Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Partitionnement] /var/tmp/portage en tmpfs ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Madtree
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2006
Posts: 17

PostPosted: Mon Dec 04, 2006 8:05 pm    Post subject: [Partitionnement] /var/tmp/portage en tmpfs ? Reply with quote

Salut,
Je me demandais si, si l'on possède suffisamant de ram sur son pc (au moins 2Go), il ne serait pas judicieux de creer une partition tmpfs sur /var/tmp/portage, pour améliorer les temps de compilations avec emerge...
J'aimerais bien tester chez moi, mais j'aimerait d'abord savoir si c'est viable, et si l'on peut l'utiliser sur machine succeptible d'avoir de longs temps d'uptime. Est ce que quelqu'un a deja essayé et peut me faire part de son experience ?

Sinon est t-il possible de prédéfinir la taille maximale qui sera occupée par cette partition sur la ram et la swap ?

Merci

-Madtree-
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Dec 04, 2006 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

Bah tu peux toujours, mais il te faudra 5Go de ram pour compiler openoffice ^^
Mais même avec 2Go de ram, je pense que c'est assez court, parce que t'utilise déjà une partie de cette ram pour l'utilisation, et en plus GCC a besoin de pas mal de ram des fois, surtout si tu parrallélise beaucoup les compilations.
Back to top
View user's profile Send private message
Madtree
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2006
Posts: 17

PostPosted: Mon Dec 04, 2006 8:35 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les 5Go d'openoffice, l'avantage de tmpfs c'est qu'il peut deborder sur la swap, voire paginer sur l'espace libre du disque dur, auquel cas je retrouverais les performances d'une compilation "normale"...
Mais peut on réserver un espace minimal sur la RAM (Je dis bien la RAM, pas SWAP+RAM) pour les applications, 768Mo par exemple, à l'aide d'une option de montage ? (C'étais ce que je demandais dans ma deuxième question).
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Mon Dec 04, 2006 8:43 pm    Post subject: Reply with quote

C'est possible, et pas mal de personne le font déjà, d'après ce que j'ai pu lire, tu impose tes limites sur l'utilisation de ta ram pour le point mointé en tmpfs, et ce qui dépasse ira dans le swap, donc il te faut surtout du swap au cas ou.. (à noter que d'après ce que j'ai lu ici, le swap est plus rapide pour la gestion des petits fichier qu'un SF(=FS en français...) normal :)

Donc c'est un bon calcul, à mon avis, je pensais le faire, mais cruellement, un hard reboot, m'a cruellement tué mon /var, et tes fichiers/dossiers important de /, les xfs_repair, reiserfs repair etc.. ne m'ont guère aidé, il ne m'ont renommé tous les répertoires avec des chiffres.. bref, c'est pas aidant.., donc voila quoi... (pour l'histoire, je travaille du coup sur un portable mac, avec mon écran, mon clavier, et ma souris de branché dessus, comme ça, dans l'hisoire, je conserve au moins ma position de travail ;)

EDIT: pour l'exemple :
Code:
mount -t tmpfs tmpfs -o size=1500M,nr_inodes=1M /var/tmp/paludis/

_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue Dec 05, 2006 2:32 am    Post subject: Reply with quote

@truc, pas mal ton lien, mais un peu court pour apprendre quelque chose. :lol:
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Tue Dec 05, 2006 6:30 am    Post subject: Reply with quote

:roll: Mais ouais, pas moyen de retrouvé ou est-ce que j'ai lu ça, pourtant c'était il y a quelques jours seulement, sur ce forum (tous confondu:/) m'enfin si je retrouve, je mettrai un lien plus cool :) :twisted:

En attendant, pour ceux qui n'étaient pas sur un des chans gentoo fr, il y a quelques temps, sachez que Les filles saimal!
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Tue Dec 05, 2006 8:08 pm    Post subject: Reply with quote

Ben mettre /var/tmp/portage en tmpfs, c'est ce que je fais sur mon portable et mon desktop (tous les deux avec 1Go de RAM). Ça marche plutôt bien. Pour la plupart, ça passe sans swapper, mais pour certains il faut faire attention parce que ça prend beaucoup de place. Il y a bien sûr OpenOffice, mais bon de toute façon les gens sains d'esprit ne compilent pas OpenOffice. Je pensais plutôt à des trucs comme wxGTK qui prend jusqu'à 1,5Go pour ses compilations... Pour résoudre ce problème je crois qu'il y avait une méthode avec le /etc/portage/bashrc pour automatiquement démonter le tmpfs pour certains packages, mais bon moi je fais ça à la main.

Sinon pour le gain de perfs, il y en a un c'est sûr, mais c'est plutôt minime. Par contre là où c'est bien c'est que ça minimise les accès au disque dur, ce que j'apprécie particulièrement sur mon portable.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum