Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[linux] distribution
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jp25
n00b
n00b


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 44

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 9:41 pm    Post subject: [linux] distribution Reply with quote

Bonjours;
"Debian est aujourd'hui la seule distribution non-commerciale." (cf lien)
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/debian.html

C'est vrai ça ? Toutes les autres distributions sont commerciales ?
Quand est il de gentoo ?
Pouvez vous repondre a mes questions ? merci d'avance
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 9:45 pm    Post subject: Reply with quote

J'pense qu'ils veulent dire que dans l'arbre (~portage pour debian) de debian tu ne trouveras que des logiciels libres, open sources, etc.. alors que dans l'arbre de gentoo par exemple tu trouveras au hasard quake3-bin..

Ceci est mon interpretation de la chose.. attendre de voir ce qu'en pensent les autres...
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Thu Mar 23, 2006 10:12 pm    Post subject: Reply with quote

Mouaip, je pense qu'il parle plutôt du statut juridique de l'entité debian, faite de volontaires, dont les dirigeants sont élus etc...
Parce que le contrat social de gentoo est quasiment le même que celui de debian (cf. ça), la différence est surement la façon dont est gérée la fondation gentoo: y a peut être des salariés... j'en sais trop rien.

En tout cas, je pense pas que "distribution non-commerciale" soit lié à la présence exclusive de logiciels libres et que gentoo est donc "commerciale" car elle contient certains logiciels proprios.
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 2:05 am    Post subject: Reply with quote

UB|K wrote:
la différence est surement la façon dont est gérée la fondation gentoo: y a peut être des salariés... j'en sais trop rien.

La Fondation Gentoo est une structure à but non-lucratif, comme en France les assos loi 1901 si tu veux. Il se trouve qu'elle n'a pas d'employé. Mais ceci dit elle pourrait en avoir (si elle avait le pognon pour), et ça n'en ferait pas une structure commerciale pour autant : l'important, c'est qu'elle ne cherche pas l'accumulation de bénéfices, mais seulement l'équilibre pour son bon fonctionnement. La Fondation Mozilla par exemple, elle, a qlqs employés, et on ne peut pas la qualifier pour autant de "commerciale".

Quant à la citation rapportée par jp25, bah c'est juste un gros troll poilu de debianeux qui n'a pas dû beaucoup lever le nez ces dix dernières années, rien de plus. Debian a bien été la première distrib a être à la fois non-commerciale et de grande envergure, mais bon, ça fait un bail qu'elle n'est plus toute seule sur ce terrain.
Back to top
View user's profile Send private message
SnowBear
l33t
l33t


Joined: 03 Sep 2005
Posts: 773
Location: France - Bordeaux

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 12:19 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
J'pense qu'ils veulent dire que dans l'arbre (~portage pour debian) de debian tu ne trouveras que des logiciels libres, open sources, etc.. alors que dans l'arbre de gentoo par exemple tu trouveras au hasard quake3-bin..

Ceci est mon interpretation de la chose.. attendre de voir ce qu'en pensent les autres...


Salut,
faux :D il y a des programmes non-free entre autre sur Debian ;)
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

SnowBear wrote:
truc wrote:
J'pense qu'ils veulent dire que dans l'arbre (~portage pour debian) de debian tu ne trouveras que des logiciels libres, open sources, etc.. alors que dans l'arbre de gentoo par exemple tu trouveras au hasard quake3-bin..

Ceci est mon interpretation de la chose.. attendre de voir ce qu'en pensent les autres...


Salut,
faux :D il y a des programmes non-free entre autre sur Debian ;)

il y a des programmes non free sur l'arbre officiel de Debian? tu es sûr de ce que tu dis? moi j'en étais resté à un bordel monstre pour aller chercher des programmes moins "free" à coup de rajout dans les sources.list....
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
genome_
n00b
n00b


Joined: 24 Mar 2006
Posts: 19

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 3:05 pm    Post subject: Reply with quote

bah oui il te suffit de remplacer le free par non-free dans ta ligne dans le source.list ...
et si tu veux étendre encore ton portage tu peux aussi remplacer stable par unstable.
ou alors il faut rajouter une ligne et mettre non-free et unstable..? je sais plus, ca fait trop longtps que j'ai migré vers gentoo :)
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Fri Mar 24, 2006 3:57 pm    Post subject: Reply with quote

salut,

http://img50.imageshack.us/img50/6140/debian8dq.png

http://img47.imageshack.us/img47/853/debian8tb.png


Tiré des Cahier de l'Admin Debian de Raphäel Hertzog.


@+
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum