Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[noyau] configuration du matériel reconnu par LSPCI
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Olivier HUMBERT
n00b
n00b


Joined: 08 May 2006
Posts: 23

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 12:17 am    Post subject: [noyau] configuration du matériel reconnu par LSPCI Reply with quote

Bonjour,

j'éprouve parfois du mal avec les compilations du noyau.

En fait, j'ai souvent des difficultés à passer du lscpi aux bonnes options à cocher dans le make menconfig.
Et c'est , pour l'instant, seulement les options définies gràce à lspci, que je veux régler dans ce topic (pas le processeur, ...).

kernel 2.6.17-gentoo-r7
ordinateur portable ACER Aspire série 1640Z, plus exactement 1642ZWLMi_S1010
capacité d'ordinateur sur le site du fournisseur:
lien site constructeur

J'ai besoin d'un kernel "léger" (rapide), pour cela, je veux compiler en dur le strict nécessaire (ce qu'il y a dans l'ordi) et en module tout ce qu'il est possible de connecter dessus car, étant donné que c'est un portable, il peut être amené à rencontrer plusieurs périphériques différents au cours de sa vie (par exemple des clés USB, des imprimantes, ...)
Pour le système de son, je veux le faire venir à partir des paquets et non du kernel pour 2 raisons:
* profiter des mises à jours plus fréquentes
* mon chipset son n'est reconnu qu'a partir de la version 1.0.12 et je ne pense pas que ce soit celle incoporée au kernel 2.6.17-gentoo-r7.

Il me semble qu'il est possible de faire de même avec d'autres systèmes comme le driver vidéo, les cards PCMCIA, les pilotes pour imprimantes ... et je préfère autant faire de cette manière que de sélectionner dans le kernel.

(Je mettrai mes question en italique.)

Le lspci:
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 04)
---> BUS Options (PCI, PCMCIA, EISA, MCA, ISA)
[ * ] PCI Express Support
Qu'est-ce qu'un Host Bridge ?

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 04)
Qu'est-ce ?

00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 04)
Qu'est-ce ? et surtout quelles sont les différences entre ces 2 périphériques: "VGA compatible controller" et "Display controller" ?

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 04)
n'oublions pas que je veux ALSA par les paquets et non par le kernel)
---> Device Drivers
Sound --->
<*> Sound card support
Advanced Linux Sound Architecture --->
Est-ce que je met des choses ici (comme "verbose procfs" "Verbose printk", où rien du tout car tout vient avec les paquets ALSA ?

00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 04)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 2 (rev 04)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 3 (rev 04)
---> support pour le PCI Express, déjà mis.

00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 04)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 04)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 04)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 04)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 04)
---> Device Drivers
USB support --->
<*> Support for Host-side USB
[*] USB device filesystem
<*>EHCI HCD (USB 2.0) support
<*>UHCI HCD (most Intel an VIA) support
<*> USB Human Interface Device (full HID) support
[ * ] HID input layer support
[ * ] /dev/hiddev raw HID device support
++ plein de trucs en modules pour "au cas où"
bizarrement, il y a 5 controlleurs USB, 4 controlleurs USB1 et un controlleur USB2, alors que mon ordinateur ne dispose que de 3 prises USB, comment cela se fait-il ? Est-ce le constructeur qui, pour des raisons économiques de chaîne de montages, incorpore les controlleurs "de série" met ne les met à disposition que s'il l'on paie le prix ?
D'autre part, comment détecter lequel est USB 2 des autres ?


00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d4)
rien de spécial,le support PCI est en "dur de dur"
---> Bus Options (PCI, PCMCIA, EISA, MCA, ISA)
--- PCI support

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 04)
---> Bus Options (PCI, PCMCIA, EISA, MCA, ISA)
[ * ] ISA support
Ai-je besoin du EISA ? Est-ce qu'un Bus EISA serait indiqué comme tel dans le résultat de LSPCI ?

00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 04)
---> Device drivers
ATA/ATAPI/MFM/RLL support --->
<*> ATA/ATAPI/MFM/RLL support
<*> Enhanced IDE/MFM/RLL disk/cdrom/tape/floppy support
<*> Include IDE/ATA-2 DISK support
<*> Include IDE/ATAPI CDROM support
[ * ] PCI IDE chipset support
[ * ] Generic PCI bus-master DMA support
<*> Intel PIIXn chipsets support

00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 04)
???? Qu'est-ce ?

06:01.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1510 PC card Cardbus Controller
??? Qu'est-ce ?

06:04.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG Network Connection (rev 05)
---> Networking
[ * ] Networking support
<*> Generic IEEE 802.11 Networking Stack
<M> IEEE 802.11 WEP encryption (802.1x)
<M> IEEE 802.11i CCMP support
<M> Software MAC add-on to the IEEE 802.11 networking stack

06:08.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
---> Device driver
Network device support --->
[ * ] Ethernet 10 or 100Mbit)
[ * ] EISA, VLB, PCI and on board controllers
<*> RealTek TRL-8129/8130/8139 PCI Fast Ethernet Adapter support
[ * ] Use PIO instead of MMIO
[ * ] Support for uncommon RTL-8139 rev. K (automatic channel equalization)


je remercie quiconque m'aidera dans ma progression avec Gentoo
amicalement,
Olivier


Last edited by Olivier HUMBERT on Fri Sep 08, 2006 9:18 am; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 9:14 am    Post subject: Reply with quote

jolie, post bonne question, j'avoue ce matin je suis un peu flemmard pour y répondre, et sûrement pas à toutes.

Mais ce que je te conseille avec la compilation, c'est d'essayer, en regardant les bus, ... ( les numéro quoi et de lire les help dans le menuconfig).
Sinon autre alternatives si tu ne t'ensors pas, booter sur un liveCD, et regardement les modules charger, .... (lsmod, ...) sinon /proc est ton ami, en fouinant un peu tu trouveras pas mal d'info... ( ou autres distrib si tu en as une)
et sinon option que je déconseille, parce qu'elle n'apprend rien c'est genkernel.

Et petit conseille, vas-y molo avec les questions, c'est vite décourageant en en voyant autant.

bonne chance.
_________________
L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ( Prov. 17,17 )
L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ( Prov. 17;28a )
Back to top
View user's profile Send private message
kaworu
Guru
Guru


Joined: 07 Dec 2005
Posts: 450

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 9:43 am    Post subject: Reply with quote

Salut !
j'ai à peu près la même config que toi sur un Dell Inspiron (carte graphique i915, carte son pareil, carte réseau).
Perso, quand j'ai commencé j'avais un kernel avec quasi rien dedans (le strict minimum selon le handbook gentoo), puis j'ai suivis un tuto pour chaque périphérique petit à petit (que tu peux retrouver ICI) qui m'ont chaqun obligé à recompiler mon kernel en ajoutant au compte goutte les "option-ki-vont-bien".
Je te conseil de faire un kernel minimaliste, puis de suivre les tutos.
- pour le wifi, vire tout du kernel et emerge ipw2200 (comme ça tu l'as en module externe au kernel)
- pour la carte son, y'a le tuto dans la doc, qui te donnera le choix entre ALSA dans le kernel ou ALSA en module (perso c'est dans le kernel, parce que le driver marche bien depuis les release 2.6.16-r5)
- pour la carte graphique il faut cocher les bonnes options dans le kernel puis regarder dans le guide de configuration de X (tjs dans la doc). En gros il faut mettre VIDEO_CARDS="i810" dans ton /etc/make.conf et emerger X. Puis dans /etc/X11/xorg.conf moi j'ai ça :
Code:

Section "Device"
    Identifier  "Intel i915GM"
    Driver      "i810"
    BusID       "PCI:0:2:0"
    VideoRam    131072
    Option      "DPMS"
EndSection

et tout roule.

Si tu veux mon .config pour le kernel, envoie-moi un PM ;)
_________________
Macbook
Core2Duo @ 2.0GHz - 1Go RAM - HD 80Go - Intel GMA 945

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 1:21 pm    Post subject: Re: [noyau] configuration matériel Reply with quote

salut, quelques précisions sur la carte vidéo:
Olivier HUMBERT wrote:

00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 04)
Qu'est-ce ? et surtout quelles sont les différences entre ces 2 périphériques: "VGA compatible controller" et "Display controller" ?

Avec cette carte vidéo tu as deux sorties: vers l'écran du portable et vers un écran externe. Donc si tu veux faire du dual screen, il faudra que tu configures deux cartes vidéos dans ton xorg.conf avec des BusID différents (cf. post de kaworu): l'interne avec "PCI:0:2:0" et l'externe avec "PCI:0:2:1".
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 2:20 pm    Post subject: Re: [noyau] configuration matériel Reply with quote

Le lspci:
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 04)
---> BUS Options (PCI, PCMCIA, EISA, MCA, ISA)
[ * ] PCI Express Support
Qu'est-ce qu'un Host Bridge ?
C'est la-dedans que tu fous les cartes genre carte reseau, video, son, etc. Y a une epoque ou ca s'appelait un port, comme PCI, AGP etc.

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 04)
Qu'est-ce ?

00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 04)
Qu'est-ce ? et surtout quelles sont les différences entre ces 2 périphériques: "VGA compatible controller" et "Display controller" ?
Quelqu'un a repondu.

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 04)
n'oublions pas que je veux ALSA par les paquets et non par le kernel)
---> Device Drivers
Sound --->
<*> Sound card support
Advanced Linux Sound Architecture --->
Est-ce que je met des choses ici (comme "verbose procfs" "Verbose printk", où rien du tout car tout vient avec les paquets ALSA ?
verbose = plus d'information. Tu veux plus d'information?

00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 04)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 2 (rev 04)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 3 (rev 04)
---> support pour le PCI Express, déjà mis.
Et ta question?

00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 04)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 04)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 04)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 04)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 04)
---> Device Drivers
USB support --->
<*> Support for Host-side USB
[*] USB device filesystem
<*>EHCI HCD (USB 2.0) support
<*>UHCI HCD (most Intel an VIA) support
<*> USB Human Interface Device (full HID) support
[ * ] HID input layer support
[ * ] /dev/hiddev raw HID device support
++ plein de trucs en modules pour "au cas où"
bizarrement, il y a 5 controlleurs USB, 4 controlleurs USB1 et un controlleur USB2, alors que mon ordinateur ne dispose que de 3 prises USB, comment cela se fait-il ? Est-ce le constructeur qui, pour des raisons économiques de chaîne de montages, incorpore les controlleurs "de série" met ne les met à disposition que s'il l'on paie le prix ?
D'autre part, comment détecter lequel est USB 2 des autres ?

Et bien, il est possible qu'un des controleurs USB soit le HUB USB, c'est-a-dire la source de tous les ports USB... Apres ca, je ne sais pas.

00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d4)
rien de spécial,le support PCI est en "dur de dur"
---> Bus Options (PCI, PCMCIA, EISA, MCA, ISA)
--- PCI support

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 04)
---> Bus Options (PCI, PCMCIA, EISA, MCA, ISA)
[ * ] ISA support
Ai-je besoin du EISA ? Est-ce qu'un Bus EISA serait indiqué comme tel dans le résultat de LSPCI ?
Il a plus de 10 ans ton portable? Tu sais, tu peux aussi lire ce qui est ecrit dans "help" dans le kernel, ca aide meme si tu causes pas angliche.
Quote:
EISA support (EISA)

The Extended Industry Standard Architecture (EISA) bus was
developed as an open alternative to the IBM MicroChannel bus.

The EISA bus provided some of the features of the IBM MicroChannel
bus while maintaining backward compatibility with cards made for
the older ISA bus. The EISA bus saw limited use between 1988 and
1995 when it was made obsolete by the PCI bus.

Say Y here if you are building a kernel for an EISA-based machine.

Otherwise, say N.

00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 04)
---> Device drivers
ATA/ATAPI/MFM/RLL support --->
<*> ATA/ATAPI/MFM/RLL support
<*> Enhanced IDE/MFM/RLL disk/cdrom/tape/floppy support
<*> Include IDE/ATA-2 DISK support
<*> Include IDE/ATAPI CDROM support
[ * ] PCI IDE chipset support
[ * ] Generic PCI bus-master DMA support
<*> Intel PIIXn chipsets support

00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 04)
???? Qu'est-ce ?
Je sais pas exactement. Quelque chose sur la carte mere. Un controlleur genre south bridge ou north bridge il me semble.
06:01.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1510 PC card Cardbus Controller
??? Qu'est-ce ?
PCMCIA, non?
06:04.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG Network Connection (rev 05)
---> Networking
[ * ] Networking support
<*> Generic IEEE 802.11 Networking Stack
<M> IEEE 802.11 WEP encryption (802.1x)
<M> IEEE 802.11i CCMP support
<M> Software MAC add-on to the IEEE 802.11 networking stack

06:08.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
---> Device driver
Network device support --->
[ * ] Ethernet 10 or 100Mbit)
[ * ] EISA, VLB, PCI and on board controllers
<*> RealTek TRL-8129/8130/8139 PCI Fast Ethernet Adapter support
[ * ] Use PIO instead of MMIO
[ * ] Support for uncommon RTL-8139 rev. K (automatic channel equalization)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 3:02 pm    Post subject: Re: [noyau] configuration matériel Reply with quote

Olivier HUMBERT wrote:
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 04)
Qu'est-ce ?

00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 04)
Qu'est-ce ? et surtout quelles sont les différences entre ces 2 périphériques: "VGA compatible controller" et "Display controller" ?

Le premier est le controlleur de bus AGP de ta carte mère, le second ta carte graphique.

Olivier HUMBERT wrote:
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 04)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 04)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 04)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 04)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 04)
---> Device Drivers
USB support --->
<*> Support for Host-side USB
[*] USB device filesystem
<*>EHCI HCD (USB 2.0) support
<*>UHCI HCD (most Intel an VIA) support
<*> USB Human Interface Device (full HID) support
[ * ] HID input layer support
[ * ] /dev/hiddev raw HID device support
++ plein de trucs en modules pour "au cas où"
bizarrement, il y a 5 controlleurs USB, 4 controlleurs USB1 et un controlleur USB2, alors que mon ordinateur ne dispose que de 3 prises USB, comment cela se fait-il ? Est-ce le constructeur qui, pour des raisons économiques de chaîne de montages, incorpore les controlleurs "de série" met ne les met à disposition que s'il l'on paie le prix ?
D'autre part, comment détecter lequel est USB 2 des autres ?

4 controlleurs USB compatibles USB 1.1 (UHCI) + la surcouche USB 2.0. Ils font tous USB 2.0, ne t'inquiète pas pour ça.
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 4:25 pm    Post subject: Re: [noyau] configuration matériel Reply with quote

00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 04)
???? Qu'est-ce ?
Je sais pas exactement. Quelque chose sur la carte mere. Un controlleur genre south bridge ou north bridge il me semble.
:lol: je dirais que c'est le bus qui convoie les infos des capteurs (lm-sensors)

06:01.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1510 PC card Cardbus Controller
??? Qu'est-ce ?
PCMCIA, non?
oui

pourrais tu mettre l'url de ton premier post sous la forme [ url=http://ton_url_de_10_km_de_long] un truc plus court [/url]
merci ;)

_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, le 'non' etait un non de rhetorique, Monsieur blasserre! :)
Quand je lis SMBus je pense a IBM qui en fait pas des bons, c'est tout.. :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 5:30 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Bon, le 'non' etait un non de rhetorique, Monsieur blasserre! :)
Quand je lis SMBus je pense a IBM qui en fait pas des bons, c'est tout.. :)

en fait je cherchais un moyen de caser ma demande de coupage d'URL :mrgreen:
comme je suis MANIAQUE et que je lis TOUT les posts SAUF ceux estampillés ATI et AMD64 ça me stresse un max de devoir scroller
bon j'y retourne, avant que ma femme ne sorte le pyjama avec les manches qui s'attachent dans le dos :roll:

j'ai pas capté ton histoire d'IBM
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 5:37 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu fais 'sensors-detect', ca va te prevenir de pas faire ca sur un portable IBM parce que les SMBus d'IBM risquent d'etre detruits ou endommages.. Bref, IBM (maintenant Lenovo..) a fait un truc louche :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 5:57 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Si tu fais 'sensors-detect', ca va te prevenir de pas faire ca sur un portable IBM parce que les SMBus d'IBM risquent d'etre detruits ou endommages.. Bref, IBM (maintenant Lenovo..) a fait un truc louche :)

okay :)
mais je suis super déçu... j'étais persuadé qu'IBM était le seul constructeur à fournir des portables préinstallés linux, hé bé non !
Lenovo recommande Windows XP (en version authentique) :cry:
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
Olivier HUMBERT
n00b
n00b


Joined: 08 May 2006
Posts: 23

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 9:16 am    Post subject: Reply with quote

fb99
en fait, mon questionnement concerne uniquement la sortie de lspci (je sais que c'est pas suffisant pour configurer le kernel) mais merci pour les informations ;)

kaworu
Quote:
... j'avais un kernel avec quasi rien dedans (le strict minimum selon le handbook gentoo), puis j'ai suivis un tuto pour chaque périphérique...

C'est ce qui semble le plus raisonnable, en fait, je me demandais si il n'y avais pas un moyen plus "générique" mais mieux vaut faire les choses petit à petit.
Quote:
.... pour le wifi, vire tout du kernel ....

Je préfère en effet. Je suppose qu'il faut tout de même mettre un support WIFI (un peu à la manière du support de la carte). Je vais voir ça.
Quote:
...pour la carte son,...

Pour moi, je viens de voir que support du chipset son (ALC882 ou 883) pour ce portable (acer) vient d'être ajouté par les gens de chez ALSA dans la dernière release (1.0.13-rc1), donc 'Wait and See " pour l'instant, je ferais ça en dernier étant donné qu'il va surement falloir une compil' à la main.

UB|K
Super info, j'étais persuadé que je ne pouvais en utilisé qu'un à la fois!
Vu que c'est un ordi pour faire de la MAO, c'est encore mieux :)

Trevoke
Quote:
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 04)
---> BUS Options (PCI, PCMCIA, EISA, MCA, ISA)
[ * ] PCI Express Support
Qu'est-ce qu'un Host Bridge ?
C'est la-dedans que tu fous les cartes genre carte reseau, video, son, etc. Y a une epoque ou ca s'appelait un port, comme PCI, AGP etc.

Est-ce que je peux me représenter ceci comme une ... "colonne vertébrale" ?
Quote:
Advanced Linux Sound Architecture --->
Est-ce que je met des choses ici (comme "verbose procfs" "Verbose printk", où rien du tout car tout vient avec les paquets ALSA ?
verbose = plus d'information. Tu veux plus d'information?

La question est obsolète maintenant, car si je veux les drivers en modules, il ne faut pas que je sélectionne ALSA dans le kernel mais seulement le support de la carte son. Pour les "verbose", je les selectionne souvent de sorte d'avoir des messages d'erreur plus propices à indiquer ce qui ne va pas. Je suppose que ce n'est pas vraiment ce qui prend beaucoup de capacités (proc, CPU, ...) et que que le système n'en est pas ralenti (peut être un peu moins de RAM car le kernel doit gonfler légérement).
Quote:
Il a plus de 10 ans ton portable? Tu sais, tu peux aussi lire ce qui est ecrit dans "help" dans le kernel, ca aide meme si tu causes pas angliche.

Non, c'est vrai que c'est inscrit dedans, méa culpa
J''espère que tu pardonneras d'avoir loupé une information à quelqu'un qui a lu scrupuleusement les 2 premiers tiers (avant que mon cerveau ne décéde) de *toutes* les aides du menuconfig (au bas mot 4 heures) sans y comprendre grand chose la moitié du temps :)

pierreg
Quote:
Le premier est le controlleur de bus AGP de ta carte mère, le second ta carte graphique.

Ah ? Je ne saisi pas bien (manque de vocabulaire technique de ma part) ... j 'espère que ce n'est pas incompatible avec la remarque de UB|K concernant la possiblité d'utiliser les 2 écrans simultanément ...
Quote:
4 controlleurs USB compatibles USB 1.1 (UHCI) + la surcouche USB 2.0. Ils font tous USB 2.0, ne t'inquiète pas pour ça.

Ok donc ils sont tous USB2 alors.
Cependant, qu'en est-il du fait qu'il y ai 4 controlleurs USB pour seulement 3 prises ?

blasserre
Quote:
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 04)
???? Qu'est-ce ?
Je sais pas exactement. Quelque chose sur la carte mere. Un controlleur genre south bridge ou north bridge il me semble.
:lol: je dirais que c'est le bus qui convoie les infos des capteurs (lm-sensors)

Je n'ai jamais utilisé lm-sensors, mais je vais devoir le faire sur portable qui va beaucoup travailler (compilation Gentoo + musique)
Quote:
06:01.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1510 PC card Cardbus Controller
??? Qu'est-ce ?
PCMCIA, non?
oui

arff, j'aurais tout de suite compris si ça avais été PCMCIA dans la sortie de lspci ;)
enfin, maintenant je saurais ...
Quote:
pourrais tu mettre l'url de ton premier post sous la forme [ url=http://ton_url_de_10_km_de_long] un truc plus court [/url]

de suite :)

Vraiment un grand merci à vous tous.
Gentoo est vraiment une communauté réactive.
Amicalement,
Olivier

PS: je souhaite faire un COMMENTFAIRE sur l'installation/configuration de ce portable, est-il opportun de commencer un thread sur la configuration de cet ordinateur sur forum.gentoo? Ou mieux vaut-il un wiki ? Ou un cahier de brouillon ;) Quels sont vos conseils ?


Last edited by Olivier HUMBERT on Fri Sep 08, 2006 9:27 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 9:27 am    Post subject: Reply with quote

Olivier HUMBERT wrote:
pierreg
Quote:
Le premier est le controlleur de bus AGP de ta carte mère, le second ta carte graphique.

Ah ? Je ne saisi pas bien (manque de vocabulaire technique de ma part) ... j 'espère que ce n'est pas incompatible avec la remarque de UB|K[ concernant la possiblité d'utiliser les 2 écrans simultanément ...
Quote:
4 controlleurs USB compatibles USB 1.1 (UHCI) + la surcouche USB 2.0. Ils font tous USB 2.0, ne t'inquiète pas pour ça.

Ok donc ils sont tous USB alors.
Cependant, qu'en est-il du fait qu'il y ai 4 controlleurs USB pour seulement 3 prises ?

En clair, le controlleur de bus AGP est la partie du la carte mère qui va s'interfacer avec le processeur, la ram, etc., et sur lequel tu branche ta carte graphique :) (qui elle supporte 2 écran bien sur comme l'a dit UB|K ;) )
Pour l'USB, c'est simplement que tu as bien 4 controlleurs, mais que le constructeur n'a soudé/branché que 3 ports (j'ai moi même un vieux pentium qui a un controlleur USB, mais aucun port soudé :?, ce qui est dommage d'ailleurs :()
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 9:31 am    Post subject: Reply with quote

Olivier HUMBERT wrote:
PS: je souhaite faire un COMMENTFAIRE sur l'installation/configuration de ce portable, est-il opportun de commencer un thread sur la configuration de cet ordinateur sur forum.gentoo? Ou mieux vaut-il un wiki ? Ou un cahier de brouillon ;) Quels sont vos conseils ?

C'est une bonne idée de faire bénéficier de ton expérience à d'autres, quand tu aura fini ta config tu pourra tout récapituler dans un post sur le sous-forum Documentations, Astuces et Scripts du genre "[Howto]ACER Aspire 1640Z"
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
Olivier HUMBERT
n00b
n00b


Joined: 08 May 2006
Posts: 23

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 9:33 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
En clair, le controlleur de bus AGP est la partie du la carte mère qui va s'interfacer avec le processeur, la ram, etc., et sur lequel tu branche ta carte graphique :)

OK
Quote:
(qui elle supporte 2 écran bien sur comme l'a dit UB|K ;) )

:)
Quote:
Pour l'USB, c'est simplement que tu as bien 4 controlleurs, mais que le constructeur n'a soudé/branché que 3 ports (j'ai moi même un vieux pentium qui a un controlleur USB, mais aucun port soudé :?, ce qui est dommage d'ailleurs :()

Les lois du commerce sont illogiques au communs des mortels ...
C'est pour cela qu'ils nous faut des gens qui s'y connaissent bien mieux que nous pour gérer tout cela... ( /ironie)

Encore merci !


Last edited by Olivier HUMBERT on Fri Sep 08, 2006 9:35 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 9:34 am    Post subject: Reply with quote

Je n'y connais rien en MAO. Mais si tu veux dédier ton PC à cela, je suppose que ce récent howto de Dominique_71 t'intéressera au plus haut point.

Mauvaise nouvelle pour la santé de ton cerveau : il suggère d'installer un autre noyau plus adapté à la tâche. :P
Back to top
View user's profile Send private message
Olivier HUMBERT
n00b
n00b


Joined: 08 May 2006
Posts: 23

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 9:53 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Je n'y connais rien en MAO. Mais si tu veux dédier ton PC à cela, je suppose que ce récent howto de Dominique_71 t'intéressera au plus haut point.

Oui, merci, je ne le connaissais pas celui là :)

Quote:
Mauvaise nouvelle pour la santé de ton cerveau : il suggère d'installer un autre noyau plus adapté à la tâche. :P

:)
heureusement, il utilise le /proc/config.gz, qui permet de ne pas tout refaire à la main !
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 9:59 am    Post subject: Reply with quote

Olivier HUMBERT wrote:
Ok donc ils sont tous USB2 alors.
Cependant, qu'en est-il du fait qu'il y ai 4 controlleurs USB pour seulement 3 prises ?


Qui peut le plus, peut le moins :roll: , a mon avis la puce controleur USB doit pouvoir supporter 4 prises, mais le constructeur en a cablé seulement 3 ... C'est un peut comme les cartes reseaux, certaines cartes pci ont 3 prises Ethernet alors que d'autre qu'une et pourtant les 2 sont équipé d'une seule et même puce.
_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 11:14 am    Post subject: Reply with quote

Olivier HUMBERT wrote:

Je préfère en effet. Je suppose qu'il faut tout de même mettre un support WIFI (un peu à la manière du support de la carte). Je vais voir ça.

de toutes façons, l'installation de net-wireless/ipw2200 va regarder ta conf de kernel et te demander de virer/ajouter des options et même de virer des portions de sources du kernel (enfin ça le fait avec ipw2100)
je ne sais pas si le suport de ipw2200 est dans le kernel, mais le 2100 est pas terrible chez moi et je préfère l'installer en plus
Olivier HUMBERT wrote:

Je n'ai jamais utilisé lm-sensors, mais je vais devoir le faire sur portable qui va beaucoup travailler (compilation Gentoo + musique)

en espérant que ça marche, les capteurs sont plus ou moins bien supportés, ex : sur mon nec versa m500 -> pas de température :cry:
Olivier HUMBERT wrote:

Quote:
pourrais tu mettre l'url de ton premier post sous la forme [ url=http://ton_url_de_10_km_de_long] un truc plus court [/url]

de suite :)

RRRAAAAHHH Merci :D
Olivier HUMBERT wrote:
PS: je souhaite faire un COMMENTFAIRE sur l'installation/configuration de ce portable, est-il opportun de commencer un thread sur la configuration de cet ordinateur sur forum.gentoo? Ou mieux vaut-il un wiki ? Ou un cahier de brouillon ;) Quels sont vos conseils ?

c'est la meilleure façon de remercier le forum :wink:
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

Dans ma grande magnamititutadude, je te pardonne pour n'avoir lu que les deux tiers de ce que tu avais a lire, et je me pardonne de n'avoir pas ete entierement cordial (je me sens bon, aujourd'hui, et non, pas dans le sens du deodorant).

lm_sensors est un tres beau truc, mais puisqu'ils doivent faire du reverse engineering un peu partout c'est tres dur pour eux d'avancer tres vite.. Bonne chance.

Blasserre : support pour ipw2200 est dans les kernels genre beyond-sources mais pas dans le vanilla ou gentoo, il me semble (prendre avec un grain de sel).

le Host Bridge n'est pas une colonne vertebrale (a moins que tu branches le module "gymnastique" dans ta colonne vertebrale).

C'est plutot une main dans laquelle tu peux mettre une fourchette ET un couteau ET un rasoir electrique giclette-gidose avec douze lames (mais attention a bien configurer le BIOS, c'est-a-dire la coordination entre l'oeil et la main).
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Olivier HUMBERT
n00b
n00b


Joined: 08 May 2006
Posts: 23

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Dans ma grande magnamititutadude, je te pardonne pour n'avoir lu que les deux tiers de ce que tu avais a lire, et je me pardonne de n'avoir pas ete entierement cordial (je me sens bon, aujourd'hui, et non, pas dans le sens du deodorant).

merci :!: :?: :!: :?:
Quote:
lm_sensors est un tres beau truc, mais puisqu'ils doivent faire du reverse engineering un peu partout c'est tres dur pour eux d'avancer tres vite.. Bonne chance.

merci :)
Quote:
Blasserre : support pour ipw2200 est dans les kernels genre beyond-sources mais pas dans le vanilla ou gentoo, il me semble (prendre avec un grain de sel).

Si : (gentoo-sources 2.6.17-gentoo-r7)
Device Drivers
Network device support
Wireless LAN (non-hamradio)
Wireless LAN drivers (non-hamradio) & Wireless Extension

Quote:
le Host Bridge n'est pas une colonne vertebrale (a moins que tu branches le module "gymnastique" dans ta colonne vertebrale).
C'est plutot une main dans laquelle tu peux mettre une fourchette ET un couteau ET un rasoir electrique giclette-gidose avec douze lames (mais attention a bien configurer le BIOS, c'est-a-dire la coordination entre l'oeil et la main).

ok, dans cette façon de comparer, quelle serait la colonne vertébrale ? (à part la fameuse interface chaise-clavier)

merci pour les infos!
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 1:38 pm    Post subject: Reply with quote

La colonne vertebrale c'est la carte mere! ;-)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum