Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[CONFIG] questions sur gentoo (resolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
thierry_b
n00b
n00b


Joined: 27 Mar 2006
Posts: 14

PostPosted: Mon Mar 27, 2006 9:18 pm    Post subject: [CONFIG] questions sur gentoo (resolu) Reply with quote

Bonjour,

J'ai installé gentoo comme ca a partir de ma debian pour tester un peu :-)

J'aimerais vous poser plusieurs questions si ca vous dérange pas :-).

En faisaint l'install par le chroot, je n'avais téléchargé que 100 à 200 Mo et qques entre le systeme de base et portage il me semble.
En faisant l'install + emerge sync, j'ai deja 1.6 go d'utiliser sans avor rien installer?
Parce que par exemple, comme je pensais juste tester vite gentoo avec juste les bases au début, je n'ai fait qu'une partoche de 4 Go seulement.

Appremment ca viendrait des ebuilds je pense. C'est noormal? A quoi sert les ebuilds ? Pq pour moi gentoo téléchargeait les sources d u packages sur le net et ensuite le compilerait, et donc si on installe rien ,'ya pas de raisons d'avoir des sources déja qui prennent de la place non?

Comment si par exemple j'installe un paquet A qui a des dépendances, peut-on si par exemple, je veux virer A, qu'il vire B tout seul en se souvenant des dépendances (qu'il ne vire que les dépendances de A mais qui ne dépendent d'aucun autre programme) ?

Est-ce que je peuxsi un paquet existe dans gentoo à partir du web et si oui avoir des details, du genre la version?

Merci :-)
A+


Last edited by thierry_b on Mon Mar 27, 2006 10:13 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Mon Mar 27, 2006 9:35 pm    Post subject: Re: quelques questions Reply with quote

thierry_b wrote:
En faisaint l'install par le chroot, je n'avais téléchargé que 100 à 200 Mo et qques entre le systeme de base et portage il me semble.
En faisant l'install + emerge sync, j'ai deja 1.6 go d'utiliser sans avor rien installer?
Parce que par exemple, comme je pensais juste tester vite gentoo avec juste les bases au début, je n'ai fait qu'une partoche de 4 Go seulement.

Appremment ca viendrait des ebuilds je pense. C'est noormal? A quoi sert les ebuilds ? Pq pour moi gentoo téléchargeait les sources d u packages sur le net et ensuite le compilerait, et donc si on installe rien ,'ya pas de raisons d'avoir des sources déja qui prennent de la place non?

Les ebuilds c'est les scripts qui décrivent comment tu compile/installe ton paquet et quelles dépendance il a.
Dans gentoo tu as donc plein d'ebuild qui se trouvent sur ton système (un ebuild par version du paquet), donc ça prend de la place même quand tu n'as rien d'installé. Ensuite combien ça en prend exactement dépend de ton système de fichier qui gère plus ou moins bien les petits fichiers.

Quote:
Comment si par exemple j'installe un paquet A qui a des dépendances, peut-on si par exemple, je veux virer A, qu'il vire B tout seul en se souvenant des dépendances (qu'il ne vire que les dépendances de A mais qui ne dépendent d'aucun autre programme) ?

Tu peux nettoyer après avoir retiré un paquet avec un emerge depclean mais celà demande un peu de rigueur... En moyenne depclean tu le simules juste avec -p et ensuite tu vires les paquets qui ne servent vraiment plus à la main. (Oui c'est pas super pratique)

EDIT : a oui encore une petite chose peux-tu éditer ton premier post pour changer son titre en respectant les règles de nomage des thread mentionné dans le post sticky au début du forum (en gros de la forme [theme] sujet)


Last edited by Ey on Mon Mar 27, 2006 9:36 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Mon Mar 27, 2006 9:35 pm    Post subject: Reply with quote

Salut et bienvenue à toi !

Tout d'abord il faut que tu modifies légèrement le titre de ton post pour qu'il soit dans les règles du forum :wink:

Quote:
Appremment ca viendrait des ebuilds je pense. C'est noormal? A quoi sert les ebuilds ?

Ca me parait bizzare que ça te prenne 1.6 Go... Un ebuild c'est juste un petit script utilisé par portage : c'est ce système qui permet de gérer les dépendances et tout ce qui concerne les 'paquets'. Je suis encore un utilisateur récent de Gentoo, et je laisserai volontiers les ancien me corriger si je dis nimp :)

Quote:
Comment si par exemple j'installe un paquet A qui a des dépendances, peut-on si par exemple, je veux virer A, qu'il vire B tout seul en se souvenant des dépendances (qu'il ne vire que les dépendances de A mais qui ne dépendent d'aucun autre programme) ?

Tu dois surement faire un parallèle avec le dérivé 'aptitude' des outils apt de debian... Et bien la réponse à ta question m'intéresserait bien tient ! :) A mon avis tu devrais trouver ton bonheur avec un petit
Code:
man portage
ou bien
Code:
man emerge


Voili voilou, bon courage et tu verras : si tu te motives tu conserveras uniquement ta gentoo. Je viens d'une debian aussi, et je n'y retournerai pour rien au monde ! (A la limite pour mettre en place un serveur rapidement... )

[EDIT] Désolé j'avais pas vu la première réponse ! Pour depclean, j'ai essayé une fois et ça m'a foutu pas mal de merde... Est-ce moi qui ai mal géré ou est-ce que cette manip est vraiment déconseillée ?
Back to top
View user's profile Send private message
thierry_b
n00b
n00b


Joined: 27 Mar 2006
Posts: 14

PostPosted: Mon Mar 27, 2006 9:51 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
EDIT : a oui encore une petite chose peux-tu éditer ton premier post pour changer son titre en respectant les règles de nomage des thread mentionné dans le post sticky au début du forum (en gros de la forme [theme] sujet)


Euh je trouve pas..:-(

Euh le theme c quoi exactement dans mon cas lol , le sujet etant une description de mon pb...

Quote:
Tu peux nettoyer après avoir retiré un paquet avec un emerge depclean mais celà demande un peu de rigueur... En moyenne depclean tu le simules juste avec -p et ensuite tu vires les paquets qui ne servent vraiment plus à la main. (Oui c'est pas super pratique)


Ha oki.


Quote:
Voili voilou, bon courage et tu verras : si tu te motives tu conserveras uniquement ta gentoo. Je viens d'une debian aussi, et je n'y retournerai pour rien au monde ! (A la limite pour mettre en place un serveur rapidement... )


Ha oki, mass par exemple, à part bien sur l'optimisation, quels sont les avantages de gentoo par rapport à debian? toi qui avait une debian avant.

Sinon pour voir les packages d'une distrib par le web, c'est pas possible donc?

Merci pour tout :-)
A+
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Mon Mar 27, 2006 9:53 pm    Post subject: Re: quelques questions Reply with quote

thierry_b wrote:
Est-ce que je peux savoir si un paquet existe dans gentoo à partir du web et si oui avoir des details, du genre la version?

Oui, ici.
theniaky wrote:
Ca me parait bizzare que ça te prenne 1.6 Go...

Ca prend pas tant que ça, mais ça prend quand même de la place:
Code:
widan@phuket /usr/portage $ du -h --max-depth=1
...
489M    .

Et ça, c'est en ayant un /usr/portage/distfiles vide.
theniaky wrote:
Pour depclean, j'ai essayé une fois et ça m'a foutu pas mal de merde... Est-ce moi qui ai mal géré ou est-ce que cette manip est vraiment déconseillée ?

Il vaut mieux être prudent (et ne pas faire si on n'est pas absolument certain de ce qu'on fait). Ce n'est pas pour rien qu'il y a un énorme warning quand on le lance.
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Mon Mar 27, 2006 10:01 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Ha oki, mass par exemple, à part bien sur l'optimisation, quels sont les avantages de gentoo par rapport à debian?

Oula je ne vais pas me lancer dans un gros troll tout poilu du genre "Gentoo vs Debian" (surtout sur un forum gentoo, je pense que ça serait un peu subjectif :? )
En gros, il y a des outils tels que etc-update qui sont très pratiques et qui manquent fortement à debian je trouve. Les avantages sont nombreux et tu les découvriras petit à petit comme je suis en train de les découvrir actuellement 8)
Back to top
View user's profile Send private message
kaworu
Guru
Guru


Joined: 07 Dec 2005
Posts: 450

PostPosted: Mon Mar 27, 2006 10:02 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à toi !
Tout d'abord edit le titre de ton post stp ! (y'a un topic en majuscules énormes pour dire comment pas se faire tapper par les modos ^___^ )

- Pour les ebuilds, c'est pas les sources des programmes, c'est juste des "fiches d'identitée" de chaques programmes avec des informations sur les dépendances, la compilation, les use flags etc etc ... (c'est eux que l'on met a jour lors d'un emerge ..sync !)
- Pour les dépendances à virer y'a une méthode assez simple et rapide :
1.:
$emerge --depclean --pretend

là on matte si y'a pas de trucs important qu'il veut virer. Si ça à l'air ok --->
Code:
#emerge --depclean

sinon (si on voit qu'il veut unmerge des paquets importants), il est souvent judicieux de faire :
Code:

#regenworld

et de recommencer au step1 ...
Comme on est jamais trop prudent, après ce genre de manip on finira toujours par :
Code:
#revdep-rebuild

cette outils fais parti du paquet gentoolkit, indispensable pour bien entretenir sa chère Gentoo ^___^
voilà (en faite, je n'ai fais que paraphraser la documentation officielle).
- Pour un outils online qui te parle des paquet regarde par ici : http://packages.gentoo.org/
je pense que c'est exactement ce que tu cherchais ! (accès simple par gentoo.org --> online package database )
-pour finir je te conseil vivement
Code:
man portage
man emerge

et le fabuleux Handbook !
^___^

EDIT : Grillé !
Je dirai que le principal avantage de Gentoo c'est tout d'abord la documentation solide et centralisé, qui vraiment est d'une grande qualitée. (parce que lorsque l'on commence linux, on se préocupe bien plus de ça que d'utiliser des ports de BSD ou de pouvoir compiler tout soi-même ...). Maintenant pour les connaisseurs, je pense que la compilation ça a du bon certe, mais que la véritable force de Gentoo se trouve dans la variable USE et de pouvoir avoir un système stable/ mixte-au-poil-comme-on-veut / instable. ça rend cette ditrib vraiment personnalisée au poil ! (bonbon, j'arrete la je m'emporte -->[] )

^_______^
_________________
Macbook
Core2Duo @ 2.0GHz - 1Go RAM - HD 80Go - Intel GMA 945

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
View user's profile Send private message
thierry_b
n00b
n00b


Joined: 27 Mar 2006
Posts: 14

PostPosted: Mon Mar 27, 2006 10:17 pm    Post subject: re Reply with quote

Re,

Voila l'espace utilisé avec juste une install minimale:

621M /usr/portage
1,3G /usr/

DOnc, je m'inquiète pas vu qu'on me confirme que c'est normal :-)

Merci pour tout.
A+
Back to top
View user's profile Send private message
SPUT-NICK
n00b
n00b


Joined: 24 Mar 2006
Posts: 44
Location: Paris

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 12:04 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

juste pour dire ( oh, pas grand chose soit :D )

Je viens moi aussi de debian ( et archlinux ) et comme toi je suis pas habitué à ce qu'une distro prenne autant de place sur la "/" .
Moi aussi j'ai mis 4GO, pensant comme toi que si debian en usage normal prend 5GO, on se dit, ben gentoo pour tester, 4GO ça va suffire, mais que nenni! :D
Je suis assez vite arrivé à saturer ma "/" :(
J'ai résolu le probleme en mount-ant mes /usr et /var/tmp (/var/tmp pour les compiles) sur des partitions supplémentaires.
On m'a conseillé ( Greenduck salut :) ) sur le channel IRC #gentoofr, 9GO pour les differentes divisions de "/" dont des partitions :
/var
/var/tmp
/usr
/boot
/tmp
/bin
/opt

On est pas obligé, évidement, de créer autant de partitions.
A noter que avec LVM ( Linux Volume Manager recommandé par le meme Greenduck ) on peut créer ses partitions progressivement de façon modulaire. ( à tester d'urgence! )
http://lea-linux.org/cached/index/Leapro-pro_sys-lvm.html

@ ciao

PS: ( pas report a snapshot of the current processes lol ) j'ai d'installe ( emege )
- kde
- xorg modulaire
- openoffice-bin ( paquet binaire )
- opera
- gimp
- nicotine
- xchat
- gaim
- k3b
- xmms
- kaffeine
- gparted

et autres...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum