Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[XGL]: ati Radéon 9250 et glxpas d'accord !
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anti-conformiste
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2006
Posts: 162
Location: Saint-Omer (Pas-de-Calais)

PostPosted: Thu Oct 26, 2006 6:52 pm    Post subject: [XGL]: ati Radéon 9250 et glxpas d'accord ! Reply with quote

Bonjour,

j'ai le matériel suivant :

Code:
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8366/A/7 [Apollo KT266/A/333]
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8366/A/7 [Apollo KT266/A/333 AGP]
00:05.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB12LV23 IEEE-1394 Controller
00:06.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
00:08.0 Multimedia audio controller: Ensoniq 5880 AudioPCI (rev 04)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8233 PCI to ISA Bridge
00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
00:11.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 1b)
00:11.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 1b)
00:11.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 1b)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 PRO] (rev 01)
[b]01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 PRO] (Secondary) (rev 01)[/b]


avec le soft suivant :
Code:

Linux localhost 2.6.17-gentoo-r4 #16 Wed Oct 25 19:59:55 CEST 2006 i686 Unknow CPU Type AuthenticAMD GNU/Linux


J'ai désactivé le support DRM dans mon noyau et activé le support ATI au niveau de l'AGP.
J'ai installé le paquet x11-drm qui est sensé avoir patché mon noyau pour le support drm.

j'ai installé le paquet ati-drivers et modifié mon xorg.conf en conséquence :


Code:

[...]
#    Load        "type1"
#    Load        "speedo"
# This loads the GLX module
#   Load "/usr/lib/opengl/ati/lib/libGL.so"
   Load  "dbe"     # Double buffer extension
   Load  "freetype"
#    Load        "xtt"
   Load  "dri"
   Load  "/usr/lib/libGL.so.1"
#      Load   "glx"
[...]
Section "Device"

   # unsupported card
    # Insert Clocks lines here if appropriate
   Identifier  "ati"
   Driver      "fglrx"
EndSection

Section "Screen"
   Identifier "Screen 1"
   Device     "ati"
   Monitor    "iiyama"
   DefaultDepth     24
   SubSection "Display"
      Viewport   0 0
      Depth     24
      Modes    "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
   Group        0
EndSection


un glxinfo me renvoie :

Code:
name of display: :0.0
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't find RGB GLX visual

   visual  x  bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer  ms  cav
 id dep cl sp sz l  ci b ro  r  g  b  a bf th cl  r  g  b  a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
0x21 24 tc  1  0  0 c  .  .  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
0x22 24 dc  1  0  0 c  .  .  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None


Pas étonnant si on observe la sortie de X :

Code:
(EE) LoadModule : Module /usr/lib/libGL.so.1 does not have a libGLModuleData data object.
Failed to load glx module...blablabla...


J'ai essayé avec les drivers proprio d'ati versions : 8.27.10, 8.28.8 et 8.29.6 avec le même résultat.
J'ai également téléchargé ladite librairie sur Internet, (sur ubuntu, j'ai réglé un problème similaire de la sorte) mais rien n'y fait.

.....

Je n'ai plus d'idée...

Une âme charitable passerait-elle dans le coin ????

:roll: Merci !!!!


Last edited by anti-conformiste on Wed Nov 01, 2006 12:35 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Oct 26, 2006 11:14 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

en premier lieu : pourrais-tu lire nos conventions (premier post en sticky) et plus particulièrement ce post dans sa section 3/3 et faire le necessaire pour respecter notrte charte merci :wink:

Concernant ton problèmes, si ma mémoire est bonne (et si cela n'a pas changé depuis le temps) la RV280 utilise les divers ATI opensources et non les proprios donc le drivers c'est "radeon" ou "ati" que tu dois prendre

en revanche es-tu sûr de bien avoir de libGL.* ? fait voir un coup de ls -l /usr/lib/libGL* pour voir... car il se pourrait que tu en ais plusieurs différentes avec tout tes essais là :?
et... et pourquoi tu as cette lib dans ton xorg.conf 8O

autre chose qui me viens à l'esprit : tu as bien sélectionner la bonne version d'opengl sur ton système ? (de mémoire encore c'est avec eselect-opengl de nos jours je crois bien... /me rouillé :oops: )

Allez courage :)

Edit : au fait...confirmation. Mais tu as dû le lire déjà sans doutes alors on dira que c'était pour me être certains que l'alzheimer ne me guette :lol:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
anti-conformiste
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2006
Posts: 162
Location: Saint-Omer (Pas-de-Calais)

PostPosted: Fri Oct 27, 2006 8:24 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
'alute

en premier lieu : pourrais-tu lire nos conventions (premier post en sticky) et plus particulièrement ce post dans sa section 3/3 et faire le necessaire pour respecter notrte charte merci :wink:

Concernant ton problèmes, si ma mémoire est bonne (et si cela n'a pas changé depuis le temps) la RV280 utilise les divers ATI opensources et non les proprios donc le drivers c'est "radeon" ou "ati" que tu dois prendre

en revanche es-tu sûr de bien avoir de libGL.* ? fait voir un coup de ls -l /usr/lib/libGL* pour voir... car il se pourrait que tu en ais plusieurs différentes avec tout tes essais là :?
et... et pourquoi tu as cette lib dans ton xorg.conf 8O

autre chose qui me viens à l'esprit : tu as bien sélectionner la bonne version d'opengl sur ton système ? (de mémoire encore c'est avec eselect-opengl de nos jours je crois bien... /me rouillé :oops: )

Allez courage :)

Edit : au fait...confirmation. Mais tu as dû le lire déjà sans doutes alors on dira que c'était pour me être certains que l'alzheimer ne me guette :lol:



1/ Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
2/ Merci de me rappeler les règles, notamment pour le titre, mais hier soir, quand j'ai posté, le forum était saturé et ne supportait pas certains caractères comme le crochet dans le titre. J'ai meme du enleverune phrase pour qu'il enregistre mon message :roll:
=> donc j'ai pas pu tout faire comme il fallait ! 8)

3/J'ai désinstallé mes drivers avant chaque nouvelle installation et supprimé manuellement mes librairies quand il en restait.

Je pense que je vais revenir sur du nvidia (qui figeait mont écran) en version FX 5200.

J'ai cherché sur google, rien qu'avec le terme GLXMOduledata, il ne trouve rien...Ca m'al'air d'etre hyper compliqué, d'autant qu'officiellement, je n'ai pas vu que la A9250 était supporté. Merci de ton aide, mais je pense que ça n'est pas la peine de se casser la tete la dessus, il semblerait que je sois le seul a avoir ce probleme.


Last edited by anti-conformiste on Fri Oct 27, 2006 9:08 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Fri Oct 27, 2006 8:29 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:

autre chose qui me viens à l'esprit : tu as bien sélectionner la bonne version d'opengl sur ton système ? (de mémoire encore c'est avec eselect-opengl de nos jours je crois bien... /me rouillé :oops: )


roh mais non :) c'est eselect opengl set ati de nos jours ;)
Back to top
View user's profile Send private message
anti-conformiste
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2006
Posts: 162
Location: Saint-Omer (Pas-de-Calais)

PostPosted: Fri Oct 27, 2006 9:07 am    Post subject: Reply with quote

ultrabug wrote:
boozo wrote:

autre chose qui me viens à l'esprit : tu as bien sélectionner la bonne version d'opengl sur ton système ? (de mémoire encore c'est avec eselect-opengl de nos jours je crois bien... /me rouillé :oops: )


roh mais non :) c'est eselect opengl set ati de nos jours ;)


oui, c'est bien ça en effet (comme dirait Philippe Dousteblazi... :) )
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Oct 27, 2006 9:38 am    Post subject: Reply with quote

Est-ce résolu ?

Si c'est le cas, rajoutes " (résolu)" à ton titre qui, au passage, n'est toujours pas aux normes de ce forum. :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Oct 27, 2006 4:09 pm    Post subject: Reply with quote

[off] hèèee non mais dites donc :lol:

mettez vous en standby pendant 6 mois et pis vous verrez

c'est jeunes... respecte plus rien d'nos jours :lol: [/off]

PS: pour le titre c'est toujours modifiable (enfin qd tu pourras) en éditant ton premier post tu sais c'est surtout pour aider aux futures recherches sur le forum :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
nykos
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2005
Posts: 488
Location: Strasbourg

PostPosted: Fri Oct 27, 2006 4:47 pm    Post subject: Reply with quote

je sais pas si ton problème est résolu mais bon, petite explication :
pour les ati tu as les choix entre les drivers libres et les drivers proprio (ati-drivers)
certains trucs marchent mieux sur l'un ou l'autre, donc regarde en fonction de ce qui t'intéresse le plus
si tu choisis les drivers proprio, il ne faut activer aucun driver ati dans le noyau
voila pour ma petite contribution
_________________
-=Nykos=-
TARGA Traveller 826T - AMD Turion 64 MT 32 1,8GHz - ATI Radeon X700 Mobility (ati-drivers)
Back to top
View user's profile Send private message
anti-conformiste
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jul 2006
Posts: 162
Location: Saint-Omer (Pas-de-Calais)

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 8:15 am    Post subject: Reply with quote

nykos wrote:
je sais pas si ton problème est résolu mais bon, petite explication :
pour les ati tu as les choix entre les drivers libres et les drivers proprio (ati-drivers)
certains trucs marchent mieux sur l'un ou l'autre, donc regarde en fonction de ce qui t'intéresse le plus
si tu choisis les drivers proprio, il ne faut activer aucun driver ati dans le noyau
voila pour ma petite contribution


Merci à toi. Ton explication est synthétique mais c'est ça.
Aucune de mes cartes vidéo (nvidia, S3, ati et une vieille voodoo 3) ne fonctionne en mode dri. A tel point que je finie par me poser des questions sur ma carte mère et la validité de mon port AGP. Dès le démarrage de X, ma nvidia fige mon écran, ma carte ATI refuse de charger le module (MOduleData data object invalid), ma S3 charge le module mais un lsmod n'affiche pas ce module et la voodoo me fais une erreur de segmentation au chargement du module.
Tout ceci me fait poser des questions sur ma carte mère. Je ne suis pas un expert, mais j'ai déjà quelques années de pingouin dans les jambes et me planter autant de fois sur autant de cartes me parait difficile. D'autant que même mes livecd (kororaa, aurox, mdk ..) n'arrivent plus à activer le dri (avant ça fonctionner) ....bizarre non ?
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 9:46 am    Post subject: Reply with quote

:roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 9:47 am    Post subject: Reply with quote

:roll: :roll:
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum