Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Matériel] Gros update matériel. Et ma gentoo???
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Arcord
Apprentice
Apprentice


Joined: 18 Nov 2002
Posts: 223
Location: Amiens (France)

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 3:55 pm    Post subject: [Matériel] Gros update matériel. Et ma gentoo??? Reply with quote

Bonjour,

Je tourne depuis pas mal de temps sur une gentoo sur laquelle j'ai progressivement peaufiné mes logiciels et réglages. Aujourd'hui, mon environnement logiciel est pleinement satisfaisant, mais je vais changé pas mal de matériel.

Je vais passer d'un Intel Pentium 4E 3,2GHz / Asus P4P800-E Deluxe / GeForce 6600 GT à un AMD Athlon X2 4400+ / Asus A8N-E / GeForce 7300.

Je m'interroge donc sur le devenir de mon installation actuelle; dois-je réinstallé tout de A à Z ou puis-je me "contenter" de quelques ajustements pour conserver ce que j'ai déjà.

A priori, si je veux profiter du potentiel maximum il me faudra réinstaller le système en 64 bits; mais le gain 32 -> 64 bits en vaut-il la chandelle? Le gain est-il vraiment important?


Si je conserve l'installation actuelle, est-ce que je risque une certaine instabilité? Quels sont les risques?
Quels sont les précautions à prendre pour ne pas réinstaller et ne pas avoir de problème lors de l'upgrade?


Merci d'avance de tous vos futurs conseils.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

Ben vu que ton install actuelle est optimisée pour le Pentium4 et que tu passe sur un Athlon, il faudra que tu recompile tout, sinon rien ne tournera. Donc tu as 2 solutions :
- soit tu réinstalle à zéro
- soit tu recompile tout pour i686, tu change ton matos et tu recompile tout pour ton Athlon.

Je pense que la première est la plus simple et la plus rapide :)
Back to top
View user's profile Send private message
SnowBear
l33t
l33t


Joined: 03 Sep 2005
Posts: 773
Location: France - Bordeaux

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 4:11 pm    Post subject: Reply with quote

Je préfère la seconde solution, pas forcément plus longue ;)

Il va devoir recompiler son système donc :

emerge -e system && emerge -e system && emerge -e world (si je me souviens bien),
ce qui devrait prendre à sa machine une nuit voir un peu plus.

En revanche la première solution va lui plusieurs nuits, surtout s'il a beaucoup de logiciels à réinstaller.


Bien prendre en compte ce qui est en gras :D
Back to top
View user's profile Send private message
kangal
Guru
Guru


Joined: 25 Jun 2005
Posts: 362
Location: Paris

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 4:18 pm    Post subject: Reply with quote

SnowBear wrote:

emerge -e system && emerge -e system && emerge -e world (si je me souviens bien),


Je comprend pas pourquoi il faut faire 2 emerge -e system :?

quelqu'un peut m'eclairer?
_________________
SNK 4 Ever
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 4:21 pm    Post subject: Reply with quote

Un simple emerge -e world est suffisant. La toolchain ne change pas, juste les optimisations, donc pas besoin de faire les 2 emerge -e system (d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi tout le monde veut le faire 2 fois, une seule est suffisante).
Back to top
View user's profile Send private message
Arcord
Apprentice
Apprentice


Joined: 18 Nov 2002
Posts: 223
Location: Amiens (France)

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 4:28 pm    Post subject: Reply with quote

SnowBear, si j'utilise ta méthode, il va falloir que je recompile tout en i686 et que je recommence après le changement de matériel avec des flags AMD?

Le fait de tout recompiler en i686 ne risque pas de modifier des dépendances ou autres( désolé je suis loin d'être un expert)?
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 4:31 pm    Post subject: Reply with quote

Arcord wrote:
Le fait de tout recompiler en i686 ne risque pas de modifier des dépendances ou autres( désolé je suis loin d'être un expert)?

Non, les CFLAGS n'influent pas sur les dépendances, seulement les USE :)

EDIT : si tu veux passer au 64bit, tu n'as pas d'autre choix que de tout réinstaller.
Back to top
View user's profile Send private message
Arcord
Apprentice
Apprentice


Joined: 18 Nov 2002
Posts: 223
Location: Amiens (France)

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 4:35 pm    Post subject: Reply with quote

Ok, le 64 bits je n'y tiens pas particulièrement, sauf si le gain de performance est vraiment important.

Mais perso je pense que recompiler le système va être trèèèès long, bien plus qu'une nuit avec mon matos. Déjà rien que KDE doit prendre quelques heures
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 5:05 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

En vrac, quelques réflexions qui me viennent :
  • accélérer la recompilation de kde : activer le USE flag kdeenablefinal
  • je pense aussi qu'il est largement préférable de migrer "en douceur" : tout recompiler en i686, avec des optimisations classiques, puis, une fois que le système boot sur la nouvelle machine, repasser en architecture dédiée. Mais pour vraiment te conseiller au mieux, l'idéal serait que tu nous recopie ici ton /etc/make.conf actuel.
  • pour ce qui me concerne (et là ce n'est pas un conseil, juste mon point de vue perso) : j'ai un AMD X2, et je tourne encore en 32 bits. Le passage en 64 bits casse trop de choses, qui deviennent une calvaire à bidouiller ensuite. Disons que j'ai perdu beaucoup de temps lors de ma tentative de passage en 64 bits pour régler des problèmes que je n'aurais pas rencontré si j'étais resté sur du 32 bits. C'est à toi de voir en fonction de ce que tu fais avec ta distrib.


Amicalement,
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 6:01 pm    Post subject: Reply with quote

Gentoo en 64 bits marche très bien désormais. C'est donc dommage d'avoir une plateforme x86_64 et de rester en 32 bits. Je te conseille de réinstaller tout ton système en amd64. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Arcord
Apprentice
Apprentice


Joined: 18 Nov 2002
Posts: 223
Location: Amiens (France)

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 6:05 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Bonsoir,

En vrac, quelques réflexions qui me viennent :
  • accélérer la recompilation de kde : activer le USE flag kdeenablefinal
  • je pense aussi qu'il est largement préférable de migrer "en douceur" : tout recompiler en i686, avec des optimisations classiques, puis, une fois que le système boot sur la nouvelle machine, repasser en architecture dédiée. Mais pour vraiment te conseiller au mieux, l'idéal serait que tu nous recopie ici ton /etc/make.conf actuel.
  • pour ce qui me concerne (et là ce n'est pas un conseil, juste mon point de vue perso) : j'ai un AMD X2, et je tourne encore en 32 bits. Le passage en 64 bits casse trop de choses, qui deviennent une calvaire à bidouiller ensuite. Disons que j'ai perdu beaucoup de temps lors de ma tentative de passage en 64 bits pour régler des problèmes que je n'aurais pas rencontré si j'étais resté sur du 32 bits. C'est à toi de voir en fonction de ce que tu fais avec ta distrib.


Amicalement,


Hum, bon déjà je ne connaissais pas le USE flag kdeenablefinal. :o

pour mon make.conf, le voici:
Code:
# These settings were set by the catalyst build script that automatically built this stage
# Please consult /etc/make.conf.example for a more detailed example
USE="-3dfx X gtk gtk2 -gnome alsa apache2 avi arts cdparanoia cdr dvd dvdread ffmpeg flac java javascript nvidia kde qt mpeg oggvorbis opengl -oss quicktime samba mmx sse truetype video_cards_nvidia win32codecs xine xv xvid"
CFLAGS="-O2 -march=pentium4 -pipe -fomit-frame-pointer"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
LINGUAS="fr_FR fr en_US en"
ALSA_CARDS="emu10k1"
# PORTDIR_OVERLAY=/usr/local/portage



Tes problèmes en 64 bits tu les as eu en "migrant" un système 32 bits vers 64 bits ou bien en partant sur une nouvelle installation?
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 8:05 pm    Post subject: Reply with quote

Tom_ wrote:
Gentoo en 64 bits marche très bien désormais. C'est donc dommage d'avoir une plateforme x86_64 et de rester en 32 bits. Je te conseille de réinstaller tout ton système en amd64. ;)


+1 , j'ai une tour amd64 athlon 3200+ et un portable amd64 Sempron en full instable et tous ce passe bien et il ne me viendrait même pas à l'idée d'installer une gentoo 32bit dessus en plus le dev ont tout prévu , il suffit d'activer le multilib pour faire tourner des apps 32bit sur ton 64bit...

Au moins tu n'auras l'impression de perdre ta config paufiné puisque tu passes en 64bit...Il y a pas mal de gars qui tournent en 64 bit sur le forum donc j'espère que tu auras d'autres retours , je crois même qu'un thread a déjà été lancé sur ce sujet .



@ +
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 8:36 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:

accélérer la recompilation de kde : activer le USE flag kdeenablefinal

+1, mais a une seule condition : avoir suffisament de RAM. en dessous de 1Giga, c'est ultra limite, et le gain n'est pas évident.
Avec 512Mo, c'est carrément pas la peine, il m'est arrivé de faire segfaulter à la compil par manque de RAM pour gcc :lol: (y avait pas beaucoup de swap en plus sur la machine).
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Syl20
l33t
l33t


Joined: 04 Aug 2005
Posts: 619
Location: France

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 6:22 am    Post subject: Reply with quote

Le plus simple serait quand même de repartir de zéro, en 32 ou en 64 bits. Il faut juste penser à faire quelques sauvegardes avant :
- /etc
- le fichier world
- /home si le répertoire n'est pas sur son propre FS

On installe le système, on restaure le fichier world et quelques fichiers dans /etc (make.conf en modifiant les CFLAGS, /etc/portage/*), on emerge world, et on restaure le reste de /etc.
J'ai eu le "plaisir" de le faire il y a quelque temps (en stage 1...), et je n'ai rien perdu.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 6:53 am    Post subject: Reply with quote

Faire attention à l'espace alloué pour les partitions où vont se trouver les binaires (/usr /opt etc...) car un binaire 64bits est nettement plus gros qu'un binaire 32bits.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum