ! tapez pas !!)
Back to top
View user's profile Send private message
Flav
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 11 Sep 2004
Posts: 95
Location: FRANCE /Montpellier

PostPosted: Sat Oct 06, 2007 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

Salut, Merci de ta réponse ;)
Avec bind pouvons nous choisir de répondre differement à une requete en fonction de l'interface de sortie? (je sais qu'avec les view on peut faire mais partie cliente)


ex:
requete type MX smtp.local.com => smtp.local.com repond 2 adresses. (celle des smtp des fai).
Si le paquet est envoyé sur une interface, comment etre sur qu'il va répondre le bon smtp du fai (eth0 smtp.isp1.com/eth1 smtp.isp2.com) ? Et que ensuite il mail partira toujours sur cette meme interface?

Je ne trouve pas de solution a ce probleme :s.
http://flav.lan-sle.net/lb-smtp.JPG

Merci pour tout conseil.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Mon Oct 08, 2007 6:09 pm    Post subject: Reply with quote

ça fait 5 ans que DJB promets 500€ a qui trouvera une faille dans DJBDNS et il a pas eu a sortir un rond... Bind est tout simplement designé de travers et je trouve le "supporte encore mieux" les RFC osé!

de toute façon quand tu choisis un prog s'il existe une version codée par Dan Bernstein tu prends celle là, point barre!
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Oct 08, 2007 6:20 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
je trouve le "supporte encore mieux" les RFC osé!

Ouais, heu, la réécriture de la version 9.4 au niveau du support des RFC a été faite par... l'auteur de la RFC himself, alors bon... il a pas trop de leçons a recevoir, et j'attends qu'il soit mis en défaut la dessus... (on sors bien sur de la les patchs a 2 balles sur bind pour supporter les _ dans le noms et autres co****** qui n'ont rien a voir avec la version officielle de bind...)
Et quant au design de bind, avec l'introduction du acache et a la résolution de problèmes d'isolations de threads, ben la concurrence peut se lever de bon matin pour supporter aussi bien la charge ! Alors le soit disant "mauvais" design de bind, tu repasseras !
[Edit]
Ah ouais, j'oubliais : l'implémentation des RFC de DNS par djb est incompatible avec les autres serveurs DNS... super pratique pour les transferts de zone, qui su coup foirent 1 fois sur 2 suivant le DNS que t'as en face ! (tout ça parceque Môssieur DjB en fait qu'à sa tête, contre l'IETF et l'avis de la communauté...)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Oct 09, 2007 7:26 am    Post subject: Reply with quote

@guilc : file lire tes messages privés, au lieu de râler :lol: !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Oct 09, 2007 11:49 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
@guilc : file lire tes messages privés, au lieu de râler :lol: !

Ah ouais j'avais pas vu !
Plutot discrete la notification sur le forum :)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Tue Oct 09, 2007 2:35 pm    Post subject: Reply with quote

bind vs bjdns ... hey, les mecs, vous essayez de relancer une flamewar (tm) qui a déjà fait tellement de bruit !
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum