Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Newbee] Multiples questions sur Gentoo pour bien débuter
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Oneal
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2003
Posts: 53
Location: France (42)

PostPosted: Mon May 14, 2007 8:09 pm    Post subject: [Newbee] Multiples questions sur Gentoo pour bien débuter Reply with quote

Bonjour,

Je souhaite installer une Gentoo sur mon PC (j'utilise de temps en temps une fédora au boulot) pour une utilisation bureautique, multimédia et installer quelques services réseaux en fonction de mes besoins.

Voici la machine sur lequel je souhaite installer ma Gentoo

+ Processeur Celeron à 2,6 GHz
+ 512 Mo de mémoire DDR 333
+ Disque dur Maxtor de 40 Go à 7 200 tr/min
+ Circuit graphique intégré Intel Extreme Graphics
+ Lecteur de CD-ROM
+ Lecteur de disquettes
+ Interface réseau FastEthernet 10/100

1- Déjà est ce que je peux installer Gentoo sur cette machine là ? Je n'ai pas trop d'argent pour la faire évoluer... surtout que les barretes mémoires sont toutes utilisées...

2- J'ai vu que Gentoo demandait pas mal de ressource CPU... mais à la limite 48H de compile c'est pas dramatique. Je compte effectuer des mises à jour quotidienne, ce qui devrait faire diminuer les temps de compilations.
J'ai une question particuliere en ce qui concerne l'environnement graphique... j'ai une préférence pour KDE... mais il est assez lourd et il serait peut etre dommage de "gaspiller" mes ressources (déjà qu'elles sont assez limitées).
Est ce que le fait d'opter pour Gnome va me permettre d'en gagner ou faut il vraiment préférable que j'utilise XFCE ?

3- J'ai vu qu'il y avait la possibilité de définir des CFLAGS de maniere globales et d'affiner la compilation pour chacun des paquets si nécessaire... A vrai dire cela me fait un peu peur... j'imagine qu'en oubliant certains paramètres on a vite fait d'avoir un systeme auquel il peut manquer des choses et donc de passer des heures à comprendre pourquoi telle ou telle fonction ne marche pas (ex : oubli de la fonction d'authenfication ntlm sous squid).
J'ai vu qu'il y avait des docs concernant les CFLAGS mais cela ne me dit pas ce que je dois mettre... surtout que j'imagine certains CFLAGS peuvent etre assez générique... et j'ai peur de passer à coté flags important.

Pouvez m'aiguiller sur ce que je dois mettre ?

4- Lors des upgrades... comment cela se passe t'il ? Les dépendances sont j'imagine gérée ? Y a t'il parfois des erreurs lors des upgrades... par exemple on change de version d'X et au prochain startx on a un beau message d'erreur.



En tout le concept de compilation des sources va me plaire je pense.
Je souhaite aussi utiliser Gentoo pour apprendre beaucoup sur Linux.


Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée


Voici où j'en suis


[ La distrib est installé ] OK
[ Probleme de compilation gnome] OK
[ Probleme configuration xorg] OK
[ Questions sur les permissions de fichier ] Pas OK


Last edited by Oneal on Mon Aug 20, 2007 8:56 pm; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Mon May 14, 2007 8:13 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ce qui est de ta config, je ne vois pas de soucis mais je passe peut-être à côter de quelque chose. Si tu n'est pas trop exigent tu devrais pouvoir faire tourner KDE.

Pour les CFLAG, je tourne avec ceux indiqués dans la doc et je n'ai pas de soucis.
_________________
pititjo.net
Le Mus. Et si c'était vrai ?
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Mon May 14, 2007 8:43 pm    Post subject: Reply with quote

La config ne posera AUCUN problème... Le point n° 1 est réglé !

Concernant le 2°, Gentoo ne mobilise des ressources QUE pendant la compilation (ce qui n'empêche pas de travailler, développer ou surfer en même temps). Par contre, le système mobilise beaucoup moins de ressources que les autres distros en exploitation normale.

Pour le n°3, il ne faut pas confondre CFLAGS et USEFLAGS. Les premiers sont destinés à GCC et il vaut mieux suivre la doc officielle (et éviter les flags "à la Jacky"). Les seconds sont en fin de compte les "options" des programmes que tu installes. Je te conseille de lire et relire la doc à ce sujet et de ne pas hésiter à poser des questions par la suite. Cela peut faire l'objet d'un thread à part (il y a d'ailleurs de façon récurrente des posts sur le sujet).

Le point n°4 ne pose aucun problème. Beaucoup de personnes sur le forum utilisent des Gentoo complètement à jour et installées depuis 2 ou 3 ans, voire plus ! Il faut quand même faire attention à lire les documentations adéquates lors de changement de versions majeures de composants importants (le passage à Xorg modulaire a été douloureux pour certains !).

Bon courage !
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Tue May 15, 2007 7:43 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Pour te rassurer, je précise que pendant un moment j'utilisais gentoo sur un pentium 3 600 avec 256mo de ram.

Kde fonctionnait bien, firefox fonctionnait pas mal mais fallait pas être trop exigeant.

Ca devrait très bien marché sur ta machine.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue May 15, 2007 8:06 am    Post subject: Reply with quote

Pour les C_FLAGS, sauf esprit aventureux, tu vivras très bien en spécifiant en global des C_FLAGS "sûrs" et en y touchant jamais par la suite. Pour ce qui est de la variable USE, tu peux, pour commencer, te contenter de la variable par défaut du profil desktop (c'est celui que tu veux), y ajouter quelques mots clés facile (type "+kde +qt -gnome -gtk") et à mesure que tu compile ou recompile de nouveaux logiciels (pour une mise à jour) t'intéresser de plus près au effets des mots-clés plus mystérieux. Pour cela, utilise emerge avec les option "--pretend" et "--verbose" et obtient le résumé d'un mot clé avec la commande :
Code:
$ euse -i MOT_CLE


Je plussoie les autres quand à la lecture de la documentation officielle. En particulier, regarde ce qui est dit sur les gros logiciels que (v)as installer : gcc, xorg-x11, KDE, etc.

Tu veux apprendre le fonctionnement de GNU/Linux : tu as fait le bon choix en choisissant Gentoo.
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue May 15, 2007 8:21 am    Post subject: Reply with quote

Fopapousser.com.

Avec sa conf, il peut faire tourner Gnome et KDE très bien, sans aucune restriction.

Après, si tu peux éviter Firefox qui est le gouffre des gouffres... c'est sûr que c'est pas plus mal ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Oneal
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2003
Posts: 53
Location: France (42)

PostPosted: Fri Jul 20, 2007 7:37 pm    Post subject: Installation réalisé Reply with quote

Je viens d'installer une gentoo en stage 3.

J'en suis a la compilation... mais j'ai des messages d'erreurs.

Voici mon :

Code:
nec-gentoo ~ # cat /etc/make.conf
# These settings were set by the catalyst build script that automatically
# built this stage.
# Please consult /etc/make.conf.example for a more detailed example.
CFLAGS="-O2 -march=i686 -pipe"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
# This should not be changed unless you know exactly what you are doing.  You
# should probably be using a different stage, instead.
CHOST="i686-pc-linux-gnu"

SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"



Code:
nec-gentoo ~ # cat /etc/make.profile/make.defaults
# Copyright 1999-2007 Gentoo Foundation
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header: /var/cvsroot/gentoo-x86/profiles/default-linux/x86/2007.0/desktop/make.defaults,v 1.1 2007/04/13 22:02:31 wolf31o2 Exp $

USE="acpi alsa arts cairo cdr dbus dvd dvdr dvdread eds emboss encode esd evo fam firefox gif gnome gpm gstreamer gtk hal jpeg kde kerberos ldap mad mikmod mp3 mpeg ogg opengl oss pdf png qt3 qt3support qt4 quicktime sdl spell svg tiff truetype vorbis win32codecs unicode X xml xv apache2 ldap mysql mysqli ncurses snmp 3dnow msn clamav mmx pam sse sse2 perl php ldap mozilla mplayer nsplugin radius rdesktop icq imap jabber pda firebird lm-sensors samba usb gtk gtkhtml wifi"



Voilà ou pointe mon make.profile
Code:
lrwxrwxrwx 1 root     root         48 Jul  7 18:43 make.profile -> ../usr/portage/profiles/default-linux/x86/2007.0


Voici mon processeur
Code:


nec-gentoo make.profile # cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 15
model           : 2
model name      : Intel(R) Celeron(R) CPU 2.00GHz
stepping        : 7
cpu MHz         : 1992.693
cache size      : 128 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 2
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe up cid
bogomips        : 3988.30
clflush size    : 64


Voici les commandes emerge lancées
Code:

nec-gentoo make.profile # emerge gnome && emerge firefox && emerge openoffice && emerge thunderbird && emerge vlc && emerge mplayer && emerge gimp && emerge xine && emerge pidgin && emerge nmap && emerge sshd && emerge gdm && emerge vlc



Pour info, portage est à jour au moment de la compilation (emerge --sync)


Lors de la compilation j'ai eu un message qui me signal que l'erreur se trouve dans le fichier /var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/temp/build.log


Code:
943: warning: assignment makes integer from pointer without a cast
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:945: error: 'isc_tpb_wait' undeclared (first use in this function)
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:945: warning: assignment makes integer from pointer without a cast
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:952: error: 'result' undeclared (first use in this function)
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:952: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'status'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:952: error: 'tr_handle' undeclared (first use in this function)
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:962: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'default_link'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:962: warning: passing argument 2 of 'zend_fetch_resource' makes integer from pointer without a cast
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:964: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'status'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:964: error: 'ibase_db_link' has no member named 'handle'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:976: error: 'ibase_trans' has no member named 'handle'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:977: error: 'ibase_trans' has no member named 'link_cnt'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:978: error: 'ibase_trans' has no member named 'affected_rows'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:981: error: 'ibase_trans' has no member named 'db_link'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:981: warning: assignment makes integer from pointer without a cast
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:984: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:985: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:986: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:986: error: request for member 'trans' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:987: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:987: error: request for member 'next' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:991: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:991: warning: assignment from incompatible pointer type
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c: In function '_php_ibase_def_trans':
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1009: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1010: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1011: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1011: error: request for member 'trans' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1012: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1012: error: request for member 'next' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1016: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1016: error: request for member 'trans' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1016: warning: initialization from incompatible pointer type
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1020: error: 'ibase_trans' has no member named 'handle'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1021: error: 'ibase_trans' has no member named 'link_cnt'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1022: error: 'ibase_trans' has no member named 'affected_rows'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1023: error: 'ibase_trans' has no member named 'db_link'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1023: warning: assignment makes integer from pointer without a cast
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1024: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1024: error: request for member 'trans' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1026: error: 'ibase_trans' has no member named 'handle'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1027: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'status'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1027: error: 'ibase_trans' has no member named 'handle'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1027: error: 'ibase_db_link' has no member named 'handle'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c: In function '_php_ibase_trans_end':
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1042: error: 'ISC_STATUS' undeclared (first use in this function)
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1042: error: expected ';' before 'result'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1044: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'errmsg'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1044: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'sql_code'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1053: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'default_link'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1053: warning: passing argument 2 of 'zend_fetch_resource' makes integer from pointer without a cast
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1055: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1055: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1055: error: request for member 'trans' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1060: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1060: error: request for member 'trans' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1060: warning: assignment from incompatible pointer type
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1076: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1076: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1076: error: request for member 'trans' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1081: error: 'ibase_db_link' has no member named 'tr_list'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1081: error: request for member 'trans' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1081: warning: assignment from incompatible pointer type
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1093: error: 'result' undeclared (first use in this function)
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1093: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'status'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1093: error: 'ibase_trans' has no member named 'handle'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1096: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'status'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1096: error: 'ibase_trans' has no member named 'handle'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1099: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'status'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1099: error: 'ibase_trans' has no member named 'handle'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1102: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'status'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1102: error: 'ibase_trans' has no member named 'handle'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c: In function 'zif_ibase_gen_id':
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1161: error: 'XSQLDA' undeclared (first use in this function)
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1161: error: expected ';' before 'out_sqlda'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1162: error: 'ISC_INT64' undeclared (first use in this function)
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1162: error: expected ';' before 'result'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1164: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'errmsg'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1164: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'sql_code'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1171: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'default_link'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1171: warning: passing argument 2 of 'zend_fetch_resource' makes integer from pointer without a cast
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1176: error: 'out_sqlda' undeclared (first use in this function)
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1176: error: request for member 'sqln' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1176: error: request for member 'sqld' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1177: error: request for member 'version' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1177: error: 'SQLDA_VERSION1' undeclared (first use in this function)
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1180: error: request for member 'sqlvar' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1180: error: request for member 'sqltype' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1180: error: 'SQL_INT64' undeclared (first use in this function)
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1181: error: request for member 'sqlvar' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1181: error: request for member 'sqlscale' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1182: error: request for member 'sqlvar' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1182: error: request for member 'sqllen' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1182: error: 'result' undeclared (first use in this function)
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1183: error: request for member 'sqlvar' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1183: error: request for member 'sqldata' in something not a structure or union
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1186: error: 'zend_ibase_globals' has no member named 'status'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1186: error: 'ibase_db_link' has no member named 'handle'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1186: error: 'ibase_trans' has no member named 'handle'
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1187: error: 'SQL_DIALECT_CURRENT' undeclared (first use in this function)
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1194: warning: comparison between pointer and integer
/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/work/php-5.2.2/ext/interbase/interbase.c:1194: warning: comparison between pointer and integer
make: *** [ext/interbase/interbase.lo] Error 1

!!! ERROR: dev-lang/php-5.2.2-r1 failed.
Call stack:
  ebuild.sh, line 1621:   Called dyn_compile
  ebuild.sh, line 973:   Called qa_call 'src_compile'
  ebuild.sh, line 44:   Called src_compile
  php-5.2.2-r1.ebuild, line 172:   Called src_compile_normal
  php-5.2.2-r1.ebuild, line 314:   Called php5_2-sapi_src_compile
  php5_2-sapi.eclass, line 611:   Called die

!!! make failed
!!! If you need support, post the topmost build error, and the call stack if relevant.
!!! A complete build log is located at '/var/tmp/portage/dev-lang/php-5.2.2-r1/temp/build.log'.




Avez vous une idée sur le probleme ? Et surtout des conseils car je débute sur Gentoo

Merci à tous

OnEal
Back to top
View user's profile Send private message
Gaug
Guru
Guru


Joined: 30 Oct 2003
Posts: 378
Location: Longueuil,Québec,Canada

PostPosted: Fri Jul 20, 2007 7:57 pm    Post subject: Reply with quote

C'est un problème avec une use sur les base de donnée

enlève firebird dans tes use et recompile pour voir
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Jul 20, 2007 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

Code:
nec-gentoo make.profile # emerge gnome && emerge firefox && emerge openoffice && emerge thunderbird && emerge vlc && emerge mplayer && emerge gimp && emerge xine && emerge pidgin && emerge nmap && emerge sshd && emerge gdm && emerge vlc


Mais c'est quoi cette commande de barbare ???????????????? 8O 8O 8O

Tu vas me faire un:

Code:
nec-gentoo make.profile # emerge gnome firefox openoffice thunderbird vlc mplayer gimp xine pidgin nmap sshd gdm vlc


avant que j'égorge le chat de la voisine en offrande aux Dieux pour cette offense !!!!

(perso je te conseillerais openoffice-bin sauf si t'en sers 5 heures par jour ... parce que 20 heures de compilation pour ce truc d'une lourdeur infâme ... faut le vouloir)

EDIT
D'autre part, tu n'as pas à modifier make.defaults ... si tu l'as fait, c'est über mal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et encore d'autre part, ton make.conf est über foireux o_O'
Back to top
View user's profile Send private message
Untux
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Apr 2006
Posts: 285

PostPosted: Fri Jul 20, 2007 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

Plussoyage de Gaug et Temet... et si tu es encore un peu dubitatif quand on te dit de « virer firebird des use », celà peut se traduire, concrètement, par l'ajout de la ligne suivante dans ton ficher /etc/portage/package.use (à créer si il n'existe pas encore)
Code:

dev-lang/php -firebird


Tu pourrais également supprimer le flag firebird directement dans ton fichier make.conf, mais celà aurait pour effet de supprimer ce flag pour toutes les applications qui l'utiliseraient pas défaut. En l'occurence, ce n'est peut-être pas souhaitable puisqu'il ne s'agit que d'un problème temporaire avec PHP/Firebird/interbase. La première procédure que je t'ai proposée ne supprime donc le flag firebird que pour PHP.

Super-plussoyage de Temet : Tu ne dois rien modifier dans le fichier make.default. Tous les changements doivent être fait sur le /etc/make.conf.
Back to top
View user's profile Send private message
Oneal
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2003
Posts: 53
Location: France (42)

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous !

Merci pour votre aide et vos conseils !! Je suis débutant sous Gentoo et je suis bien déterminé à apprendre !
Dans tout les cas, je suis désolé de déclancher la colere des dieux ! :lol: :wink:

Pour ce qui est du make.defaults... c'est effectivement là ou j'avais déclaré ma variable USE. Ce qui m'a vraiment induit en erreur c'est les make.defaults des profils "Desktop" et "Server" où les uses étaient déclarés.
Pourquoi est ce le cas dans ces deux profiles ?

Je viens de faire un emerge --sync et ma grosse bourde a été éliminée.
Voici ce que j'ai maintenant dans mon make.default

Code:
nec-gentoo / # ls -l /etc/ |grep make.profile
lrwxrwxrwx 1 root     root         48 Jul  7 18:43 make.profile -> ../usr/portage/profiles/default-linux/x86/2007.0


Code:
nec-gentoo make.profile # cat make.defaults
# Copyright 1999-2007 Gentoo Foundation
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header: /var/cvsroot/gentoo-x86/profiles/default-linux/x86/2007.0/make.defaults,v 1.1 2007/04/13 22:02:31 wolf31o2 Exp $

# We build stage1 against this
STAGE1_USE="nptl nptlonly unicode"

# These USE flags are what is common between the various sub-profiles. Stages 2
# and 3 are built against these, so be careful what you add.
USE="acl cups gdbm gpm libg++ nptl nptlonly unicode"


Voici le "fameux" make.conf

Code:
nec-gentoo ~ # cat /etc/make.conf
# These settings were set by the catalyst build script that automatically
# built this stage.
# Please consult /etc/make.conf.example for a more detailed example.
CFLAGS="-O2 -march=i686 -pipe"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
# This should not be changed unless you know exactly what you are doing.  You
# should probably be using a different stage, instead.
CHOST="i686-pc-linux-gnu"

USE="acpi alsa arts cairo cdr dbus dvd dvdr dvdread eds emboss encode esd evo fam firefox gif gnome gpm gstreamer gtk hal jpeg kde kerberos ldap mad mikmod mp3 mpeg ogg opengl oss pdf png qt3 qt3support qt4 quicktime sdl spell svg tiff truetype vorbis win32codecs unicode X xml xv apache2 ldap mysql mysqli ncurses snmp 3dnow msn clamav mmx pam sse sse2 perl php ldap mozilla mplayer nsplugin radius rdesktop icq imap jabber pda firebird lm-sensors samba usb gtk gtkhtml wifi"

SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"


Je souhaite installer thunderbird, donc cela serait quand meme sympa que les applis soit compilé avec cette option ( de plus cela me permet d'appréhender le systeme).

Donc j'ai créer le fichier package.use qui va bien
Code:

nec-gentoo ~ # cat /etc/portage/package.use
dev-lang/php -firebird


En quoi mon USE est il foireux (sans parler du firebird) ?

Une derniere question ? Comment saviez vous que le probleme était lié à l'option USE thunderbird ?

Je peux maintenant emerger tout mes progs ?


Encore merci pour votre aide !! :P
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

On ne doit pas modifier le make.defaults !!!

si tu veux desactiver ou activer des variables USE de façon globale on les declare dans /etc/make.conf sous la forme suivante

Code:
USE="var1 var2 var3..."


Si tu veux activer ou desactiver une variable USE par paquet precis, alors tu dois utiliser /etc/portage/package.use

Mais avant de te lancer lis plutot la documentation adequate :
http://www.gentoo.org/doc/fr/?catid=gentoo

Si tu a effectivement modifié ton make.default ça a pu foutre un peu la zone... sinon pour les use firefox, thunderbird et firebird je sais pas je ne les utilise pas...
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 2:10 pm    Post subject: Reply with quote

hum, un changement dans make.defaults sera effacé au prochain emerge --sync non ?
tu pourrais aussi utiliser un profil desktop plus complet, ou server si c'est plus approprié, plutot que le générique 2007.0
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 5:24 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à toi bienvenue sous Gentoo !

Oneal wrote:
En quoi mon USE est il foireux (sans parler du firebird) ?

Ton USE est très bien, c'est ton make.conf qui est améliorable : il y a quelques options sympathiques à activer et autres paramètres qui peuvent te faciliter la vie. Tu auras le temps de voir tout cela ensuite, en jetant un coup d'oeil par ici par exemple.

Oneal wrote:
Une derniere question ? Comment saviez vous que le probleme était lié à l'option USE thunderbird ?


Je répond pour eux, mais je pense qu'ils ont soit eu le problème directement, soit lu un post sur ce forum (ou un autre) qui relatait ce problème, soit en se tenant au courant sur le bugzilla ou sur planet Gentoo.

Oneal wrote:
Je peux maintenant emerger tout mes progs ?


Sans problème ;) Au fait, ta config est largement assez puissante mais je te recommanderais, comme les autres, de prendre des cflags pépères et pas agressif car de façon générale, plus tu optimises la compilation de tes programmes plus ils tournent vite mais plus il sont gros (sur le DD et en RAM). C'est même plutôt pour quelques pouième de millisecondes gagnés, ton exécutable a pris beaucoup de poids, façon sumotori ;)

PS : Si tu as l'occasion, donne une chance à KDE, c'est un très beau projet.

EDIT: orthographe + lien wiki
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
Oneal
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2003
Posts: 53
Location: France (42)

PostPosted: Sun Jul 22, 2007 8:08 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour toutes ces informations. Je lis pas mal de doc... et il y a de quoi faire !

J'ai lancé hier soir un emerge gnome (kde est sympa mais j'avais envi de voir ce que donnait gnome :wink: )

La compilation a bien avancé, mais je bloque sur /app-text/evince-0.6.1-r3/
Soit disant qu'il manque le USE gtk. Pourtant gtk est bien dans mon make.conf.

Code:
>>> Emerging (3 of 8) app-text/evince-0.6.1-r3 to /
 * evince-0.6.1.tar.bz2 RMD160 ;-) ...                                    [ ok ]
 * evince-0.6.1.tar.bz2 SHA1 ;-) ...                                      [ ok ]
 * evince-0.6.1.tar.bz2 SHA256 ;-) ...                                    [ ok ]
 * evince-0.6.1.tar.bz2 size ;-) ...                                      [ ok ]
 * checking ebuild checksums ;-) ...                                      [ ok ]
 * checking auxfile checksums ;-) ...                                     [ ok ]
 * checking miscfile checksums ;-) ...                                    [ ok ]
 * checking evince-0.6.1.tar.bz2 ;-) ...                                  [ ok ]
 * Please re-emerge app-text/poppler-bindings with the gtk USE flag set

!!! ERROR: app-text/evince-0.6.1-r3 failed.
Call stack:
  ebuild.sh, line 1637:   Called dyn_setup
  ebuild.sh, line 704:   Called qa_call 'pkg_setup'
  ebuild.sh, line 44:   Called pkg_setup
  evince-0.6.1-r3.ebuild, line 65:   Called die

!!! poppler-bindings needs gtk flag set
!!! If you need support, post the topmost build error, and the call stack if relevant.
!!! A complete build log is located at '/var/tmp/portage/app-text/evince-0.6.1-r3/temp/build.log'.


Code:

nec-gentoo ~ # cat /var/tmp/portage/app-text/evince-0.6.1-r3/temp/build.log
 * Please re-emerge app-text/poppler-bindings with the gtk USE flag set

!!! ERROR: app-text/evince-0.6.1-r3 failed.
Call stack:
  ebuild.sh, line 1637:   Called dyn_setup
  ebuild.sh, line 704:   Called qa_call 'pkg_setup'
  ebuild.sh, line 44:   Called pkg_setup
  evince-0.6.1-r3.ebuild, line 65:   Called die

!!! poppler-bindings needs gtk flag set
!!! If you need support, post the topmost build error, and the call stack if relevant.
!!! A complete build log is located at '/var/tmp/portage/app-text/evince-0.6.1-r3/temp/build.log'.


J'ai quand meme essayé de faire un
Code:
nec-gentoo ~ # USE="gtk" emerge --resume app-text/poppler-bindings


Mais cela ne fonctionne pas mieux.

Une idée ?
Back to top
View user's profile Send private message
julroy67
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Feb 2007
Posts: 209
Location: Alsace >> /dev/null

PostPosted: Sun Jul 22, 2007 9:09 am    Post subject: Reply with quote

Je reviens sur l'histoire de firebird et thunderbird, tu dis vouloir installer thunderbird et pour cela tu as mis le flag firebird (enfin c'est ce que j'ai compris), or Firebird est une base de données (http://www.firebirdsql.org/) et ça n'a rien à voir avec les produits Mozilla, enfin quoi que Firefox s'appelait anciennement Firebird, et c'est précisément à cause de ce firebird qu'il a changé de nom.

Donc si c'est bien le cas tu peux enlever firebird de ton make.conf, sinon bah c'est que je suis à coté de la plaque et tu veux bien installer cette BDD et j'ai mal lu et compris. :D
_________________
63n700 L1nux P0w44 !

Intel Core2Quad 6600
Abit FP-IN9 SLI Fatal1ty Nforce 580i
Nvidia GeForce 8600 GTS
2 Go RAM DDR800 Corsair

Actualité des jeux sous Linux
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Sun Jul 22, 2007 9:10 am    Post subject: Reply with quote

Salut et bienvenue a toi!

En fait, la prise en compte d'un USE pour un package donne ne se fait qu'a la recompilation dudit package et je ne sais pas trop ce que tu as pu "casser" avec ton make.conf initial.

Dans ton cas, je ferais un
Code:
emerge -DuavN world
(D pour deep, u pour update, v pour le mode "parlant", a pour "ask" et N pour newuse)
Back to top
View user's profile Send private message
Oneal
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2003
Posts: 53
Location: France (42)

PostPosted: Sun Jul 22, 2007 9:31 am    Post subject: Pb de conf gnome Reply with quote

En effet, c'est thunderbird qui m'interressait !

Je vais donc virer ce use firebird.

Je pense pas avoir casser grand chose, étant donné que le seul emerge que j'ai réalisé c'est gnome.
Et je le re emergé pendant la nuit.

D'ailleurs j'ai encore un probleme avec le emerge gnome qui bloque encore ? Avez vous des suggestions ?
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Sun Jul 22, 2007 10:34 am    Post subject: Reply with quote

[EDIT] c'est echo, pas cat :D trop dur le matin ...
un p'tit :
Code:
echo "app-text/poppler-bindings gtk" >> /etc/portage/package.use

devrait suffir.
Néanmoins, je conseillerais de recompiler l'ensemble du système avec un
Code:
emerge -eauDN world

l'option "e" indique qu'il faut ré-émerger tous les paquets. C'est peut-être un peu violent, mais metterais ton système sur de meilleurs rails.
en ajoutant l'option "--pretend", tu verras ce qu'il veut compiler.

Pour voir les flags actuels généraux pris en compte, tu peux faire un
Code:
emerge --info

_________________
billiob


Last edited by billiob on Sun Jul 22, 2007 2:34 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Oneal
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2003
Posts: 53
Location: France (42)

PostPosted: Sun Jul 22, 2007 11:30 am    Post subject: Reply with quote

Le

cat "app-text/poppler-bindings gtk" >> /etc/portage/package.use

N'a pas résolu le probleme.

J'ai donc lancé le emerge -eauDN world

Va maintenant falloir etre patient ! Sa tombe bien à la limite, je vais aller à la piscine. :lol:

A bientot
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Sun Jul 22, 2007 12:17 pm    Post subject: Reply with quote

Oneal wrote:
Va maintenant falloir etre patient ! Sa tombe bien à la limite, je vais aller à la piscine. :lol:


Bon rafraichissement mais je doute que ce soit assez long !
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Sun Jul 22, 2007 2:36 pm    Post subject: Reply with quote

Oneal wrote:
Le

cat "app-text/poppler-bindings gtk" >> /etc/portage/package.use

N'a pas résolu le probleme.


C'est normal, c'est un "echo" qu'il fallait faire. désolé.
J'ai peut-être un peu pourri ton fichier /etc/portage/package.use. Regardes-le.
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
Oneal
n00b
n00b


Joined: 19 Dec 2003
Posts: 53
Location: France (42)

PostPosted: Mon Jul 23, 2007 8:24 am    Post subject: Reply with quote

Hello,

Cette compilation monstrueuse vient de terminer !

Cependant j'ai toujours mon probleme avec emerge gnome.
Je bloque toujours au meme endroit

Code:
nec-gentoo ~ # emerge --resume gnome
Calculating dependencies... done!
*** Resuming merge...
>>> Verifying ebuild Manifests...

>>> Emerging (1 of 5) app-text/evince-0.6.1-r3 to /
 * evince-0.6.1.tar.bz2 RMD160 ;-) ...                                                                                  [ ok ]
 * evince-0.6.1.tar.bz2 SHA1 ;-) ...                                                                                    [ ok ]
 * evince-0.6.1.tar.bz2 SHA256 ;-) ...                                                                                  [ ok ]
 * evince-0.6.1.tar.bz2 size ;-) ...                                                                                    [ ok ]
 * checking ebuild checksums ;-) ...                                                                                    [ ok ]
 * checking auxfile checksums ;-) ...                                                                                   [ ok ]
 * checking miscfile checksums ;-) ...                                                                                  [ ok ]
 * checking evince-0.6.1.tar.bz2 ;-) ...                                                                                [ ok ]
 * Please re-emerge app-text/poppler-bindings with the gtk USE flag set

!!! ERROR: app-text/evince-0.6.1-r3 failed.
Call stack:
  ebuild.sh, line 1637:   Called dyn_setup
  ebuild.sh, line 704:   Called qa_call 'pkg_setup'
  ebuild.sh, line 44:   Called pkg_setup
  evince-0.6.1-r3.ebuild, line 65:   Called die

!!! poppler-bindings needs gtk flag set
!!! If you need support, post the topmost build error, and the call stack if relevant.
!!! A complete build log is located at '/var/tmp/portage/app-text/evince-0.6.1-r3/temp/build.log'.


:cry:

billiob => j'avais rectifié l'erreur avant de lancer mes compiles :wink:
J'ai app-text/poppler-bindings gtk dans mon fichier package.use

Mais bon je ne comprends pas la logique de spécifier cela puisque gtk est dans le use de mon make.conf


Comment supprimer cette erreur ?
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Mon Jul 23, 2007 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

pour cette erreur, essaye cette commande :

Code:

# USE="gtk" emerge app-text/poppler-bindings


J'ai eu exactement le même souci : je suppose que c'est inhérent aux kde-lovers qui mettent souvent USE="... -gtk -gnome ..."
Seulement certains programmes comme VLC il me semble nécessitent impérativement GTK, donc tu le mets en USE juste pour cette commande

Vala
(Les Gentoo-er chevronnés, corrigez-moi si je me gourre ;) )
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Mon Jul 23, 2007 12:27 pm    Post subject: Reply with quote

On n'utilise jamais USE=" " pour installer un paquet !!!
Ce sera perdu à la prochaine mise à jour !

Oneal : poppler-bindings a-t-il été compilé avec gtk ?
si tu dis que gtk est déjà dans /etc/make.conf, ce n'est pas la peine de le rajouter dans /etc/portage/package.use

Essaye voir
Code:
emerge --oneshot poppler-bindings
avec le use gtk activé, et puis retente ton installation qui foire.

PS : je vois que tu utilises --resume, ça peut poser problème peut-être, je ne sais pas comment il gère les changements dans la variable USE etc.
Peut-être que nettoyer /var/tmp/portage (un beau rm -rf /var/tmp/portage fait l'affaire) et utiliser "emerge gnome" sans le resume pourrait résoudre le problème...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum