| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
Magic Banana Veteran

|
Posted: Sat Nov 24, 2007 12:28 pm Post subject: |
|
|
Hier, Denis Olivennes (directeur général de la FNAC) a remis ses conclusions sur la mission de lutte contre le téléchargement illégal. Il fut aidé dans sa mission par Olivier Bomsel (producteur de programmes audiovisuels), Pascal Faure (Directeur technique adjoint au Ministère de la Défense) et Isabelle Falque-Pierrotin (Membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique). Je vous propose de lire le discours de Nicolas Sarkozy à ce sujet. Les textes législatifs et réglementaires devraient bientôt suivre les préconisation de ce rapport mais voilà déjà les accords sur lesquels se sont engagés les signataires (on ne s'étonnera pas de ne pas y trouver des associations de petits artistes ou des associations comme l'APRIL).
Décidément, les autorités refusent que l'on passe un joyeux Noël.  |
|
| Back to top |
|
 |
Untux Apprentice

|
Posted: Sun Nov 25, 2007 2:10 pm Post subject: |
|
|
| Magic Banana wrote: | Hier, Denis Olivennes (directeur général de la FNAC) a remis ses conclusions sur la mission de lutte contre le téléchargement illégal. Il fut aidé dans sa mission par Olivier Bomsel (producteur de programmes audiovisuels), Pascal Faure (Directeur technique adjoint au Ministère de la Défense) et Isabelle Falque-Pierrotin (Membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique). Je vous propose de lire le discours de Nicolas Sarkozy à ce sujet. Les textes législatifs et réglementaires devraient bientôt suivre les préconisation de ce rapport mais voilà déjà les accords sur lesquels se sont engagés les signataires (on ne s'étonnera pas de ne pas y trouver des associations de petits artistes ou des associations comme l'APRIL).
Décidément, les autorités refusent que l'on passe un joyeux Noël. :cry: |
Ouais... Les derniers à comprendre sont les premiers à légiférer. Enfin, pour se consoler, le petit trombinoscope des personnalités venues fêter le rapportage était quand même... rigolo. La crème de la création artistique venue défendre « l'identité de la France et de l'Europe » et la « diversité des oeuvres » ! :] |
|
| Back to top |
|
 |
lesourbe l33t

|
Posted: Mon Nov 26, 2007 9:22 am Post subject: |
|
|
je propose qu'on se mette tous a utiliser tor, juste histoire de faire chier, qu'on télécharge ou pas. _________________ Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce. |
|
| Back to top |
|
 |
Magic Banana Veteran

|
Posted: Mon Nov 26, 2007 12:41 pm Post subject: |
|
|
Voilà un entretien online ayant eu lieu entre Denis Olivennes et les lecteurs de http://www.lemonde.fr.
C'est à pleurer. Il compare la copie de fichiers musicaux à du vol d'objet physique, prétend que les artistes vont disparaître si l'on n'est pas sévère avec les "pirates" (comme cous le savez, les seuls artistes ayant les moyens de négocier un contrat où ils reçoivent quelque chose de la vente d'album sont les superstars, les autres vivent de leurs concerts ou d'un autre emploi), soutient que les taxes sur les différents support de stockage compense uniquement la perte de revenu sur les copies privées s'attriste de l'absence de consensus technique sur les DRMs, parle des réseaux d'échange gratuit comme un "monde de haine" et non d'amitié. |
|
| Back to top |
|
 |
gbetous l33t

|
Posted: Mon Nov 26, 2007 12:58 pm Post subject: |
|
|
Cette histoire est pitoyable... Je commence à croire que les véritables assistés sociaux en France sont les entreprises elles-meme. Incapables de remettre un business-model à plat, elles vont pleurnicher des aides auprès du gouvernement (le rapport Olivenne demande entre autre des facilités fiscales). _________________ Core2Duo E6300
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
Kernel 2.6.28.5 / Xorg 7.5 / KDE 4.2
|
|
| Back to top |
|
 |
kwenspc Veteran

|
Posted: Mon Nov 26, 2007 3:20 pm Post subject: |
|
|
| gbetous wrote: | | Incapables de remettre un business-model à plat, elles vont pleurnicher des aides auprès du gouvernement (le rapport Olivenne demande entre autre des facilités fiscales). |
Afin de pouvoir mieux "tenir" le consommateurs et contrôler le marché. Pourquoi s'embeter à avoir des idées novatrices, et par cela même rester compétitif sur le marché, quand avec moins d'argent on peut s'acheter les bonnes personnes pour faire voter des lois qui vous font un pont d'or pour vous permettre de fixer le marché? (inversion du processus de consommation: le fabricant dicte sa loi au marché). _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
| Back to top |
|
 |
Untux Apprentice

|
Posted: Mon Nov 26, 2007 5:54 pm Post subject: |
|
|
| Denis Olivennes wrote: | | Et si l'on veut continuer d'avoir les Barbara, les Brel, les Brassens, les Ferré de demain, il faut que cette musique française continue d'être financée. |
Dernière nouvelle : Les effets du piratage à large échelle sont rétro-actifs ! L'a carrément sauté 3 générations dis donc !  |
|
| Back to top |
|
 |
lesourbe l33t

|
Posted: Tue Nov 27, 2007 4:49 am Post subject: |
|
|
| Denis Olivennes wrote: | | Et si l'on veut continuer d'avoir les Barbara, les Brel, les Brassens, les Ferré de demain, il faut que cette musique française continue d'être financée. |
clairement, moi, j'peux m'en passer. _________________ Is that a banhammer ?
|
| Back to top |
|
 |
kwenspc Veteran

|
Posted: Tue Nov 27, 2007 5:13 am Post subject: |
|
|
| lesourbe wrote: | | Denis Olivennes wrote: | | Et si l'on veut continuer d'avoir les Barbara, les Brel, les Brassens, les Ferré de demain, il faut que cette musique française continue d'être financée. |
clairement, moi, j'peux m'en passer. |
Surtout qu'il compare ce type d'artiste aux bouzes genre "star académerdes" & co... Très franchement, vous voyez les majors financer de vrais artistes? moi non (ou alors il y en a très peu) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
| Back to top |
|
 |
yoyo Moderator

|
Posted: Tue Nov 27, 2007 5:22 am Post subject: |
|
|
Sans oublier que de plus en plus d'artistes se font connaitre via les réseaux d'échange : les "majors" ne joue plus le rôle de "découvreuses de talents" pour lequel elles sont sensés toucher des droits ...  _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
| Back to top |
|
 |
Temet Veteran

|
Posted: Tue Nov 27, 2007 5:55 am Post subject: |
|
|
Juste comme ça, j'ai acheté 4 DVD Samedi (80 euros)... bah j'ai boycotté la FNAC.
Dans la liste de signataires que j'ai vu, j'ai pas vu Virgin (était elle complète?)... alors j'ai acheté mes DVD au Virgin.
Mes CD, ce sera pareil.
La FNAC, elle gagnera beaucoup moins d'argent grace à moi.
Certes, c'est pas moi qui vais la mettre sur la paille, mais bon... on fait qu'on peut pour se venger  _________________ Full Gentoo powered. |
|
| Back to top |
|
 |
lesourbe l33t

|
Posted: Tue Nov 27, 2007 7:24 am Post subject: |
|
|
| Temet wrote: | Juste comme ça, j'ai acheté 4 DVD Samedi (80 euros)... bah j'ai boycotté la FNAC.
Dans la liste de signataires que j'ai vu, j'ai pas vu Virgin (était elle complète?)... alors j'ai acheté mes DVD au Virgin.
Mes CD, ce sera pareil.
La FNAC, elle gagnera beaucoup moins d'argent grace à moi.
Certes, c'est pas moi qui vais la mettre sur la paille, mais bon... on fait qu'on peut pour se venger  |
j'ai pas acheté un seul dvd (ni cd par ailleurs) depuis que j'ai vu un logo drm sur un dvd _________________ Is that a banhammer ?
|
| Back to top |
|
 |
Untux Apprentice

|
Posted: Tue Nov 27, 2007 10:56 am Post subject: |
|
|
Pour poursuivre, avec Jean-Louis Murat : "La crise du disque est un leurre" (Le Monde). Qu'on aime ou pas (ses réflexions ou ses chansons), ce sont quand même celles d'un artiste et pas celles d'un produit de l'industrie du divertissement. Il y a des charges assez violentes contre Internet et le progrès... entre autre :
| Jean-Louis Murat wrote: |
L'écrivain américain Brett Easton Ellis a dit : "Depuis la nuit des temps, l'Antéchrist cherche un moyen de prendre le pouvoir sur les consciences de l'homme, enfin il y est arrivé avec Internet." |
Avec ça, les Olivennes ont encore de beaux jours devant eux et les médias quelques diables à peindre sur la toile. |
|
| Back to top |
|
 |
yoyo Moderator

|
Posted: Tue Nov 27, 2007 11:45 am Post subject: |
|
|
Cette interview reste assez intéressante avec des points de vue personnels. Par contre, la réflexion n'est pas suffisamment poussée sur certains points amha :
| Jean-Louis Murat wrote: | | Les Arctic Monkeys, en Grande-Bretagne, ont eu recours à des shérifs du Net après s'être fait connaître sur le Web, et les internautes britanniques sont en train de leur faire la peau, au nom de la liberté. | Je ne connais pas vraiment le fond de l'histoire mais il me semble que les "Arctic Monkeys" oublient un peu vite grâce à qui ils remplissent de grandes salles de concert !!! Certainement pas grâce aux majors qui n'ont fait que prendre le train une fois celui-ci bien lancé. Ca n'enlève rien à leur talent, ni à leur travail. Mais ça me semble être un juste retour que de "l'offrir" à ceux qui les ont réellement découvert, sachant que cela leur permet de vivre mieux aujourd'hui qu'hier.
| Jean-Louis Murat wrote: | | Mais quelle liberté veut-on ? Celle de se goinfrer ? Avec des gens qui ont 20 000 titres sur leur disque dur et ne les écoutent jamais ? | Ici, il compare cette pratique à du vol. Même si j'approuve la réflexion car j'ai vu des gens télécharger des milliers de morceaux qui mis bout-à-bout représentent des milliers d'heures d'écoute et occuperons une place inutile sur leur disque dur, je ne partage pas cet avis. Dans les faits, ces morceaux n'auraient jamais été achetés par ces gens.
L'amalgame est bien trop répandu et l'illusion que chacun achèterait les 20 000 titres téléchargés bien ancrée dans la tête des artistes et de leurs maisons de production.
Je pense à l'inverse que les réseaux d'échange permettent de découvrir et d'apprécier des artistes qui n'auraient jamais eu leur chance autrement. Il "crache" sur MySpace mais oublie que sur les "45 000 artistes ratés qui ont ouvert leur page" certains ont réussi. Personnellement, j'ai découvert (et apprécié) les "Cold War Kids" par ce biais et j'ai acheté leur dernier album ... Ce qui n'est pas le cas d'autres groupes  _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
| Back to top |
|
 |
nonas Guru

|
Posted: Tue Nov 27, 2007 12:28 pm Post subject: |
|
|
| yoyo wrote: | | l'illusion que chacun achèterait les 20 000 titres téléchargés bien ancrée dans la tête des artistes et de leurs maisons de production. | C'est bien là qu'on voit que les majors et les distributeurs veulent le beurre et l'argent du beurre. Quand on vend des produits capables de stocker 20000 morceaux, faut pas aller croire que chacun va aller dépenser 20000 € (!) sur iTunes et consort.
J'entendais aussi ce midi sur Europe 1, la ministre de la Culture qui disait que si on voulait écouter pour tester un CD on pouvait aller chez les distributeurs et les écouter. C'était vrai il y a quelques années mais maintenant c'est plus le cas. À la FNAC par exemple on a la possibilité d'écouter seulement des intros de quelques secondes... (sans parler du choix limité)
Par contre (je sais pas si elle a été bien brifée ou si ça rentre) elle semblait bien avoir compris le problème de l'interopérabilité et l'inutilité des DRM. Elle a répété plusieurs fois que les "verrous" seraient supprimés. |
|
| Back to top |
|
 |
Oupsman l33t

|
Posted: Tue Nov 27, 2007 12:45 pm Post subject: |
|
|
Une fois de plus, une tempête dans un verre d'eau
Je dois être un vieux con (bah j'ai eu 30 ans ), mais le meilleur moyen selon moi de découvrir des artistes reste encore le bouche à oreille ... La version moderne de ce procédé étant à mon sens les forums de discussions ...
Le P2P comme moyen de découverte Laissez moi rire C'est principalement un alibi pour remplir son disque de MP3 glanés un peu partout, sans forcément les écouter. Oui effectivement vous ne les auriez pas achetés. Mais pourquoi les télécharger alors De plus en plus d'artistes connus diffusent quelques morceaux de leur dernier album sur le net afin qu'on puisse se faire une idée de la chose avant de l'acheter. Alors pourquoi aller le chercher sur le net J'en vois plein qui vont jurer la main sur le coeur (et la seconde sur la souris) qu'ils écoutent une fois et si ils aiment pas ils jettent. Je suis mort de rire, vraiment
J'ai un Archos A605 avec un disque de 30 Go. Il est plein. Films, MP3 encodés en 320 kb/s ou en 512 kb/s VBR mais constant forcé. Tous les morceaux sont issus d'albums que j'ai achetés. Et je dis bien tous. Idem pour les films, tous rippés avec mencoder sous Linux (tient, quand on vous lit ça devrait plus être possible )
Arrêtez la mauvaise foi et l'hypocrisie et regardez les choses en face : si vous êtes honnêtes, ils peuvent faire ce qu'ils voudront, ça vous empêchera pas de vivre et d'écouter de la musique ou de regarder vos DVD.
Vous n'arrivez plus à utiliser le réseau bittorrent vous Moi si, j'arrive toujours à utiliser Allpeers ou Opéra pour récuper les images iso Linux dont j'ai besoin. Pourtant, si j'en crois ce que j'ai lu sur ce forum, ce réseau devrait être mort, explosé par la DADVSI
| Quote: |
C'est bien là qu'on voit que les majors et les distributeurs veulent le beurre et l'argent du beurre. Quand on vend des produits capables de stocker 20000 morceaux, faut pas aller croire que chacun va aller dépenser 20000 € (!) sur iTunes et consort.
|
tu n'avais pas de CD chez toi avant d'acheter ton baladeur MP3 ? _________________ Proverbe chinois : quand on sait pas quoi mettre en signature, on met un proverbe chinois ...
--
E4400 - 4 Go RAM - 2*250 Go + 2*500 Go RAID 1 - Ati 2600 Pro - Gentoo 2008.0 multilib
Mon flickr |
|
| Back to top |
|
 |
nonas Guru

|
Posted: Tue Nov 27, 2007 3:08 pm Post subject: |
|
|
C'est pas une histoire d'être un vieux con ou pas, je souligne juste les incohérences et les propositions inadaptées.
Personnellement, qu'il y ait filtrage ou quoique ce soit ça va rien changer à ma vie.
Pour le P2P comme moyen de découverte, j'en parlais parce que justement un auditeur d'Europe 1 avait soulevé le problème et que la ministre répondait là-dessus. Forcément ça n'a strictement aucun intérêt de télécharger des trucs au hasard et/ou qui ne nous plaisent pas.
| Quote: | J'ai un Archos A605 avec un disque de 30 Go. Il est plein. Films, MP3 encodés en 320 kb/s ou en 512 kb/s VBR mais constant forcé. Tous les morceaux sont issus d'albums que j'ai achetés. Et je dis bien tous. Idem pour les films, tous rippés avec mencoder sous Linux (tient, quand on vous lit ça devrait plus être possible ) | Et bien tu peux le faire parce que quelqu'un a cassé la protection des DVD et que personne n'est pressé en France d'aller embêter ceux qui ont acheté des DVD (même si c'est pour les lire sous Linux, vilains communistes qu'ils sont de ne pas faire travailler l'industrie du logiciel )
Le problème c'est d'évaluer les "pertes"/"manques à gagner" d'un secteur en pleine mutation. Entre écouter un album qu'on peut obtenir gratuitement (et illégalement) et ne pas l'écouter légalement parce qu'on refuse (par choix, par manque de moyen, par hypocrisie etc) d'aller l'acheter c'est différent. Pour l'artiste ça change rien, dans les 2 cas il a pas touché 1 centime (mais dans le premier cas on peut en dire du bien à ses copains et aller le voir en concert). L'argument des majors c'est que si personne n'achète (chez eux de préférence ) il n'y aura plus de culture (enfin leur culture, celle qu'ils arrivaient à vendre jusque là ). J'en doute.
| Quote: | | Arrêtez la mauvaise foi et l'hypocrisie et regardez les choses en face : si vous êtes honnêtes, ils peuvent faire ce qu'ils voudront, ça vous empêchera pas de vivre et d'écouter de la musique ou de regarder vos DVD. | Effectivement ça va pas changer grand chose. (sauf si ils instaurent encore des taxes comme le préconise le rapport Olivennes). D'ailleurs comment prétendre obtenir un rapport un tant soit peu objectif quand le chargé de mission est directement concerné ?
| Quote: | Vous n'arrivez plus à utiliser le réseau bittorrent vous Moi si, j'arrive toujours à utiliser Allpeers ou Opéra pour récuper les images iso Linux dont j'ai besoin. Pourtant, si j'en crois ce que j'ai lu sur ce forum, ce réseau devrait être mort, explosé par la DADVSI | J'arrive toujours à utiliser Bittorrent sans problème (vive David TMX). Le rapport souligne d'ailleurs que le filtrage possible pourrait être dommageable aux usages légaux des différents protocoles P2P (comme quoi y'a pas que des idioties non plus dans ce rapport, par contre ils s'imaginent que le P2P perd des utilisateurs à cause des "nouveaux" systèmes comme les newsgroups, ça c'est un rapport à la pointe de l'actualité ) Par contre tu arrives à ripper des HD DVD ou BluRay ?
| Quote: | tu n'avais pas de CD chez toi avant d'acheter ton baladeur MP3 ? | Je n'ai pas de baladeur ni audio ni vidéo
Et même si j'ai des CD chez moi c'est loin de faire 20000 titres ; après selon la qualité forcément ça peut prendre un paquet de place mais les fichiers téléchargés légalement sont malheureusement de bien piètre qualité... (et puis ce n'est qu'un exemple, même si j'avais 60Go de musique légale issue du rippage de mes CD ça me coûterait encore une fortune pour combler les 20Go restant d'un iPod... ah on me dit que les derniers modèles font 160Go ^_^")
edit : typos
Last edited by nonas on Tue Nov 27, 2007 6:47 pm; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Magic Banana Veteran

|
Posted: Tue Nov 27, 2007 6:01 pm Post subject: |
|
|
| Oupsman wrote: | | le meilleur moyen selon moi de découvrir des artistes reste encore le bouche à oreille ... La version moderne de ce procédé étant à mon sens les forums de discussions ... |
Pour moi la version moderne est http://www.dogmazic.net. Le problème du bouche à oreille c'est que la bouche en question a du mal à restituer fidèlement le morceau de musique dont il est question !
Quand un de mes amis me parlent d'un artiste intéressant, je lui demande une copie plutôt que de courir l'acheter les yeux fermés. Bien sûr je fais de même lorsque l'on me demande une copie d'un fichier musical/vidéo en ma possession.
| Oupsman wrote: | Le P2P comme moyen de découverte Laissez moi rire C'est principalement un alibi pour remplir son disque de MP3 glanés un peu partout, sans forcément les écouter. |
On peut aussi les écouter à l'occasion et découvrir un artiste qui nous plaît et que l'on ira voir lorsqu'il donnera un concert dans notre région. Note que c'est l'unique revenu de l'artiste en question. Seul les superstars peuvent négocier leur contrat. Les autres ne gagnent strictement rien de la vente de leurs morceaux. Les artistes ne disparaîtront pas. Au contraire, les vrais talents auront plus de chance de sortir du lot. Quant aux superstars, elles ont suffisamment d'argent comme ça.
Si cela ne suffit pas (location des studios, organisation des concerts), une taxe sur les connexions Internet (la licence globale) pourrait soulever des revenus supplémentaires. Cela permettrait au passage de rendre la rémunération des artistes plus juste (genre un logarithme de la popularité). On pourrait aussi obliger tous les lecteurs multimedia à intégrer un bouton permettant de reverser un euro à l'artiste joué (voilà d'ailleurs une mesure intéressante de popularité bien meilleure que celle utilisée par la SACEM). Cela peut sembler négligeable mais ce n'est pas le cas puisque, je le répète, 99% des artistes ne gagnent strictement rien de la vente de leurs morceaux.
Par ailleurs, l'accès illimité de la culture à tous (riches et pauvres) me semble un bénéfice évident et essentiel ! Il n'y a pas que les revenus des majors qui importent !
| Oupsman wrote: | | Arrêtez la mauvaise foi et l'hypocrisie et regardez les choses en face : si vous êtes honnêtes, ils peuvent faire ce qu'ils voudront, ça vous empêchera pas de vivre et d'écouter de la musique ou de regarder vos DVD. |
Sauf que d'ici quelques années, les CDs et les DVDs seront obsolètes (à l'instar des cassettes audios et vidéos aujourd'hui). Il est pour l'instant impossible (techniquement et légalement) de ripper un disque Blue Ray ou un HD DVD. L'une des principales "feature" de Windows Vista est l'implémentation de mesure restreignant la lecture de "contenu premium" incluant ces nouveaux supports. Aux États-Unis, où l'équivalent de la DADVSI est en place depuis des années, il est interdit d'héberger libdvdcss ou même de fournir un lien permettant de l'obtenir. Quant aux fichiers vendu sur Internet, une grande partie d'entre eux sont DRMisés (Denis Olivennes regrette seulement que les différents DRMs, incompatibles entre eux, rend ces derniers impopulaires). Dans le futur on parle de fichiers tatoués à l'aide du numéro de carte de crédit des acheteurs pour les dissuader de les partager et les identifier si ils le font tout de même. Bref, je ne vois pas ce qui te fait écrire que je relaie "une tempête dans un verre d'eau".
Peut être qu'une élite informatique hors la loi trouvera un moyen de se passer sous le manteau des cracks (que l'on a pas aujourd'hui) pour pouvoir lire les nouveaux supports et s'échangera des fichiers détatoués (ce que l'on sait pas faire aujourd'hui) à l'aide de réseaux P2P sécurisés (type GNUnet). Mais pourquoi devrait-on vivre hors la loi ? Pourquoi est-ce que le citoyen moyen ne pourrait pas aussi avoir la liberté de partager ses fichiers avec ses amis ? |
|
| Back to top |
|
 |
Clark n00b

|
Posted: Wed Nov 28, 2007 12:33 am Post subject: |
|
|
À mon avis, le problème n'est pas le "piratage" (encore un terme chargée d'une connotation, en l'espèce, indue..) de fichiers soumis au droit d'auteur. De ma connaissance de ce genre d'arcane politicienne, ce n'est qu'un prétexte, mêlé à une maladie congénitale française : répéter les conneries des voisins et faire fuir les bonnes idées de ses enfants. Le vrai problème qui se dessine derrière, c'est la liberté de circulation sur internet, c'est notre vie privée.
Certains, pas dans ce forum, disent que cet accord et les lois qui pourraient en découler compteront pour du beurre. Mais c'est ce qu'on appelle, en manipulation mentale, la technique du pied dans la porte : un petit pas, aussi petit soit-il , a été fait en direction d'une surveillance systématique (et non plus ciblée et a posteriori, comme avec la loi contre le terrorisme) du réseau. C'est trop tard : le pas est déjà fait : n'importe quel texte (arrêté, décret ou loi) qui mettra en oeuvre une partie de ce texte sera irrémédiable et ouvre la porte à d'autres initiatives, par simple accoutumance.
Perso, je n'ai rien contre le fait de payer la musique ou les films, je trouve ça normal. Ce qui me choque, et qui pour moi a provoqué cette explosion du piratage, c'est la volonté obsessionnelle des maisons de disque et des sociétés "du spectacle" de vouloir s'en mettre plein les poches, qui plus est au détriment des artistes (quand on voit les conditions de la SACEM, ça fait froid dans le dos...). Je veux bien payer quelque chose pour chaque morceau, mais que l'argent aille intégralement (ou en très grande partie) à l'artiste.
Ceux qui disent qu'il faudrait tout avoir gratuitement, ce sont des hypocrites : ils pleurent parce qu'on les touchent là où ça fait mal : au porte-monnaie. Pas pour la "culture" ou la "liberté". Les seuls à avoir une vraie vision de ces choses trempent dans le logiciel libre, et donc sont prévenus de toutes ces subtilités de licences, de droits, etc. Le gros des téléchargeurs ne voient que le gratuit. Il ne faut surtout projeter nos fantasmes et nos idéeaux sur la masse des boutonneux fans de Kazaa.
Mais le danger est bien réel, c'est celui de notre liberté. Et je trouve qu'elle a été très mal défendue par l'April. J'ai lu le condensé de leur intervention devant la commission. Je travaille pour un ministère : un de mes subordonnés me fait une présentation comme ça, je le casse. On ne présente pas un problème et des solutions et disant que ceux qui ne les mettrais pas en oeuvre (c-a-d le ministre) sont des cons. Je leur en veux beaucoup. Même si c'était joué d'avance (Olivennes parlait de consensus et de pré-rédaction le matin avant l'audition de l'April) leur "prestation" n'a certainement pas fait grand chose pour sauver la baraque.
J'ai juste très peur que ce soit notre liberté qui trinque. Il faudra certes attendre l'avis de la CNIL, passer les "foudres" de l'UFC, l'épreuve de l'Assemblée, mais je suis inquiet. Bien sûr, naviguer sur internet laisse des traces, c'est comme se balader en ville : n'importe qui peut me suivre et regarder ce que j'achète à la boutique du coin. Ça deviendrait "gênant" si ce "n'importe qui" se faisait insistant et agirait au nom d' intérêts privés en se cachant derrière le pare-à-vent de l'État.
Après tout, "plus c'est gros et mieux ça passe" a dit une personne politiquement peu correcte mais qui savait de quoi elle parlait. |
|
| Back to top |
|
 |
Oupsman l33t

|
Posted: Wed Nov 28, 2007 2:04 am Post subject: |
|
|
| Magic Banana wrote: |
Sauf que d'ici quelques années, les CDs et les DVDs seront obsolètes (à l'instar des cassettes audios et vidéos aujourd'hui). Il est pour l'instant impossible (techniquement et légalement) de ripper un disque Blue Ray ou un HD DVD. L'une des principales "feature" de Windows Vista est l'implémentation de mesure restreignant la lecture de "contenu premium" incluant ces nouveaux supports. Aux États-Unis, où l'équivalent de la DADVSI est en place depuis des années, il est interdit d'héberger libdvdcss ou même de fournir un lien permettant de l'obtenir. Quant aux fichiers vendu sur Internet, une grande partie d'entre eux sont DRMisés (Denis Olivennes regrette seulement que les différents DRMs, incompatibles entre eux, rend ces derniers impopulaires). Dans le futur on parle de fichiers tatoués à l'aide du numéro de carte de crédit des acheteurs pour les dissuader de les partager et les identifier si ils le font tout de même. Bref, je ne vois pas ce qui te fait écrire que je relaie "une tempête dans un verre d'eau".
|
http://www.slysoft.com/fr/anydvdhd.html. Tu es toujours aussi catégorique La preuve qu'il y'a une vie en dehors des logiciels libres
Les fichiers DRMisés sont au contraire de plus en plus rares sur le net, et les sites de ventes proposent souvent des morceaux mieux encodés et sans DRM. Mais plus chers On a rien sans rien
J'ai fais des bonds de 3m en lisant le rapport de Denis Olivennes. Mais dans les faits ce rapport ne changera rien. Ce n'est qu'un rapport. Rien ne dit qu'il sera suivi de mesures réelles _________________ Proverbe chinois : quand on sait pas quoi mettre en signature, on met un proverbe chinois ...
--
E4400 - 4 Go RAM - 2*250 Go + 2*500 Go RAID 1 - Ati 2600 Pro - Gentoo 2008.0 multilib
Mon flickr |
|
| Back to top |
|
 |
Mickael Veteran

Joined: 05 Sep 2005 Posts: 2267 Location: Besancon - France - EU
|
Posted: Wed Nov 28, 2007 2:08 am Post subject: |
|
|
| Oupsman wrote: |
J'ai fais des bonds de 3m en lisant le rapport de Denis Olivennes. Mais dans les faits ce rapport ne changera rien. Ce n'est qu'un rapport. Rien ne dit qu'il sera suivi de mesures réelles |
Il le sera tu peux en être sur, et les mesures qui vont être prises seront celles de Mister FNAC, à quelques choses près. _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo |
|
| Back to top |
|
 |
Oupsman l33t

|
Posted: Wed Nov 28, 2007 2:12 am Post subject: |
|
|
| MickTux wrote: | | Oupsman wrote: |
J'ai fais des bonds de 3m en lisant le rapport de Denis Olivennes. Mais dans les faits ce rapport ne changera rien. Ce n'est qu'un rapport. Rien ne dit qu'il sera suivi de mesures réelles |
Il le sera tu peux en être sur, et les mesures qui vont être prises seront celles de Mister FNAC, à quelques choses près. |
Oooohhhhh voilà une appréciation toute en finesse comme je les aime. _________________ Proverbe chinois : quand on sait pas quoi mettre en signature, on met un proverbe chinois ...
--
Mon flickr |
|
| Back to top |
|
 |
Mickael Veteran

Joined: 05 Sep 2005 Posts: 2267 Location: Besancon - France - EU
|
Posted: Wed Nov 28, 2007 2:22 am Post subject: |
|
|
Au cas ou tu n'aurais pas remarquer, mais notre gouvernement est des plus rapides pour nous faire des lois à la con sur le numérique/net dès qu'une major se met à pleurer. A chaque fois ils commandent un rapport, à chaque fois on retrouve à sa tête le patron de la dite major qui s'était mise à pleurnicher, et à chaque fois ils ont obtenus leur loi, La dernière fois c'était Pascal Nègre qui était à la tête d'une commission, merci l'objectivité! (sur le libre, l'open-source) Bravo
Voilà finesse ou pas, c'est encore et toujours la même chose, qui s'y oppose, nous : mais tout le monde s'en tape, la CNIL, et les associations de consommateurs. Mais de toute façon ils s'en tapent. ==> loi à la con inside très bientôt.
PS : Bientôt je te raconterai comment un membre du gouvernement va faire sauter le libre en France et à l'Assemblée, et oui la société Windows va s'installer dans sa commune en région parisienne. Un jugement, non, Monsieur Windows america est déjà venu en France faire quelques petites réunions avec certains membres du gouvernement et de l'Assemblée dans une petite salle de la dite Assemblée. Les journalistes se sont fait sortir. Je crois que c'est Monsieur Santini qui est responsable d'un truc dans le genre Numérique/logiciel/net etc au gouvernement. _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo |
|
| Back to top |
|
 |
Oupsman l33t

|
Posted: Wed Nov 28, 2007 2:38 am Post subject: |
|
|
| Magic Banana wrote: | | Oupsman wrote: | | le meilleur moyen selon moi de découvrir des artistes reste encore le bouche à oreille ... La version moderne de ce procédé étant à mon sens les forums de discussions ... |
Pour moi la version moderne est http://www.dogmazic.net. Le problème du bouche à oreille c'est que la bouche en question a du mal à restituer fidèlement le morceau de musique dont il est question !
|
J'avais plus de temps pendant mon petit déj donc j'ai cliqué sur le lien. En lisant l'article sur la mission Oliviennes, je suis tombé sur ce site. A mon avis, vous devriez vraiment lire cet article.
EDIT :
A lire, comprendre et méditer
| Quote: |
En attendant, à titre symbolique, la simple existence de cet accord, indépendamment de son contenu, est délectable. Il faut se souvenir que les "prestataires techniques" ne manquèrent pas de faire valoir leurs intérêts auprès des instances européennes, ce qui aboutit à la directive "commerce électronique" en 2000, puis à la loi pour la confiance dans l'économie numérique en 2004, qui consacre aujourd'hui la responsabilité ultra light des hébergeurs. Il faut également se souvenir que dans le même temps, ou à peu près, les fournisseurs de contenus n'en firent pas moins, pour aboutir à l'adoption de la directive EUCD en 2001, devenue loi DADVSI en 2006, qui introduisit les fameuses mesures techniques de protection, dont l'ambition était de contrôler l'utilisation des exemplaires des oeuvres par le public[16]. Or, en lisant l'Accord, on s'aperçoit que ceux s'étant assis autour de la table des négociations sont les mêmes que ceux ayant hanté les couloirs des différents parlements disponibles... Outre le camouflet ainsi infligé au travail législatif (qui le mérite bien), j'aime à voir dans la forme du résultat des travaux de la mission Olivennes la confirmation des principes qui m'étaient inculqués dès la première année de droit : la loi est l'expression de la volonté générale quand le contrat n'est que la loi des parties.
|
_________________ Proverbe chinois : quand on sait pas quoi mettre en signature, on met un proverbe chinois ...
--
Mon flickr |
|
| Back to top |
|
 |
Pixys Guru

|
Posted: Wed Nov 28, 2007 8:28 am Post subject: |
|
|
Il y a quand même 2 aspects que l'on oublie un peu:
1°) ce n'est pas parce que le legislateur bridera internet/"le monde libre"...etc. sur la demande des majors que ces derniers arrêteront de moins gagner d'argent (parce que c'est bien de cela qu'il s'agit) ; à un moment donné ces majors s'apercevront que si l'argent ne rentre pas plus ce n'est pas parce qu'il y a un piratage massif des oeuvres mais parce qu'ils produisent de la merde (pardonner l'expression) et que le public le voit très bien. Ce qui est triste, c'est que ledit public n'est pas cohérent: à défaut d'acheter cette merde, il la pirate... peut-être ferait-il mieux de ne pas se la procurer du tout !
2°) marginaliser "le monde libre" n'est pas forcemment un mal, peut-être même au contraire: cela peut permettre de contourner de façon légal les interdits, développer des choses nouvelles sans violer des brevets...etc. ce qui a pour conséquence un développement forcé de la créativité.
L'inconvenient que je vois c'est que cela marginalise GNU/Linux et consords auprès du public... mais après tout, si l'homme veut rester un mouton pourquoi le forcerions-nous à être autrement ? Certains d'entre nous n'ont-ils pas crié haro sur le baudet quant à la tentative d'exportation de la démocratie en Irak par les États-uniens ? Il me semble que cela relève de la même idée, non ? _________________ funtoo ~core2 (sur EMT64), lvm2, reiser4, ext4 et openrc |
|
| Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|