Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[serveur de mail] que, quoi, comment ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sat Aug 19, 2006 5:03 pm    Post subject: [serveur de mail] que, quoi, comment ? Reply with quote

Bonjour, j'ai l'intention d'installer un serveur de mail. Bien que je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne, faudra quand meme que j'y passe un jour (je suis en réso quand meme !). Donc, ma première question est : quel programme utiliser ? Deuxième : Comment celà fonctionne t'il ? je veux dire, le principe de fonctionnement d'un serveur de mail perso et faut t'il régler des trucs "spéciaux" sur internet, genre pour le DNS (dyndns.org) ? Trois : heu... pas encore, bientot :D

En fait, j'aimerai bien avoir un truc du genre: loopx@blabla.dyndns.org si c'est possible (ou blabla = mon nom de domaine :roll: 8))
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
SnowBear
l33t
l33t


Joined: 03 Sep 2005
Posts: 773
Location: France - Bordeaux

PostPosted: Sat Aug 19, 2006 5:16 pm    Post subject: Reply with quote

Tes réponses sont ici : http://www.gentoo.org/doc/fr/?catid=sysadmin
Tu as le choix entre 2 tutoriaux suivant ce que tu recherches ;)
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Sun Aug 20, 2006 4:32 pm    Post subject: Reply with quote

perso, j'avais aussi envie d'une adresse style nickname@chezmoi.homelinux.org.

Donc je me suis juste abonné à un service de DNS dynamique (dyndns.org en l'occurence), installé postfix (emerge postfix), ajouté postfix dans les services à démarrer au runlevel default (rc-update add postfix default) créé une table d'alias qui me permet de créer autant d'adresses que je veux et les forwarder vers mon adresse habituelle....(nano /etc/aliases, le renseigner sous la forme nickname: monadresse_habituelle@provider.fr, puis exécuter la commande newaliases)
Du coup, j'ai presque pas eu de configuration à faire...(juste indiquer dans le fichier de conf (voir man postfix) quelques éléments dont je ne me rappelle plus).

Je sais : ça sert à rien, mais c'est tellement rigolo :lol:
(j'irais plus loin quand le PC ne sera plus dans la chambre, et que je pourrais vraiment le laisser allumé en permanence : là, ça sera un vrai serveur et je pourrais me passer de mon adresse habituelle :wink:)
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sun Aug 20, 2006 6:52 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai un serveur mail perso, qui ronronne doucement contre mon genoux droit à l'heure actuelle. Je dois dire que depuis 2 ans que je l'ai, ca fonctionne pas mal. Mais il faut que tu te poses quelques questions avant :

pourquoi faire ?

Moi, je peux recevoir des messages sur mon adresse privée. Mais je ne m'en sers pas. J'ai une IP fixe en étant chez Free. Je passe par no-ip.org pour le DNS dynamique.

Ceci dit, le serveur me sert surtout pour aggréger des boites mails pop3. Il récupère mon adresse principale, chez Free et la passe au filtre spamassassin. Ajoute à cela un peu de règles procmail et tu obtients une solution relativement souple, pour peu que tu travailles en imap.

Il est bien sûr accessible depuis l'extérieur, ce qui me permet de lire mes mails via un webmail où via mon PDA.

Quels logiciels ?

Là, on peut simplement te donner des conseils sur les setups qu'on utilise chez nous. Je suis assez content des softs que MOI j'utilise. Mais si tu veux vraiment te former à un truc utile, apprends à te servir de Postfix, voire si tu es réellement sado maso, sendmail.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sun Aug 20, 2006 9:09 pm    Post subject: Reply with quote

Ben en fait, niveau réso, il y a les mails que j'ai encore jamais touché avec le protocole pop et smtp (ou sais plus quoi) alors j'ai envie de tester pour savoir un jour, comment faire si j'en ai besoin ;)

Je vais déjà regarder du coté de postfix, merci :)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum