Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[KDE] Fichier de configuration des raccourcis globaux. [RES]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bashful
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 May 2006
Posts: 94

PostPosted: Sat Jun 10, 2006 4:23 pm    Post subject: [KDE] Fichier de configuration des raccourcis globaux. [RES] Reply with quote

Bonjour à tous,

Je vais peut etre poser une question débile mais j'aimerais savoir dans quel fichier de configuration de KDE sont stocké les raccourcis globaux des applications KDE telques kopete, konqueror, amarok etc .... J'ai regarder dans leurs fichier de configuration ($HOME/.kde3.5/share/apps/ ou $HOME/.kde3.5/share/config/)et je ne les ai pas trouver.

Merci d'avance.


Last edited by bashful on Mon Jun 12, 2006 11:19 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Jun 10, 2006 7:31 pm    Post subject: Reply with quote

~/.kde/share/config/kdeglobals ?
Enfin si c'est ça que tu cherches...
Sinon, peux-tu préciser ta question (avec un ou deux exemples) ?
Back to top
View user's profile Send private message
bashful
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 May 2006
Posts: 94

PostPosted: Sun Jun 11, 2006 5:20 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour ta réponse mais en faite je cherche où sont stocké les raccourcis globaux de kopete par exemple ou amarok car en faite ils ne sont pas dans le fichier de configuration.

Voila :) si tu as une idée.?
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sun Jun 11, 2006 7:07 pm    Post subject: Reply with quote

Pour Amarok, il est possible que les raccourcis globaux "par défaut" soient "hardcodés" directement dans le programme.
Par contre, les modifications personnelles sont stockées dans ~/.kde/share/config/amarokrc sous la rubrique "[shortcuts]"
Autrement dit, si tu n'utilises que les raccourcis par défaut, il n'y aura aucune référence dans le fichier de config.

Pour Kopete, je ne sais pas vu que je n'utilise pas mais il n'est pas déraisonnable de penser que l'approche soit analogue ...
Back to top
View user's profile Send private message
bashful
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 May 2006
Posts: 94

PostPosted: Sun Jun 11, 2006 7:13 pm    Post subject: Reply with quote

Tu entends quoi par :
Quote:
"hardcodés" directement dans le programme ?

Car il faut bien qu'il soit stocké dans un fichier sinon des que tu fais une modification des raccourcis globaux il devrait se recompiller à chaque fois.
non ? Je sais pas je demande.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sun Jun 11, 2006 10:28 pm    Post subject: Reply with quote

"Hardcodé" veut dire que c'est "codé en dur" c-à-d enregistré une fois pour toutes dans le code du programme.

Quote:
Car il faut bien qu'il soit stocké dans un fichier sinon des que tu fais une modification des raccourcis globaux il devrait se recompiller à chaque fois.

Oui et non :?
En fait,on ne peut modifier les valeurs par défaut qu'en bidouillant les sources et en les recompilant.
Par contre, il n'y a à priori aucune raison de faire cela puisque le développeur a prévu de pouvoir "personnaliser" ces valeurs.

Par exemple, dans Amarok, le menu de config des raccourcis globaux propose 3 choix pour chaque raccourci:
(Ces choix s'excluent mutuellement )
  • Aucun
  • Par défaut
  • Personnalisé
Les valeurs "Aucun" et "Personnalisé" sont bel et bien enregistrées dans le fichier de conf.
Par contre, la valeur "Par défaut" est immuable car bétonnée à l'intérieur du code.

Soit tu choisis la valeur par défaut fixée par le développeur, soit tu la contourne en définissant un raccourci personnel.
Par exemple, pour déterminer le raccourci "Play" suivant cette méthode, on pourrait imaginer que le programme exécute un code du genre :
Code:
Ouvrir le fichier de conf
Si section [Shortcut] existe alors
          Si section contient variable PLAY alors
                 lire variable PLAY depuis le fichier de conf    # <=== valeur personnalisée, choisie par l'utilisateur
          exit test
Sinon
          variable PLAY = "Windows+X"     # <=== valeur immuable, codée en dur à la compilation
exit test
Back to top
View user's profile Send private message
bashful
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 May 2006
Posts: 94

PostPosted: Mon Jun 12, 2006 11:18 am    Post subject: Reply with quote

Je savais pas tout ca :D. C'est trés interressant et effectivement tu as raison j'ai fait des test :
Les valeurs par defaut de amarok sont dans le code et si tu les changes pas rien est ecrit dans le fichier de configuration ($HOME/.kde3.5/share/config/amarokrc) de amarok. Par contre si tu changes les raccourcis globaux ou autre et va ecrire juste ceux qui sont personnalisé dans le fichier de configuration dans la rubrique [Shortcuts].
Merci pour ta réponse.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum