Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] ATI : le nouveau choix du libre !
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Jul 31, 2009 12:03 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Bah, en principe, du doit prendre radeonhd ... L'autre driver est pour les modèles plus ancien, même si il supporte correctement certain nouveau modèle. Dans mon cas, je voudrais utiliser radeonhd :)

Pas forcément. Le support de la "TV Out" et du "Power Saving (Powerplay)" sur les cartes RS690, R500, R600 et R700 ne sont, pour l'instant, supportés que par le pilote radeon.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Jul 31, 2009 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
loopx wrote:
Bah, en principe, du doit prendre radeonhd ... L'autre driver est pour les modèles plus ancien, même si il supporte correctement certain nouveau modèle. Dans mon cas, je voudrais utiliser radeonhd :)

Pas forcément. Le support de la "TV Out" et du "Power Saving (Powerplay)" sur les cartes RS690, R500, R600 et R700 ne sont, pour l'instant, supportés que par le pilote radeon.



et bien par le pilote "radeon" ?????? Ca parrait illogique dans ce cas :o



EDIT: concernant mon choix sur la HD4890, je devrais peut être y faire attention ... En effet, il y a rude concurence avec NVidia, j'ai l'impression qu'ils sont tout deux entrain de tout faire voler dans l'espoir de remporter la coupe du monde lol ... et que donc, ca risque d'être un peu la cata.

En fait, il y a principalement ces choses qui me dérange sur la HD4890 :

- la consomation .. c'est moi ou c'est carément devenu la folie sur quelques années :o ?
- le bruit (ok, la température etc .. mais parraitrait que cette HD fait quand même beaucoup de bruit au niveau de la ventilation ..
- y a un ventilo qui risque de péter après un temps, comme sur toute mes autres cartes graphique ...
- le prix, presque 200 euro quand même


Je suis pas un grand joueur, mais j'ai envie de jouer correctement à far cry (et faut pas oublier que j'aurais d'ici quelques moi un écran 26" ...)...



Alors, qu'en penser vous ?
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Fri Jul 31, 2009 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

Pour linux, à moins d'être un fan de bureau blingbling, les pilotes radeon et radeonhd font de la 2D et accèleration 2D mieux que les pilotes proprio (enfin c'est un ami qui me l'a dit, un évangéliste radeonhd).
Après pour jouer à farcry je suppose que tu n'utilise pas linux, dans ce cas les performances de ma hd4870 sont plus que corectes. Pas la peine d'acheter un monstre hors de prix et qui consomme un max de jus pour ça.
J'ai un 22" et pour te donner une idée je joue à left 4 dead en résolution maxi avec l'anti aliasing 4x et tout le reste à fond ; et c'est très fluide (60 fps, mais c'est bloqué et j'ai eu la flemme de chercher comment on peut monter au delà dans la config du jeu).
Le seul truc que j'a pas testé avec radeonhd c'est les vidéos hd.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Jul 31, 2009 3:16 pm    Post subject: Reply with quote

en fait, j'ai peur pour le bruit aussi, j'aime le silence. Il semblerait que les cartes d'aujourd'hui ne connaissent que les ventilateur ... :s domage donc :( Enfin, je jouerais pas souvent donc, faudrait pas que ca geule de trop sous linux ...
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Fri Jul 31, 2009 3:25 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
en fait, j'ai peur pour le bruit aussi, j'aime le silence. Il semblerait que les cartes d'aujourd'hui ne connaissent que les ventilateur ... :s domage donc :( Enfin, je jouerais pas souvent donc, faudrait pas que ca geule de trop sous linux ...

Dans ce cas les cartes intel sont peut être un meilleur choix. Ou alors j'avais troucé celle là :

http://www.homemedia.fr/actualites/4332-Radeon-HD-4650-fanless.html

Mais ça doit être un peu veillot maintenant
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Fri Jul 31, 2009 6:59 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

Je n'ai jamais compris les différences entre les 2 drivers libre, la situation était claire au début (radeon pour les anciennes cartes et radeonHD les cartes HDXXXX) mais maintenant je suis largué.
De plus, les 2 drivers sont sensés avoir les mêmes composants 2D/3D pour les chipsets série 6 et 7 mais le comportement ne semble pas être le même (cf le lien de RickyLoad).

Bref, quant est il des différences / objectifs réelles ?

Gaby
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Jul 31, 2009 7:24 pm    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:
Je n'ai jamais compris les différences entre les 2 drivers libre, la situation était claire au début (radeon pour les anciennes cartes et radeonHD les cartes HDXXXX) mais maintenant je suis largué.
De plus, les 2 drivers sont sensés avoir les mêmes composants 2D/3D pour les chipsets série 6 et 7 mais le comportement ne semble pas être le même (cf le lien de RickyLoad).

Bref, quant est il des différences / objectifs réelles ?

Cette page (que j'ai donnée dans mon dernier message...) donne les principales technologies supportées par chacun des deux pilotes. En suivant les liens en haut de la page (celui-ci pour radeon, celui-là pour radeonhd), tu trouves la réponses à ta question :
X.Org Foundation wrote:
Radeon has some features not available in radeonhd and vice versa, but generally they are starting to be quite close while radeon supports all the cards and radeonhd only r5xx-r7xx.

The differences between radeon and radeonhd with r5xx-r7xx:

* radeon supports tear-free video playback
* radeon supports TV-out (experimental)
* radeonhd supports HDMI audio

The reasons for two different drivers are historical, and starting to be a thing of the past as all the new DRM (direct rendering manager), 3D and KMS (kernel mode setting) work is done elsewhere, in a single place. Both drivers will be continued to be developed as long as they are useful.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri Jul 31, 2009 8:00 pm    Post subject: Reply with quote

[mode troll]
Pis au moins le driver radeonhd il fait pas planter mon PC, au contraire du driver fglrx :evil: :evil:
[/mode troll]

désolé, c'était mon coup de gueule du soir.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 01, 2009 2:24 pm    Post subject: Reply with quote

[OFF]
ppg wrote:
[...]left 4 dead[...](60 fps, mais c'est bloqué et j'ai eu la flemme de chercher comment on peut monter au delà dans la config du jeu).

Euh, "video sync" à off? :)
Mais il dit qu'il en voit pas l'intérêt, bien au contraire.

@loopx: Concernant les conso des cartes, ça fait 2 ans bien tassés que les cartes sont à plus de 170-220W en charge. La dernière "poids-plume" en date était le nvidia G92 avec les 8800GT et dérivés (9800&co) avec 120W en charge. Nvidia ou ATI, c'est partout pareil sur les haut de gamme (calmos les fanboys).
J'attends de voir la tronche de la prochaine génération (fin 2009 - début 2010), mais quand on voit les projets à long terme d'Intel et Larrabee, ben ça fait peur côté perfs/conso.
[/OFF]
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Aug 01, 2009 7:59 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Nvidia ou ATI, c'est partout pareil sur les haut de gamme (calmos les fanboys).

Pas au niveau de la publication des spécifications et donc du support par un pilote Libre...
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Mon Aug 03, 2009 6:55 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
[OFF]
@loopx: Concernant les conso des cartes, ça fait 2 ans bien tassés que les cartes sont à plus de 170-220W en charge. La dernière "poids-plume" en date était le nvidia G92 avec les 8800GT et dérivés (9800&co) avec 120W en charge. Nvidia ou ATI, c'est partout pareil sur les haut de gamme (calmos les fanboys).
J'attends de voir la tronche de la prochaine génération (fin 2009 - début 2010), mais quand on voit les projets à long terme d'Intel et Larrabee, ben ça fait peur côté perfs/conso.
[/OFF]



C'est impressionant :o Je me demande jusqu'ou il vont aller car la .... bientot on pourra intégrer un four à micro-onde dans la tour pour chauffer des pates ...

:lol:


EDIT: sinon, quitte à prendre un truc qui consomme pour bien jouer ... existe t'il des système de refroidissement passif pour HD4890 et .. qui fonctionne bien (je veux dire, sans faire planter car ca dissipe mal ?) ?
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Mon Aug 03, 2009 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
EDIT: sinon, quitte à prendre un truc qui consomme pour bien jouer ... existe t'il des système de refroidissement passif pour HD4890 et .. qui fonctionne bien (je veux dire, sans faire planter car ca dissipe mal ?) ?


Re-OFF (mais c'est pas ma faute :P):
Non, c'est pas possible, monsieur. Avec un GPU qui grimpe à +90/100°C quand refroidi par sa turbine à fond en charge, un simple radiateur n'y suffira pas. Seuls les bas de gamme tiennent avec du passif (comme la HD4350 du HTPC de mon paternel).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Tue Aug 04, 2009 6:55 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
loopx wrote:
EDIT: sinon, quitte à prendre un truc qui consomme pour bien jouer ... existe t'il des système de refroidissement passif pour HD4890 et .. qui fonctionne bien (je veux dire, sans faire planter car ca dissipe mal ?) ?


Re-OFF (mais c'est pas ma faute :P):
Non, c'est pas possible, monsieur. Avec un GPU qui grimpe à +90/100°C quand refroidi par sa turbine à fond en charge, un simple radiateur n'y suffira pas. Seuls les bas de gamme tiennent avec du passif (comme la HD4350 du HTPC de mon paternel).


8O

:(
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Aug 05, 2009 12:16 pm    Post subject: Reply with quote

Les cartes Radeon HD 4100, Radeon HD 4200, Mobility Radeon HD 4100 et Mobility Radeon HD 4200 fonctionnent maintenant (c'est à dire le jour-même de la sortie du chipset !) avec le pilote Libre radeon. Voilà ce qu'écrit Phoronix :
Phoronix wrote:
The RS880 / 785G IGPs are now properly recognized and the 2D acceleration support is complete.


Si ce n'est pas de la réactivité cela ! :D
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sun Aug 09, 2009 11:46 am    Post subject: Reply with quote

Les pilotes Libres font maintenant tourner Compiz sur les cartes R600 et R700.

Par ailleurs, AMD vient de publier (toujours sans accord de non divulgaion) plus de 800 pages de documentation sur ses south bridges. Cela devrait grandement aider les développeurs de coreboot.

Si vous voulez signer une pétition pour une publication publique de toutes les spécifications matérielles, elle est là.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Aug 17, 2009 7:27 am    Post subject: Reply with quote

Le pilote radeon supporte maintenant les Vertex Buffer Objects et les Occlusion Queries. Pour savoir ce dont il s'agit, il y a des liens sur la page précédemment pointée. Sinon vous pouvez vous contenter de l'affirmation suivante :
Phoronix wrote:
According to one developer, this has already caused a major frame-rate improvement with the open-source ATI stack compared to just a week ago.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Mon Aug 17, 2009 9:27 am    Post subject: Reply with quote

:o ca bouge bien chez ati, j'apprécie :)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Sawn
n00b
n00b


Joined: 19 Aug 2007
Posts: 18
Location: Reims, France. Yeah...the country ruled by a ridiculous dwarf.

PostPosted: Tue Aug 25, 2009 1:59 pm    Post subject: Reply with quote

Hum ça bouge bien chez les devs du pilote libre, ça fait plaisir, faudra que je retente le driver :)

loopx wrote:
El_Goretto wrote:
loopx wrote:
EDIT: sinon, quitte à prendre un truc qui consomme pour bien jouer ... existe t'il des système de refroidissement passif pour HD4890 et .. qui fonctionne bien (je veux dire, sans faire planter car ca dissipe mal ?) ?


Re-OFF (mais c'est pas ma faute :P):
Non, c'est pas possible, monsieur. Avec un GPU qui grimpe à +90/100°C quand refroidi par sa turbine à fond en charge, un simple radiateur n'y suffira pas. Seuls les bas de gamme tiennent avec du passif (comme la HD4350 du HTPC de mon paternel).


8O
:(


J'ai une 4870 sur laquelle j'ai monté un Scythe Musashi et je dois dire que j'en suis pas mécontent : c'est pas du passif puisque ce sont deux ventilateurs slims de 120mm mais je les trouve pas bruyants, loin de là.
Perso je peux jouer en les laissant au mini tout en ayant des températures convenables (bon après le boîtier aussi est bien ventilé (Antec Nine Hundred), dans un boîtier pas/peu ventilé je promet pas le même résultat).
_________________
Born Loser.
Back to top
View user's profile Send private message
philius
n00b
n00b


Joined: 13 Aug 2009
Posts: 61
Location: sur la route, j'arrive !

PostPosted: Tue Aug 25, 2009 9:45 pm    Post subject: Reply with quote

sympa il faudra que je refasse un test avec ma carte ati

pour l'instant j'ai réinstallé la geforce

la dernière fois que j'avais essayé les drivers libre (radeonhd)
la rapidité d'affichage était vraiment inférieur au driver proprio en 2D

aujourd'hui j'ai en stock
une radeon hd 2600 pro (la plus rapide)
une geforce 6200
un chipset intel intégré 82G33/G1 dans un ich7

je me demande celle qui serait la plus rapide
en 2D
en 3D
et avec quel pilote

sachant qu'actuellement si je tourne sur la geforce, c'est que c'est la seule que j'ai réussi à installer
et que j'aimerai bien remettre l'ati mais impossible de compiler les drivers sur les derniers mois
j'attends un peu de news de se coté (voir les pilotes libre à vous lire...)
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Tue Sep 01, 2009 10:53 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Je viens de passer de nvidia 6200 à une radeon HD4670.
Avez-vous des tips pour optimiser les cartes ATI.
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Sep 02, 2009 7:59 am    Post subject: Reply with quote

[OFF]
man in the hill wrote:
Je viens de passer de nvidia 6200 à une radeon HD4670.
Avez-vous des tips pour optimiser les cartes ATI.

C'est là qu'on voit les gros progrès fait par ATI... il y a quelques années (mois? :)), c'est "avez vous des tips pour la faire fonctionner" qu'on aurait eu comme question ^^.
[/OFF]
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Wed Sep 02, 2009 1:27 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'ai une HD3870 et le driver radeonhd et j'ai activé l'accélération 2D et XVideo sans rencontrer le moindre soucis jusque là (plusieurs mois).Voir ici pour la marche à suivre
Je suis également preneur d'autre optimisation.

Gaby
Back to top
View user's profile Send private message
marmotton
n00b
n00b


Joined: 29 Oct 2007
Posts: 57
Location: Toulouse, France

PostPosted: Wed Sep 02, 2009 9:58 pm    Post subject: Reply with quote

Bah comme l'a dit Magic Banana, en plus "joueur" il y a la 3D, voir sur le forum de phoronix : http://www.phoronix.com/forums/showthread.php?t=18349&page=8 , le poste de Fran, je l'utilise chez moi avec une HD4850 ça tourne bien avec Compiz si ce n'est les problèmes de corruption du texte lorsqu'on tape/sélectionne du texte...
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Sep 10, 2009 11:42 am    Post subject: Reply with quote

Le Kernel Mode Setting pour les cartes ATI sera intégré au prochain noyau (2.6.32). Il permettra aux possesseurs de cartes R600 d'avoir, avec les pilotes Libres, l'acceleration 2D, 3D et Xv ainsi que le support de DRI2.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Sep 10, 2009 9:04 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Le Kernel Mode Setting pour les cartes ATI sera intégré au prochain noyau (2.6.32). Il permettra aux possesseurs de cartes R600 d'avoir, avec les pilotes Libres, l'acceleration 2D, 3D et Xv ainsi que le support de DRI2.

Avant d'écrire sur le support, dans le prochain noyau, du Kernel Mode Setting pour les cartes R600, j'aurais probablement dû, comme le fait (avec les détails techniques) patrick_g pour DLFP, rappeler que le support de ce même Kernel Mode Setting pour les cartes R100 à R500 est lui déjà présent dans le noyau actuel (2.6.31).
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Next
Page 9 of 11

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum