Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Postite aigüe
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Thu Oct 19, 2006 3:01 pm    Post subject: Reply with quote

raoulchatigre wrote:
d'ailleurs ca ferait un très bon topic du genre : "selon vous, quelle doc ferait bien d'être remise à jour ?"
je suis sur qu'avec tous les nouveaux qui se tapent des docs on aurait vite des réponses


On pourrait même prévoir une balise spéciale du genre [MàJ-DOC]. Dans le post, on parlerait de ce qui est à mettre à jour, et puis on soumet sur b.g.o ;-)

dapsaille wrote:
Trevoke wrote:
Ah non.. Pour un soft X on peut expliquer.
Pour un probleme de base Gentoo, par contre..
Moauis .. de base gentoo .. ou est la limite ?? c'est ca le soucis en fait ..

Je pense que Trevoke voulait cibler plus particulierement les questions du genre "comment on fait une mise à jour", "ca sert à quoi emerge -av", "c'est quoi le window manager par défaut", "combien de temps dure l'installation", ... Des questions qui ont leur réponse dans le handbook officiel.

anigel wrote:
(et oui, même nous, on ne fait pas ce qu'on veut :wink:).

Nan, j'y crois pas à ca :-P Tu essayes qu'on te prenne en pitié pour te rapprocher de nous et pour mieux nous avoir ensuite :-D

theniaky wrote:
Enfin surtout les howto en anglais car il est vrai que certains en français manquent de fraicheur.

ICI, tu pourras trouver la liste des documents qui ne sont pas traduits ou pas à jour. ;-)
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Thu Oct 19, 2006 3:18 pm    Post subject: Re: [OFF] Postite aigüe Reply with quote

Enlight wrote:
anigel wrote:

Mais, pour faire simple, tant que le forum reste "rentable" pour le nouveau venu (et il l'est, crois-nous sur parole, k_s et moi-même avons eu récemment affaire à un exemple de ressource vraiment polluée), nous tolérons ces squats, pour la simple et bonne raison qu'ils participent grandement à la bonne humeur qui règne ici.



A y'est qu'est ce que j'ai encore fait? :oops:


Tss, c'est pas ta faute... mais monte dans ta chambre quand même !! (Juste pour la forme ;) )
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu Oct 19, 2006 3:55 pm    Post subject: Re: [OFF] Postite aigüe Reply with quote

kernel_sensei wrote:

Tss, c'est pas ta faute... mais monte dans ta chambre quand même !! (Juste pour la forme ;) )


J'ai au moins le droit de manger ce soir? :?
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Thu Oct 19, 2006 7:26 pm    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:

Je suis entièrement d'accord et je trouve que tous les intervenant respect ce forum et que les "débordements" permettent de connaîtrent un peu mieux ses interlocuteurs ...
titoucha wrote:
J'ai voulu changer de distribution dernièrement et la chose qui ma retenu c'est le forum et son côté un peu délire, si le forum devenait beaucoup plus sérieux je crois que je ne viendrais plus aussi souvent.

J'espère que tu ne va pas nous quitter et que c'était juste un coup de fatigue passagé :wink: (Tu voulais changer pour quel distro ?)


HAlala, tu ne suis pas assez les off :wink:
Titoucha a failli céder à Canonical .
( pour sa défense j'en ai installé une sur le portable de ma fille car je n'avais pas trop le temps
et le CDlive 2006.1 n'avait pas le driver de sa carte ETH )
Pour en revenir aux oeufs moi j'aime bien
A+:jlp
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Thu Oct 19, 2006 7:37 pm    Post subject: Reply with quote

si je peux ajouter mon grain de sel, je suis nouveau sous Linux (depuis le mois de Février dernier), et j'ai démarré sous Gentoo pour apprendre plus vite...sur les conseils de mon frère. Donc je suis grand utilisateur d'aides en tout genre. Et donc principalement de ce forum, qui, il faut bien le dire, est super efficace (1er signe de bonne santé)

Et bien, franchement, il n'y a pas de soucis à se faire (pour le moment) sur la qualité du forum !

Quand je ne trouve pas de réponse ou d'aide ici, je suis obligé de fouiller (beaucoup) ailleurs, et c'est très souvent n'importe quoi (2ème signe de bonne santé). Et ça me laisse d'ailleurs souvent admiratif sur la façon dont ce forum est géré, sur l'autodiscipline de ses membres, sans passer de pommade à qui que ce soit.

De plus, l'existence de ce thread est un 3ème signe de bonne santé (à mon humble avis) : si vous vous posez autant de question sur la qualité de ce forum, nul doute que vous saurez la maintenir.
Vous ne vous endormez pas sur vos lauriers, et c'est bon signe.

Et promis, je vais surveiller mes off en plein milieu de topic (j'en ai fait un pas plus tard qu'aujourd'hui : je suis honteux...désolé !)
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Thu Oct 19, 2006 9:31 pm    Post subject: Reply with quote

je voulais poster ce midi, mais j'ai préféré faire la sieste 8) finalement j'ai bien fait...

je voulais juste donner mon avis sur un éventuel nouveau sub-forum : le nouveau gros chantier maintenant c'est le desktop - maintenant que le hotplug, et notre distro en général, marche à peu près out-of-the-box - pourquoi ne pas forker XGL X e17 fvwm qui sont les sujets les plus actifs.

ça ferait un sub-forum super vivant et un forum classique moins fouilli, avec du recul l'idée me semble mauvaise parce que si je prends mon exemple, je ne vais jamais sur la section tips&tricks. ceci dit ça me trotte dans la tête depuis l'ouverture de ce thread alors soyez indulgent et voyez ça comme une séance de psychanalyse

merci docteurs, fallait que ça sorte je vais mieux dormir maintenant :mrgreen:
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Thu Oct 19, 2006 9:49 pm    Post subject: Reply with quote

blasserre wrote:
soyez indulgent et voyez ça comme une séance de psychanalyse
merci docteurs, fallait que ça sorte je vais mieux dormir maintenant :mrgreen:

Tu es partisant de la thérapie de groupe alors ? Bon bin je vais en faire autant, vu que k_s a mit les pieds dans le plat en plein milieu de ce thread, je vais donc préciser le fond de ma pensée.

Oui j'ai l'impression que de plus en plus de questions posées sont posées sans avoir vraiment cherché à résoudre le problème soit même. Après c'est peut-être comme ça que vous concevez les choses, mais perso je pense que chercher c'est aussi un très bon moyen d'apprendre et de devenir indépendant (ie ne pas venir appeler à l'aide ici toutes les semaines).
Et chercher sur les howto gentoo c'est pas forcément ce que j'appele chercher... (man, google, site web de l'appli qui pose problème et j'en passe, voir même souvent faire une simple recherche sur le forum gentoo français...)
Bon ça ne m'empêche pas de répondre quand même aux gens qui posent des questions pas forcément intéressante, mais ça me désole un peu de voir ça.

Bon sur ce, je pense que j'ai assez enfoncé le couteau dans la plaie, je vais peut-être attendre de me faire flammer avant de continuer :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Thu Oct 19, 2006 9:58 pm    Post subject: Reply with quote

c'est un peu le revers de la médaille... on est nombreux à squatter ici depuis un certain temps et quand on sait que quelqu'un sur ce forum a assurément la réponse à la question qu'on se pose.. bah on devient feignants (oui bon ok... je deviens feignant)

mais avouez, qui, ici, se palucherait le man de xfs pour trouver une réponse quand il voit Enlight connecté ? hein soyez honnêtes !

mais je conçois que mon attitude attentiste soit susceptible d'énerver les gens :oops:
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Oct 19, 2006 10:18 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, personnellement je ne vais pas jeter la pierre à tous ces auteurs de OFF, principalement parce que si on regarde mes dernières participations, c'est notament sur des sujets OFF. Mais c'est vrai que limiter, ce serait une bonne idée, parce que j'ai parfois du mal à suivre ce qui se passe ! Eh oui, lorsque qu'un sujet dérive, ça se fait à une vitesse hallucinante, et à forte croissance en plus. ça devient alors facile de rater un truc, pas spécialement important, mais qui rajoute à la convivialité et permet de lancer ou de comprendre une boutade dans un autre OFF.

Quant à un forum dédié au OFF, il me semble qu'on avait déjà évoquer le sujet à l'époque de la création des sous-forums, et ça n'avait pas été retenu (je me souviens plus à quel stade) Personnellement, je pense que l'ouverture d'un tel sous-forum ne serait que la cause d'un plus grand nombre de OFF, sans pour autant limiter les dérives dans les autres sujets. On peut toujours ouvrir un petit sujet OFF comme ça sur le forum normal, il y en a au moins un par semaine je dirais, et même si cette cadence augmentait un peu ça ne generait pas le forum, tout en préservant la qualité des OFF, c'est à dire pas de sujet du style "Aujourd'hui j'ai mangé une pomme. Vous préferrez les pommes vertes ou johnny halliday ?"

Enfin, concernant la qualité des docs, il est vrai que la doc française n'est pas à jour, mais on manque de contributeurs. Moi même, je n'ai rien fait de depuis déjà longtemps. Il y a eu une période faste durant laquelle avec deux trois autres personnes, on a mis à jour pas mal de doc, mais là c'est plutot calme. Pour notre forum Trucs & Astuces, ma dernière contribution commence a dater. J'ai honte...
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Oct 19, 2006 10:27 pm    Post subject: Reply with quote

Ey wrote:
Oui j'ai l'impression que de plus en plus de questions posées sont posées sans avoir vraiment cherché à résoudre le problème soit même. Après c'est peut-être comme ça que vous concevez les choses, mais perso je pense que chercher c'est aussi un très bon moyen d'apprendre et de devenir indépendant (ie ne pas venir appeler à l'aide ici toutes les semaines).
Et chercher sur les howto gentoo c'est pas forcément ce que j'appele chercher... (man, google, site web de l'appli qui pose problème et j'en passe, voir même souvent faire une simple recherche sur le forum gentoo français...)
Bon ça ne m'empêche pas de répondre quand même aux gens qui posent des questions pas forcément intéressante, mais ça me désole un peu de voir ça.

Perso, je suis assez d'accord avec ce point de vue.
Le comble, c'est que pour beaucoup de questions posées et qui m'interpellent, je ne connais pas la solution à priori mais un petit coup de google (ou autre ;) ) me ramène généralement la soluce dans les 30 secondes.
Bref, je me casse le c*l à chercher pour permettre à Blasserre de faire la sieste ... ;) :lol:

Mais finalement, l'ignorance et la feignasserie des autres me permet d'apprendre beaucoup ! :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 12:23 am    Post subject: Reply with quote

Ey wrote:

Tu es partisant de la thérapie de groupe alors ? Bon bin je vais en faire autant, vu que k_s a mit les pieds dans le plat en plein milieu de ce thread, je vais donc préciser le fond de ma pensée.

...
Bon sur ce, je pense que j'ai assez enfoncé le couteau dans la plaie, je vais peut-être attendre de me faire flammer avant de continuer :twisted:


Allez allez, tu sais bien que tu fais partie de ceux qu'on cite sur le forum comme on citerai un philosophe grec dans une dissert. Puis au moins on sait maintenant que t'es encore en vie... c'est qu'on était limite de lancer "'perdu de recherche", ce qui vaut également pour tes anciens camarades de promos... quoique je crois que sir à fait un poste furtif y'a pas si longtemps, mais notre "ninja copieur" du coin ça fait vraiment longtemps.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 3:39 am    Post subject: Reply with quote

nemo13 wrote:

HAlala, tu ne suis pas assez les off :wink:
Titoucha a failli céder à Canonical .
( pour sa défense j'en ai installé une sur le portable de ma fille car je n'avais pas trop le temps

J'ai fais de même sur ceux de ma fille et mon fils ainsi que mon portable, pour une questiion de temps comme toi. en plus il faut reconnaitre que ce distribution fait fort.

ghoti wrote:
Le comble, c'est que pour beaucoup de questions posées et qui m'interpellent, je ne connais pas la solution à priori mais un petit coup de google (ou autre ;) ) me ramène généralement la soluce dans les 30 secondes.
Bref, je me casse le c*l à chercher pour permettre à Blasserre de faire la sieste ... ;) :lol:

Mais finalement, l'ignorance et la feignasserie des autres me permet d'apprendre beaucoup ! :twisted:

je t'approuve à 200%, j'ai plus appris en recherchant pour les autres que pour moi-même.
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 6:22 am    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:

Bref, je me casse le c*l à chercher pour permettre à Blasserre de faire la sieste ... ;) :lol:

:lol: :lol: :lol:
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
ercete
Guru
Guru


Joined: 11 Dec 2003
Posts: 426
Location: France, Avignon

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 7:25 am    Post subject: Reply with quote

Bon, la nuit porte conseil et kopp aussi :

Quote:
Quant à un forum dédié au OFF, il me semble qu'on avait déjà évoquer le sujet à l'époque de la création des sous-forums, et ça n'avait pas été retenu (je me souviens plus à quel stade) Personnellement, je pense que l'ouverture d'un tel sous-forum ne serait que la cause d'un plus grand nombre de OFF, sans pour autant limiter les dérives dans les autres sujets. On peut toujours ouvrir un petit sujet OFF comme ça sur le forum normal, il y en a au moins un par semaine je dirais, et même si cette cadence augmentait un peu ça ne generait pas le forum, tout en préservant la qualité des OFF, c'est à dire pas de sujet du style "Aujourd'hui j'ai mangé une pomme. Vous préferrez les pommes vertes ou johnny halliday ?"


C'est vrai que l'ouverture d'un forum OFF donnerait inévitablement lieu à ce genre de post.
Et perso je n'ai pas envie de voter par SMS pour tel ou tel modo ;)
t-bow est assez rassurant dans son post donc finalement, cette idée de sous-forum ne me ravi plus autant qu'à l'ouverture de ce débat...

Et si l'un de vous dis que je suis lunatique, je re-change d'avis :mrgreen:
_________________
Oh look... is it a stockbroker? Is it a quantity Surveyor? Is it a church warden?
NO! It's Bicycle Repair Man!

jadis raoulchatigré
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 7:29 am    Post subject: Reply with quote

Et le classique sticky "My Life" ?
Il revient souvent dans les forums ce topic "poubelle"
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 7:49 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Et le classique sticky "My Life" ?
Il revient souvent dans les forums ce topic "poubelle"

C'est à dire Temet ? un thread où on peut parler de ce qu'on veut ? dans le genre mangeage de pomme ? ou alors je ne te suis pas...
Enlight wrote:
mais notre "ninja copieur" du coin ça fait vraiment longtemps.

J'avoue, j'ai honte, mais j'arrive pas à associer cette description à l'un d'entre nous. C'est qui ?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 7:50 am    Post subject: Reply with quote

@ Temet : J'y pensais justement... On en avait eu un à une époque, en sticky histoire que les envies de s'épancher se tournent plus facilement vers ce thread. Et puis dans notre frénésie de nettoyage des stickys du forum, on a dû l'envoyer dans les tréfonds de ce forum. Peut-être qu'on devrait le ranimer, ou en re-coller un autre tout neuf à la place ?
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 7:52 am    Post subject: Reply with quote

Pour le ninja, je ferais le rapprochement avec l'avatar de scout.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 7:55 am    Post subject: Reply with quote

Argh, je l'avais oublié ce Polytechnicien là...
Allez hop je m'en vais me fouetter avec des RJ45 pour la peine.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 9:11 am    Post subject: Reply with quote

Euh c'est pas que je veux faire du OFF dans un fil OFF qui dénonce le OFF mais y-a-t-il une connotation politique à la question sondage de kopp :
kopp wrote:
"Aujourd'hui j'ai mangé une pomme. Vous préferrez les pommes vertes ou johnny halliday ?"


Peut-être suis-je tordu mais en un quart de seconde mon cervau a fait une association :
Pomme verte != (Pomme rouge = Chirac = Johnny Halliday)

En fait je crois que je suis tordu. À moins que je ne doive me convertir en psychanalyste de sujets OFF...

Bon... Désolé encore... J'aime bien le OFF moa... Et j'aime pas les gens qui postent sans avoir auparavant fait une recherche élémentaire mais bon...
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 9:25 am    Post subject: Reply with quote

Ah non je crois que tu vas trop loin, j'ai parlé de pommes comme j'aurais pu dire "ma grand-mère a un nouveau grille-pain"
Bon après, je suis fan des guignols, alors c'est peut-être une influence subconsciente, je sais pas.
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 9:39 am    Post subject: Reply with quote

Bah tu vois, un topic "my life", ça sert exactement pour ça! lol (cf 4 derniers posts)

J'ai connu un forum on quand on voulait partir en vrille sur un topic sérieux, on quotait le poste du topic sérieux dans le topic "my life" et se moquait du malheureux dans le topic "my life".

Oui, non? Adjugé? :roll: :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
mOrice
n00b
n00b


Joined: 20 Oct 2006
Posts: 2

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 11:13 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Je suis tout nouveau et viens de m'inscrire sur ce forum après une installation de gentoo réussit. A ce propos la documentation disponible n'est pas si obsolète que cela puisqu'elle ma permis de règler mes problèmes sans avoir à poster un seul sujet.

Quand au forum je commence à le parcourir pour m'imprègner de l'ambiance et je le trouve trés clean. D'une part les balises [debat] et [off] sont apparament acceptées ce qui permet de canaliser nos envie de discuter. Quand au off dans les autres sujets tant qu'ils sont bien marqués en résolu (enfin que l'on ne lise pas 50 topics sans solution) je ne l'ai pas trouvé gènant.

Quand à faire un sous-forum, d'expèrience je trouve cela bien sur un site officieux, autant sur un site officiel ca ne peut qu'apporter des problèmes.
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

Oui j'ai utilisé Gentoo pendant plus de 6 mois sans m'inscrire car je trouvais toutes les réponses avec des recherches aussi.
Ensuite, je voulais des conseils sur l'achat d'un laptop, donc je me suis inscrit... et comme je commence à sortir du statu de "sous-merde" avec Gentoo, j'essaye de filer un coup de main quand je peux ;)
Back to top
View user's profile Send private message
ercete
Guru
Guru


Joined: 11 Dec 2003
Posts: 426
Location: France, Avignon

PostPosted: Fri Oct 20, 2006 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

@Temet : et t'es devenu guru avec plus de post que moi en moins de 8 mois... ;)
Les gars !! J'ai trouvé la source des off ! qu'on le tonde :twisted:

[/mode c'est moi qui ai la plus longue]
_________________
Oh look... is it a stockbroker? Is it a quantity Surveyor? Is it a church warden?
NO! It's Bicycle Repair Man!

jadis raoulchatigré
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum