Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[soft] conversion mp3 -> ogg
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Thu Jul 27, 2006 8:10 am    Post subject: [soft] conversion mp3 -> ogg Reply with quote

Yopla

J'avais acheté une cochonnerie à 70Euros (packard bell) qui redémarrait la lecture à la première plage à chaque reboot, et qui mettait tous les mp3 à plat (pas de repertoires !). La lecture de ce thread m'a amené à acheter un samsung YP-U2 (1Go, ogg). Nickel. Le son est même bon !

A présent j'aimerais convertir certains de mes mp3 en ogg, mais en conservant les tags id3.
Quel soft me conseillez-vous ?
Idéalement j'aimerais aussi un truc qui marche sous windows ..

Par ailleurs, est-ce que je risque d'avoir des surprises au niveau de la qualité ? (si je convertis 100 morceaux, je pourrai pas tous les vérifier un par un)
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Jul 27, 2006 8:15 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
mp32ogg 0.11

A perl script to convert MP3 files to Ogg Vorbis files, retaining ID3 information, bitrate, and optionally renaming the output files, as well as deleting the originals. Requires: mpg123, oggenc, MP3::Info (perl module), and String::ShellQuote (another perl module) THIS DEGRADES THE QUALITY, because it goes from one lossy format to another. See the Vorbis FAQ entry for more details.


Et c'est dans Portage...
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Thu Jul 27, 2006 1:20 pm    Post subject: Reply with quote

comme il est mis dans la description, passer de MP3 à OGG engendre une perte de qualité sonore.

Ce n'est donc pas conseillé.. mais si ton lecteur ne fait que Ogg, alors c'est obligatoire, si tu n'as pas la source des mp3 :/
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Jul 27, 2006 2:03 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ceux que ça intéresse, je viens de convertir mes MPC (Musepack) en OGG/Vorbis comme ceci :
Code:
$ for i in *.mpc; do mppdec --silent "$i" - |oggenc -q 8 - -o "${i/.mpc/.ogg}"; done

Voilà, c'est tout simple et ça peut s'appliquer à plein de formats avec qq ptites modifs. :)
Comme le format MPC n'est pas très courant sur les lecteurs portables, je pense que ça sera utile. :)
Back to top
View user's profile Send private message
kaworu
Guru
Guru


Joined: 07 Dec 2005
Posts: 450

PostPosted: Thu Jul 27, 2006 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

salut !
juste pour dire que je change tous mes MP3 en Ogg, et que je ne "ressens" pas de dégradation de son. Maintenant j'écoute pas non plus très très attentivement la différence.
_________________
Macbook
Core2Duo @ 2.0GHz - 1Go RAM - HD 80Go - Intel GMA 945

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Thu Jul 27, 2006 6:00 pm    Post subject: Reply with quote

Moi aussi j'ai converti pas mal de mp3 en ogg et je ne constate aucune perte de qualité. Mais il y en a une c'est certains, surement qu'avec mon matos ca ne s'entend pas trop.
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Fri Jul 28, 2006 10:36 am    Post subject: Reply with quote

La perte de qualité ne s'entend que sur certaines fréquences et harmoniques, et bien évidemment, ce ne sont pas les fréquences les plus utilisées, parceque la perte de qualité se fait sur des fréquences utilisées par ogg et pas par mp3 (et inversément). Les fréquences les plus utilisées sont donc présentes dans les deux formats.

J'en déduis donc que cette perte de qualité se ressent mieux sur un certain type de musique/instruments, mais je ne peux pas vous en dire plus :\

Un exemple :

J'avais le fichier "Richard Gotainer - Ô Vous" (oui, du film Rendez-vous au tas de sable) au format WMA...
Le format wma ne passant pas avec xmms (mais ok avec mplayer), j'ai décidé de le transformer.
Une fois transformé en mp3, super bonne qualité, le début de la musique (quelques notes de guitare electrique) craquait dans mon casque.
Transformé en ogg, faible à bonne qualité (oggenc -q 1 à 10), ce début de guitare electrique passait très bien, sans craquement !
La transformation du mp3 vers ogg, et bien... il y avait toujours ces craquements.
Perso, j'ai adopté le Ogg ;)
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum