| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
idodesuke Apprentice

|
Posted: Mon Jul 10, 2006 12:57 pm Post subject: [GNUnet: configuration] mysql [RESOLU] |
|
|
Euh je voudrais tester GNUnet avec mysql comme base de donnée seulement un truc que je pige pas:
http://www.gnunet.org/user_afs.php3?xlang=French#mysql (Configuration de la base de données mysql)
Ils disent: "vous devez remplacer $USER par le nom de l’utilisateur qui lance le processus gnunetd"
ouais sous gentoo l'utilisateur qui lance gnunetd c'est gnunet (ou en tout cas le processus est lancé en tant que gnunet)
Le "/etc/init.d/gnunet" :
| Quote: | start() {
ebegin "Starting GNUnet"
# -u username, -c path to gnunet.conf file
start-stop-daemon --start --quiet --background --exec /usr/bin/gnunetd \
-- -u gnunet -c /etc/gnunetd.conf
eend $? "Failed to start GNUnet"
}
|
mais il n'a pas de répertoire utilisateur lui... du coup plus bas je suis embetté:
/etc/passwd
| Quote: | | gnunet:/dev/null:/usr/sbin/nologin |
Ils disent: "Dans le répertoire $HOME de $USER, créez un fichier « .my.cnf » avec les lignes suivantes :"
Faut le mettre ou le password du coup?
Last edited by idodesuke on Tue Jul 11, 2006 10:39 am; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Il turisto l33t

Joined: 12 May 2004 Posts: 968 Location: Battincourt - Belgique
|
Posted: Mon Jul 10, 2006 1:19 pm Post subject: |
|
|
a mon avis il faut soit créer un répertoire home pour le user soit gentoo à prévu une autre manière de configurer cela de manière plus sécurisée.
edit : a la fin de l'installation tu n'as pas eu des lignes vertes qui te donnaient des conseils?
edit2 : j'ai bien trouvé cela : http://de.gentoo-wiki.com/GNUnet. C'est en allemand mais même sans comprendre ça devrait t'aiguiller. Ils parlent d'une commande gnunet-setup. |
|
| Back to top |
|
 |
idodesuke Apprentice

|
Posted: Mon Jul 10, 2006 1:37 pm Post subject: |
|
|
| Quote: | | edit : a la fin de l'installation tu n'as pas eu des lignes vertes qui te donnaient des conseils? |
si bien sur j'ai encore le log:
| Quote: | * ipv6 support is -very- experimental and prone to bugs
*
* To configure
* 1) Add user(s) to the gnunet group
* 2) Run 'gnunet-setup' to generate your client config file
* 3) Run gnunet-setup -d to generate a server config file
* 4) Optionally copy the .gnunet/gnunetd.conf into /etc and
* use as a global server config file:
* $ gnunet-setup -d
* # cp ~/.gnunet/gnunetd.conf /etc/
*
|
J'ai bien fait tout ca: gnunet-setup permet de créer les fichiers de configuration et de les éditer avec un une interface gtk. J'ai ajouté mon user au groupe gnunet, copié gnunetd.conf ds mon /etc et laissé gnunet.conf dans mon répertoire utilisateur.
| Quote: |
edit2 : j'ai bien trouvé cela : http://de.gentoo-wiki.com/GNUnet. C'est en allemand mais même sans comprendre ça devrait t'aiguiller. Ils parlent d'une commande gnunet-setup. |
oui j'avais vu aussi mais mon traducteur m'a donné ca:
| Quote: | | Important : Le USE-Flag sqlite est recommandé d'urgence ! L'installation avec des MySQL n'est pas conseillée pour des utilisateurs finaux et entraînerait de grands réglages. |
A part ca j'ai po capté grd chose au wiki. C'est sur c assez parlant mais bon vu les explications du manuel ca n'a pas l'air si compliqué sauf ben sauf pour ca.
Et puis à cette adresse: https://gnunet.org/drupal/?q=node/31#comment-29 on peut voir que 24% des gens utilisent mysql alors pourquoi po moi (snif même po juste). |
|
| Back to top |
|
 |
Il turisto l33t

|
Posted: Mon Jul 10, 2006 1:41 pm Post subject: |
|
|
Ok je vois.
De ton côté tu veux mysql et à donc configuré gnunet en conséquences.
Pour moi il te faut donc ajouter un répertoire home à ton user gnunet.
un truc du style :
mkdir /home/gnunet
suivi d'une édition du fichier /etc/passwd devraient le faire. (Il y a peut être une commande qui fait cela directement mais je ne m'en souviens plus).
Par contre ta ligne :
gnunet:/dev/null:/usr/sbin/nologin
me paraît bien light.
Normalement le fichier /etc/passwd est conposé de 7 colonnes il me semble. Et dans ton cas il te faudrait modifier la 6ème pour y écrire : /home/gnunet |
|
| Back to top |
|
 |
idodesuke Apprentice

|
Posted: Mon Jul 10, 2006 1:45 pm Post subject: |
|
|
euh j'aurais peut être du mettre la ligne complete alors elle aurait semblé moins light
| Quote: | | gnunet:x:106:1005:added by portage for gnunet:/dev/null:/usr/sbin/nologin |
ok merci je vais faire ca. |
|
| Back to top |
|
 |
geekounet Bodhisattva

|
Posted: Mon Jul 10, 2006 1:58 pm Post subject: |
|
|
| Code: | | usermod -d /home/gnunet gnunet |
Et surtout, si tu passe par une édition directe du /etc/passwd, passe par vipw ! _________________ Flickr |
|
| Back to top |
|
 |
Il turisto l33t

|
Posted: Mon Jul 10, 2006 2:09 pm Post subject: |
|
|
merci pour la commande usermod pierreg.
oui j'aurais du préciser pour le vipw. Désolé. |