Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[How-To]Cinergy HT PCI sur sa gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Gentoo_Lover
l33t
l33t


Joined: 10 Jun 2004
Posts: 707
Location: ln -s France/Aquitaine/Bordeaux/ Localisation

PostPosted: Wed Jan 17, 2007 8:10 pm    Post subject: [How-To]Cinergy HT PCI sur sa gentoo Reply with quote

Bonsoir à tous , je me suis acheté une carte DVB-T Terratec Cinergy HT PCI , et n'ayant pas énormement de how-to à cette effet (de how-to clair et bien détaillé pour cette carte) je me suis donc pas mal embêté à tout faire marcher (2 jours :lol: ) , qui est chose faite enfin !!

J'ai donc décidé d'écrire ce petit how-to qui évitera à l'un d'entre vous de se prendre la tête comme je l'ai fais.

Dans ce petit how-to vous trouverez toute les explications concernant la démarche à suivre pour votre noyaux , l'installation et l'utilisation de dvbscan (qui reste une utilisation assez personnelle car celà dépend de la ville où vous habitez).

Sommaire :

I)° Introduction

II)° Configurer votre noyaux

III)° Installation de mercurial et chekout du repository v4l-dvb

IV )° Compilation et installation de v4l-dvb

V )° Reboot de votre gentoo sur le nouveau noyaux et utilisation de linux-dvb-apps

VI )° Finalisation et utilisation de logiciel de visualisation tv

VII )° Remerciements



-----------------------------------------------------------------------

I)° Introduction :

Les cartes DVB-T (Digital Video Broadcasting - Terrestrial) sont des cartes dites cartes Tuner permettant de transformer votre moniteur d'ordinateur en véritable Télévision et radio numérique (Décodeur TNT pour les cartes gérant l'analogique).
La Terratec Cinergy HT PCI permet elle de recevoir la télévision analogique (TNT) de faire des aquisitions videos depuis des magnétoscopes par exemple (ou encore des lecteurs DVD salon) ainsi que de recevoir la radio numérique directement sous votre gentoo.

Dans ce how-to seule son installation TV sera gérée pour le moment (veuillez m'en excuser mais je m'en occuperai au fur et a mesure de ma propre installation je fairai donc des petites modifications à ce how-to lorsque tout fonctionnera comme il faut , télécommande comprise ;) ).
Aprés cette courte introduction passons maintenant à la configuration de votre noyaux .

II)° Configurer votre noyaux :

Premierement pour déterminer correctement le module dont nous allons avoir besoin utilisons soignement le paquet pciutils.
Si celà n'est pas encore fait :
Code:

# emerge pciutils


Demandons ensuite à lspci de nous afficher les périphériques reliés à votre carte mères (périphériques pci , agp , incluant également les chipsets) :
Code:

# lspci


vous devriez obtenir quelque chose du genre :
Code:

02:09.0 Multimedia controller: Philips Semiconductors SAA7133/SAA7135 Video Broadcast Decoder (rev d1)


De plus si l'on en croit pcimodules le module qui gere notre carte tv devrait être "saa7134" :
Code:

# pcimodules
saa7134


Assurons nous ensuite que notre noyau soit configuré de façon à supporter le DVB , puis ensuite nous allons mettre en modules les options nécéssaires au support de votre device DVB c'est à dire philips SAA7134.

Code:

Device Drivers  --->
    Multimedia devices  --->
          <M> Video For Linux
           [*]   Enable Video For Linux API 1 compatible Layer
            Video Capture Adapters  --->
                    --- Video Capture Adapters
                   <M> Philips SAA7134 support
                   <M> Philips SAA7134 DMA audio support
                   <M>   DVB/ATSC Support for saa7134 based TV cards
                    [*]     Build all supported frontends for saa7134 based TV cards
                    Encoders and Decoders  --->
                         <M> Philips SAA7113/4/5 video decoders 
                         <M> Philips SAA7127/9 digital video encoders
            Digital Video Broadcasting Devices  --->
                   [*]  DVB For Linux
                  <M> DVB Core Support
                  <M> Terratec CinergyT2/qanu USB2 DVB-T receiver
                   Customise DVB Frontends  --->
                         --- DVB-T (terrestrial) frontends
                         --- Philips TDA10045H/TDA10046H based
         
     I2C support --->
        <M> I2C support
     Input device support --->
        <*>   Event interface


Une fois votre configuration terminée , compiler le noyau et copier comme d'habitude dans votre /boot (et oubliez pas le make modules_install sinon on est mal barré :P ).
Passons à présent à "Installation de mercurial et chekout du repository v4l-dvb ".

III)° Installation de mercurial et chekout du repository v4l-dvb:

Mercurial est un logiciel de gestion de version distribué , principalement écrit en python (comme notre bon vieux portage :D ) que nous allons utiliser comme indiqué sur http://www.linuxtv.org/repo/.

Tout d'abord :
Code:

# emerge mercurial


Nous allons dans ce how-to utiliser la version CVS de v4l-dvb (ne vous inquietez pas elle fonction vraiment trés bien) car il y avait un bug existant sur ses versions précédentes concernant les cartes Terratec Cinergy HT PCI , elle n'était pas reconnue lors du chargement de saa7134 via modprobe ne créeant donc pas le frontend dans /dev/dvb la lecture des channels était impossible , je suis donc allé voir les developpeurs de linuxtv.org , ils m'ont écrit un patch (attention ce patch est temporaire , la version cvs de v4l-cvs devrait inclure ce morceau de code dans les prochains jours , surveillez donc les logs du cvs ;) )
corrigeant ce petit soucis, que vous pourrez trouver ici.

Maintenant mettez ce patch de coté , nous nous en servirons dans un instant...

Faison le checkout du repository v4l-dvb :
Code:

# hg clone http://linuxtv.org/hg/v4l-dvb


Continuons avec IV )° Compilation et installation de v4l-dvb


IV )° Compilation et installation de v4l-dvb :

Fixons le bug :
Code:

# cp SAA7134_BOARD_CINERGY_HT_PCI.patch v4l-dvb/
# cd v4l-dvb
# patch -p1 < SAA7134_BOARD_CINERGY_HT_PCI.patch


Pour cloturer le tout par la compilation et l'installation des modules v4l-dvb :
Code:

# make
# make install


celà devrait être installé dans /lib/modules/votre_kernel/kernel/driver/media/video

V )° Reboot de votre gentoo sur le nouveau noyaux et utilisation de linuxdvb-apps :

Executons la commande tant attendue c'est à dire reboot !!!
Une fois sur votre nouveaux noyaux , lancer via le prompt les commandes suivantes :
Code:

# modprobe saa7134
# modprobe saa7134-dvb      # il existe un également un module appelé saa7134-alsa mais il n'est pas nécéssaire vous aurez le son quand même ;)


N.B : les insmod tune=cste ou encore card=cste sont directement prient en charge par le module ne vous en occupez pas .

vous devriez obtenir un lsmod de ce genre :
Code:

# lsmod
saa7134_dvb            20488  0
dvb_pll                13380  1 saa7134_dvb
video_buf_dvb           5124  1 saa7134_dvb
dvb_core               79536  1 video_buf_dvb
tda1004x               15492  2 saa7134_dvb
tuner                  61480  0
saa7134               128680  3 saa7134_empress,saa7134_alsa,saa7134_dvb
video_buf              22340  5 saa7134_empress,saa7134_alsa,saa7134_dvb,video_buf_dvb,saa7134
compat_ioctl32          7936  1 saa7134
ir_kbd_i2c              8208  1 saa7134
i2c_core               19416  6 saa7134_dvb,dvb_pll,tda1004x,tuner,saa7134,ir_kbd_i2c
ir_common              31940  2 saa7134,ir_kbd_i2c
videodev               25152  2 saa7134_empress,saa7134
v4l2_common            23808  5 saa7134_empress,tuner,saa7134,compat_ioctl32,videodev
v4l1_compat            11396  2 saa7134,videodev


tandis que du coté de dmesg vous aurez quelque chose du genre :

Code:

# dmesg
saa7133[0]: subsystem: 153b:1175, board: Terratec Cinergy HT PCI [card=108,autodetected]
saa7133[0]: board init: gpio is 0
saa7133[0]: i2c eeprom 00: 3b 15 75 11 54 20 1c 00 43 43 a9 1c 55 d2 b2 92
saa7133[0]: i2c eeprom 10: ff ff ff 0f ff 20 ff 00 01 50 32 79 01 3c ca 50
saa7133[0]: i2c eeprom 20: 01 40 01 02 02 01 01 00 06 ff 00 94 02 51 96 2b
saa7133[0]: i2c eeprom 30: a7 58 7a 1f 03 8e 84 5e da 7a 04 b3 05 87 b2 3c
saa7133[0]: i2c eeprom 40: ff 21 00 c0 96 10 03 32 15 10 fd 79 44 9f c2 8f
saa7133[0]: i2c eeprom 50: ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
saa7133[0]: i2c eeprom 60: ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
saa7133[0]: i2c eeprom 70: ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
tuner 0-004b: chip found @ 0x96 (saa7133[0])
tuner 0-004b: setting tuner address to 60
tuner 0-004b: type set to tda8290+75a
saa7133[0]: registered device video0 [v4l2]
saa7133[0]: registered device vbi0
DVB: registering new adapter (saa7133[0]).
DVB: registering frontend 0 (Philips TDA10046H DVB-T)...

Celà veut dire que votre DVB-T est belle est bien reconnue :) .

Les chaines TNT étant des ondes numériques , elle sont envoyées sur certaines plages de fréquences (que l'on détermine rapidement à l'aide du numéros du canal)
pour scanner ces fréquences et déterminer l'adresse d'une chaine donnée de la forme suivante :
Code:

France 4:490167000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_2_3:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_1_32:HIERARCHY_NONE:420:430:259

nous allons faire appel au paquet linux-dvb-apps qui regroupe tout les outils dont nous avons besoin.
Code:

# emerge linux-dvb-apps


N.B : le binaire qui s'appelait autrefois scan s'appel maintenant dvbscan

c'est de ce dernier dont nous allons nous servir , aujourd'hui la plupart des plages de fréquences attribuées à l'antenne de chaque ville de france se trouvent dans /usr/share/dvb/scan/dvb-t/ , par exemple si comme moi vous etes de Bordeaux vous trouverez la plage de fréquences correspondant à l'antenne de Bordeaux.(fr-Bordeaux)
nous allons nous servir d'eux pour subvenir à nos besoins
Code:

# dvbscan /usr/share/dvb/scan/dvb-t/fr-VOTRE_VILLE_EN_MAJUSCULE > ~/channels.conf


celà devrait vous afficher des message comme quoi il trouve bien des chaines comme par exemple France 2 ou encore France 5 , ARTE etc...

Si celà n'est pas le cas et que vous n'avez que des messages du genre :
Code:

>> Tuning Failed


Celà veut dire que les transpodeur employés dans le fichier que vous utilisez correspondent mal , même s'il s'agit de votre ville , vous devez donc creer le votre , à titre d'information aidez vous de ce petit wiki : http://vdr.bluox.org/wiki/index.php/DVB-T_channels.conf.
Si celà peut aider quelqu'un étant de bordeaux j'ai pris les transpondeurs indiqués depuis ce site et rajouté +167kHz(167000 Hz) à chaque fréquence pour que celà marche , aprés c'est une histoire de bidouillage , + ou - 16000 à vous de voir en fonction de votre localisation. :roll:

Une fois dvbscan terminé le fichier channels.conf devrait contenir plein d'adresses de chaines du même type que celle sur laquelle j'ai pris exemple.

VI )° Finalisation et utilisation de logiciel de visualisation tv

- Teste du bon fonctionnement d'une chaine :

L'exemple ci dessous est pris avec mplayer mais il peut également être prit avec kaffeine (en utilisant le dossier ~/.xine )
Copier maintenant votre fichier channels.conf dans les fichiers de configuration mplayer :
Code:

# cp channels.conf ~/.mplayer/


Assurez vous ensuite que mplayer soit bien compilé avec la USE "dvb" si ce n'est pas le cas re-emergez le .

puis ensuite :
Code:

# mplayer dvb://TF1


- Liste de paquets permettant de visualiser la tv sous linux :

mplayer
kaffeine
kdetv
xawtv
mythtv
tvtime
et bien d'autre aprés tous à vos machines en regardant dans /usr/portage/media-tv/ :P

VII )° Remerciements

Je tiens tout particulièrement a remercier le wiki fr de gentoo ainsi que le wiki officiel anglais de gentoo sur lesquels je me suis fortement basé.

http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Terratec_Cinergy_1200_DVB-T
http://fr.gentoo-wiki.com/MAT%C3%89RIEL_Installation_d'une_carte_TNT
http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_saa7134

Ceci est mon premier HOW-TO sur ce forum , alors essayez d'être indulgent sur certains petits détails :wink:

Si vous avez un problême tel qu'il soit concernant ce how-to blem me 8)
_________________
My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png

http://www.gentoofr.org


Last edited by Gentoo_Lover on Wed Jan 17, 2007 8:26 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Wed Jan 17, 2007 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

déplacé dans la section HOWTO du forum.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum