Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DBUS] fonctionne presque... (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Wed Nov 02, 2005 2:13 pm    Post subject: [DBUS] fonctionne presque... (résolu) Reply with quote

Bonjour, je test actuellement le system DBUS (udev, hald). Les services UDEV, HALd et DBUS sont lancé au boot de mon portable. J'ai installé kde, et recompilé avec le use flag hal (meme que j'ai mis dbus pour etre sur). Ca fonctionne, presque.

Quand j'insère un cd, il me le détecte (le nom du cd par exemple) et m'ajoute l'icone comme décrit dans le howto que j'ai lu (ai que j'ai paumé d'ailleur). J'avais lu que il fstab devenais dynamique par je ne sais plus quel miracle. Chez moi ca ne le fait pas... Le cdrom est en /dev/cdrom (et /dev/hdc aussi). Dans fstab, il est écrit avec /dev/cdrom. Quand le cd est inséré, dans media:/ (konqueror), il m'ajoute l'icone mais refuse de le monter (car il ne trouve pas hdc dans le fstab). Je sais que je pourrais rajouter cette ligne manuellement, mais ce n'est pas mon but. Si il est cencé le faire tout seul comme un grand, j'aimerai qu'il fasse son boulot (le portable et le pinguin). Donc, je suppose que j'ai un problème avec la dynamisation de mon fichier /etc/fstab. Quelqu'un pourrais t'il m'aider ? C'est le seul truc qui foire :(.

Je suis sous KDE (last version, je viens juste de recompiler) en x86. Je ne sais pas si je dois installer autre chose (pour moi non) mais je ne sais pas ce que je dois faire aussi :|

Help...
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org


Last edited by loopx on Thu Nov 03, 2005 11:15 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Longfield
Guru
Guru


Joined: 17 Mar 2004
Posts: 358
Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)

PostPosted: Wed Nov 02, 2005 2:39 pm    Post subject: Reply with quote

en fait ces services sont encore en dévelopement, donc ça change pas mal !

Perso j'ai les versions 0.5.4 de hal et 0.36.2 de dbus, tout ça saupoudré d'un udev 071, mais bon je suis en ~x86.

Apparament ton système udev-hal-dbus a l'air de fonctionner. Ensuite c'est KDE je pense qui doit prendre la main avec les messages qu'il reçoit de DBUS. Je ne peux pas vraiment t'aider pour KDE, car j'utilise gnome et c'est le gnome-volume-manager qui s'occupe de ça et je ne connais pas l'équivalent de ce soft sous KDE.

Il est effectivementcorrect que cela ne se fasse plus avec fstab-sync (qui lui modifiait ton /etc/fstab dynamiquement) ! Depuis la version 2.6.12 de gnome et les versions récentes du fameux trio, c'est pmount qui est utilisé pour monter les disques amovibles !

Code:

centrino local # eix pmount
* sys-apps/pmount
     Available versions:  0.9.6
     Installed:           0.9.6
     Homepage:            http://www.piware.de/projects.shtml
     Description:         Policy based mounter that gives the ability to mount removable devices as a user


Found 1 matches


Vérifie qu'il est bien installé chez toi. Et regarde aussi que tu aies bien les droits d'executions sur le bin pmount, moi je ne les avais pas par défaut (rajouter ton username au groupe plugdev) !
_________________
longfield@swissjabber.ch
Cardinal powered !
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Nov 03, 2005 12:03 am    Post subject: Reply with quote

Non de dieu, ca fonctionne pas :(

Code:

*  sys-apps/pmount
      Latest version available: 0.9.6
      Latest version installed: 0.9.6
      Size of downloaded files: 368 kB
      Homepage:    http://www.piware.de/projects.shtml
      Description: Policy based mounter that gives the ability to mount removable devices as a user
      License:     GPL-2

*  sys-apps/hal
      Latest version available: 0.5.4
      Latest version installed: 0.5.4
      Size of downloaded files: 1,441 kB
      Homepage:    http://www.freedesktop.org/Software/hal
      Description: Hardware Abstraction Layer
      License:     || ( GPL-2 AFL-2.0 )

*  sys-fs/udev
      Latest version available: 071
      Latest version installed: 071
      Size of downloaded files: 427 kB
      Homepage:    http://www.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/hotplug/udev.html
      Description: Linux dynamic and persistent device naming support (aka userspace devfs)
      License:     GPL-2

*  sys-apps/dbus
      Latest version available: 0.36.2
      Latest version installed: 0.36.2
      Size of downloaded files: 1,563 kB
      Homepage:    http://dbus.freedesktop.org/
      Description: A message bus system, a simple way for applications to talk to eachother
      License:     || ( GPL-2 AFL-2.1 )

loop-nb loopx # cat /etc/group | grep plugdev
plugdev:x:409:loopx


Il me fait la meme erreur, toujours incapable d'etre dynamique avec mon fstab :(
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Longfield
Guru
Guru


Joined: 17 Mar 2004
Posts: 358
Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)

PostPosted: Thu Nov 03, 2005 7:23 am    Post subject: Reply with quote

alors je répète : maintenant avec pmount, ton fstab n'est plus modifié, comme c'était le cas avant quand c'est fstab-sync qui faisait le travail ...

mais apparament tu as l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour que tout fonctionne correctement ! Peut-être un problème de configuration de KDE ? Je ne peux pas t'aider plus si c'est le cas ! Mais une rapide recherche google avec les mots hal dbus KDE devrait te donner une mine de renseignements je pense !

essaie avec un truc simple qui marche bien : une clé USB ! Tu la plantes, et déjà tu regardes si udev te fait les liens dans /dev : typiquement /dev/sda /dev/sda1. Si ça c'est ok, tu sais déjà que ton udev marche bien.

Pour checker si ton périph (ta clé USB), tu peux utiliser le programme hal-device-manager et voir si ton périph y est !

Ensuite si c'est le cas, essaie de monter la partition de ta clé avec pmount : fais simplement # pmout /dev/sdb1 et là il devrait se monter (mais sans modifier le fstab).

Si tout ça marche, c'est que le problème vient des autres endroits que je ne sais pas comment tester : soit dbus soit gnome-volume-manager (ou son équivalent KDE) ... mais là je ne sais pas comment tester ... quelqu'un aurait-il une idée ? ça m'intéresserait assez d'ailleurs ... y'a un moyen d'avoir un log des messages dbus par exemple ?
_________________
longfield@swissjabber.ch
Cardinal powered !


Last edited by Longfield on Thu Nov 03, 2005 7:55 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Thu Nov 03, 2005 7:53 am    Post subject: Reply with quote

Pour ma part, KDE 3.4.1 ne fonctionnait pas avec pmount : un passage à la version 3.4.3 a rectifié le tir !
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
Longfield
Guru
Guru


Joined: 17 Mar 2004
Posts: 358
Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)

PostPosted: Thu Nov 03, 2005 8:09 am    Post subject: Reply with quote

bon ben en épeluchant un peu la doc de dbus, j'ai trouvé un super outil : dbus-monitor

Si tu veux savoir les messages que s'envoient les les services programmes utilisant le système dbus, rien de plus simple :

$ dbus-monitor --system

Et là tu peux voir si la détection de ton CD se passe correctement ! hal devrait envoyer des messages sur dbus quand tu plantes ton cd !
_________________
longfield@swissjabber.ch
Cardinal powered !
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Nov 03, 2005 10:47 am    Post subject: Reply with quote

Complètement désolé, j'avais mal compris. Je vais essayer de faire un pmount manuellement. Sinon, en ce qui concerne kde, voici ma version:
Code:

*  kde-base/kde
      Latest version available: 3.4.3
      Latest version installed: 3.4.3
      Size of downloaded files: 0 kB
      Homepage:    http://www.kde.org/
      Description: KDE - merge this to pull in all non-developer kde-base/* packages
      License:     GPL-2


Ah, je viens de me rappeler d'un truc... Je ne peux monter qu'en super utilisateur, peut etre le problème...

Code:

loopx@loop-nb ~ $ pmount /dev/hdc
mount: only root can mount /dev/cdrom on /mnt/cdrom


EDIT:
Code:

loopx@loop-nb ~ $ id loopx
uid=1000(loopx) gid=100(users) groups=100(users),10(wheel),18(audio),19(cdrom),27(video),35(games),409(plugdev)

_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Nov 03, 2005 10:58 am    Post subject: Reply with quote

J'ai trouvé, c'est bien un problème de droit. Faut changer le "owner" en "user" dans le fstab à la ligne du cdrom ;)

Merci pour tout :)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
letchideslandes
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Nov 2004
Posts: 197
Location: Landes France

PostPosted: Fri Nov 04, 2005 8:54 pm    Post subject: Reply with quote

Je t'invite à effacer la ligne dans ton fstab sur ton CDRom et de lire mon billet sur hal sur mon site.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum